Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Que faudrait-il à la future VP3?

Météo Roussillon
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Avec de tels écarts au départ je ne suis pas certain qu'ils soient vraiment équilibrés, mais bon on ne va pas ré-ouvrir le débat.

La seule chose où tout le monde est d'accord je crois, c'est que c'est du côté du pluviomètre qu'il y a de gros efforts à faire !

Non, Davis sait faire un pluviomètre fiable à 1 auget : celui de la Vantage Vue!

Non, Davis sait faire un pluviomètre fiable à 1 auget : celui de la Vantage Vue!

Oui, Oui !

Mais pour l'instant rien de changé du côté des VP2 en attendant la supposée VP3 dont personne ne sait vraiment quand et si elle va sortir !

Pourquoi dans un premier temps déjà ne pas l'adapter sur la VP2 alors s'il n'y a pas de gros efforts à faire?

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Pour la future VP3 on pourrait imaginer un anémomètre sonique à pas de mesure réglable, un abri ventilé 24h/24 de série, un modèle de connectivité permettant la consultation complète des relevés (temps réel, courbes, historiques) en plus de la console sur tous supports connectés, ce qui permettrait de se passer de datalogger. Permettre de placer le pluviomètre (qui deviendrait plus fiable et précis) séparément de l'abri serait bien aussi, et avoir des sondes pour la température au sol, à 10 cm, à-50cm, à -100 cm ainsi que l'humidité de ceux-ci serait également un plus. Dernière chose, la mesure de la neige au sol.

Dans le domaine du rêve maintenant, le pluviomètre 2.0 : un dispositif par ultrasons/infrarouge permettant une mesure précise et immédiate de la pluie, utile pour les intensités, mais aussi du diamètre des flocons de neige, de la grêle et la détection du type de précipitations.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pour la future VP3 on pourrait imaginer un anémomètre sonique à pas de mesure réglable, un abri ventilé 24h/24 de série, un modèle de connectivité permettant la consultation complète des relevés (temps réel, courbes, historiques) en plus de la console sur tous supports connectés, ce qui permettrait de se passer de datalogger. Permettre de placer le pluviomètre (qui deviendrait plus fiable et précis) séparément de l'abri serait bien aussi, et avoir des sondes pour la température au sol, à 10 cm, à-50cm, à -100 cm ainsi que l'humidité de ceux-ci serait également un plus. Dernière chose, la mesure de la neige au sol.

Dans le domaine du rêve maintenant, le pluviomètre 2.0 : un dispositif par ultrasons/infrarouge permettant une mesure précise et immédiate de la pluie, utile pour les intensités, mais aussi du diamètre des flocons de neige, de la grêle et la détection du type de précipitations.

Tout à fait d'accord, par contre 1 chose concernant le pluviomètre séparable, c'est déjà le cas, moi même je l'ai fais, avec l'abri, l'anémo-girouette et le pyranomètre sur le mat à 5 et 6m respectivement, et le pluvio en bas à 1.80m afin de pouvoir être accessible + facilement. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> :

post-22999-0-75743100-1450945550_thumb.jpg

post-22999-0-97560700-1450945565_thumb.jpg

post-22999-0-18143900-1450945622_thumb.jpg

post-22999-0-57291000-1450945637_thumb.jpg

post-22999-0-17338800-1450945639_thumb.jpeg

IMGP0006.JPG.3492d925ec93457a7cd517d71ee

IMGP0016.JPG.074d2ea0d13d9b53b90be99b5fd

280.jpg.5bc9e76d9ea6b0a16a6b1f1cc36ef4cc

290.jpg.a4819c2e81cace3317378f2be1dab51b

258.jpeg.69db8909528d3c1efb2bba61308523a

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Oui, Oui !

Mais pour l'instant rien de changé du côté des VP2 en attendant la supposée VP3 dont personne ne sait vraiment quand et si elle va sortir !

Pourquoi dans un premier temps déjà ne pas l'adapter sur la VP2 alors s'il n'y a pas de gros efforts à faire?

Excellente idée! Pourquoi est-il plus fiable? À quoi ressemble un pluvio de "Vue"? Peut-on en acheter que le mécanisme à augets comme pour la VP2? Je sens que je vais bientôt bricoler mon pluvio! smile.png

Posté(e)

Effectivement si ça peut se bricoler de manière pas trop complexe et qu'on peut remplacer le mécanisme par celui de la Vue plus précis et + fiable, je le ferrai ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Excellente idée! Pourquoi est-il plus fiable? À quoi ressemble un pluvio de "Vue"? Peut-on en acheter que le mécanisme à augets comme pour la VP2? Je sens que je vais bientôt bricoler mon pluvio! smile.png

Ca parait chaud, le pluvio de la Vue est petit, on le place sous l'ISS, et on peut le dévisser. Il est vraiment petit, la surface de captage n'est pas la même et l'ajutage non plus. Je ne vois pas comment on pourrait rendre ça possible sur la VP2. J'y ai pensé mais pour le moment, à part découper ma vue, je n'ai pas trouvé...blush.png

Posté(e)

Ca parait chaud, le pluvio de la Vue est petit, on le place sous l'ISS, et on peut le dévisser. Il est vraiment petit, la surface de captage n'est pas la même et l'ajutage non plus. Je ne vois pas comment on pourrait rendre ça possible sur la VP2. J'y ai pensé mais pour le moment, à part découper ma vue, je n'ai pas trouvé...blush.png

Quel est le diamètre exact du cône de captage du pluvio de la "Vue"?

Après il suffirait de le brancher en lieu et place de l'ILS et derrière un compteur d'impulsions pour prendre en compte le rapport exact des surfaces de captage des deux pluvios... lol, histoire de dépoussiérer aussi mon TTL data book!

Je viens de le trouver sur le site Météo Shopping http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Auget-mesure-etrique-pour-Vantage-Vue-7345319-Davis-Instruments à 37€... c'est trankil! Quelqu'un en aurait-il les dimensions? Il devrai tenir sous le cône d'un pluvio de VP2, non?

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il devrait tenir dans la hauteur je pense, mais il va falloir poser un tube pour évacuer l'eau: sur le mono-auget de la Vue, l'eau tombe "au milieu", alors que sur la VP2, les trous sont aux opposés, autour de l'abris. Ou bien il faut en effet désolidariser le pluvio de l'ISS, et percer un nouveau trou après avoir retirer l'abri.

Après en effet la surface de captation de la Vue doit être facile 2 ou 3 fois plus petite que celle de la VP2.

Posté(e)

La différence de captation est vraiment importante, ça risque d'être compliqué d'adapté un sur l'autre!

Ce qu'il faut, c'est couper la Vue de manière à garder le cone et faire tenir le pluvio en dessous. Mais après, il suffit aussi de reprendre la carte du pluvio et connecter l'ILS a la V2. C'est surement faisable mais dans ce domaine je ne m'y connais pas.

Il me semble que scaled instruments vends l'armature de la vue sans capteurs.

Ou alors garder un ISS de Vue a côté et faire partir un cable pour le pluvio vers la carte ISS de la V2.

Bref, ça parait...chaud pinch.gif

Posté(e)

Une station utilisant le même matos que M-F, pour moins de 100€.

biggrin.png

Faut quand même pas abuser là...whistling.gifrolleyes.giflaugh.png

Posté(e)

http://www.davisnet.com/product_documents/weather/manuals/07395-262_IM_06357.pdf

pg 16 ==> en effet on a une surface captation 116 cm2 contre (214 cm2) pour VP2

• En considérant que la surface de captage du cône de la "Vue" fait 116cm², son auget est normalement calibré à 2,3ml pour une pluviométrie de 0,2mm.

• La même pluviométrie de 0,2mm pour un cône de VP2 nous donne des augets calibrés à 4,2ml.

• En recalibrant l'auget de la "Vue" à 2,1ml soit un réglage voisin des 2,3ml d'origine et égal à la moitié des 4,2ml d'une VP2, on obtiendrait ainsi un nombre d'impulsions qu'il suffit alors de diviser par deux avec un petit compteur:

Voili, voilou... sauf erreur de ma part! smile.png

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

• La même pluviométrie de 0,2mm pour un cône de VP2 nous donne des augets calibrés à 4,2ml

Oui, mais non, pour avoir 0.2 mm à la VP2 il faut calibrer vers 3.8 ml par auget.

Vérifié avec SPIEA.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui, mais non, pour avoir 0.2 mm à la VP2 il faut calibrer vers 3.8 ml par auget.

Vérifié avec SPIEA.

Parce que le pluvio est mal calibré. Mais en théorie, la surface de captation de 214 cm² implique que ce sont bien 4,2 ml qui sont nécessaires pour avoir une mesure à 0.2 mm. Et c'est bien sur cette valeur théorique que doit se faire le calcul induit par le bricolage proposé par Mitrale, puisque qu'on cherche justement à virer les augets de la VP2!

Sur mes Vues le calibrage est effectué entre 2.1 et 2.3mL, sur 100mm environ 1.4/2mm d'écart avec ce réglage. Et le réglage ne bouge plus une fois que c'est fait faut juste faire attention à l'état de l'auget.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On pourrait aussi espérer que la température intérieure n'augmente plus (et que l'humidité ne baisse plus) lorsque le rétro-éclairage est activé et/ou que le datalogger IP soit branché.

On peut se passer de la température intérieure, mais si elle est présente, autant qu'elle soit juste...

Posté(e)

Un pluviomètre a Ultrason? Possible biggrin.png

Viiiiii... ma frangine en a un dans son salon en forme de coquillage et qui fait de la fumée toute parfumée tout en changeant de couleur! Bon je sors.... whistling.gif