Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


judd
 Partager

Messages recommandés

JE suis sure de moi c'est mon avis désolé de vous contredire

Une blague ?

Vu les prévisions, c'est très loin d'être sur et qu'en plus ce serait la neige en début de front et qu'ensuite la pluie prendrais le dessus. Et en plus, être sur a J+5, c'est juste n'importe quoi puisque ça change encore et qu'il y a encore des divergences entre les modèles. Reparlons-en dimanche.

Pour le front de samedi a dimanche, la oui c'est sur et c'est calé a part les quantités qui seront affinés demain en cours de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Voici les prévisions de neige cumulées sur l'épisode des CDM du nord-est :

CDM68: 2 à 3cm, voire plus localement surtout en montagne.

CDM67: 1, 2 voire 3cm en plaine mais bien plus sur les pentes et sommets des Vosges.

CDM90: 2 à 5cm, voire localement un peu plus.

CDM70: 2 à 5cm, voire localement un peu plus.

CDM88: 5cm en plaine, jusqu'à 10cm sur le massif.

CDM54: 3 à 6cm.

CDM55: 3 à 6cm.

CDM52: Jusqu’à 7cm au pire localement, 5cm plus généralement.

CDM21: 2 à 5cm sur les plateaux.

CDM10: 1 à 2cm d'ouest en est.

CDM51: 2 à 5cm en général, localement plus.

CDM08: 5cm en moyenne sur l'ensemble du département.

Les CDM57 et 25 ne donnent pas de quantités mais parlent néanmoins de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Voici les prévisions de neige cumulées sur l'épisode des CDM du nord-est :

CDM68: 2 à 3cm, voire plus localement surtout en montagne.

CDM67: 1, 2 voire 3cm en plaine mais bien plus sur les pentes et sommets des Vosges.

CDM90: 2 à 5cm, voire localement un peu plus.

CDM70: 2 à 5cm, voire localement un peu plus.

CDM88: 5cm en plaine, jusqu'à 10cm sur le massif.

CDM54: 3 à 6cm.

CDM55: 3 à 6cm.

CDM52: Jusqu’à 7cm au pire localement, 5cm plus généralement.

CDM21: 2 à 5cm sur les plateaux.

CDM10: 1 à 2cm d'ouest en est.

CDM51: 2 à 5cm en général, localement plus.

CDM08: 5cm en moyenne sur l'ensemble du département.

Les CDM57 et 25 ne donnent pas de quantités mais parlent néanmoins de neige au sol.

Bah voilà de quoi redonner le moral!

Bon, reste plus qu'à voir les sorties de demain matin, et après place au live.

Restera plus qu'à mettre le réveil tôt dimanche matin et à admirer la neige tomber santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Je ne suis pas d'accord sur ce coup. Hier soir je me souviens j'ai consulté la carte de cumuls de précipitations de GFS et d'ici dimanche soir elle était à peu près similaire.

On peut toujours espérer de 2 à 5 cm de neige ce qui pour un premier épisode de neige tenant au sol n'est pas si mal smile.png

Le 12 z confirme la tendance, plus de front secondaire visiblement mais toujours un front principal bien organisé. J'ai envie de dire maintenant ça sera du live.

Maintenant c'est mardi mercredi qui vont nous donner du grain à moudre dans nos prévisions! Mardi grosse vague de pluie suivie d'un épisode de neige d'une intensité probablement similaire à dimanche pour mercredi, et qui semble être indiqué depuis plusieurs runs et suggéré par plusieurs modèles comme CEP.

Neigepassion.

Pour hier soir je ne sais pas, je parlais entre ce matin et ce midi. wink.png

L'accumulation de précipitations sur WRF par exemple, c'était tout vert quand j'ai regardé ce matin (soit 5-10 mm). Et ce midi beaucoup plus bleu (soit 2-5 mm).

Bon, ce qui est sûr et qui est déjà bien, c'est qu'on connaît la nature des précipitations, on verra les flocons tomber dimanche, ça se confirme de run en run ! thumbup1.gif

Le redoux prévu lundi et mardi s'annonce très temporaire, c'est une bonne nouvelle pour les massifs, qui pourraient ramasser ensuite !

Si on regarde plus loin, GFS sur ce run nous pond une sorte de décembre 2010 pour jeudi, avec un bon petit front et un gros contraste possible selon que l'on est du bon côté au niveau masse d'air. Soit tu ramasses une grosse flotte bien froide, soit un bon paquet de neige. shuriken.gif

A s'arracher les cheveux la prévision au-delà de dimanche, mais c'est passionnant de voir de tels runs ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

JE suis sure de moi c'est mon avis désolé de vous contredire

lol ça faisait longtemps qu'on en avait pas lu une comme ça ^^ Le pire, c'est qu'à la fin de ton 1er message, tu dis:

reprenez moi si je dis des betises

Ben voilà on t'a repris ^^

Plus sérieusement, quel élément concret te fais dire que la situation de mardi est plus prévisible que celle de dimanche? Balancer des cumuls de neige au sol à 5 jours (!) ne présage aucune crédibilité surtout quand au lieu de tenir compte des remarques de ses "collègues", on s'isole au bunker du "c'est mon avis, faites moi pas ch***"....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne m'avance que très rarement, genre tout ce qui est retour d'Est les trucs peut prévisible, disons que les diagrammes et certains modèles me font penser cela j'ai donner mon avis je n'aurai pas dû ermm.gif a J+5. Je ne vois pas de redoux ni au sol ni en altitude "enfin si je dis ça je vais me faire taper dessus" (du moins très léger et très temporaire). Alors oui au niveau quantité au sol je m'avance pas de soucis je vous comprend et vous écoute.

Ensuite pour dimanche je pense que c'est calé comme certain le pense sur se forum à part quantité au sol mais même 1 heure avant les hostilités personne ne peut réellement les connaitre avec certitude. Les quantité d'ailleurs depuis 4 jours dans vos prévisions son passé du simple au double.

Résumé : Quand je disais je suis sûre de moi c'est un grand mot, personne n'est réellement sûre de soi, alors je dirais que je me rapproche selon moi de la certitude de mes dires même à une tel échéance. Fin du HS pour moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les prévisions de neige cumulées sur l'épisode des CDM du nord-est :

CDM68: 2 à 3cm, voire plus localement surtout en montagne.

CDM67: 1, 2 voire 3cm en plaine mais bien plus sur les pentes et sommets des Vosges.

CDM90: 2 à 5cm, voire localement un peu plus.

CDM70: 2 à 5cm, voire localement un peu plus.

CDM88: 5cm en plaine, jusqu'à 10cm sur le massif.

CDM54: 3 à 6cm.

CDM55: 3 à 6cm.

CDM52: Jusqu’à 7cm au pire localement, 5cm plus généralement.

CDM21: 2 à 5cm sur les plateaux.

CDM10: 1 à 2cm d'ouest en est.

CDM51: 2 à 5cm en général, localement plus.

CDM08: 5cm en moyenne sur l'ensemble du département.

Les CDM57 et 25 ne donnent pas de quantités mais parlent néanmoins de neige au sol.

Sa me paraît peu pour le 67 ?!?!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

A noter également de beaux runs pour dimanche chez GEFS, GEM ou encore UKMO.

Avec comme je le disais une persistance des précipitations quasi toute la journée sur les régions les plus à l'est sur certains modèles.

On y est presque biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ouai je trouve aussi alors que si foehn il y a le 68 est plus souvent touché, et la dans les prévis de météo France le 68 aurait même plusque le 67 ! Etrange sa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Finalement, me voilà rassuré, pas de décalage vers l'est pour cette fois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Neige en plaine assurée sur la totalité du nord-est avec des quantités très variables pouvant aller jusqu'à 10cm vers le massif vosgien. Plus de précisions demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours autant de monde sur le forum pour les premières chutes de neige!

Bon je pense que je n'ai rien à ajouter sur vos prévisions qui sont vraiment pas mal!

A titre indicatif vous pouvez constater enfin du moins pour ma ville ( Sarralbe) que l'ensemble des modèles marche vers la même directions, je vous laisse voir sa :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&lon=7.01744&lat=48.9917&ville=Sarralbe ( étonnante concordance des modèles)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ouai je trouve aussi alors que si foehn il y a le 68 est plus souvent touché, et la dans les prévis de météo France le 68 aurait même plusque le 67 ! Etrange sa !

Dans l'hypothèse ou le foehn reste faible (encore à voir mais j'ai bon espoir), le Bas-Rhin sera sans doute logé à la même enseigne que le Haut-Rhin.

Par ailleurs, d'après justement les quantités annoncées pour le 68 par MF, cela laisse penser que le foehn restera effectivement faible sur la region default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur les cartes, l'ensemble de la région est concernée par des précipitations convenables, pas de différences visibles entre nos 2 départements.

Il y aura forcément des différences, comme toujours, mais rien de bien spécial à l'heure actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

C'était un poète le prévisionniste du CDM 67 aujourd'hui smile.png :

"

En montagne nul dégel.

Parmi de froids nuages, le premier soleil de décembre n'y peut rien.

L'hiver s'avance.

Dans la nuit de lourds nuages arrivent.

De la neige tombe et blanchit toute l'Alsace des sols au plafond, des sommets aux rives du

Rhin"

Sinon concernant la prévi, à mon avis la plaine Alsacienne n'échappera pas au foehn... :

nmm-8-43-2pug7_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

he be ca s'annonce bien agite la semaine prochaine quelqun a une idee sur la LPN ?

La plupart du temps, la LPN sera à 300 m et souvent jusqu'en plaine dès mardi soir à priori. En deuxième partie de semaine, neige assurée pour la plaine et probablement au sol surtout la nuit. Les modèles sans exception le confirment une fois de plus ce soir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

he be ca s'annonce bien agite la semaine prochaine quelqun a une idee sur la LPN ?

Je viens rapidement de regarder la carte d'iso 0° de GFS, on resterait une grande partie de la semaine sous cette limite "528", mis à part lundi ou la perturbation venant de l'Atlantique amènerait de l'air plus océanique (Risque d'un épisode de neige de redoux, d'ailleurs les PP risquent d'être pas faiblardes).

Cependant l'air froid déboulerait nouveau mardi et mercredi, puis ensuite jeudi le froid serait tout près de chez nous mais se serait plutôt chaud chaud cette affaire, toute façon d'ici là sa changera encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

he be ca s'annonce bien agite la semaine prochaine quelqun a une idee sur la LPN ?

La LPN devrait fluctuer de 1200m (durant le bref pic) à 300m puis aussi des coups de neige jusqu'en plaine c'est selon. C'est un peu la trame jusqu'à mercredi... ça va fluctuer mais globalement, après le pic c'est de la basse à très basse altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

he be ca s'annonce bien agite la semaine prochaine quelqun a une idee sur la LPN ?

ouh là...pas facile, je me lance:lundi 600m puis 1000m

mardi 800m puis 600m

mercredi 400m

jeudi plaine

vsd....joker

alea jacta Estsanta.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ouh là...pas facile, je me lance:

lundi 600m puis 1000m

mardi 800m puis 600m

mercredi 400m

jeudi plaine

alea jacta Estsanta.gif

Je suis pas d'accord. Ta LPN est bien trop tot haute. Pour mardi, la LPN s'abaissera à 400 m très rapidement dans la journée et jusqu'en plaine la nuit suivante. Pour le reste de la semaine, la LPN serait autour de 300 m mais le plus souvent jusqu'en plaine avec tenue fortement probable la nuit car les températures de la nuit seront souvent proche de 0°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57)

Allez, j'essaie (même si à mon avis ça va encore varier pas mal) : pour les Vosges moyennes

pour lundi les 1ers flocons jusqu'en plaine, puis remontée lente jusque 1000 m, voire plus haut. Redescente pour mardi vers 500 m. Mercredi 300 m, peut-être moins, et plaine ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Sinon concernant la prévi, à mon avis la plaine Alsacienne n'échappera pas au foehn... :

nmm-8-43-2pug7_mini.png

Oui mais ce ne sera pas du gros foehn comme on a déjà connu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

radC4EDF.png

C'est clair que sur la carte d'accumulation c'est bien visible. Mais d'un côté je trouve que ça reste conforme aux prévisions pour le Bas-Rhin au moins. De 2 à 5 cm dans le nord du département et le long de la frontière (Strasbourg compris sur cette carte). Ailleurs un peu moins mais au minimum un saupoudrage. Le CDM67 parle de 1 à 3 cm donc ça colle!

D'ailleurs je viens par la même de voir le WRF, et je trouve le "front" neigeux très fin ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce ne sera pas du gros foehn comme on a déjà connu wink.png

C'est clair que sur la carte d'accumulation c'est bien visible. Mais d'un côté je trouve que ça reste conforme aux prévisions pour le Bas-Rhin au moins. De 2 à 5 cm dans le nord du département et le long de la frontière (Strasbourg compris sur cette carte). Ailleurs un peu moins mais au minimum un saupoudrage. Le CDM67 parle de 1 à 3 cm donc ça colle!

D'ailleurs je viens par la même de voir le WRF, et je trouve le "front" neigeux très fin ohmy.png

Oh que oui ce n'est vraiment pas un gros front, sur le nord de nos régions à priori pas plus de 2 h de pp !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir,

Quelles quantités pour dimanche en plaine?

A mon avis on ira du saupoudrage à 5cm max.

Le front n'est pas très large, et à part quelques endroits ou il serait plus stagnant, il balaiera le NE en 2 - 3 heures, avec des quantités plutôt faibles: il faudrait qu'il reste bien organisé et qu'il ne perde pas de vigueur en avançant, ou qu'il ne se transforme pas en gruyère, les Vosges et le foehn dans ce genre de config contribuent parfois au morcellement des petits fronts.

Sinon la semaine prochaine s'annonce effectivement passionante.

On a pas à se plaindre de notre début d'hiver.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Je ne comprends pas trop votre limite pluie-neige a certains. Pour moi, lundi: neige en plaine suivit d'un pic vers 1000m redescendant bien vite vers 300-400m dans la matinée de mardi pour redescendre en plaine dans la soirée. Pour l'instant, il apparait clairement que mercredi la neige en plaine est plus que probable ainsi que pour le reste de la semaine avec un accentuation du froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...