Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Jano 64
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Yepa ! flowers.gif

0,7° de Tn provisoire pour Fort Mérignac...Quel brouillard ? tongue_smilie.gif Même dans mon trou il n'y en a pas, juste de toutes petites brumes au-dessus de certaines étendues d'herbe...Ici Tn de -0,2° atteinte à 06h51 ! Donc 2ème gelée de la saison !sorcerer.gif

Ciel parfaitement dégagé, une journée agréablement automnale en perspective ! happy.png

Ouf ! huh.png , ça s'appelle sur le fil, mais c'est validetongue.png

Une pensée pour les pauvres Mérignacais...crying.gif qui s'approchent toujours du 0° sans y arriver...

Ici aussi, 2nde gelée de la saison, c'est la fête à Ainhice, pas besoin de cogiter, même avec la marge d'erreur de la sonde, puisque...

Tn: -1.7°

(08h26) sorcerer.gif herbe bien givrée et salades couvertes heureusement! fear.gif .

Espelette, pas de gelée, Tn: +1.4° (pour l'instant) et Biarritz non plus, + 0.5° à 8h00 locales (à voir chiffre officiel car ça se joue à peu).

C'est bon ça ! rolleyes.gif

Même Soumoulou entre Pau et Tarbes s'est arrété à +0.1°unsure.png

Pau et Dax sont vers -0.5°

Il faut que j'aille chercher à Mont-de-Marsan (-2.6° à 8h) vers le N-E ou Tarbes (-1.8° à 8h) à l'Est pour trouver des gelées franches ou alors d'autres endroits plus proches dont nous n'avons pas de données météo...

Mon trou-bossu à froid (Alt.260m) a fonctionné à merveille.

Je suis sur une petite bosse entourée de creux (20 à 40m plus bas) sauf coté Est en légère montée, puis tout autour un peu plus loin des montagnes à 500m coté Nord un col à 340m coté N-E, 500m coté Est, crête à 270/280m coté Sud et Sud-Est puis 600m plus loin, puis 1200m encore plus loin... jusqu'aux Grdes Pyrénées, 400m coté S-O, et 1200m loin au fond, rien coté Ouest sauf 1000m au loin (barrière des crêtes d'Iparla). Coté N-O enfin, c'est peut-être la vue la plus dégagée mais coupée au loin après Irissarry par le Baigura (897m) qui nous sépare de la mer à 42kms à vol d'oiseau, au plus proche, vers Biarritz ou Bidart rolleyes.gif

Pour une masse d'air à -1.8° à 850hpa à 22h00 et +1.8° ce matin à 07h00 au dessus de ma tête, c'est un bon scorethumbup1.gif

Toujours même phénomène au niveau des brouillards, il y en a dans les creux autour, mais ici c'est toujours à la limite, ça vient, ça part, ça revient, avec toujours les étoiles visibles.

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bon bah comme d'habitude fort Merignac passe à côté alors que beaucoup de stations ont gelé cette nuit..

Le ciel c'est couvert en fin de nuit non? Car on voit qu'à partir de 5h la baisse se stop.. :default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Grand soleil actu avec 3.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

11.4° à 14h35, maxi du jour?

Actu: 11.1° 59% 1026hpa ciel voilé

Ni froid, ni chaud, ni mauvais, ni vraiment beau... la cheminée ronronne.

Voici une image Sat de ce matin 10h00 loc.

Grâce aux brouillards on distingue bien les vallées du Sud-Ouest. On voit aussi la couverture nuageuse du Nord de La France dont une grande partie a échappé aux gelées.

Qqs sommets enneigés des Pyrénées.

121107031955466840.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Tn: -1.7°

Tx: 11.5°

(15h54)

Et là ça baisse très vite à nouveau...

Actu: 5.8° ermm.gif 81% d'hum. 1025hpa

Mais quand-même pour faire une autre gelée il faudrait que ça fasse un exploit.

A 850hpa, les masses d'air vont passer de 5° à 16h00 à 8.3° demain matin à 07h00 selon les calculs GFS au dessus de mon village.

Pour comparer, la nuit dernière c'était -1.8° (hier soir) et +1.8° (ce matin) pour les masse d'air à 850hpa, (la pression 850hpa se trouvant environ à 1550m d'Alt. ce matin).

Il serait quand-même étonnant que ça continue de baisser toute la nuit...

Mf nous prévoit, pour le plancher des vaches cette foisbiggrin.png , environ et GFS (données brutes) nous prévoit environ 5° à 22h00 et 7° à 07h00.

Donc, peu de chance ou alors grosse surprise! (Sinon, il faudrait être dans un sacré système d'inversion avec anticyclone "patator", mais ici ce n'est pas Dijon quand-même ds la vallée de La Saône!)

Pour les prévis MF d'Internet, je dis "environ" car sur ces prévisions (système automatique englobant une certaines portion géographique), Salies-de-Béarn, St-Jean-pied-de-Port ou Ainhice c'est tout pareil! sur le terrain, ce n'est pas tout à fait pareil ! Quoique pour St-Jean-pied-de-Port, un peu plus encaissé au milieu des montagnes au delà de 4jours, ils leur mettent un peu le même temps qu'à Iraty (1430m d'Alt.)!scared.gif Imaginez la tête de celui qui ne fait pas gaffe à ça! "Ils annoncent la neige pour ds 4 jours, et puis on se retrouve 4 jrs après avec 10°!)

Système automatique, oui, quand on rentre notre code postal, ça repère en fait ds quel secteur géographique on se trouve, mais il faudrait que ce soit un peu plus sérieux, je trouve. Les portions géographiques sont grandes... Je préfère le système GFS (rassemblés dans un tableau sur Météociel, par exemple, pour tel ou tel code postal qu'on rentre), avec des prévis de données brutes pour tel ou tel point , c'est à chacun d'apprécier ensuite, par rapport aussi aux spécificités de son secteur.

Et puis finalement, on peut aussi se débrouiller avec toutes les cartes globales des sorties des modèles! mais moins pratique...

D'ailleurs MF au vu des résultats mesurés modifie au fur et à mesure les T° ds les prévis, ça peut donner une idée des relevés qu'ils ont fait. Mais même là! ce matin: Ainhice, Salies de Béarn ou St-Jean-Pied-de-Port (toujours ds le même sac!) sont passés de +1° à -1° pour les minis ds les prévis du jour (en début de matinée), ils corrigent le tir.. 191769.gif

De même les maxs du jour (pour Ainhice, St-Jean-pied-de-Port, Salies-de-Béarn etc.) sont passés, il y a peu, à 14°... Ici, j'ai eu 11.5°, je suis un peu plus haut que la vallée mais quand-même! Peut-être Salies-de-Béarn est-elle la station de référence et là-bas, peut-être qu'il y a eu 14°?, sûrement pas ici...

Car même si ma sonde se trompe de 1° (vraiment erreur max possible et encore quand les T° sont ds l'extrême chaud ou l'extrême froid!) on n'a pas le compte. Et ce n'est pas l'abri Socrima à coupelles type MF, où je mets ma sonde qui est en cause!

Je serais curieux de savoir les Tn et Tx de Bustince (6kms d'ici et 50m plus bas) par exemple, si quelqu'un passe par là et a ces données...biggrin.png191769.gif

Bon, encore une fois, j'ai fait court, bref et concis...blush.png J'écris au fur et à mesure que je réfléchis en fait! laugh.png

A plus flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Actu: 4.7° contre 8.1° à Espelettescared.gif

C'est bon ça ! rolleyes.gif

Ca va sans doute s'arréter mais ça descend toujours, j'ai laissé mes salades couvertes...ph34r.png

Bon, ben, outre la super théorie que je faisais plus haut, j'ai juste oublié de citer un élèment, ô combien essentiel, c'est tout simplement la couverture nuageuse qui risque de s'installer cette nuit et ça ça change toutbiggrin.png

Forte gelée encore dans le comminges ce matin avec -3.0°C à la VP2 de Cassagne ! Et ce soir, il n'y fait déjà plus que 2.6°C à 20h, peut être la quatrième gelée du mois demain, à suivre.

Ah le Commingesrolleyes.gif , belle région où l'hiver est quand-même plus rude que ds le coin Sud-Ouest où je suis.

Quand j'étudiais à Toulouse Le Mirail, je faisais souvent la route Bayonne/Toulouse, et sitôt passé le plateau de Lannemezan (600m d'Alt.), le temps changeait, pas toujours mais très souvent...

J'ai été quelque fois en promenade vers St-Bertrand-de-Comminges, Ardiège etc. En contrebas du plateau de Lannemezan (coté Est) ça forme un autre espèce de plateau, à l'abri du vent océanique, à quand-même 400m d'Alt. ce qui est non négligeable.

Gau on! sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Il n'a pas fait très chaud à Toulouse avec 1.3°C de de Tn et une Tx de 11.6°C.

Depuis plusieurs jours c'est assez désagréable de se déplacer sur le campus de Paul sab, entre les l'ombre des batiments et les courants d'air créés...... santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

1.8°C actu, ici même.

Ce matin : 0.7°C pour la Tn.

A l'heure actuelle, le vent d'Autan ne s'est pas encore levé ... ce qui pourrait engendrer un début de gelée, en ce début de nuit.

A voir ? ce qui constituerait (peut-être) la 3éme gelée de la saison froide en sud toulousain ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous, les Toulousains et alentours, Bordelais, Landais et autres, flowers.gif

Certains ont eu, d'autres ont frolé, et encore d'autres n'ont pas eu de gelée ce matin...

Comme prévu, je n'en n'ai pas eu, mais je ne soupçonnais pas la T° au lever du jour ! scared.gif

Actu: 16.4°

! 62% d'Hum. ciel couvert, même noir vers les grandes montagnes au Sud.

Sur la carte de France, il y a Hendaye qui fait à peu près pareil.

Même si je suis né au pays basque, j'ai quand-même vécu 8 ans en Auvergne du Nord, donc il faut que je m'y refasse.biggrin.png

Le pire c'est qu'on a une Tn de 4.4°

hier soir à 22h00 (selon les normes, les minis c'est de 18h00UTC jour J-1 à 1800UTC jour J, ça compte pour aujourd'hui).

Donc on a une mini inférieure à Mérignac, par exemple, tout en ayant une température digne d'un matin d'été au lever du jour!

Espelette (100m d'Alt.) à 25kms au N-O (pied des montagnes coté Océan) a une Tn: 7.4° (05h45) et n'ont que 8.4° actu car l'effet de Foehn n'est pas encore arrivé là-bas.

C'est bon ça ! rolleyes.gifQuoique en limite pluie/neige l'hiver, j'espère que je ne vais pas me prendre le redoux trop vite dans la tête!

Donc, pour résumer, hier -1.8° et ce matin 16.0° au lever du jour (avec une Tn de 4.4° ds la nuit)

Environ 18° d'écart entre les 2 lever du jour!

Mon fils de 4 ans est déjà entrain de courir en pyjama dehorscool.png alors qu'hier, bien couverts,ph34r.png on regardait la glace dans le sceau où nous avions mis de l'eau exprés la veille pour l'observer.

Quand on dit qu'on peut avoir les 4 saisons en 1 journée au pays basque ce n'est pas tout à fait faux!

Je viens d'entendre à la radio que MF annonce du vent de Sud à 100km/h sur les crêtes cet apm, donc je risque d'en prendre puisque mon secteur y est très sensible.

A plusflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pour Jano, les Tn/Tx de Bustince hier sont -1.0°C

/17.3°C

.

3.3°C

de Tn à Bustince depuis hier 18TU mais il y faisait aussi très doux ce matin, à 11h avec 19.4°C

de Tx c'est la plus haute valeur du pays.

Sinon à ma station de Tournefeuille, 2.2°C

de Tn cette nuit vers 1h, 1.8°C

à la Météopole à la même heure. Actuellement 13.8°C et un petit autan à 30-40km/h en pointe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

0.8°C de Tn à St Hilaire, vers 00h30, avant la levée du vent d'Autan, comme prévu et attendu !

Il semblerait, au vu des modéles à notre disposition, que les gelées vont être plutôt rares sur la région toulousaine, pour novembre.

En effet la douceur plus ou moins anticyclonique semble vouloir prédominer pour les 2 prochaines semaines ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le Gave de Pau, nouvel Hossegor ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette vidéo à été poste sur un topic de la période concerne, mais merci de le remettre à flot...!

Sympa en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir,

Aujourd'hui aura connu un ciel plus ou moins voilé toute la journée, donc une impression plutôt agréable dans l'ensemble, surtout que l'air s'est radouci dans l'après-midi !

Ce matin il faisait bien frisquet encore avec une Tn de 3,6°...Mais une Tx de 15,1°, ça faisait un bail qu'on n'était pas passé au-dessus des 15° ! biggrin.png

Voilà, voilà...smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Je n'avais plus accés à Internet toute la journée car panne d'électricité!

Rassurez-vous, le vent de Sud n'a pas soufflé en tempête, il n'a pas soufflé beaucoup finalement.

Je ne sais pas ce qui s'est passé mais il y avait 2 camions 4*4 EDF, 1 voiture EDF puis encore 1 fourgon EDF dans mon quartier... enfin bref!

Tn: 4.4°

(22h00 hier soir), Tx: 19.8°

à 15h28, un petit effort de plus et on atteignait 20°.

Au niveau du ciel c'était souvent couvert avec même un peu de pluie faible en début et fin d'apm.

Mais qu'est-ce qu'il faisait bon!rolleyes.gif

Pour Jano, les Tn/Tx de Bustince hier sont -1.0°C

/17.3°C

.

3.3°C

de Tn à Bustince depuis hier 18TU mais il y faisait aussi très doux ce matin, à 11h avec 19.4°C

de Tx c'est la plus haute valeur du pays.

Merci beaucoup CFRflowers.gifRien que ces chiffres c'est un beau cadeau pour moi!sorcerer.gif

Je constate donc que MF Bustince (6kms d'ici, 50m plus bas, plus en cuvette) a eu un plus froid cette nuit.

Mais -1° hier contre -1.8° chez moi (sauf erreur de sonde), dans la cuvette il y avait du brouillard qui a peut-être empéché de descendre plus bas. Moi je me situe toujours ds la partie supérieure du brouillard (il vient, repart, mais les étoiles visibles) donc je suis peut-être au plus froid.

J'ai d'ailleurs souvent remarqué, à ce sujet, en Auvergne, que pendant les inversions, plus on monte en altitude dans le brouillard, plus il fait froid. Le plus glacial étant au sommet du brouillard, juste avant d'en sortir. Dès qu'on en sort, en gagnant un peu d'altitude, on sent très vite la douceur ensuite.

Qd j'ai vu la Tx: 17.3° hier à Bustince, j'ai fait un bondw00t.gif car ici la Tx était de 11.5° hier apm. Mais les maxis d'hier étant de 06h00UTC hier à 06h00UTC ce matin, j'en conclue donc que cette Tx d'hier a été atteinte peu avant 07h00 locale ce matin. Ca doit être ça!smile.png Moi j'avais 1° de moins ce matin au lever du jour.

Le Gave de Pau, nouvel Hossegor ? biggrin.png

Ces malades!w00t.gifGau onsleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour,

Ce matin, T à 8h de 13.0°C à Toulouse Francazal et de 9.3°C à Toulouse Blagnac, pourquoi une telle différence alors que les stations sont situés à moins de 10km l'une de l'autre à vol d'oiseau?

Parce que le vent d'autan est présent à Toulouse Francazal alors qu'il ne l'est pas encore à Toulouse Blagnac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Joli paquet pluvieux qui remonte du golfe de Gascogne!

Pluie modérée actu dans la douceur avec 12.9°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...