Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 décembre 2015 au 3 janvier 2016, prévisions météo semaine 53


zonal 45
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

comme c'est noté par Virgile, la tendance du soir pour UKMO, GFS et GEM est de rejoindre le CEP du matin qui modélisait déjà une fuite des hauts-géopotentiels de la Scandinavie vers la Nouvelle-Zemble puis la Sibérie. Dans cette configuration la probabilité que l'air froid continental atteigne l'ouest européen baisserait significativement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 370
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui la dépression censée redonner vie au blocage vers 168h près de l'Irlande en se phasant fortement au jet s'isole sur les dernières sorties, celle que SkyBlue a nommé la surfeuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

comme c'est noté par Virgile, la tendance du soir pour UKMO, GFS et GEM est de rejoindre le CEP du matin qui modélisait déjà une fuite des hauts-géopotentiels de la Scandinavie vers la Nouvelle-Zemble puis la Sibérie. Dans cette configuration la probabilité que l'air froid continental atteigne l'ouest européen baisserait significativement...

Oui, a t-on un vrai accord ? Ou un accord de façade ?!

J'ai l'impression, quand je regarde GFS qu'il patine un maximum xD Même GEM et UKMO, où on ne sait pas ce que ça va donner au-délà de 96h-120h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dit j'ai rarement vu MF donner du froid sur le LT, même pour la VDF de 2012, une semaine avant par ici elle voyait de la pluie, résultat 10 bons cm au sol pendant 3 semaines avec 5-6 épisodes neigeux, et des températures de saison, résultat on à frolé les -15°C et on à eu 6 jours sans dégel... wink.png

Donc à mon avis les prévis de MF dans le long terme, faut pas trop y faire attention, ils ne se mouillent jamais à J+5 wink.png

Je précise que ce n'est en aucun cas des critiques envers MF, c'est simplement des constatations que j'ai fais à de nombreuses reprises de mon côté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Et c'est peut-être vrai qu'ici en Provence, peut-être que dans d'autres régions le froid est souvent vu à LT, mais ici sur MF ce n'est pas le cas en tout cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

En même temps avons-nous eu froid depuis février 2012 ? Quand MF hésite : "pas de scénario privilégié" puis quand il y a une forte majorité alors ils donnent leur avis. La prévision mensuelle sur leur site ne date pas de 2012 en plus et pour le moment je peux te garantir qu'ils ont bien plus souvent raison que tord et quand on regarde les modèles ce soir, la majorité va bien vers le maintien de conditions plutôt douces après un intermède plus fais en froid de basses couches. C'est pas déconnant comme prévision !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Bonsoir,

comme c'est noté par Virgile, la tendance du soir pour UKMO, GFS et GEM est de rejoindre le CEP du matin qui modélisait déjà une fuite des hauts-géopotentiels de la Scandinavie vers la Nouvelle-Zemble puis la Sibérie. Dans cette configuration la probabilité que l'air froid continental atteigne l'ouest européen baisserait significativement...

Oui en plus des petites anomalies Atlantiques, c'est aussi cette fuite vers le Nord et l'Est de l'isolement de HG qu'il faut sans doute redouter.

Car on remarque souvent sur les modèles que lorsque l'isolement est modélisé rester campé entre Scandinavie et Russie, il finit par perturber suffisamment la circulation Atlantique pour nous soumettre au moins partiellement à l'air froid continental ce qui est évidemment beaucoup moins vrai lorsqu'il s'éloigne vers le NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En même temps avons-nous eu froid depuis février 2012 ? Quand MF hésite : "pas de scénario privilégié" puis quand il y a une forte majorité alors ils donnent leur avis. La prévision mensuelle sur leur site ne date pas de 2012 en plus et pour le moment je peux te garantir qu'ils ont bien plus souvent raison que tord et quand on regarde les modèles ce soir, la majorité va bien vers le maintien de conditions plutôt douces après un intermède plus fais en froid de basses couches. C'est pas déconnant comme prévision !

Oui nous avons eu quelques épisodes froids quand même, début 2013 notamment (janvier-février par périodes) mais aussi dans une moindre mesure début 2015 (en février une petite période), et j'ai remarqué qu'à LT MF ne voyait jamais de neige ou de froid, ils ne le voyaient uniquement que quelques jours à l'avance, ici je n'ai jamais vu MF voir de la neige à + de 3-4 jours à l'avance et pourtant ici on à une moyenne de 5-6 jours de neige par ans environ. Encore une fois simple constatation, pas une critique, ils se méfient à LT et évitent au moins de donner des faux espoirs ou des flops comme peuvent le faire certains modèles ^^

C'était juste pour rebondir sur ton message précédant parlant de MF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Si on devait compter le nombre de situations ou pendant des semaines l'air froid reste bloqué en Europe centrale ou de l'est pendant que nous on se brosse,il manquerait des doigts de mains et de pieds pour les compter.

Ah oui, ça on ne peut que partager, si ce n'était pas le cas la France aurait un climat continental. biggrin.pngsmile.png

Mais il serait intéressant de voir quelle est la proportion de situations dans lesquels un AS/AR s'est formé sans que l'air froid continental d'altitude nous atteigne.

Car c'est bien l'enjeu de la situation, on voit bien que la mise en place d'un blocage de ce type même s'il reste majoritaire sur les modèles n'est pas garanti (voir le dernier GFS).

C'est sûr que dans le cas où le blocage ne se met pas en place, il sera impossible que les masses d'air froides nous atteignent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Jusqu'au 3 janvier, ce soir, encore et toujours, peu de changement de temps sensible semble-t-il par rapport à tout ce mois de Décembre qui a filé, (et est sans doute le plus chaud jamais enregistré sur le pays.)

Bon quand même il pourrait faire autour des normales certains jours, et peut-être même quelques mms de pluie pourraient venir nous surprendre. Voire même quelques flocons vers 800m sorcerer.gif sur les massifs de l'est.

A contrario, pas loin des frontières, si en croit le dernier GFS, les côtes italiennes de l'Adriatique pourraient être gâtées en terme de neige...santa.gif

Pour nous, bon je signerais bien juste pour une petite vaguelette de froid qui verrait les flocons tomber en plaine, sans même parler de tenir.

Quand à GEM, modèle inconstant, il est passé de -20° à +5° sur le pays en un run whistling.gif

Pas simple de garder son flegme après un tel mois; et dans une situation qui verrait le froid venir nous narguer ... et de pas si loin en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, juste pour le détail puisque personne ne l'a remarqué, il est à noter que le GFS // 06z modélise globalement la même chose, que le GEM de ce matin... si ce nouveau GFS était déjà implanté à la place de l'actuel, nul doute qu'il y aurait ce soir une autre ambiance sur le forum biggrin.png.

Sinon, il serait bon de ne pas réagir à chaque mise à jour (ce que moi-même j'essaye de faire) et de prendre en compte non seulement les échéances encore notables, pour ce type de synoptique et la complexité de ce genre de situation à venir. Cela doit être un vrai chaos numérique dans les calculs de nos modèles et je ne me demande même pas toutes les données à intégrer.. w00t.gif

Il faudra patienter, encore et encore de toute manière car demain ou après-midi, on peut très bien quasi à l'unanimité, se retrouver avec un scénario très hivernal pour notre pays ou bien, avec la persistance des modélisations de ce soir... ou encore, avec finalement une déstructuration rapide de l'AS et un écoulement continental s'éloignant de plus en plus du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ah oui, ça on ne peut que partager, si ce n'était pas le cas la France aurait un climat continental. biggrin.pngsmile.png

Oui bien sur,ça n'était pas exactement ce que je voulais souligner,ça m'apprendra...happy.png

Cette fuite du blocage plus a l'Est est bien visible sur l'ensemble américain,pas vraiment de différences coté atlantique pour l'instant mais ce serait l'évolution logique si les décalages se confirment que la circulation dépressionnaire reprenne la main(pour peu qu'elle l'ait perdue) sur la masse d'air française,a voir...

gensnh-21-1-168.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Tiens, juste pour le détail puisque personne ne l'a remarqué, il est à noter que le GFS // 06z modélise globalement la même chose, que le GEM de ce matin... si ce nouveau GFS était déjà implanté à la place de l'actuel, nul doute qu'il y aurait ce soir une autre ambiance sur le forum biggrin.png.

Ah oui, bien vu Orage! ... Sachant qu'en plus, ce GFS là est censé être un poil plus performant biggrin.png

gfs-0-216.png?6

Sinon, bien d'accord avec le reste de ton message. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ah oui, bien vu Orage! ... Sachant qu'en plus, ce GFS là est censé être un poil plus performant biggrin.png

Tu as lu ça ou? si la certitude qu'il soit plus performant était avérée ils n'attendraient pas le mois de mai pour le passer en déterministe et ne s'encombreraient pas a le positionner simplement dans les paramètres de GFS,il n'apparait même pas dans l'ensemble c'est dire la confiance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Tu as lu ça ou? si la certitude qu'il soit plus performant était avérée ils n'attendraient pas le mois de mai pour le passer en déterministe et ne s'encombreraient pas a le positionner simplement dans les paramètres de GFS,il n'apparait même pas dans l'ensemble c'est dire la confiance...

Heu... c'est sur météociel que je l'ai lu .. Et j'ai bien dit "censé être un poil plus performant"... suivi en plus d'un smiley à caractère ironique... Je ne sais pas ce qu'il te faut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu... c'est sur météociel que je l'ai lu .. Et j'ai bien dit "censé être un poil plus performant"... suivi en plus d'un smiley à caractère ironique... Je ne sais pas ce qu'il te faut.

exact.."""Ces cartes présentent les données du modèle parallèle GFS 1.0° avec des modifications au niveau de l'assimilation des observations (utilisation de 4D-Var Hybride au lieu de 3D-Var) et de la physique du modèle. Elle est (très) légèrement plus performante et précise que la version precédente"""

bref....d'ailleurs je vois pas pourquoi ils se casserait la tete pour en faire un nouveau si il etait pas un peu plus performant.m'enfin!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Plus performant ou pas peu importe, le GFS est le run de 12Z, le parallèle c'est encore le 6Z, ses runs sortant 3 à 4 heures après la version opérationnelle, du coup on verra ce qu'il donne vers 20h30 whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

J'ai bien discerné l'ironie Vinçounet là dessus aucun problèmesmile.png ,c'est sur "le censé être plus performant"que je n'ai a priori pas vu passé et que je ne retrouve pas que j'ai plus de doutes,même si "a priori" l'évolution des calculs sur un modèle ou l'intégration de paramètres supplémentaires est censé l'amélioré...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, mais après le // le futur ex // le FIM remplaçant potentiel , mais qui pour le moment ne remplace pas vraiment , on s'y perd un peu non.

Sinon je suis comme Run, je comprends mieux les prévisions de MF.

ECM4-168_ylp9.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Plus performant ou pas peu importe, le GFS est le run de 12Z, le parallèle c'est encore le 6Z, ses runs sortant 3 à 4 heures après la version opérationnelle, du coup on verra ce qu'il donne vers 20h30 whistling.gif

Oui. Mais ceci dit, vu la complexité de l'évolution synoptique, il est toujours bon de souligner quand un modèle envisage le drainage des masses d'air froides sur notre pays... wink.png ... Car c'est ce qu'il manque un peu (bcp) sur les scénarios à plus LT....

Mais bien évidemment, nous aurons le temps d'en reparler shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On est déjà au fond du trou,pour creuser encore il va falloir autre chose qu'un vieux flux d'ouest,c'est pas la meilleure nouvelle hivernale mais ça n'est pas la pire non plus!biggrin.png enfin,je crois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui, mais après le // le futur ex // le FIM remplaçant potentiel , mais qui pour le moment ne remplace pas vraiment , on s'y perd un peu non.

Le FIM qui devait remplacer GFS ? t'es sûr que c'est pas une rumeur ou je ne sais quoi Sky (?) car niveau fiabilité on repassera. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Jusqu'à maintenant, tous les parallèles GFS ont fini logiquement par remplacer l'opérationnel, et faut croire qu'ils ne sont pas si mal... Car pour appréhender la mise en place de l'AS, on peut pas dire que CEP a été performant au regard de GFS... smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On retrouve tout de même bien la bulle chaude et ce jusqu'en fin d'échéance,les diverses possibilités évoquées depuis quelques jours aussi, avec la plongée du complexe dépressionnaire Atlantique vers la méditerranée qui cette fois-ci a bien par le pays en ligne de mire,un moindre mal si ça se réalise.

ECH1-192_itw9.GIF

La bulle chaude ne ressemble, mais ça n'est que mon avis, plus vraiment a un AS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grande douceur marque le pas, les modèles le confirment, le froid reste sur les pays de l'Est, apres les ensembles, ça se précise également sur les déterministes.

En terme de précipitations, le potentiel est à la baisse de mon point de vue, le front du réveillon est nettement vue opérer en contexte anticyclonique, ce qui n'a pas toujours été le cas sur les déterministes. A voir ce que pourrait donner la perturbation du dernier jour de l'échéance. Il doit y avoir 1500km d'écart de latitude entre gfs et cep.

Mais en global, c'est un alignement des déterministes sur la moyenne des PE, les ET étaient assez robustes pour la France sur certains paramètres.

Naefs n'a jamais lâché la récurrence, à voir ce que l'ensembliste cep proposera ce soir. Le déterministe s'alignant ce soir sur la PE avec un léger flux de NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...