Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


LQ'03
 Partager

Messages recommandés

Saint Vallier de thiey

hier : 75.9mm

aujourd'hui (provisoire) : 9.3mm

total episode: 85.2mm

pluie en cours

a 05h00 du mat:

pixTrans.gif

Qualification du phénomène :

C'est la durée des pluies soutenues ainsi que leur domaine géographique assez étendu, plus que leur intensité ponctuelle qui font de cet événement un événement nécessitant une vigilance toute particulière.

Faits nouveaux :

Prolongation de la vigilance pour le département des Alpes Maritimes (06). Fin de la vigilance pour les départements du Var et des Alpes de Haute Provence.

Situation actuelle :

Des pluies persistent, mais de manière plus irrégulière et avec des intensités horaires moindre sur les départements du Var et des Alpes de Haute Provence. Sur les Alpes Maritimes, les pluies affectent encore le département plus régulièrement.

Pour information, sur le département limitrophe des Hautes Alpes, les intensités de précipitations ont bien baissé. Sur le Vaucluse, au cours des 2 à 3 dernières heures, une ligne ponctuellement orageuse a affecté le secteur situé entre Orange et Carpentras. Cette ligne se décale lentement vers l'est.

Les cumuls observés à 05 heures locales depuis le début de l'épisode sont généralement compris entre 40 et 60 mm, localement 70 à 90 mm, voire 100/120 mm. Les cumuls sont très hétérogènes, avec par exemple :

- 97 mm à Plan d'Aups (83)

- 60 mm à Bormes les Mimosas (83)

- 60 mm à Fréjus (83)

- 96 mm à Pegomas (06)

- 71 mm à Cannes (06)

- 105 à Caussols (06)

- 100 mm à Coursegoules (06)

- 83 mm au Mas (06)

- 111 mm à Saint-Martin Vésubie (06)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut Oliv !

Ca a du bien cumuler vers les Aygalades egalement !

Je communiquerai mon cumul dans la matinée, quelle ligne !

Salut David !En effet, 49.4mm supplémentaires sur les hauteurs de l'Estaque à Verduron entre 4h30 et 7h, et probablement plus encore sur les secteurs du Rove/Estaque/Plan d'Aou, qui auront donc certainement atteint ou dépassé les 100mm par endroits depuis hier midi ! Ça doit ruisseler sévère sur la chaine de la Nerthe et dans les vallons de la Côte Bleue !

Il faut rajouter que dans le suivi de son bulletin de vigilance, MF précise : A noter qu'après ce passage pluvieux, une reprise d'averses parfois orageuses est attendue en cours de cette journée de dimanche sur l'ensemble des départements de la PACA, mais plus particulièrement sur les Bouches du Rhône, le Var et les Alpes Maritimes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit orage en fin de nuit a donné 8,4 mm supplémentaire. Actuellement, le ciel est encore bien chargé avec de rares trouées de ciel bleu. Tn en cours = + 13,4°C.

60,9 mm sur l'épisode. 64,3 mm pour Novembre 2012 (moyenne 84,5 mm). Et désormais, on dépasse les 400 mm annuel avec 400,9 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit orage en fin de nuit a donné 8,4 mm supplémentaire. Actuellement, le ciel est encore bien chargé avec de rares trouées de ciel bleu. Tn en cours = + 13,4°C.

60,9 mm sur l'épisode. 64,3 mm pour Novembre 2012 (moyenne 84,5 mm). Et désormais, on dépasse les 400 mm annuel avec 400,9 mm.

Oh mais cette fois tu as pris le large Pelican, moi qui avait l'habitude de comparer nos cumuls... wink.pngA Marseille-Corniche, 0.6mm depuis minuit, 36.4mm sur l'épisode, 39mm en novembre et 371.6mm en 2012. Je vais devoir me tourner vers Mike au Grau-du-Roi pour comparer les plus petits cumuls annuels happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh mais cette fois tu as pris le large Pelican, moi qui avait l'habitude de comparer nos cumuls... wink.png

A Marseille-Corniche, 0.6mm depuis minuit, 36.4mm sur l'épisode, 39mm en novembre et 371.6mm en 2012. Je vais devoir me tourner vers Mike au Grau-du-Roi pour comparer les plus petits cumuls annuels happy.png

Ah oui désolé. 30 mm d'avance c'est pas mal à un peu plus d'1 mois de l'arrivée tongue_smilie.gif

Mais il y a encore plus faible que ton cumul à l'Ouest de l'Etang de Berre qui est le coin le moins arrosé des BDR et même de France.

236,5 mm seulement au 11 Novembre à Istres.

Bon sinon, le ciel est quand même plus lumineux qu'hier, on peut même observer des trouées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Une averse vient de laisser 11,5mm supplémentaires (intensité maxi de 160mm/h), portant le cumul de l'épisode à 90mm.

Pour montrer les disparités pluviométriques du coin (comme évoqué par Oliv dans les posts précédents), 104mm sur le mois et 684mm sur l'année. Quand Oliv à la Corniche ne relève que 372mm, alors que les stations ne sont distantes que d'une dizaine de kms.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois l'épisode a été bien actif sur l'Ouest Brignolais, d'autant plus qu'on se rapprochait du massif de la Sainte-Baume. 86,7 mm au SPIEA depuis le début de l'épisode dont 82,9 mm pour la seule journée d'hier (6hTU-6hTU), 81,2 mm au pluvio auto.

105 mm au Plan d'Aups à 8h (92,2 mm le 10/11).

Oliv la virulente cellule stationnaire au Nord de Marseille en fin de nuit a donné une lame d'eau entre 125 et 165 mm en moins de 3h sur une étroite bande littorale entre Les Riaux et St-Henri en passant par l'Estaque, le plus gros noyau (entre 165 et 225 mm) se trouvant à 1 km dans la rade au niveau de la pointe Saumaty. Je te mail tout ça ;-) Si d'autres seraient intéressés n'hésitez pas à me contactez en MP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

week-end arrosé sur la région toulonnaise avec un cumul provisoire qui dépasse déjà les 50 mm à Toulon-le Baou (50.8 mm à la station auto). Des averses généralement faibles à modérées se succèdent depuis hier. Le cumul annuel actuellement de 498 mm , encore fortement déficitaire fin septembre , a repris du poil de pluvio désormais , grâce aux 240 mm mesurés ici depuis début octobre, s'inscrivant ainsi dans la lignée des automnes très arrosés que nous vivons depuis 2010.

Pour l'épisode en cours on remarquera une certaine uniformité dans le secteur puisque notre collègue Yohan de la Crau en était à 51.4 mm à 9h00 loc.

Côté tempé, la douceur persiste avec des extrêmes depuis minuit de 13.2 à 14.6°C.

Actu petite accalmie et j'aperçois une timide percée du soleil sur la ville et 14°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la région bastiaise bilan très décevant 5 mm pour cardo et la ville il a plus plu sur le cap entre 10 et 15 mm on attend le retour d'est de demain qui devrait nous être plus favorable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

De sacrés cumuls ,cevenol13, sur cette rade ohmy.png

Ici la ligne n'a pas été stationnaire est fort heureusement !

+17 mm au pluvio au passage de l'averse ce qui porte le cumul à 62.5mm depuis le début de l'épisode, jolie score !

ps : cevenol je t'ai mp smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

0.4mm depuis minuit, qui se rajoutent au cumul du week-end donnant 51.4mm finalement. Pour Saint-Jean-de-Védas, 52.4mm pour le mois en cours et 448.2mm pour l'année.

Ce matin, le soleil tente quelques percées, les nuages semblent être de moins en moins présents.

9.4°C pour la minimale d'aujourd'hui, 12.1°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 4h du matin et 6h30, un orage violent eclate avec des pluies diluviennent scared.gif je ne sais pas le cumul sur cette periode, mais des innondation au village de la gavotte, actu temps calme mais tres nuageux, avec 12.9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 4h du matin et 6h30, un orage violent eclate avec des pluies diluviennent scared.gif je ne sais pas le cumul sur cette periode, mais des innondation au village de la gavotte, actu temps calme mais tres nuageux, avec 12.9°

Bonjour, effectivement, violentes RR pendant 2 bonnes heures, stationnaires mais ultra localisées, pas de cumuls. A noter de nombreuses coupures de courant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Bon, alors je crois que maintenant je peux faire un bilan sur cet épisode.

Pour Bollène, 23 mm sur l'épisode.

Pour Valréas, 32mm, dont 12 sous une forte pluie hier soir ( intensité parfois supérieure à 100 mm/h)

Le Lez (pas celui de Montpellier) a un peu réagit, mais vraiment un peu... (on a passé les 8m^3/s, ça faisait longtemps)

On peu dire qu'il n'y pas eu grand chose ici.

Aujourd'hui, température très douce ce matin, 13,5°C avec un ciel partiellement couvert et du mistral qui se lève.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Bonjour, comme ont peut le voir sur les webcams, il a neiger dans pas mal de stations de ski.

Pour la station de chabanon- Selonnet, on peut distinguer la LPN à la webcam.

http://www.trinum.com/ibox/chabanon/popwebcam.htm

Beau cumul pluviométrique à la station de chabanon, avec 132,2mm sur l'épisode!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Re !

De sacrés cumuls ,cevenol13, sur cette rade ohmy.png

Ici la ligne n'a pas été stationnaire est fort heureusement !

+17 mm au pluvio au passage de l'averse ce qui porte le cumul à 62.5mm depuis le début de l'épisode, jolie score !

ps : cevenol je t'ai mp smile.png

Et bien quel ligne ! En regardant les archives radars on constate que cette ligne a été piégé dans le flux pendant 2 à 3h quand même. Je n'imagine pas la situation si cette ligne s'était retrouvé au centre de Marseille ou dans les quartiers nord.. ça aurait pu faire de gros dégâts ! Cependant elle a du bien toucher certains villages et je serai curieux de connaître les cumuls comme l'a dit Cévenol13. Dommage qu'il n'y est pas plus de pluvio.

Cette fois ci je suis passé au travers. Mon cumul de l'épisode s'élève à 58,4mm.

A suivre si d'autres averses se forment !

PS : J'irai surement faire un tour du côté de Saint-Henry dans l'après-midi pour voir si il n'y a pas de dégâts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode est quasi terminer sur le centre var (Brignoles nord ) quelque averse vont se former mais sa sera au petit bonheur la chance ! Les cumuls: Depuis 1h du matin : 13mm sur l'épisode : 71,8mm sur le moi 91,8mm sur l'année

641mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour à tous!

Finalement, le cumul est celui que j'attendais pour ici. 22,9mm

dans le SPIEA smile.png

Au pluvio automatique j'ai 13mm pour la journée de hier et 8mm depuis minuit.

Le soleil pointe le bout de son nez avec 15,1°

.

Bonjour, comme ont peut le voir sur les webcams, il a neiger dans pas mal de stations de ski.

Pour la station de chabanon- Selonnet, on peut distinguer la LPN à la webcam.

http://www.trinum.co...n/popwebcam.htm

Beau cumul pluviométrique à la station de chabanon, avec 132,2mm sur l'épisode!

Ouep Léon, la LPN s'est bien abaissé dans les Alpes :

Chute de neige en cours à Orcières 1850 :

http://m.webcam-hd.c.../front-de-neige

Il a neigé aussi à la Foux d'Allos :

http://www.valdallos...webcam-ski.html

ça continue de tomber dans le Queyras aussi :

http://www.queyras.c...CCCC&autres=oui

Un peu de neige aussi du côtés de la station d'Isola :

http://hiver.isola2000.com/webcam

Et un mètre de neige à la nivôse de la Grave à 3100m wub.png :

http://metaskirando....rg/Nivo.php#Ecr

Quand je vois les cumuls dans les Alpes le même épisode, en plein mois de décembre, ça aurait été le gavage en neige pour toute les stations thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

10.9°C de Tn (14.7°C de Tx hier), cumul final de l'épisode 27.5mm (519mm de cumul annuel). Ciel encore bien nuageux actuellement, mistral modéré, 12.7°C sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...