Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


LQ'03
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter que le Rhône pourrait entrer en crue cette après midi. Les prévisions de Vigi-crue sont déjà atteinte alors qu'elles auraient du l'être dans l'après midi.

Quelques graphiques plutôt parlant !

Rhône à Avignon :

380241niv3grph2php.png

Beaucaire-Tarascon :

789314niv3grphphp.png

Pont-de-Beaucaire les vannes sont ouvertes !

856276niv3grph1php.png

On approche doucement de la crue de Décembre 2010. Je ne connais pas les seuils pour le niveau orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

A noter que le Rhône pourrait entrer en crue cette après midi. Les prévisions de Vigi-crue sont déjà atteinte alors qu'elles auraient du l'être dans l'après midi.

En passage en orange dans l'après midi ne me semble pas impossible.

Je me demandai justement la même chose, sur la plupart des station le fleuve approche de plus en plus de la crue de référence.

En plus des rivières sont actuellement en crue dans le nord est qui se jettent dans la Saône qui elle se jette dans le Rhône, à voir, en tout cas ça monte plus haut que lors du dernier épisode, probablement à cause de la durée de l'épisode et de l'étendue des précipitations.

Quand on voit qu'il monte quasi continuellement en amont et que les précipitations sont loin de s’arrêter,on pourrai effectivement connaitre quelques débordements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous

92mm ici à La motte en provence dans le Var.

12 degres

Toujours pas de baisse de la temperature, la carte de ROMAIN84 nous le montre bien , l'air frais n est pas encore sur l'est 83, ni dans le secteur d' EYGLIERS ou encore EMBRUN ou il fait plus chaud qu'à salon ou marseille par exemple. Du coup la LPN est vers 1500m dans le 06, 04 et 05. Celle ci devrait s'abaisser à 1000m voir moins ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La lame d'eau du côté du Lavandou doit être pas mal ces 2 dernières heures.

19.6mm ici.

Oui on dirait que Collobrières est en plein dedans !

Cumul de 56,6mm depuis les 12 dernières heures dont :

13,4mm entre 9h et 10h et 18,6mm entre 10h et 11h. Pas mal !

Edit : Et dire que ce soir ça joue au Vélodrome. Le Match OM - Lyon avait déjà été reporté à cause du très fort mistral il y a 1 mois. Un 2ème report a cause de la pelouse inondée serait un coup dur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Salut à Tous

92mm ici à La motte en provence dans le Var.

12 degres

Toujours pas de baisse de la temperature, la carte de ROMAIN84 nous le montre bien , l'air frais n est pas encore sur l'est 83, ni dans le secteur d' EYGLIERS ou encore EMBRUN ou il fait plus chaud qu'à salon ou marseille par exemple. Du coup la LPN est vers 1500m dans le 06, 04 et 05. Celle ci devrait s'abaisser à 1000m voir moins ce soir.

Il faudrait qu'il pleuve pour cela
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Les précipitation faiblissent un peu, une seconde salve plus importante en terme d'intensité à l'air de se préparer en mer.

9.2 mm et 6.3°.

11 mm à Avignon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Désolé mais je ne peux pas m'empêche de poster cette article. En provenance du site de l'OM !

Aucun risque d’annulation

Les conditions météorologiques prévues aujourd’hui ne présentent aucun risque pour la rencontre OM-OL, prévue à 21h.

Initialement prévue dimanche 28 octobre (21h) , la rencontre de la 10e journée OM-OL avait dû être reportée en raison des risques présentés par les rafales de vent avoisinant les 120km/heure ce jour-là. Afin de garantir la sécurité des supporters et du spectacle, la sage décision de reporter la rencontre s’était imposée.

Aujourd’hui (mercredi) , même si les conditions météo ne sont pas idéales tant pour les joueurs que pour les spectateurs, il n’y a aucune inquiétude quant la tenue du match OM-OL prévu à 21h00.

Depuis plusieurs jours l’Olympique de Marseille est très attentif aux prévisionsmétéorologiques grâce à son abonnement « Previ-expert » (Météo France). Celles-ci annoncent 16,8 mm de précipitations en 24heures (avec 1mm de pluie par heure aux heures du match). Pour rappel lors, du report du match OM-Rennes du 30 octobre 2010, les précipitations s’élevaient à 30mm en 3 heures.

De plus le système de drainage de la pelouse du stade Vélodrome est capable d’absorber jusqu’à 8mm de précipitation par heure.

« Previ-expert » annonce une diminution des pluies en début d’après-midi etl’apparition des vents qui ne dépasseront pas les 75km/heure en rafales pour une température de 8°C, ce qui est un phénomène météo « classique » en cette fin d’automne.

Quand on sait qu'il est déjà tombé plus de 30mm sur Marseille depuis 7h du matin ça porte vraiment à sourire.. Surtout que le vent ne devrait pas se lever avant demain. Il y a vraiment un problème entre les prévisions et la réalité !

Source : http://www.om.net/fr/Saison/101005/Actualites/63999/Aucun_risque_d_annulation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas généraliser les 30mm Lefan default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surtout une petite portion sud-est de la ville qui a vu passer de fortes cellules en matinée.

Mais je reconnais que l'article est ridicule quand on s'y connait un minimum ^^

Par ici c'est maintenant une pluie forte qui tombe, ce matin c'est resté modérée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Nice n'a toujours pas atteint la moyenne de Novembre et avec le flux orienté à l'est on pouvait espérer mieux mais aucune pluie à prévoir sur le radar dans le 06.

63.1 mm à Nice-CA pour le moment tout de même et 123.8 mm mensuel (pour une moyenne 81-10 de 103.9 mm) donc la station est bien dans les clous de ce mois de Novembre.

Comme envisagé par les modèles, les précipitations ont été dans l'ensemble correctes à ce qui était attendu sur le 06 je trouve, avec des cumuls très hétérogènes sur le littoral ou proximité. Autour de 150 mm dans l'intérieur antibois, 155 mm à la frontière (Vintimille) et de même ordre en altitude (145 mm à une station de St Martin Vésubie). Près de 160 mm nous disait willi sur le Cheiron. Et donc le secteur cannois et niçois en deça. Autour de 65 mm à Cannes.

En tout cas, pour ce matin, le flux est passé presque plein Est contrairement à ce qui était prévu (et c'est pas plus mal parce que ça sentait mauvais cette nuit encore dans les secteurs italiens du Golfe..).

Des pluies se reforment.

Pression 986 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Désolé mais je ne peux pas m'empêche de poster cette article. En provenance du site de l'OM !

Quand on sait qu'il est déjà tombé plus de 30mm sur Marseille depuis 7h du matin ça porte vraiment à sourire.. Surtout que le vent ne devrait pas se lever avant demain. Il y a vraiment un problème entre les prévisions et la réalité !

Source : http://www.om.net/fr...ue_d_annulation

Effectivement, ce qui m'amuse aussi c'est le "« Previ-expert » annonce une diminution des pluies en début d’après-midi"

, on doit pas avoir régler nos horloges sur la même heure qu'eux, vu le radar il y en à au mieux jusque pour le milieu d'après-midi.

Sinon accalmie temporaire : 9.4 mm au pluvio et 6.4° avec 989.3 hPa en forte baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Attention à ne pas généraliser les 30mm Lefan wink.png Surtout une petite portion sud-est de la ville qui a vu passer de fortes cellules en matinée.

Mais je reconnais que l'article est ridicule quand on s'y connait un minimum ^^

Par ici c'est maintenant une pluie forte qui tombe, ce matin c'est resté modérée smile.png

Certes mais le Vélodrome se trouve tout de même dans les quartiers sud de Marseille limite centre on va dire. Donc le cumul entre le stade et chez moi sont quasiment identique.

Effectivement, ce qui m'amuse aussi c'est le "« Previ-expert » annonce une diminution des pluies en début d’après-midi"

, on doit pas avoir régler nos horloges sur la même heure qu'eux, vu le radar il y en à au mieux jusque pour le milieu d'après-midi.

Oui il n'y a qu'à voir la tête du radar actuellement ! Bon d'accord c'était pas prévue aussi intense mais l'article a été publié à 12h.

Sinon la pluie forte concerne tout l'est du 13 actuellement. On dirait vraiment la situation de fin Mai 2012 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A La Garde, pluie continue modérée à forte par moment.

Depuis minuit il est tombé 18.8mm et depuis le début l'épisode : 37.8mm (+19mm hier)

Si ça continue encore un moment, ce qui est le cas, dès qu'il ne pleuvra plus je sens que je vais aller faire un tour au Chemin de la Foux qui est une zone (très vite) inondable..shifty.gif

Pression à 984.7 hPa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

63.1 mm à Nice-CA pour le moment tout de même et 123.8 mm mensuel (pour une moyenne 81-10 de 103.9 mm) donc la station est bien dans les clous de ce mois de Novembre.

Comme envisagé par les modèles, les précipitations ont été dans l'ensemble correctes à ce qui était attendu sur le 06 je trouve, avec des cumuls très hétérogènes sur le littoral ou proximité. Autour de 150 mm dans l'intérieur antibois, 155 mm à la frontière (Vintimille) et de même ordre en altitude (145 mm à une station de St Martin Vésubie). Près de 160 mm nous disait willi sur le Cheiron. Et donc le secteur cannois et niçois en deça. Autour de 65 mm à Cannes.

En tout cas, pour ce matin, le flux est passé presque plein Est contrairement à ce qui était prévu (et c'est pas plus mal parce que ça sentait mauvais cette nuit encore dans les secteurs italiens du Golfe..).

Des pluies se reforment.

Pression 986 hPa.

Ok Fred je m'incline.Le Boréon a du prendre pas ma de neige alors?

Au fait tu connais les chiffres comment?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Que d'eau ici ce retour d'est est réellement impressionnant et bien au delà de ce que les modèles annonaient hier.

Prés de 24 mm depuis cette nuit.

Pluie modérée toujours en cours et mistral noir soutenu à fort.

Il fait 5,9°C actu à 6°C prés c'était la folie neigeuse comme en 2010

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Concernant l'article du site officiel de Marseille, ça m'étonnerait que le journaliste s'amuse à regarder les radars de précipitations... C'était juste à titre indicatif je pense.

Nette accélération du vent, avec une rafale à 42km/h il y a une dizaine de minutes.

10.4mm pour la journée à l'heure actuelle et 7.1°C toujours au mercure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pluie moderée à forte ici les sols sont saturée les rivieres de Fréjus -Saint Raphael sont bien montées et le port commence à deborder avec une mer agité et des petites cascades se forment sur les collines de l'Esterel c'est assez impressionant

GFS voit le plus gros pour la fin d'après midi dans le Var ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression se creuse à une vitesse fulgurante , avec un apport d'aire froid venue directement de la Scandinavie .

Juste grandiose et avec un peu de chance elle aura atteint les 980 hpc ce soir voire moins ça va décoiffer .

Pour info pression de 985 hpc à la Ciotat , beaucoup ont sous estimé son creusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pluie moderée à forte ici les sols sont saturée les rivieres de Fréjus -Saint Raphael sont bien montées et le port commence à deborder avec une mer agité et des cascades se forment sur les collines c'est assez impressionant

Oui et d'ailleurs un informateur sur place me signale des routes coupées aux alentours de Brignoles suite inondation.

Dans les Bouches-du-Rhône le réseau secondaire est difficile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

euh le radar sous estime un peu j'ai l'impression

En effet d'ailleurs je tiens à signaler que depuis plusieurs semaines j'ai observé de fréquente sous-estimation du radar.

Et ce soir ça recommence. Actuellement une pluie modérée assez soutenue tombe sur Marseille alors qu'au radar ce n'est à peine que de la pluie faible.

Attention donc le radar sous-estime parfois je ne sais pour quel raison.

+1 pour la sous-estimation du radar (Collobrières ?), ici au cours de l'automne plusieurs intensités (mesurées) étaient bien plus hautes que ce qu'il indiquait.

Sinon c'est très convergent sur le littoral du Var, partie Ouest, à surveiller.

wink.pngflowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...