Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Météo78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

très brèves mais vraiment grosses intensités sous le passage de la ligne dans le 77 actu ermm.gif .

On doit dépasser loc les 10mm la dessous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 441
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est toujours aussi monstrueux ces posts, ça fait du bien en période météorologique creuse...

Il en faudrait sur le topic Nord des posts comme ça...

[je retourne sur mon topic]

En effet, toujours un plaisir de lire ce Kristopoff sorcerer.gif J'ai hâte d'être à Noël du coup pour voir ce qu'il nous réserve comme cadeau 191769.gif

En attendant, je constate que la ligne de précipitations était à peu près identique chez vous que chez moi. Belles rafales juste avant et chute vertigineuse de la température après son passage ici également.

[Je retourne aussi sur mon topic]

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POur ceux qui doutaient de la foudre, je confirme !

Très belle intensité chez moi ! Et surtout un magnifique coup de foudre. Environ à 4-5 secondes mais bien fort ! Mes chats en ont sauté en l'air ét étaient tout errissés. Bref, simpatique pour un front qui devait arrivé totalement désagrégé. Belle surprise en tout cas ici. Je ne suis pas aller voir le pluviomètre mais probablement environ 5mm ici.

Niveau vent, ma station a enregistré 85km/h. Cependant, je doute du relevé étant donné que mon installation, malgré ses 8m d'altitude n'est guerre efficace et sous estime grandement les rafales (en fait, le jardin étant plus bas,malgré les 8m, l'anémomètre se retrouve trop bas et malgré les aubans, l'installation bouge beaucoup, je vais finalement le mettre sur la maison, où les mesures seront probablement bien meilleures). Pour le coup, je pense que la rafale a été surestimée, ce qui est vraiment étonnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etrange, car le radar de foudre n'a pas vu le moindre éclair...

Une question qui me ronge depuis pas mal de temps : ces radars de foudre détectent-ils tous les éclairs (y compris les intra, les internuageux, etc...), ou juste les impacts ?

Les capteurs foudre classiques ne détectent que les impacts. Pareil pour la carte Météorage réactualisée toutes les 5 min. Je pensais qu'il y avait une carte où l'on pouvait voir les intra mais je ne la retrouve plus, donc soit j'ai rêvé soit elle n'existe plus ! J'ai un doute concernant le réseau Blitzortung.org.

En revanche, les bolteks détectent tous les éclairs. Ceci dit, la localisation reste hasardeuse s'il n'y a pas triangulation (nécessite donc un réseau).

Perso, pour détecter toute l'activité foudre, je me sers d'une radio grandes ondes en parallèle des cartes. Je capte tous les parasites provoqués par les éclairs dans un rayon de 150 km à peu près avec la mienne (ça dépend des transistors et de la fréquence). Atention, un parasite n'est pas forcément lié à un éclair : si ton voisin allume ou éteint la lumière, ça en fait un par ex. happy.png Aujourd'hui, il n'y avait pas d'activité intranuageuse, la radio est resté silencieuse en dehors des quelques impacts recensés...

Je me suis un peu égaré, mais j'espère avoir répondu à ta question. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les capteurs foudre classiques ne détectent que les impacts. Pareil pour la carte Météorage réactualisée toutes les 5 min. Je pensais qu'il y avait une carte où l'on pouvait voir les intra mais je ne la retrouve plus, donc soit j'ai rêvé soit elle n'existe plus ! J'ai un doute concernant le réseau Blitzortung.org.

En revanche, les bolteks détectent tous les éclairs. Ceci dit, la localisation reste hasardeuse s'il n'y a pas triangulation (nécessite donc un réseau).

Perso, pour détecter toute l'activité foudre, je me sers d'une radio grandes ondes en parallèle des cartes. Je capte tous les parasites provoqués par les éclairs dans un rayon de 150 km à peu près avec la mienne (ça dépend des transistors et de la fréquence). Atention, un parasite n'est pas forcément lié à un éclair : si ton voisin allume ou éteint la lumière, ça en fait un par ex. happy.png Aujourd'hui, il n'y avait pas d'activité intranuageuse, la radio est resté silencieuse en dehors des quelques impacts recensés...

Je me suis un peu égaré, mais j'espère avoir répondu à ta question. smile.png

Ok, merci ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les capteurs foudre classiques ne détectent que les impacts. Pareil pour la carte Météorage réactualisée toutes les 5 min. Je pensais qu'il y avait une carte où l'on pouvait voir les intra mais je ne la retrouve plus, donc soit j'ai rêvé soit elle n'existe plus ! J'ai un doute concernant le réseau Blitzortung.org.

En revanche, les bolteks détectent tous les éclairs. Ceci dit, la localisation reste hasardeuse s'il n'y a pas triangulation (nécessite donc un réseau).

Perso, pour détecter toute l'activité foudre, je me sers d'une radio grandes ondes en parallèle des cartes. Je capte tous les parasites provoqués par les éclairs dans un rayon de 150 km à peu près avec la mienne (ça dépend des transistors et de la fréquence). Atention, un parasite n'est pas forcément lié à un éclair : si ton voisin allume ou éteint la lumière, ça en fait un par ex. happy.png Aujourd'hui, il n'y avait pas d'activité intranuageuse, la radio est resté silencieuse en dehors des quelques impacts recensés...

Je me suis un peu égaré, mais j'espère avoir répondu à ta question. smile.png

Je confirme pourtant que le coup de foudre que j'ai eu n'était pas un intra mais bien un coup de foudre au sol !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

J'ai également entendu des coups de tonnerre ici, pendant quelques minutes, et ensuite, plus rien, que de la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On continue nos journées sous les nuages bas, mais ave une température en baisse par rapport aux jours précédents : 10.9°C.

Hier soir, je me suis pris l'averse alors que j'étais dehors. Les intensités sont restées moyennes.

Vers midi, on a quand même eu une trouée de ciel bleu durable.

1 photo prise après le passage du Président, avec les champs Elysées déserts:

dsc_0013.jpg

dsc_0014.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ciel majoritairement nuageux ce soir, mais ils semblent fin et la luminosité est importante ce soir. Journée restant bien fraîche en tout cas, Txn ex-æquo de la saison de 8,9°C. Il fait 7,6°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le ciel s'est très vite dégagé, il l'est complètement désormais !

Très frais. 5,5°C actuellement, mais un HR élevé à 93%...

EDIT 6PM : 5,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bel orage hier avec une ligne très sombre après quelques éclaircies. Un bel impact aperçu en fin de ligne et quelques coups de tonnerre autrement.

Un peu de grésil/petite grêle au passage du plus intense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

J'ai aussi eu la visite de l'inspecteur météo online2long.gif avec un basculement d'auget.

Depuis 2 jours j'analyse les photos d'écureuil de notre ami Pouic.

J'ai compris après un certain temps que la malheureuse bête nous parlait. Voici ce que j'ai put lire sur ces lèvres.

12111106394815701010540148.jpg

biggrin.png

Évidemment ça reste une hypothèse.

L'autre étant que Luc Besson prépare le tournage de l'Age de Glace 5 intitulé "Scrat à la recherche du froid" alien.gif

Coté Météo, sympathique journée automnale trop chaude pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce Dimanche a été une nouvelle fois dominée par les nuages, avec en effet déjà une matinée bien grise et humide (typique de la saison).shifty.gif

Cependant, ces nuages bas (stratus) se sont temporairement déchirer en milieu de journée et ont ainsi laisser la place a quelques belles éclaircies.thumbup.gif

Malheureusement, ces dernières n'ont pas résisté bien longtemps puisque le ciel s'est de nouveau recouvert dès le milieu d'après-midi.mad.gif

Notons que les températures sont rester assez fraiches, meme pour la saison, avec des valeurs s'échellonant entre 5.1°C en début de matinée et 9.4°C seulement au meilleur de notre après-midi.

Ce soir, après à nouveau quelques éclaircies en début de soirée, le temps s'est de nouveau ennuager avec une température bien fraiche de 5.7°C.

Bonne soirée à tous !wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ce matin 4,2°C en baisse modérée et une brume plus que du brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pas de brouillard à Melun avec 7ºC, par contre à yerres visibilité réduite à 200 m voire moins à Brunoy et 4ºC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Salut tous !

Pas mal de brouillard ici avec une visibilité d'environ 200m

Tn 2.0°C

vers 7h30

Ce week end

Tnx 7.9°C

samedi

Txn 7.3°C

dimanche...

Salut Kristo ! 1335330767.gifbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je viens de voir le post de Kristo laugh.png

Hâte d'acheter ton bouquin biggrin.png

Jolis, tes chiffres de Txn et Tnx, Mash !

Pour compléter mon post de tout à l'heure : A la défense, brouillard également, mais pas dense, visibilité d'environ 500 m, sauf par moments où ma tour se situe en plein nuage et là c'est plutôt visi = 40m tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ciel très bas sur Paris vers 11h (plafond vers 110m) puis il est remonté rapidement au dessus de la Tour Effeil à 13h. Actuellement, le ciel est toujours blindé sur Saint-Arnoult avec +5.5° (Tx en cours). La température est en hause, enfin hausse... +0.15°/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

7,3°C actuellement après une Tx de 8,3°C, la Txn de la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Beaucoup de grisaille en cette journée de Lundi, avec la persistance des nuages bas quasiment du matin jusqu'au soir.angry.png

La matinée a par ailleurs été bien brumeuse avec une visibilité assez médiocre.shifty.gif

Notez le retour (un peu tardif) de quelques éclaircies en cours de soirée, mais évidemment cela n'a pas été très profitable...thumbdown.gif

D'ailleurs, les températures sont rester très fraiches (meme pour la saison), et n'ont bien sur pas pu monter avec toute cette grisaille ambiante.

Résultat, peu d'amplitude thermique entre le matin (Tn: 3.7°C), et l'après-midi (Tx: 7.7°C pas plus !).

Ce soir, le temps reste très nuageux et frais avec 6.7°C actuellement.

Bonne soirée à tous !wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

1.17 mm tombé cette nuit entre 0h30 et 6h50

actuellement un pâle soleil apparaît à travers des nuages plus épars que ces derniers jours.

6.3°C

HR = 100%

vent très faible SSO

pression 1030.4 mb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est moi où les nuages bas ont tendance à s'épaissir ? ermm.gif

Pas de brouillard ce matin, ni à Melun, ni à Yerres, ni à la Défense. T° douce par rapport aux dernières matinées, 6/7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...