Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Certes, c'est loin et il faut se faire à l'idée que tout va basculer prochainement.

Mais en attendant, GEM, NOGAPS et BOM ACCESS (bien que ce dernier soit peu fiable également) optent aussi pour de fortes pluies le week-end prochain.

Il faut noter toutefois que l'ensembliste GEFS s'effondre peu à peu, signe avant coureur que l'on ne retrouvera peut être pas la même configuration sur les runs GFS à venir...

Quelqu'un pourrait nous informer des cartes 12Z CEP svp ?

Merci d'avance.

• Réponses 442
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Certes, c'est loin et il faut se faire à l'idée que tout va basculer prochainement.

Je sais pas pourquoi j'ai l'impression que ca a un air de déja vu, surtout pour l'est LR.

C'est un truc de dingue.

Tous les week-end, pendant que le flop en cours se termine, on se projette sur le thalweg suivant, le week-end suivant. Alors on voit naître ces belles taches violettes ou roses, pour se retrouver à la fin avec des pseudos épisodes pluvieux à 15mm qui certes font plaisir à Dame Nature happy.png.

Moi je n'y crois plus et j'ai vraiment hâte que cette récurrence se termine et qu'on plonge véritablement dans l'hiver.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Je vois pas l'intérêt de parler d'une dégradation hors topic quasiment avec la fiabilité des prévisions cet automne.

Attendez mercredi au moins,un peu de patience biggrin.png

C'est triste mais c'est surement parce que c'est tout ce qu'on a de bien sur les modélisations. Les diagrammes ensemblistes montrent plusieurs scénarios ponctuels > à 10 mm. C'est mieux que rien, c'est moins bien qu'espéré. Faut voir comment la situation va évoluer. Et attendre oui car quand on consulte les écarts-types pas mal d'incertitudes :

gens-22-1-162.png?12

Bref, on ne va pas trop se mouiller, tous les modèles envisagent de la pluie à un moment du week-end pour le moment. Ca peut flopper tout comme ça peut prendre.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouep, c'est encore très très loin... Après les nombreux flops qu'on a vécu, je crois qu'il est urgent d'attendre mercredi voir jeudi soir pour éventuellement développer cette possible dégradation.

On peut juste retenir qu'il y a un risque pour le weekend prochain.

Retour du sun demain le tout avec des températures de saison et un mistral modéré sur les littoraux.

wink.png

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il n'était pas question de prôner de l'optimisme dans mon précédent message, bien au contraire, mais d'évoquer une possibilité sur les Cévennes qui tombe progressivement à l'eau. Comme on s'en doutait, le thalweg s'est déstructuré sur la modélisation. Le déterministe CEP est quand même plus incisif ce matin, mais à vrai dire que ce soit l'un ou l'autre ce n'est pas un problème pour moi : ça reste hyper typique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Si il ne neige pas sur les Cevennes le week-end prochain , ce sera surtout en raison d' une advection d' air trop doux .

Forcément, les centres d'action ont sensiblement évolué. Si tu regardes les runs de hier et d'avant hier, ce n'était pas le cas, avec un couvercle d'air froid piégé vers 850hPa. Sur le CEP de ce matin c'est suffisamment frais encore, mais esseulé dans la PE. Facile de venir une fois que GFS nous positionne dans l'axe des hautes valeurs de thêta default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

....... Bonne continuation à tous.

Posté(e)

Et comme tous les débuts de chaque semaine, Lachainemeteo parle d'un épisode cévenol ce week-end qui ne serait pas a écarté. En vérité, chers membres du forum, il est possible que se soit eux qui nous porte la poisse depuis le début de l'automne.

Enfin bref, GFS ce matin reste correcte, bien que la stationnarité ne rentre pas en compte du au passage rapide de la dépression.

Masse pluvieuse qui remonte de Méditerranée ce week-end.

Nouveau potentiel éventuel en début de semaine prochaine suite à la remontée d'une autre dépression.

Comme vous le dites, il est préférable d'attendre mercredi pour la dégradation de ce week-end, même jeudi je pense.

Quant à la dépression du début de semaine, sans doute une passade !

Sur le Cep de ce Matin , cela se refroidit surtout à la fin de l' épisode .

Au sujet du temps de cet automne , de nombreuses situations à gros potentiel se sont présenté .

Cependant , assez curieusement , au dernier moment , cela s' est souvent rapidement effacé .

D' autres potentiels se présente désormais , certes moins intense . Cependant , ce serait etonnant qu' à la fin ,

on finisse par ne pas etre concerné .A noter , que des scenarios avec Cape marqué continue à se presenter .

De plus ce qui créé une situation Orageuse n' est pas seulement le degré de Cape , ou l' intensité des forçages ,

mais aussi l' organisation . C' est à dire de nombreux parametres qui n' apparaissent qu' au dernier moment et

qui parfois ne sont pas appréhendés .

Posté(e)

Sur le Cep de ce Matin , cela se refroidit surtout à la fin de l' épisode .

Au sujet du temps de cet automne , de nombreuses situations à gros potentiel se sont présenté .

Cependant , assez curieusement , au dernier moment , cela s' est souvent rapidement effacé .

D' autres potentiels se présente désormais , certes moins intense . Cependant , ce serait etonnant qu' à la fin ,

on finisse par ne pas etre concerné .A noter , que des scenarios avec Cape marqué continue à se presenter .

De plus ce qui créé une situation Orageuse n' est pas seulement le degré de Cape , ou l' intensité des forçages ,

mais aussi l' organisation . C' est à dire de nombreux parametres qui n' apparaissent qu' au dernier moment et

qui parfois ne sont pas appréhendés .

Espérons que ce scénario ne s'efface pas, bien qu'il faut rester prudent.

Une dégradation pluvio-orageuse serait la bienvenue sur le Languedoc-Roussillon et la Provence, qui ont été relativement épargné par l'activité orageuse cet automne.

Mais je doute fortement que ce week-end se caractérise par une activité orageuse...

Posté(e)

Ce qu'il faut dire, c'est qu'au vu de l'ensembliste GEFS, le temps perturbé pourrait bien durer un certain temps, puisque les scénarios s'agitent tout au long de cette deuxième décade de novembre. Affaire intéressante.

D' après ,les differentes sorties , il devrait bien y avoir au moins un peu d' instabilité convective . Cependant, à priori , pas suffisante pour declencher de la convection profonde .

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

D' après ,les differentes sorties , il devrait bien y avoir au moins un peu d' instabilité convective . Cependant, à priori , pas suffisante pour declencher de la convection profonde .

Parler de convection à de tel échéance me semble quand même prématuré. On ne sait pas encore si ces perturbations vont vraiment se réaliser. Quand à parler de convection c'est vraiment tôt à mon sens.

Tout ce que l'on sait c'est que l'on s'oriente vers un temps probablement perturbé assez doux avec un flux à dominance sud-ouest plutôt bon pour PACA il faut l'avouer.

Les ensemblistes réagissent peu à peu c'est plutôt bon signe.

Après en terme d'instabilité, on est en Novembre il en faut pas s'attendre à grand chose. L'activité kéraunique à partir de ce mois provient très souvent des conflits de masse d'air. Ce qui donne bien souvent des orages peu électrique mais produisant principalement des positifs et des chutes de grésilles quand la situation s'y prête.

Bonne journée flowers.gif

Espérons que ce scénario ne s'efface pas, bien qu'il faut rester prudent.

Une dégradation pluvio-orageuse serait la bienvenue sur le Languedoc-Roussillon et la Provence, qui ont été relativement épargné par l'activité orageuse cet automne.

Mais je doute fortement que ce week-end se caractérise par une activité orageuse...

Attention la Provence ne se limite pas au 13 et au 84, exemple simple la ville d’Hyères et situé en Provence et de surcroît sur la Côte d'Azur. En maths on dirait (Provence)e78f632038354aae583f795a73d4e6b8.png(Côte d'Azur)≠

∅.

Fin du HS.

Possible gelé dans le Pays d'Aix mercredi.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Attention la Provence ne se limite pas au 13 et au 84, exemple simple la ville d’Hyères et situé en Provence et de surcroît sur la Côte d'Azur. En maths on dirait (Provence)e78f632038354aae583f795a73d4e6b8.png(Côte d'Azur)

∅.

Fin du HS.

Possible gelé dans le Pays d'Aix mercredi.

HS ON / Ma chère ville " Hyères les Palmiers " se situe en Provence d'Azur donc Maxim tu es ds le bon 191769.gif / HS OFF

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Ce qu'il faut dire, c'est qu'au vu de l'ensembliste GEFS, le temps perturbé pourrait bien durer un certain temps, puisque les scénarios s'agitent tout au long de cette deuxième décade de novembre. Affaire intéressante.

Oui réflexion pertinente si on se base sur le 6z de GFS. Personnellement je vais rejoindre l'avis général, l'épisode commencerait hypothétiquement le 10 novembre sur les dernières modélisations. Autant attendre mercredi ou jeudi, on n'est pas à l'abri d'un flop.

De toute façon, le conflit de masses d'air ne semble pas très marqué, à juste titre si épisode cévenol ou méditerranéen il y avait, je ne pense pas qu'il serait suivi d'orages marqués.. On est plutôt dans une configuration à cette période de l'année à de l'accumulation par pluie soutenue mais sans instabilité marquée.

A suivre, car mine de rien ça peut être intéressant, mais c'est beaucoup trop tôt pour parler de convection marquée ou non..

Petit H.S : La poisse de LCM je vais finir par y croire.. Comment on peut s'avancer à un point pareil sans certitude ?.. Prévoir c'est aussi faire preuve de recul sur une situation donnée incertaine.

Sinon pour les prochains jours, températures de saison à attendre, avant probablement un week-end plus doux.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pour vendredi et samedi M-F 84 parle pour le moment de pluies continues, parfois soutenues et orageuses pour Samedi.

Sinon petit clip de mistral à partir de la soirée de demain et ce jusque mercredi dans l'apres midi.

Et comme tous les débuts de chaque semaine, Lachainemeteo parle d'un épisode cévenol ce week-end qui ne serait pas a écarté. En vérité, chers membres du forum, il est possible que se soit eux qui nous porte la poisse depuis le début de l'automne.

Mais faut plus regarder cette chaine! de toute façon à la moindre degradation c'est automatiquement communiqué spécial, alerte météo, et épisode cévennol! faut arréter la....

la PACA pourrait aussi avoir son cumul d'eau Samedi, les sols sont gorgés d'eau les 20mm de hier non rien arrangé, pas tellement de vent pour sécher tout cela.

Sinon pour la semaine alternance entre soleil et quelques rares passages nuageux, des températures comprisent entre 0/16°C

le Nord 06 pourraient connaitre de belles gelées.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Un bon flux de Sud modélisé en plein sur les Cévennes pour samedi. Une dégradation somme toute classique sur le Languedoc qui se profile.

En effet en ce basant sur le dernier GFS 1° pour la synoptique on retrouve un flux de Sud au niveau 850hpa et Sud-Est entre le niveau 1000/950 hpa , de plus les régions 30/13/83/06 ce retrouve temporairement en sortie gauche du courant jet avec divergence d'altitude et donc vv négativeCela reste très classique avec un manque de dynamique notamment avec un gradient de théta (température potentielle) pas très contrasté,de bon cumul par orographie puis balayage d'Ouest en Est assez rapide avec notamment une forte poussée d'anomalie haute a l'arrière

Bref,un temps de saison et un forum calme

Cela dépend des Runs . Les cumuls indiqués par le dernier Gfs sont en assez net baisse sur le LR , ainsi que sur la sortie d' ensemble associé .Cela semble moins etre le cas sur Cep .

Cela dépend des Runs . Les cumuls indiqués par le dernier Gfs sont en assez net baisse sur le LR , ainsi que sur la sortie d' ensemble associé .Cela semble moins etre le cas sur Cep .

Et oui ce matin sur GFS le thalweg perd nettement en consistance. Résultat : A peine des miettes sur nos régions. Sur CEP c'est un peu mieux, mais un balayage bien rapide.Il faudra voir la suite mais je ne m'attends pas à mieux.

Mais il ne faut pas s'en faire, un autre thalweg pointe le bout de son nez pinch.gif

Je n'ai jamais vu une saison avec autant de situations prometteuses qui n'aboutissent même pas à un épisode pluvieux conséquent.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et allez, encore un de plus... Si GFS n'inverse pas la vapeur dans les runs qui suivent, c'est mort. Sur CEP, on fait un pas en arrière avec un thalweg certes plus étiré que sur GFS mais plus d'isolation en cutt-off.

Bref, c'est vraiment nul, j'espère que ça sera pas pareil avec les épisodes neigeux...