Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie de décembre 2015


mash
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je me suis amusé à un petit exercice, j'ai pris les valeurs prévues par MF d'ici la fin d'année sur Nancy (fiabilité bonne) pour projeter la température moyenne du mois de décembre 2015 : 8,1°

En replaçant cette valeur dans une perspective climatologique, on constate son caractère extraordinaire:

850136Sanstitre4.jpg

La partie du graphique avec le bandeau rouge correspond à l'amplitude thermique où se distribue environ 80% des mois de décembre sur Nancy depuis les années 20.

80 % des mois de décembre se situent donc entre 0,3° et 4,6° de température moyenne. Au delà ou en deçà les écarts à la moyenne commencent à devenir vraiment important, on rentre alors dans les mois de décembre exceptionnels dans la douceur ou le froid.

Décembre 2015 est situé 3,5° au dessus du seuil des 4,6° à partir duquel on peut considérer un mois de décembre comme très doux, c'est donc un mois très très très doux biggrin.png.

Franchement j'adore tout ces petites infos climato que tu donnes, je lis toujours avec plaisir et aussi parce que tu sais toujours bien mettre en relief ces situ exceptionnelles qui s'enchainent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Climatologie moyenne du réseau IdF au 20 décembre

Tnm 6.6°C, +4.3°C

de la moyenne mensuelle.

Txm 11.5°C, +4.5°C

de la moyenne mensuelle.

Tmm 9.1°C, +4.4°C

de la moyenne mensuelle.

Une seule Tn négative sur le réseau... 0.0°C à Melun

La pression moyenne du mois est de 1026hPa....

Peu d'eau. Déficit moyen de 68%

40h moy. d'ensoleillement pour 50h de norme moy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis amusé à un petit exercice, j'ai pris les valeurs prévues par MF d'ici la fin d'année sur Nancy (fiabilité bonne) pour projeter la température moyenne du mois de décembre 2015 : 8,1°

En replaçant cette valeur dans une perspective climatologique, on constate son caractère extraordinaire:

850136Sanstitre4.jpg

La partie du graphique avec le bandeau rouge correspond à l'amplitude thermique où se distribue environ 80% des mois de décembre sur Nancy depuis les années 20.

80 % des mois de décembre se situent donc entre 0,3° et 4,6° de température moyenne. Au delà ou en deçà les écarts à la moyenne commencent à devenir vraiment important, on rentre alors dans les mois de décembre exceptionnels dans la douceur ou le froid.

Décembre 2015 est situé 3,5° au dessus du seuil des 4,6° à partir duquel on peut considérer un mois de décembre comme très doux, c'est donc un mois très très très doux biggrin.png.

Et cerise sur le gâteau, les 3 autres mois les plus doux (>= 6°), loin derrière, sont ... 1934, 1974 et 2000, trois mois très arrosés, avec flux d'W-SW et perturbs atlantiques.

Nouvelle démonstration du caractère sans précédent de ce mois de Décembre.

thumbup1.gif !!

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je me suis amusé à un petit exercice, j'ai pris les valeurs prévues par MF d'ici la fin d'année sur Nancy (fiabilité bonne) pour projeter la température moyenne du mois de décembre 2015 : 8,1°

En replaçant cette valeur dans une perspective climatologique, on constate son caractère extraordinaire:

850136Sanstitre4.jpg

La partie du graphique avec le bandeau rouge correspond à l'amplitude thermique où se distribue environ 80% des mois de décembre sur Nancy depuis les années 20.

80 % des mois de décembre se situent donc entre 0,3° et 4,6° de température moyenne. Au delà ou en deçà les écarts à la moyenne commencent à devenir vraiment important, on rentre alors dans les mois de décembre exceptionnels dans la douceur ou le froid.

Décembre 2015 est situé 3,5° au dessus du seuil des 4,6° à partir duquel on peut considérer un mois de décembre comme très doux, c'est donc un mois très très très doux biggrin.png.

Stupéfiant.

Très intéressante la comparaison à Août 2003 ou Février 1956, ça permet de réaliser un peu l'ampleur de l'anomalie. Car sinon c'est vrai qu'à cette saison une telle ano, c'est inodore et indolore, il fait juste "pas froid" mais ça n'affecte pas la vie. Ça la rend même plus facile: pas de froid à combattre quand on sort en ville ou on fait du sport, moins de chauffage, temps plus lumineux qu'à l’accoutumée, etc... A part le fait que c'est totalement anormal, ça n'aurait presque que des avantages blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Climatologie au 20 décembre à Strasbourg-Entzheim

Tnm 3,2°C, +2,6°C de la moyenne (81/10) des deux premières décades

Txm 11.1°C, +5.7°C (!)

de la moyenne (81/10) des deux premières décades

Tmm 7.2°C, +4.2°C de la moyenne (81/10) des deux premières décades.

Nombre de Tx >=10,0°C : 15 jours (record) normale 81/10 = 5,23 jours

Précipitations: 9,0mm (moyenne mensuelle 81/10 = 50,0mm)

Ensoleillement: 57,4h (moyenne mensuelle 81/10 = 43,1h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mois de décembre ahurissant dans le NE de la France, inédit et potentiellement au dessus d'août 2003 en termes d'anomalie thermique.

Idem ici... Pire même.

À Québec, voilà où nous en sommes au 20 décembre :

Tnm : -2,0 °C (+11 °C)

Txm : 2,5 °C (+7 °C)

- Pas une seule Tn < -10 °C ;

- 3 Tn < -5 °C ;

- 3 jours sans dégel ;

- 20 cm de neige tombés.

Ce sera bien évidemment le mois de décembre le plus doux jamais vu (et de loin) et l'un des moins neigeux. Car cela ne va pas s'arranger...

L'anomalie risque d'être pire que celle de février dernier - mais dans l'autre sens -, qui fut le mois de février le plus froid jamais vu dans tout le nord-est de l'Amérique du Nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

C'est vraiment impressionnant !

Les anomalies au Québec et Canada sont vraiment incomparables avec les anomalies que l'on a ici en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Thib.

Je vais apporter un autre point de vue, j'ai été jeter un oeil à un comparatif entre les données d'ensoleillement et les données de températures sur quelques stations de la moitié nord. En temps normal, un mois de décembre ensoleillé, c'est un mois de décembre frais au niveau des Tn (nuits claires = minimales basses).

Si on regarde par exemple la station d'Orléans Bricy, la normale 1981-2010 est d'environ 57 heures d'ensoleillement en décembre, et la Tnm de 1,7°.

Si on classe les mois de décembre selon leur ensoleillement sur la période 1951-2014, on peut vérifier assez facilement l'énoncé ci-dessus :

- Les mois de décembre ayant eu moins de 30 heures d'ensoleillement présentent une Tnm moyenne de 2,4°, soit +0.7° par rapport à la normale actuelle

- Les mois de décembre ayant eu plus de 70 heures d'ensoleillement présentent une Tnm moyenne de 0,5°, soit -1,2° par rapport à la normale actuelle.

- Si on pousse le curseur aux 80 heures d'ensoleillement, la Tnm moyenne tombe même à -0,2°, soit presque deux degrés sous la normale actuelle.

- Un seul des dix mois de décembre les plus froids en Tn a eu moins de 30 heures d'ensoleillement

- Aucun des dix mois de décembre les plus doux en Tn n'a atteint les 70 heures d'ensoleillement

Pour décembre 2015, on en est déjà à 55 heures d'ensoleillement à Orléans, et au vu des prévisions on devrait finir le mois sur une valeur d'environ 75 heures.

Et niveau Tnm, on en est actuellement à 5,7°, soit quatre degrés au dessus de la normale et soit un degré au dessus du record de décembre 2000 (4,7°).

En gros, alors que les mois de décembre bien ensoleillés sont normalement frais en Tn (le mois le plus "chaud" en Tnm qui ait eu au moins 70 heures d'ensoleillement, c'est 1986 avec 2,1°), cette année avec un bon ensoleillement on est gentiment en train de s'envoyer un nouveau record de douceur sur les Tnm. Rien que ça.

Décembre 2015, c'est le mec qui est en train de remporter une course d'athlétisme alors qu'il est parti de 20 mètres derrière les autres et qui court avec un sac à dos rempli de briques.

Cela me fait penser à juillet 2014, chaud par rapport aux moyennes malgré un déficit d'ensoleillement et beaucoup d'humidité.

Habituellement ce schéma en période estival engendrait des déficits thermiques, ca ne semble plus être le cas.

Décembre 2015 s'inscrit dans cette tendance, puisque nous sommes en présence d'un mois anticyclonique ensoleillé et sec en période de minima solaire et qui n'engendre même pas de froid au moins nocturne, comme "habituellement" sous notre climat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour,

Nous sommes entrain de songer à passer l'épisode de douceur actuel en "mémorable" dans HistorIC (soit l’échelon le plus haut). Nous attendons la fin de l'année pour nous décider. En effet, ce ne sont non pas l'intensité (1989, l'autre mémorable de douceur en décembre reste plusieurs crans au dessus en terme d'intensité) mais en terme d'intensité*durée*surface.

Il s'agira alors du 3ème évènement de douceur/chaleur "mémorable" de l'année. Il y a également 7 "exceptionnels" et de nombreux "remarquables" (toujours pour la douceur / chaleur)

Aller jeter un tour sur HistorIC, qui recense maintenant 71 évènements "mémorables" et 406 "exceptionnels" : http://www.infoclimat.fr/historic/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous sommes entrain de songer à passer l'épisode de douceur actuel en "mémorable" dans HistorIC (soit l’échelon le plus haut). Nous attendons la fin de l'année pour nous décider. En effet, ce ne sont non pas l'intensité (1989, l'autre mémorable de douceur en décembre reste plusieurs crans au dessus en terme d'intensité) mais en terme d'intensité*durée*surface.

Il s'agira alors du 3ème évènement de douceur/chaleur "mémorable" de l'année. Il y a également 7 "exceptionnels" et de nombreux "remarquables" (toujours pour la douceur / chaleur)

Aller jeter un tour sur HistorIC, qui recense maintenant 71 évènements "mémorables" et 406 "exceptionnels" : http://www.infoclimat.fr/historic/

Ce sont les aspects surface et durée qui sont frappants.

Pour reprendre la comparaison avec 2003 (et pas seulement Août, l'acmé ; on a tendance à l'oublier, mais Juin, Juillet et Septembre furent aussi caniculaires), 2003 ne détient pas, loin de là, tous les records absolus de chaleur en tel ou tel point.

C'est, comme actuellement, l'aspect "généralisé dans la durée" qui en a fait un épisode unique. Ce qui est peut-être plus significatif d'un point de vue climatologique (et non plus extrême météorologique).

Le diagramme de thib est de ce point vue sans appel !

Par ailleurs, je persiste à penser, malgré les remarques fort pertinentes sur les Tn douces en conditions anticycloniques (plus douces que d'ordinaire), que ce sont les Tx qui sont hors du commun en bien des endroits. Les data de Strasbourg apportent là, je pense, de l'eau à mon moulin.

De toute façon on est en selon moi en terra incognita, toutes les idées/remarques sont bonnes à prendre...

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem ici... Pire même.

À Québec, voilà où nous en sommes au 20 décembre :

Tnm : -2,0 °C (+11 °C)

Txm : 2,5 °C (+7 °C)

- Pas une seule Tn < -10 °C ;

- 3 Tn < -5 °C ;

- 3 jours sans dégel ;

- 20 cm de neige tombés.

Ce sera bien évidemment le mois de décembre le plus doux jamais vu (et de loin) et l'un des moins neigeux. Car cela ne va pas s'arranger...

L'anomalie risque d'être pire que celle de février dernier - mais dans l'autre sens -, qui fut le mois de février le plus froid jamais vu dans tout le nord-est de l'Amérique du Nord...

Sti d'tabarnak, ça a point d'allure !

Pas de neige à Noël (peut-être ?) dans la métropole (si j'en crois les posts dans le forum ad hoc) ??

C'est en Floride qu'ils vont faire la g... !!

OK si tu les mes mails, tu sais que j'ai passé trois ans de ma vie dans la Belle Province. Je me souviens...

Sinon, anomalie thermique énorme à l'Est, je crois avoir vu que c'était la même chanson vers le Yukon.

Qu'en est-il dans les prairies (je manque d'infos) ? Est-ce que le froid est là, ou est-ce que vraiment tout le Canada est en surchauffe ?

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Il n'y a aucune TX inférieure à 10 degrés pour le moment en décembre à Clermont-Ferrand!

Le bilan en fin de mois risque d'être bluffant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK si tu les mes mails, tu sais que j'ai passé trois ans de ma vie dans la Belle Province. Je me souviens...

Sinon, anomalie thermique énorme à l'Est, je crois avoir vu que c'était la même chanson vers le Yukon.

Qu'en est-il dans les prairies (je manque d'infos) ? Est-ce que le froid est là, ou est-ce que vraiment tout le Canada est en surchauffe ?

Pas de neige à Noël à Montréal, ça n'a rien d'exceptionnel non plus (3 à 4 fois par décennie).

Sinon, je ne savais pas que tu avais passé quelque temps ici. Comme le saurais-je ?

C'est tout le Canada qui surchauffe, excepté le Nunavut. Mais les plus grosses anomalies se situent dans l'est du pays. Comme quoi, les répercussions d'El Nino ne sont pas coulées dans le béton ici, puisque cela devrait être l'inverse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Et oui, c'est qu'ici aussi on va battre des records pour un mois de décembre...

Triste record... le mois de décembre le moins ensoleillé depuis le début des relevés

Actu 2015 : 60h

Un mois dégueulasse...

Bonsoir,

Je te rejoins complètement sur tes observations et ta conclusion, avec les satanées entrées maritimes que nous subissons on va sacrément limiter la hausse nationale whistling.gif !

Ici, c'est 62h d'ensoleillement en 21j (moyenne de déc.118h sur les 7 dernières années)

L'anomalie positive, ici, sur les T° moyennes des deux premières décades semble loin des chiffres que je peux lire mais je n'ai pas un historique suffisament conséquent pour la chiffrer honnêtement (et la station d'Aubenas présente beaucoup de manques dans ses historiques).

Qu'en est-il de ton coté, as-tu des historiques plus conséquents et précis sur nos secteurs embrumés?

Merci,

....et attendons peut-être la fin du mois pour être plus affirmatifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Côté pluie, si on peut encore appeler ça comme ça, 0,4 mm cette nuit (à deux doigts de l'inondation scared.gif), portant le cumul mensuel à 2,6 mm (dont 0,8 mm de rosées). Le record de 21,6 mm en 1989 reste quasiment assuré, sauf grosse surprise venant gâcher ces statistiques exceptionnelles.

Concernant les stats pour les T, ça ne devrait pas trop bouger jusqu'au 31 décembre.

Concernant les records pour les précipitations, il faut être très très méfiant car il reste 10 jours. Ce n'est jamais assuré même le dernier jour. Je ne calcule pas le nombre de records qui n'ont pas été battus à cause de précipitations qui sont tombées dans les dernières heures du mois.

On n'est pas à l'abri, par exemple, d'une grosse perturbation venant arroser tout le sud-ouest de la France, déposant une vingtaine de mm entre 0h et 7h le 1er janvier 2016 (donc comptabilisées pour décembre 2015), mettant donc une grosse claque à tous les records potentiels, le tout à quelques heures près de la fin d'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS.

Pas de neige à Noël à Montréal, ça n'a rien d'exceptionnel non plus (3 à 4 fois par décennie).

Sinon, je ne savais pas que tu avais passé quelque temps ici. Comme le saurais-je ?

C'est tout le Canada qui surchauffe, excepté le Nunavut. Mais les plus grosses anomalies se situent dans l'est du pays. Comme quoi, les répercussions d'El Nino ne sont pas coulées dans le béton ici, puisque cela devrait être l'inverse...

Ah oui évidemment il y a une faute de frappe dans mon post !

J'ai voulu écrire "si tu lis mes posts" (je l'ai déjà écrit plusieurs fois).

Voilà et merci pour l'info.

Fin du HS.

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Un graphique éloquent et incroyable :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25020'>Capture.PNG

Nous sommes au niveau d'une moyenne de mai à Rennes depuis 1 semaine ! C'est juste inconcevable

!

Est ce qu'on peut avoir ce graphique d'écart à la moyenne juste pour les Tx.

Pour Strasbourg, cette année, il doit être juste hallucinant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

En tout cas je trouve vraiment intéressante la discussion développée ici à propos du caractère à la fois extrêmement doux et très anticyclonique de ce mois de décembre.

D'ailleurs, si tu passes par là Thib:

Décembre 2015, au moins dans le Nord-Est (j'ai rapidement regardé les historiques de Besançon, Nancy et Strasbourg), sera exceptionnel quant à la résistance tout au long du mois des hautes pressions.

Voici pour ces trois stations la pression (journalière) minimale provisoire de ce mois de décembre, et le record de "pression minimale mensuelle haute":

Besançon: 1023,4 hP

a (r ecord de 1013,3 hPa depuis 1 973)

Nancy: 1022,6 hPa

(record de 1010,4 hPa depuis 1973)

Strasbourg: 1023,4 hPa

(record de 1015,7 hPa depuis 1944)

Une sacrée claque si les conditions dépressionnaires ne reprennent pas leurs droits avant la fin du mois ! scared.gif

C'est quand même ahurissant. C'est, comme l'a bien montré TreizeVents, à la base plutôt compliqué d'avoir un mois de décembre à la fois très doux et très anticycloniques. Décembre 2015 lui, fait parfois péter les scores sur ces deux aspects...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Est ce qu'on peut avoir ce graphique d'écart à la moyenne juste pour les Tx.

Pour Strasbourg, cette année, il doit être juste hallucinant

Tx à Strasbourg :

[align=center]StrasbourgTx2015.jpg[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est aussi ahurissant, c'est qu'on va péter le record du mois de décembre le plus chaud très facilement ! Je suis allé jeter un oeil aux mois de décembre les plus doux, 89 et 2000 notamment, et, à l'arrivée, on sera loin devant, enfin, façon de parler...sick.gif

J'espère juste que ce mois n'est qu'un ovni et qu'on n'aura pas à s'habituer à ce type de situation hivernale maintenant...

En tout cas je trouve vraiment intéressante la discussion développée ici à propos du caractère à la fois extrêmement doux et très anticyclonique de ce mois de décembre.

D'ailleurs, si tu passes par là Thib:

Décembre 2015, au moins dans le Nord-Est (j'ai rapidement regardé les historiques de Besançon, Nancy et Strasbourg), sera exceptionnel quant à la résistance tout au long du mois des hautes pressions.

Voici pour ces trois stations la pression (journalière) minimale provisoire de ce mois de décembre, et le record de "pression minimale mensuelle haute":

Besançon: 1023,4 hP

a (r ecord de 1013,3 hPa depuis 1 973)

Nancy: 1022,6 hPa

(record de 1010,4 hPa depuis 1973)

Strasbourg: 1023,4 hPa

(record de 1015,7 hPa depuis 1944)

Une sacrée claque si les conditions dépressionnaires ne reprennent pas leurs droits avant la fin du mois ! scared.gif

C'est quand même ahurissant. C'est, comme l'a bien montré TreizeVents, à la base plutôt compliqué d'avoir un mois de décembre à la fois très doux et très anticycloniques. Décembre 2015 lui, fait parfois péter les scores sur ces deux aspects...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Cerise (de décembre?) sur le gateau, les calculs effectués sont faits en moyenne glissante ce qui est la règle mais amoindrit la portée des records. En août 2003, la moyenne de référence était plus basse. Pour Nancy, sur les relevés des métar, on en est à des excédents 60/90 de 5.1 en minimales et à 6.7 en maxis (en tenant compte du 13.5° de ce jour...), donc bien au-delà des 4°8 d'excédent moyen trentenal calculés par thib 91. Les propos tenus ici sont donc très loin d'être excessifs! A Nancy, comme dans d'autres villes dites froides j'imagine, bien des cafés (par exemple celui en face de la FNAC près de la place Maginot) ont encore tous leurs sièges en terrasse dehors alors que les décembres doux, fréquents, sont d'ordinaire synonymes de pluies consistantes. J'en suis à plus de 40 Noël ici, je ne vois rien de comparable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cerise (de décembre?) sur le gateau, les calculs effectués sont faits en moyenne glissante ce qui est la règle mais amoindrit la portée des records. En août 2003, la moyenne de référence était plus basse. Pour Nancy, sur les relevés des métar, on en est à des excédents 60/90 de 5.1 en minimales et à 6.7 en maxis (en tenant compte du 13.5° de ce jour...), donc bien au-delà des 4°8 d'excédent moyen trentenal calculés par thib 91. Les propos tenus ici sont donc très loin d'être excessifs! A Nancy, comme dans d'autres villes dites froides j'imagine, bien des cafés (par exemple celui en face de la FNAC près de la place Maginot) ont encore tous leurs sièges en terrasse dehors alors que les décembres doux, fréquents, sont d'ordinaire synonymes de pluies consistantes. J'en suis à plus de 40 Noël ici, je ne vois rien de comparable.

Il s'agit effectivement des moyennes "réchauffées" 1981-2010, c'est d'ailleurs à se demander si elles représentent encore un point de comparaison pertinent.

Les terrasses sont bien fréquentées même en soirée, chose quasiment inconcevable par ici entre décembre et début mars. L'ambiance en ville s'apparente à ce que l'on doit trouver fréquemment dans des villes comme Biarritz, Nice ou Marseille au mois de décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...