latino--34 Posté(e) 8 novembre 2013 Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34) Partager Posté(e) 8 novembre 2013 Le run courant du CFS 9 mois donne aussi de "belles" cartes (pour les hivernophiles j'entends) pendant une bonne partie du mois de janvier, et à l'echelle de toute la France cette fois /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.meteociel.fr/modeles/cfse_cartes.php?ech=1614&mode=0&carte=0&run=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 11 novembre 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 11 novembre 2013 Le run de l'hiver parfait ! Voici quelques exemples les plus marquants du dernier 12Z de CFS (il y a une ou deux VDF qui n'apparaissent pas, c'est dire) ! Un hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 11 novembre 2013 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 11 novembre 2013 Splendide... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 11 novembre 2013 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 11 novembre 2013 Mon dieu un truc pareil un 28 Novembre ? Combien faut payer ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 15 novembre 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 15 novembre 2013 Dans le genre c'est pas mal gratiné pour un flux d'ouest ( sous GA, ce qui explique qu'on puisse se taper les 945 à proximité de la mer d'Irlande, en flux d'ouest zonal cette dépression serait à sa place au sud immédiat de l'Islande ou du Groënland); l'amusant c'est le coefficient de marée de ce jour : 114 (une première si loin de l'équinoxe!), de quoi avoir du spectacle sur tous les fronts de mer et la rocaille sur la façade atlantique hexagonale avec des houles de 7/9 mètres une surcote de vent plus une jolie surcote de pression, au moins sur le Finistère et le Morbihan. Sans doute aussi quelques problèmes pour les riverains, mais ce n'est pas Hayan! Pour les inquiets, la proba de ce genre de coïncidence permet de poster cette carte ici, et ici seulement . Pour les écumeurs de rocaille (les pêcheurs à pied) qui savent qu'une 113 de fin d'hiver donne une marée basse l'après-midi plus basse qu'en été ou à l'automne pour un même coef, dès que j'ai une patate de 1045 avec flux d'Est je la poste pour rêver à la plus grande marée basse du siècle! Edit: tiens j'avais pas vu que latino 34 avait sorti la semaine dernière un run allant dans ce sens; et comme Marées m'en a sorti un autre avant-hier, pourquoi ne pas rêver un peu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 15 novembre 2013 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 15 novembre 2013 J'aurais aimé voire une suite à cette cartes : ( juste un potentiel historique je pense... un rêve ) Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 23 novembre 2013 Paris Partager Posté(e) 23 novembre 2013 Il y a des jours où je regrette de ne pas habiter au Canada... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 24 novembre 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Ouh là il faut la montrer à Canada Goose, à Dann 17 et à pas mal d'autres celle-là! ce qui impressionne c'est l'extension du bidule de Vancouver à Terre-Neuve! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 24 novembre 2013 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Oui elle est bien belle en effet cette carte, mais si on y regarde plus près, le Québec se retrouve sous une masse d'air à 850hPa seulement entre -15 et -22°C. Ce qui n'est pas non plus exceptionnel pour un 30 janvier Mais après la carte en elle-même et assez extraordinaire je trouve aussi avec un froid pareil aussi étendu et généralisé faudrait juste l'étendre encore de 500km vers l'est /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 24 novembre 2013 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Et celle là elle est pas belle pour nous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 24 novembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Ouh là il faut la montrer à Canada Goose, à Dann 17 et à pas mal d'autres celle-là! ce qui impressionne c'est l'extension du bidule de Vancouver à Terre-Neuve! ce qui est fou, c'est le froid partout sur HN Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 24 novembre 2013 Partager Posté(e) 24 novembre 2013 C'est pas bientôt fini toutes vos horreurs, voila une carte très esthétique au demeurant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 24 novembre 2013 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 24 novembre 2013 C'est pas bientôt fini toutes vos horreurs, voila une carte très esthétique au demeurant. Ouai qui donne de superbes stratus...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 25 novembre 2013 Partager Posté(e) 25 novembre 2013 Ouai qui donne de superbes stratus...... Tu as probablement raison, mais c'est surtout pour montrer une carte collector en cette année 2013, ou les BP règnent sur la France.(sauf juillet// août en gros) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 27 novembre 2013 Gentilly Partager Posté(e) 27 novembre 2013 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 30 novembre 2013 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 30 novembre 2013 Quand on voit le GFS catastrophique de ce matin, c'est indécent pour le cœur ce que sort notre bonimenteur préféré: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 4 février 2014 Gentilly Partager Posté(e) 4 février 2014 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 4 février 2014 Paris Partager Posté(e) 4 février 2014 T'es sûr de toi ?... Avec ça, le nord et l'est du pays se ramassent un froid de basses couches important ; seul le sud-ouest pourrait prétendre profiter de l'advection douce à 500 hPa - et encore, c'est vraiment limite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 4 février 2014 Gentilly Partager Posté(e) 4 février 2014 T'es sûr de toi ?... Avec ça, le nord et l'est du pays se ramassent un froid de basses couches important ; seul le sud-ouest pourrait prétendre profiter de l'advection douce à 500 hPa - et encore, c'est vraiment limite. Un froid de basses couche fin février? ça me parait peu probable à part dans les vallées de l'est du pays sous les brouillards tenaces. Laisses-moi rêver parce--qu'on va se taper deux semaines de temps exécrable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 4 février 2014 Partager Posté(e) 4 février 2014 J'avoue qu'un bon anti ne serait pas du luxe en ce moment...froid ou pas je m'en fout mais du moment qu'il fasse sec... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 4 février 2014 Paris Partager Posté(e) 4 février 2014 Un froid de basses couche fin février? ça me parait peu probable à part dans les vallées de l'est du pays sous les brouillards tenaces. Par "froid de basses couches", je ne parlais pas spécialement d'inversions mais de l'ensemble du bas de la troposphère. Si tu regardes les températures à 850 hPa associées à cette carte, tu verras qu'elles sont comprises entre -3 et -7 °C pour une moitié nord-est du pays. Alors, avec un flux nul au sol et la subsidence associée à ce gros maximum de pression, ça peut aller chercher la journée sans dégel ou presque jusque par chez nous. Faut pas se fier aux cartes d'altitude géopotentielle à 500 hPa, elles ne représentent l'atmosphère que sur un misérable isobare et peuvent parfois être aussi trompeuses qu'une carte de CFS à H+10^50... Laisses-moi rêver parce--qu'on va se taper deux semaines de temps exécrable. Ouais *, t'as raison. Abandonnons les lois de la physique et allons dormir. EDIT : visiblement, Infoclimat ne tolère pas le mot mo.uais. D'accord. C'est bon à savoir. Bientôt, le mot bonjour sera systématiquement remplacé par je suis votre serviteur, actu par en ce jour d'hui, et les degrés celsius, qui ont le malheur de ne pas être une unité du système international, automatiquement troqués contre des kelvins. Bref - ridicule, mais sans importance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 4 février 2014 Gentilly Partager Posté(e) 4 février 2014 Par "froid de basses couches", je ne parlais pas spécialement d'inversions mais de l'ensemble du bas de la troposphère. Si tu regardes les températures à 850 hPa associées à cette carte, tu verras qu'elles sont comprises entre -3 et -7 °C pour une moitié nord-est du pays. Alors, avec un flux nul au sol et la subsidence associée à ce gros maximum de pression, ça peut aller chercher la journée sans dégel ou presque jusque par chez nous. Faut pas se fier aux cartes d'altitude géopotentielle à 500 hPa, elles ne représentent l'atmosphère que sur un misérable isobare et peuvent parfois être aussi trompeuses qu'une carte de CFS à H+10^50... Je n'ai pas pousser jusqu'à regarder les cartes de températures à une échéance pareille. Je me prêtais à rêver d'un bloc de HP avec un temps calme et ensoleillé, avec en bonus une sensation printanière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 3 octobre 2014 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 3 octobre 2014 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 3 octobre 2014 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 3 octobre 2014 On se fait du mal à regarder cela ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 14 octobre 2014 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 14 octobre 2014 Somptueux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés