Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les jolies cartes de CFS daily

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

Très bien merci ! On peut d'ores et déjà préparer les activités de la St Sylvestre en connaissance de cause ! Exit donc le bbq, vive les activités rapprochées :D 

• J'aime 1
  • Haha 3

• Réponses 658
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Y'en a quelques unes qui se perdent en effet...

Sympa le dernier CFS Daily...         Joyeux noël... 

Images postées

run sublime, hiver glacial à nos portes :D même pour cfs daily, c'est une sacrée modélisation ! gelées énormes avec du froid du froid mais aussi du froid. Flux continental presque continuel en Janvier. 

1ère VDF :

cfs-0-5304.png

cfs-1-5298.png

seconde VDF en Janvier : durée d'environ 10 jours 

cfs-0-5784.png

cfs-1-5784.png

3ème VDF en fin janvier :

cfs-0-6324.png

cfs-1-6336.png

vous en voulez une autre ? Pas de problème ! la 4ème :

cfs-0-6492.png

cfs-1-6504.png

allez une autre offensive

cfs-1-6552.png

et une autre

cfs-1-6624.png

un hiver comparable certainement à ceux du 20ème siècle :D

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 2
  • Haha 6

• 3 months later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Versailles - Île de France 78 (altitude 180m)

Tout simplement splendide !

image.png.bfea5ae48a541aa37abe2f0991dec1ba.png

image.png.d220e9210f68ed5adcb058eaeaaee9c8.png

3 semaines de froid intense et neigeux sur toute l'Europe, même sur CFS ça n'arrive pas souvent !

image.png.b13eaba81e7f0e648e5021d1ca3a61ff.png

image.png.9829bf0697f914acadef2e854f63b188.png

• J'aime 2
  • J'adore 2
  • Songeur 2
  • Haha 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

Vous cliquez sur « Suivant » des centaines de fois avant d'obtenir une carte à poster ? 😛 

• Songeur 1
  • Haha 3

il y a une heure, _sb a dit :

Vous cliquez sur « Suivant » des centaines de fois avant d'obtenir une carte à poster ? 😛 

Je pense que c'est moins long que d'attendre une chose intéressante dehors, en vrai xD 

Modifié par Warren117
  • J'adore 1
  • Haha 4

p'tit zonal de rêve avec un beau défilés de trois bombes styles des années 1980-1990 en Europe 

cfs-0-3390.png

cfs-0-3420.png

cfs-0-3468.png

la jolie seconde dépression à l'air anodine mais avec la précision de Geopotentiel limité de cfs daily on peut estimer que ce n'est pas du classique :D

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a une heure, Jack75 a dit :

Je ne sais pas par quel algorithme CFS sort des scénarios aussi extrêmes et improbables.🤔

Cela a déjà été expliqué sur ce topic.

CFSv2 est un modèle saisonnier.

Schématiquement, deux façons de procéder pour initier un modèle :

- on part d'un instant t précis pour entrer toutes sortes de données (observations, satellites, ...). Puis on « perturbe » ces éléments pour créer des ensembles. Il existe plusieurs façons de procéder ces perturbations, je n'entre pas dans le détail. Cela permet de considérer la partie chaotique de l'atmosphère. En sortie, on a des cartes mensuelles M+1, M+2, M+3 etc. Typiquement, c'est le premier jour du mois mais ce pourrait être n'importe quel autre moment. ECMWF et le DWD fonctionnent ainsi.

- on part sur une période et chaque jour d'observations est considéré comme une perturbation de l'ensemble. Les données ne sont donc pas modifiées. Le Met'Off et le NCEP, avec CFSv2, fonctionnent sur ce principe. Pour CFSv2, il y a 4 assimilations de données (observations, etc) par jour à 0h, 6h, 12, 18h se renouvelant 30 jours. On a donc un ensemble de 4 x 30 = 120 membres (perturbations) dans l'ensemble. À la fin, on a des cartes mensuelles M+1, M+2, M+3 etc.

Il se trouve que le NCEP diffuse les données des membres individuels de l'ensemble et meteociel les récupère pour générer ces cartes là. Sur le plan de la prévision, ça n'a aucun intérêt, ça fait le folkhlore de ce topic et c'est à peu près tout. En revanche, ça peut avoir un intérêt (les données du NCEP pas ces cartes de meteociel) pour la recherche, études et analyses particulières.

Les cartes générées par décades (4 par jour x10 jours = 40 membres sur un total de 120) permettent de voir une évolution (meteociel ne les propose pas mais le NCEP oui en « E1 », « E2 », « E3 »), sinon on retrouve les cartes mensuelles/trimestrielles habituelles.

Copernicus, propose publiquement aussi les membres individuels des autres ensembles saisonniers.

En résumé, CFSv2 est un modèle tout à fait honorable. Générer des cartes à partir d'un seul membre isolé d'un ensemble à des échéances de plusieurs mois permet simplement de faire vivre ce topic et de faire rêver bon nombre de passionnés !

Modifié par _sb
  • J'aime 1
  • Merci 2

Avec un "hiver" 56 
Et je serais interrogatif sur le nombre de morts aujourd’hui qui ne serait pas 150 mais paradoxalement bien plus,
avec des raisons tellement simples qu'il est inutile de les expliquer puisqu'il a trop peu de proba que ça arrive  

• Surprise 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières - alt. 175m

Je me suis amusé à faire une @Victor hurricane tempête 😅

CFS voit ça tout le mois de février. On peut commencer à y croire, non?

cfs_0_3798szz6_mini.png

Modifié par Palaja11
  • Haha 3