Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les jolies cartes de CFS daily


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Le run courant du CFS 9 mois donne aussi de "belles" cartes (pour les hivernophiles j'entends) pendant une bonne partie du mois de janvier, et à l'echelle de toute la France cette fois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.meteociel.fr/modeles/cfse_cartes.php?ech=1614&mode=0&carte=0&run=0

cfs-0-1920.png?06

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 597
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Y'en a quelques unes qui se perdent en effet...

Sympa le dernier CFS Daily...         Joyeux noël... 

Images postées

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Le run de l'hiver parfait !

Voici quelques exemples les plus marquants du dernier 12Z de CFS (il y a une ou deux VDF qui n'apparaissent pas, c'est dire) !

735291Superbehiver1.png

616283Superbehiver2.png

857632Superbehiver3.png

901892Superbehiver4.png

979362Superbehiver5.png

191744Superbehiver6.png

497101Superbehiver7.png

Un hiver wub.pngwub.pngwub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

cfs-0-1908_tgr2.png

Dans le genre c'est pas mal gratiné pour un flux d'ouest ( sous GA, ce qui explique qu'on puisse se taper les 945 à proximité de la mer d'Irlande, en flux d'ouest zonal cette dépression serait à sa place au sud immédiat de l'Islande ou du Groënland); l'amusant c'est le coefficient de marée de ce jour : 114 (une première si loin de l'équinoxe!), de quoi avoir du spectacle sur tous les fronts de mer et la rocaille sur la façade atlantique hexagonale avec des houles de 7/9 mètres une surcote de vent plus une jolie surcote de pression, au moins sur le Finistère et le Morbihan. Sans doute aussi quelques problèmes pour les riverains, mais ce n'est pas Hayan! Pour les inquiets, la proba de ce genre de coïncidence permet de poster cette carte ici, et ici seulementsmile.png .

Pour les écumeurs de rocaille (les pêcheurs à pied) qui savent qu'une 113 de fin d'hiver donne une marée basse l'après-midi plus basse qu'en été ou à l'automne pour un même coef, dès que j'ai une patate de 1045 avec flux d'Est je la poste pour rêver à la plus grande marée basse du siècle!

Edit: tiens j'avais pas vu que latino 34 avait sorti la semaine dernière un run allant dans ce sens; et comme Marées m'en a sorti un autre avant-hier, pourquoi ne pas rêver un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

J'aurais aimé voire une suite à cette cartes : ( juste un potentiel historique je pense... un rêve sleeping.gif )

gensnh-4-1-384_fzw3.png

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ouh là il faut la montrer à Canada Goose, à Dann 17 et à pas mal d'autres celle-là! ce qui impressionne c'est l'extension du bidule de Vancouver à Terre-Neuve!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui elle est bien belle en effet cette carte, mais si on y regarde plus près, le Québec se retrouve sous une masse d'air à 850hPa seulement entre -15 et -22°C. Ce qui n'est pas non plus exceptionnel pour un 30 janvier default_laugh.png

Mais après la carte en elle-même et assez extraordinaire je trouve aussi avec un froid pareil aussi étendu et généralisé default_wub.png faudrait juste l'étendre encore de 500km vers l'est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ouh là il faut la montrer à Canada Goose, à Dann 17 et à pas mal d'autres celle-là! ce qui impressionne c'est l'extension du bidule de Vancouver à Terre-Neuve!

ce qui est fou, c'est le froid partout scared.gif sur HN
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

C'est pas bientôt fini toutes vos horreurs, voila une carte très esthétique au demeurant.tongue.png

131124091429529228.gif

Ouai qui donne de superbes stratus...... sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ouai qui donne de superbes stratus...... sick.gif

Tu as probablement raison, mais c'est surtout pour montrer une carte collector en cette année 2013, ou les BP règnent sur la France.(sauf juillet// août en gros)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Quand on voit le GFS catastrophique de ce matin, c'est indécent pour le cœur ce que sort notre bonimenteur préféré:

cfs-0-252_fxv3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

thumbup1.gif

cfs-0-414_meg3.png

T'es sûr de toi ?... biggrin.png Avec ça, le nord et l'est du pays se ramassent un froid de basses couches important ; seul le sud-ouest pourrait prétendre profiter de l'advection douce à 500 hPa - et encore, c'est vraiment limite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es sûr de toi ?... biggrin.png Avec ça, le nord et l'est du pays se ramassent un froid de basses couches important ; seul le sud-ouest pourrait prétendre profiter de l'advection douce à 500 hPa - et encore, c'est vraiment limite.

Un froid de basses couche fin février? ça me parait peu probable à part dans les vallées de l'est du pays sous les brouillards tenaces.

Laisses-moi rêver parce--qu'on va se taper deux semaines de temps exécrable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un froid de basses couche fin février? ça me parait peu probable à part dans les vallées de l'est du pays sous les brouillards tenaces.

Par "froid de basses couches", je ne parlais pas spécialement d'inversions mais de l'ensemble du bas de la troposphère. Si tu regardes les températures à 850 hPa associées à cette carte, tu verras qu'elles sont comprises entre -3 et -7 °C pour une moitié nord-est du pays. Alors, avec un flux nul au sol et la subsidence associée à ce gros maximum de pression, ça peut aller chercher la journée sans dégel ou presque jusque par chez nous. Faut pas se fier aux cartes d'altitude géopotentielle à 500 hPa, elles ne représentent l'atmosphère que sur un misérable isobare et peuvent parfois être aussi trompeuses qu'une carte de CFS à H+10^50... bored.gif

Laisses-moi rêver parce--qu'on va se taper deux semaines de temps exécrable.

Ouais *, t'as raison. Abandonnons les lois de la physique et allons dormir. 191769.gif

EDIT : visiblement, Infoclimat ne tolère pas le mot mo.uais. D'accord. C'est bon à savoir. Bientôt, le mot bonjour sera systématiquement remplacé par je suis votre serviteur, actu par en ce jour d'hui, et les degrés celsius, qui ont le malheur de ne pas être une unité du système international, automatiquement troqués contre des kelvins. Bref - ridicule, mais sans importance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par "froid de basses couches", je ne parlais pas spécialement d'inversions mais de l'ensemble du bas de la troposphère. Si tu regardes les températures à 850 hPa associées à cette carte, tu verras qu'elles sont comprises entre -3 et -7 °C pour une moitié nord-est du pays. Alors, avec un flux nul au sol et la subsidence associée à ce gros maximum de pression, ça peut aller chercher la journée sans dégel ou presque jusque par chez nous. Faut pas se fier aux cartes d'altitude géopotentielle à 500 hPa, elles ne représentent l'atmosphère que sur un misérable isobare et peuvent parfois être aussi trompeuses qu'une carte de CFS à H+10^50... bored.gif

Je n'ai pas pousser jusqu'à regarder les cartes de températures à une échéance pareille.

Je me prêtais à rêver d'un bloc de HP avec un temps calme et ensoleillé, avec en bonus une sensation printanière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...