Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 décembre au 20 décembre 2015, prévisions météo semaine 51


Lolox
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 200
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

And the best.... CEP ! Ce qui nous vaudrait une belle canicule en été nous vaut une belle douceur printanière en hiver. 12° à 850hpa, un flux de sud-ouest suffisamment dynamique pour brasser les basses couches mais pas assez dynamique pour que les perturbations traînent au moins dans l'ouest.

On pense à croire que la synoptique évolue, ce qui se fait d'ailleurs un peu mais pas au profit de conditions hivernales, tout au contraire. On a l'impression qu'on touche le fond mais finalement on s'aperçoit qu'on peut toujours tomber un peu plus bas ! ^^

Pour résumer, l'européen va donner des températures très douces hormis quelques vallées abritées. On pourrait alors (selon ce run uniquement, je précise) tourner autour des 20° dans le sud-ouest et le centre voire plus sur le Pays basque en cas de flux de sud un peu plus dynamique, entre 14° et 18° sur le reste du pays et le tout toujours au sec.

À défaut d'agitation et quitte à avoir de la douceur, autant que cela aille titiller les records, ça permettra de faire patienter gentiment jusqu'à de nouvelles hypothèses par nos modèles. Mieux vaut s'en amuser finalement (je sais que cette théorie des records n'est pas forcément partagée mais bon personnellement je préfère).

Les autres déterministes sont peut être un peu moins extrêmes et encore que... MF dans ses prévisions mensuelles risque bien d'avoir raison pour cette fin décembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Oui, c'est sûr au point ou on en est.... Il vaut mieux croire d'avoir encore de la douceur que de croire le contraire et d'être sick.gif à la fin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour CEP 00Z, un changement dans la dynamique générale de l'atmosphère à l'échelle hémisphérique :

important décrochage d'air froid sur l'Europe de l'Est qui entraîne mécaniquement une belle crête chaude sur l'Europe de l'Ouest...

avec au total des températures de 8 à 12°C à 850 hPa sur le pays !

...et GFS n'est pas loin de cette situation remarquable...

ECH0-192.GIF?10-12

gfsnh-1-192.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste comme sa le 00z nous sort un noël neigeux haha ! A prendre plus qu'à la légère bien-sûr

Voici l'image du cadeau de Noël pour l'Amérique du Nord et l'Europe occidentale dont nous parle snow63...

À H+360 c'est bien sûr totalement au-delà du topic et de la fiabilité de nos modèles...

mais ça fait quand même plaisir de voir des cartes mirages de ce type !

gfsnh-1-360.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'image du cadeau de Noël pour l'Amérique du Nord et l'Europe occidentale dont nous parle snow63...

À H+360 c'est bien sûr totalement au-delà du topic et de la fiabilité de nos modèles...

mais ça fait quand même plaisir de voir des cartes mirages de ce type !

gfsnh-1-360.png?0

Même si je sais qu'on est plus en mode humour, on arrive quand même à rêver avec une bulle à -08° à 850hpa coincée sur le pays une fin décembre. C'est encore plus fou finalement et ça montre à quel point on en est ! ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

L'ensemble européen est tout même moins tranchant que son déterministe mais pas vraiment rassurant pour autant car poussée tiède il y'a!

EDM0-168_bse9.GIF

EDM1-168_ygi9.GIF

Pour le noel aux tisons les choses sont clairesbiggrin.png

graphe_ens3_uok8.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Voici l'image du cadeau de Noël pour l'Amérique du Nord et l'Europe occidentale dont nous parle snow63...

À H+360 c'est bien sûr totalement au-delà du topic et de la fiabilité de nos modèles...

mais ça fait quand même plaisir de voir des cartes mirages de ce type !

gfsnh-1-360.png?0

Si j'en parle c'est juste pour donner une note optimiste haha mais bien-sûr aucun crédit à apporter à cela default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bonjour,

Ce matin il me semble qu'à horizon 10 jours les modèles GFS, GEM et même CEP ont tendance à évoluer vers un zonal + / - ondulant ou anticyclonique.

C'était le cas sur GEM hier soir, sur GFS 18z, alorsque GFS 12 z et CEP voyait toujours notre AF.

CEP ens et GEFS voient toujours notre AF

Merci de me dire ce que vous en pensez.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même garder de la lisibilité pour ce topic qui est semaine 51 du 14 au 20 décembre, montrer une carte à 360h a sa place plutôt dans le topic des souhaits pour la nuit du réveillon.

Certes les prévisions ne sont pas enthousiasmantes pour la majorité, mais il ne faut pas non plus que cela déborde du cadre et comme on dit " Qui vivra verra"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Si on compare le niveau des statistiques avec novembre on est sur une tranche de 3 semaines avec flux de sud-ouest anticyclonique,alors pourquoi pas un changement autour du 20 décembre...cela n'a néanmoins aucune valeur scientifique,je précise au cas ou et je ne m'avancerai pas sur la nature du changement si il y'a,car encore plus doux et toujours plus sec sont du domaine du possible,a coeur vaillant...

@bernard:tout le monde en est bien conscient,c'est fait sur le ton de la boutadehappy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on compare le niveau des statistiques avec novembre on est sur une tranche de 3 semaines avec flux de sud-ouest anticyclonique,alors pourquoi pas un changement autour du 20 décembre...cela n'a néanmoins aucune valeur scientifique,je précise au cas ou et je ne m'avancerai pas sur la nature du changement si il y'a...

@bernard:tout le monde en est bien conscient,c'est fait sur le ton de la boutadehappy.png

...l'approche de la pleine lune...? même si j'ai rien trouvé de scientifique comme corrélation entre les cycles lunaires et l'éventuel tout petit impact sur notre synoptique à grande échelle.

Notre atmosphère pourrait-elle être suffisamment influençable au même titre qu'un océan ?

Et pour aller plus loin dans les questions incongrues :

- est ce qu'en hiver, cet impact ne pourrait-il pas être plus fort dans l'hémisphère nord qu'en été par rapport à l'impact du soleil lui-même (plus loin d'un 1/2 hémisphère terrien de notre anticyclone des acores par exemple) ?

Bon...en temps de disette, pourquoi pas y penser ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour, moi, aucun doute possible.....10j de douceur et flux inchangé191769.gif, un coup de frais dans le NE vers le 16

De Bilt et en noir la carte de Sastugislaugh.pnglaugh.pnglaugh.png

post-15567-0-87508600-1449741839_thumb.png

pluim_06260_0_00_60.png.15dba0d2468c0a22

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bernard:tout le monde en est bien conscient,c'est fait sur le ton de la boutadehappy.png

...c'est ce qui nous différencie des modèles !

quoique, à bien y regarder, je me pose des questions s'il n'y a pas une option "comique de répétition" dans les équations des modèles whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

La récurrence mère veille au grain, la poussée méridienne de de l'AA est puissante et s'élève bien ce soir encore sur GFS.

Mais l'advection subtropical passe toujours et encore à même la France.

pvu15.png?run=run12model

Il va s'en dire que le thermo prendrait un nouveau coup de chaud à horizon 7 jours.

168-778_uyj3.GIF

De plus les hautes latitudes semblent déjà se refermer à LT sur GFS et CEP.

L'AO est également vu remontant.

8b0c5571467dc96fb55a4adf537ea376.gif

A noter un PNA amorphe depuis le début de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Tant que les BP ne quittent pas la zone açorienne on peut retourner le problème dans tous les sens,rien ne changera,c'est pas drôle mais c'est comme ça...

gfs-12-150.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que les BP ne quittent pas la zone açorienne on peut retourner le problème dans tous les sens,rien ne changera,c'est pas drôle mais c'est comme ça...

gfs-12-150.png?12

C'est exactement ça. Ces Bp sont indélogeables et s'enfoncent toujours autant vers les Açores.. On peut toutefois noter un peu plus d'humidité que cette semaine à priori avec plusieurs petits fronts pluvieux qui devraient quand même réussir à concerner une grande partie du pays , notamment Mardi et Mercredi ... Vendredi et à l'approche du weekend ... rendant quand même l'ambiance un peu moins anticyclonique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Tant que les BP ne quittent pas la zone açorienne on peut retourner le problème dans tous les sens,rien ne changera,c'est pas drôle mais c'est comme ça...

gfs-12-150.png?12

Cette carte est "diabolique" cédric : quitter la zone açorienne oui, mais par où passer, pour les BP, l'étau entre HP du Labrador et HP sur l'Europe occidentale est vraiment impressionnant. Sur ta carte, on peut observer une "faiblesse" de l'océan de HP au niveau de la mer du Nord. Si les 2 zones de BP faisaient jonction, cela couperait les racines de cette zone de HP subtropicale qui nous pourrit ce début d'hiver... et alors qui sait ? (pas moi car je n'ai pas regardé du tout la sortie 12Z).

EDIT : je n'aime pas faire de faute d'orthographe alors j'ai corrigéflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est cela la récurrence mère dont je parle.wink.png

Elle est présente sur tous les modèles, sur tous les Runs, simplement avec ou sans variante.(+ ou moins anticyclonique)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

C'est cela la récurrence mère dont je parle.wink.png

Elle est présente sur tous les modèles sur tous les Runs, simplement avec ou sans variante.

La récurrence Sky, je la prends, je la retourne, et je... sors ! Désolé, je vais boire un petit verre d'eau et ça va aller mieuxstuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Cette carte est "diabolique" cédric : quitter la zone açorienne oui, mais par où passer, pour les BP, l'étau entre HP du Labrador et HP sur l'Europe occidentale est vraiment impressionnant. Sur ta carte, on peut observer une "faiblesse" de l'océan de HP au niveau de la mer du Nord. Si les 2 zones de BP faisaient jonction, cela couperait les racines de cette zone de HP subtropicale qui nous pourrit ce début d'hiver... et alors qui sait ? (pas moi car je n'ai pas regardé du tout la sortie 12Z).

EDIT : je n'aime pas faire de faute d'orthographe alors j'ai corrigéflowers.gif

C'est une carte d'anomalie a un instant T,tu peux pas vraiment interpréter une solution de déblocage sur cette simple image.

En fait cette anomalie sur les Açores elle est d'intensité variable et est liée a probablement notre fameuse piscine d'eau froide (qui a engendrée quelques débats houleux sur le topic des PS a l'automne,disparaitra,disparaitra pas?Béh en fait elle est toujours là)

glbSSTMonInd1.gifEt au courant jet sans cesse dévié vers le sud en sortant du Labrador qui vient entretenir cette anomalie,l'anticyclone des Açores tel qu'on le connait n'existe plus et a la manière de cet été on récupère par effet de levier les HP subtropicales venant du nord Afrique.

gfsnh-5-108.png?12

Tu remarques que la cassure est assez nette sur l'Atlantique avec un jet qui plonge vers le sud et cela dure a vrai dire depuis un bon moment mais il semblerait et on va pas s'étaler dessus que cela change sur l'échéance suivante(autrement dit une éternité),pas sur que ça soit suffisant pour autant mais l'humidité ou en tout cas une circulation d'ouest un peu plus classique pourrait revenir...I have a dream...(même si ça ne me fait pas rêver...un flux d'ouest...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tes voeux sont exaucés ce soir Cédric, un petit coup de Turbo ZO pour finir la semaine en version CEP.

Décapage du sol au plafond par fort gradient de pression.ECM4-240_nkh9.GIF

Run isolé, ou redistribution pérenne des cartes???

A suivre cette option, avec un Acorien qui rentre chez lui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Mes voeux,mes voeux,t'y va fort mon Philipelaugh.png je suis plus flux méridien(du nord de préférence )que flux d'ouest...tongue.png mais bon faute de grives on mangera des merleshappy.png

@Philipe:oh que oui mais on a pas vraiment le choix du menu,il n'est pas dit qu'on ne bouffe pas de la paëlla...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Fait pas le difficile Cédric, sinon c'est flux méridien mais de Sud dominant.scared.gif

Pour Noel, la grive c'est meilleur que le merle.sorcerer.gif

Cela nous ferait au moins de la flotte et du vent ce Turbo-Zo.tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je préfére moi aussi un bon flux d'ouest agité en hiver plutot qu'un flux de sud en hiver mais l'inverse en été bien sûr. Et en éspérant que cela soit une redistribution des cartes définitive. Mais je suis hors topic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...