Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Allé allé laugh.png

Je sens que samedi va être mouvementé, je serais dans les Bauges mais je me tate à faire un tour en Chartreuse aussi pour observer la première neige au sol chez moi ... ou à aller au Revard ou aux Aillons ...

Pourquoi je n'ai pas mis mes pneus neige ce week end, je me suis dit mets les pas tu vas porter la poisse, ben j'ai peut être bien fait on tentera comme ça au pire j'ai les chaines et la pelle dans le coffre laugh.png

• Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

De la neige ? Où ça ? Coucou me revoilà… thumbup.gif

Même si ce type de temps ne m'arrange pas pour la pratique de mon sport favori (cf mon avatar), il faut avouer que la situation mérite que l'on s'y intéresse : sur le papier ce serait remarquable pour la date.

A noter que le dernier GFS modélise un retour d'est, ce qui nous vaudrait un épisode de bise noire : avec des températures à 850 hPa voisine de -7 à -8°C, la neige serait assurée en plaine…

Je vous souhaite de doux rêve d'ici le week-end.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Rholala quel run en effet ! Sans parler des secteurs étirés entre St Étienne et Mulhouse en passant par le Jura, qui seraient bien placés pour un blanchiment entre samedi soir et dimanche matin, on peut quand même évoquer notre zone favorite Terres-Froides - Préalpes qui prend bien par flux de NE (et le long de la Chartreuse jusqu'à Grenoble). Si ça ne bouge pas, on peut envisager une sympathique floconnade sous une bise ronflante dimanche matin sur cette zone, et du blanc dès 300-400m selon l'intensité.

Il faudra évidemment que le creux se repositionne sur les Alpes, comme sur le 6z. S'il s'étire vers l'Autriche, c'est flux de NE bien plus sec.

Le ressenti sera, quand à lui, monstrueux en comparaison d'aujourd'hui.

Voilà ce que dit Météosuisse pour samedi.

"Limite de la neige s'abaissant de 1500 mètres à 700 mètres, voire en plaine en Ajoie et dans les Préalpes."

Dimanche : "temps en partie ensoleillé. Quelques nuages et dernières chutes de neige dans les Alpes. Forte bise sur le Plateau. Températures proches de 0° le matin, maximales vers 3°."

Donc pour l'instant je ne m'attends pas à ce que ça tienne en dessous de 700m sur mon secteur.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On peux quand même noter que même si rien n'est écrit dans le marbre, que GFS se range petit à petit du côté de CEP et UKMO qui sont du même type que le 06z de GFS. Ce serait vraiment fort d'enregistrer une journée avec neige dans un mois d'octobre qui sera probablement dans le top ten des mois d'octobre les plus doux.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

serait vraiment fort d'enregistrer une journée avec neige dans un mois d'octobre qui sera probablement dans le top ten des mois d'octobre les plus doux.

Peut-être notre nouveau climat hivernal : de longues périodes de douceur, ponctuées de violents et intenses basculements nordiques ou continentaux.

Le ressenti sera, quand à lui, monstrueux en comparaison d'aujourd'hui.

Et dire que Dimanche dernier, on pouvait déjeuner en terrasse par 25°C, sans vent… ça va faire mal et celui qui n'aura pas été prévenu sera fort dépourvu fear.gif !

Avec une pression de 990hpa dans le Golfe de Gênes et 1015hpa dans l'Aube, le gradient de pression sera relativement grand en 500km de distance. La bise prevue dans le bassin lémanique s'annonce plus que muscléé ! L'intensité est à préciser encore quant à la présence ou pas des nuages par retour d'est. PLus le ciel sera clair et plus la bise sera violente !

Posté(e)

Chris, c'est ça qui est bon ! thumbup.gif

Le changement de temps va vraiment être impressionnant! Les Tx seront probablement atteinte samedi matin tôt, avant une chute remarquable des températures et un vent du nord de plus en plus fort. Rien que pour ça la situation va être sympa, la sensation de froid va être vraiment importante.

Après si on a le même run demain soir que le 06z de GFS c'est gagné pour la neige. Vu les cartes, sur ce run la neige jusqu'à lyon centre ne fait aucun doute. Et si il neige à lyon centre, il peut neiger partout ailleurs sur le centre est...A suivre dans les prochaines sorties pour une confirmation ou non, en tout cas il me parait difficile d’espérer mieux sur le papier que ce 06z.

Avec une pression de 990hpa dans le Golfe de Gênes et 1015hpa dans l'Aube, le gradient de pression sera relativement grand en 500km de distance. La bise prevue dans le bassin lémanique s'annonce plus que muscléé ! L'intensité est à préciser encore quant à la présence ou pas des nuages par retour d'est. PLus le ciel sera clair et plus la bise sera violente !

Exactement c'est pour cela que je suis sceptique sur la quantité de précipitations dans le bassin lémanique, en cas de bise noire, elle n'est justement pas très forte, enfin on verra mais à mon avis quelques flocons voltigeants à mon altitude sans tenue au sol.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Le changement de temps va vraiment être impressionnant! Les Tx seront probablement atteinte samedi matin tôt, avant une chute remarquable des températures et un vent du nord de plus en plus fort. Rien que pour ça la situation va être sympa, la sensation de froid va être vraiment importante.

Après si on a le même run demain soir que le 06z de GFS c'est gagné pour la neige. Vu les cartes, sur ce run la neige jusqu'à lyon centre ne fait aucun doute. Et si il neige à lyon centre, il peut neiger partout ailleurs sur le centre est...A suivre dans les prochaines sorties pour une confirmation ou non, en tout cas il me parait difficile d’espérer mieux sur le papier que ce 06z.

Salut,

Même si ce n'est pas vraiment le centre-est (malgré la grande proximité avec Lyon), le dernier run de GFS nous sort une température ressentie de -20°C dimanche matin sur Saint-Etienne. A se demander si les modèles ne nous font pas une blague, une sorte de 1er avril un 25 octobre

Ca changera des pratiquement 30 de ressenti du week-end dernier !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Gfs se rapproche des autres modeles, et comme toujours cela se voit tres vite rien qu'au nombre de mesages...

En tout cas le potentiel demeure et augmente MAIS il reste encore 2 jours de réglages pour imprimer ce risque de neige dans la réalité du terrain... Ou pas.

De quoi voir passer quelques runs assez passionants pour la saison.

ce qui me parait remarquable sur cet épisode, c'est surtout le coup de vent, qui pourrait finalement durer jusqu'à dimanche à la mi-journée; côté précipitations le plus gros est attendu dans la nuit de vendredi à samedi et samedi matin, au moment où le refroidissement sera encore limité; autrement dit je serais surpris de voir + que d'anecdotiques flocons sous les 800 m.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Moi qui pensait profiter du changement d'heure pour dormir une heure de plus, je crois que ça va être raté.

La bascule devrait s’effectuer assez tôt en matinée Samedi, voire peut-être déjà en fin de nuit sur le N de la région, peut-être des Tx record pour un mois d'Octobre si la bascule se réalise avant 8h.

G Séchet lors de sa dernière réactu parle de neige à partir de 500 m, ce dès le milieu de matinée de samedi, que ce soit pour la haute-savoie ou le sud-isère.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Salut à tous !

Bon je suis un peu moins enthousiaste que certains car le flux est maintenant prévu plus Nord-Est qu'Est-Nord-Est pour Samedi et Dimanche et de fait, rend moindre la possibilité de précipitations neigeuses (le mot est lâché !) en vallée du Rhône ... Ce pourrait être l'Isère qui s'en sorte le mieux et le Grésivaudan notamment mais bon c'est un peu comme d'habitude finalement ... On attendra les réglages fins mais sinon outre la brutale chute des températures, il va falloir surveiller les Tx de Dimanche qui risquent de battre des records dans beaucoup de coins ... Par exemple le record de Txn est de 5°C pour Etoile en 2003 et là on serait plus sur des bases de 2-3°C avec un mistral à tout casser ...

A suivre attentivement ...

Edit : mea culpa je n'avais pas vu le message de Charly qui parle aussi des Tx à surveiller ...

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Moi qui pensait profiter du changement d'heure pour dormir une heure de plus, je crois que ça va être raté.

La bascule devrait s’effectuer assez tôt en matinée Samedi, voire peut-être déjà en fin de nuit sur le N de la région, peut-être des Tx record pour un mois d'Octobre si la bascule se réalise avant 8h.

Euh s'il y a record Samedi (pas sur) il sera battu dimanche de toute façon laugh.png

MF voit des TX de 0°C à 1000m Dimanche et 4 à 6°C en plaine.

Après ça dépendra de la nébulosité en journée ... si c'est plein soleil Dimanche (peu problable) alors oui on pourrait monter plus haut que Samedi malgré la masse d'air plus froide.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut à tous !

Bon je suis un peu moins enthousiaste que certains car le flux est maintenant prévu plus Nord-Est qu'Est-Nord-Est pour Samedi et Dimanche et de fait, rend moindre la possibilité de précipitations neigeuses (le mot est lâché !) en vallée du Rhône ... Ce pourrait être l'Isère qui s'en sorte le mieux et le Grésivaudan notamment mais bon c'est un peu comme d'habitude finalement ... On attendra les réglages fins mais sinon outre la brutale chute des températures, il va falloir surveiller les Tx de Dimanche qui risquent de battre des records dans beaucoup de coins ... Par exemple le record de Txn est de 5°C pour Etoile en 2003 et là on serait plus sur des bases de 2-3°C avec un mistral à tout casser ...

A suivre attentivement ...

Edit : mea culpa je n'avais pas vu le message de Charly qui parle aussi des Tx à surveiller ...

Oulala attention c 'est aussi la nebulosité qui va avoir le rôle principale avec du soleil même avec une bise decoiffante les Tx de ta région grimperont plus que ce que tu cites avec un soleil de la toute fin Otobre .

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ne pas oublier que les sols seront encore chauds...pour voir des flocons oui mais une tenue au sol,ça c'est une autre histoire.

Oui, je pense pas qu'il soit question de tenue au sol sur ce type d'épisode à telle époque. En tout cas ça semble très peu probable au dessous de 400, vu qu'il ne devrait pas geler pendant les RR et qu'heureusement, les sols ne sont pas encore gelés.

Voir tomber la neige serait déjà exceptionnel, surtout au regard du temps actuel.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Oulala attention c 'est aussi la nebulosité qui va avoir le rôle principale avec du soleil même avec une bise decoiffante les Tx de ta région grimperont plus que ce que tu cites avec un soleil de la toute fin Otobre .

Oui c'est à voir mais avec du -7°C à 850hPa, une bise ou un mistral à décorner les boeufs et un ciel au pire partiellement nuageux, tomber sous les 5°C en Tx me semble loin d'être improbable !

Pouvons-nous espérer un blanchissement des sols au-dessus de 400m ?

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pouvons-nous espérer un blanchissement des sols au-dessus de 400m ?

Impossible à dire à l'heure actuelle, il faut attendre les réglages fins demain soir. Rien n'est encore calé la preuve GFS décale pas mal les choses à l'Est ce soir et devient du coup moins favorable que les runs de 0z et 6z, sans pour autant remettre complètement en cause les chances de flocons, surtout pour l'Est de notre région...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...