Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Date de mise en marche du chauffage


Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Ici, je "résiste" encore... 18°-19° à l'intérieur à l'instant, - dehors. Mais surtout - prévu au petit jour. Si je passe le cap de la journée de demain sans allumer, je tiendrai peut-être jusqu'à début novembre, allez savoir ! En tout état de cause, je ne m'en sors pas trop mal : je rallume généralement vers le 15-20 octobre ici. C'était d'ailleurs un peu la même chose lorsque je résidais à Saint-Etienne, c'est donc la routine. Mais j'ai la sensation qu'il faut que je chauffe plus longtemps au printemps en Avesnois, au minimum jusqu'à la mi-avril toutes les années, souvent début mai... Il faut dire que les gelées tardives semblent être une spécialité locale.

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soir, à la tombée de la nuit, on sent déjà l'odeur caractéristique des premières flambées de la saison  Ça tient encore chez moi, mais 20.0°C tout pile ce matin, ça veut dire que si ça continu

Vosgien faire du bois!     Beaucoup de bois.   Si panne de courant: centrale hydroélectrique, modèle 1780, modifiée 1820.     Si panne de carburant:

Une maison bien isolée et orientée au sud :).   Il fait 22°C en ce moment (ça va remonter avec la lumière du jour), le chauffage a été arrêté je pense définitivement pour cette année. Il ava

Images postées

Ici, je "résiste" encore... 18°-19° à l'intérieur à l'instant, - dehors. Mais surtout - prévu au petit jour. Si je passe le cap de la journée de demain sans allumer, je tiendrai peut-être jusqu'à début novembre, allez savoir ! En tout état de cause, je ne m'en sors pas trop mal : je rallume généralement vers le 15-20 octobre ici. C'était d'ailleurs un peu la même chose lorsque je résidais à Saint-Etienne, c'est donc la routine. Mais j'ai la sensation qu'il faut que je chauffe plus longtemps au printemps en Avesnois, au minimum jusqu'à la mi-avril toutes les années, souvent début mai... Il faut dire que les gelées tardives semblent être une spécialité locale.

G.

Pour information, j'ai chauffé jusqu'au 1er Juin 2013 chez moi, j'allumais un jour sur 2 à partir de mi-mai. Juste 3 mois sans chauffer ça fait light quand même.. Heureusement que le bois ne me coute pas cher mais c'est pas une raison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Pour information, j'ai chauffé jusqu'au 1er Juin 2013 chez moi, j'allumais un jour sur 2 à partir de mi-mai. Juste 3 mois sans chauffer ça fait light quand même.. Heureusement que le bois ne me coute pas cher mais c'est pas une raison.

Je suis bien d'accord, hélas ! Pour ma part je vis dans un petit appart' avec un convecteur que je ne m'empresse jamais d'allumer, j'attends que mes voisins chauffent avant moi ! biggrin.png

Il a gelé le 24 mai 2013 à Saint-Hilaire-sur-Helpe (Tn de 0.2° à Hestrud le même jour, 0.8° le 25, les Tn ne repassant -de peu- au-dessus de 10° que le 6 juin...), mais je n'ai pas rallumé pour autant wink.png

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier coup de chauffage aujourd'hui sur Nancy en centre-ville. Immeuble dans l'ancien et surface de 68m2 un bon double vitrage mais 3 jours sous les 10° avec des nuits à 5° sans soleil ca ne suffit plus à maintenir la température intérieur à un niveau de confort suffisant (<17°) d'autant plus que j'aère tout les matins un bon 1/4 d'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Chauffage ici depuis hier soir (T° intérieure < 19°) ; la fraicheur s'est installée ici depuis jeudi... DE plus, hier, peu de soleil pour chauffer la maison...

La maison est super isolée (10 cm d'isolant), double-vitrage, exposée SSE (160°)...

Ce matin, ça tournait encore mais c'est normal : pluie et 12° à l'extérieur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce fil de discussion.

Il faut savoir aussi qu'à l'intérieur, l'humidité compte beaucoup, un 20°c ne sera pas ressenti de la même façon à 40% ou à 80% d'humidité, plus l'humidité est forte plus le ressenti sera frais, sauf lorsqu'on dépasse les 22/23°c, la tendance s'inverse alors. Lorsqu'on habite en forêt ou à proximité d'un ruisseau, il est difficile d'abaisser le taux d'humidité selon le type d'habitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chauffage électrique en permanence dans la chambre et le salon depuis 3 jours. Avant, ce n'était que le soir dans la pièce où je me trouvais, mais depuis une dizaine de jours quand même, la faute à l'humidité qui est rentrée.

Vivement que ma chaudière soit dépannée, que j'ai un chauffage plus agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Ca y'est, allumage du chauffage ce soir. Je n'étais pas ce week-end dans mon appartement. Mais en arrivant ce soir, 14.7°C autant dire qu'il était temps de rallumer le chauffage. J'ai maintenant un 18,5°C, plus agréable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Toujours pas allumé ici malgré les et la petite pluie à l'extérieur. Il fait un peu plus de 18° à l'intérieur et, au vu de la tendance météo, il est fort vraisemblable que je n'aurai pas besoin d'allumer avant une bonne semaine, ce qui est une excellente nouvelle ! thumbup.gif

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouen Est sur le plateau . Allumage du chauffage le : 12 octobre 2013 .En pavillon expo sud

Joinville en haute Marne allumage le : 09 octobre soit 3 semaines plus tard qu'en 2012 .En pavillon expo sud .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir première flambée de prévu. La température est descendue à 18°C dans la maison ce midi. Avec un temps ensoleillé il n'y aurait pas eut de petit feu ce soir mais là avec toute cette humidité ambiante un pti coup de chaud ne fera pas de mal.

Le chauffage attendra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

1ére flambée évitée de justesse ici en Haute Savoie, grace a de belles eclaircies sur les baies vitrées les 2 jours les plus frais de cet épisode (vendredi et samedi).

ça reste en limite ce soir (19,2°c) mais le retour de la famille et des activités : cuisine, télé, pc ainsi que les habitants eux même devrais nous faire gagner un petit °c, surtout qu'il ne fait pas trop froid dehors (14°c).

Concernant l'humidité, il faut savoir que ce n'est pas une fatalité non plus, j'habite au bord d'une foret et d'un ruisseau et avec une construction en brique ou en bois + une bonne membrane + une bonne VMC...aucun soucis exemple en live HR extérieure actuelle : 90% , intérieure : 42% (entre 18 et 24°c une fourchette de 30 a 50% est considérée comme confortable)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec les propos de certains. La meilleure solution c'est l'énergie gratuite : le soleil, et donc l'exposition du logement. Le miens, un studio de 24m² est situé au sud. Ce sont les premières semaines que je suis dans mon logement (depuis début septembre). Il est classé énergétiquement en D par l'agence, estimé à C par EDF. C'est pourtant une résidence construite dans les années 80 mais bien rénovée depuis (double vitrage...). J'ai un voisin en dessous, au dessus et à droite, ce qui est plutôt pas mal puisque je profite de leur chauffage biggrin.png

A l'heure actuelle, je n'ai donc toujours pas allumé le chauffage. Malgré la journée fraîche aujourd'hui (7°C ce matin, 11°C cet aprem), en rentrant ce soir, toujours une certaine douceur dan le logement. Je suis donc plutôt satisfait de la conservation de la chaleur de mon logement. J'ai 18,5°C tout de suite.

Et heureusement, puisque mon chauffage est électrique (1 convecteur mural 1500W dans le studio + 1 dans la salle de bain). Je suis locataire, mais je me demande si je vais me servir de ces convecteurs qui je le pense consomme un max (très mauvais rendement le chauffage par convection).

J'hésite encore à acheter un panneau rayonnant (coeur de chauffe en aluminium, puisque l'aluminimum est un très bon conducteur thermique donc moins de temps pour la montée en température). J'en ai vu sur internet à 80€. Donc je pense que le retour sur investissement sera très rapide biggrin.png

Si des personnes s'y connaissent dans les performances des chauffages, cela m'intéresse biggrin.png

Bonjour,

Depuis le 11 Octobre le chauffage électrique est en route puisque la température est descendu à 14.5°C dans l'appartement ce week-end.

Depuis le début de semaine, je trouve qu'il fait tout de même très froid dans mon logement malgré le convecteur en route. J'ai les pieds gelés à cause du sol très froid, je sens des courants d'air froid sur moi (qui proviennent je suppose des aération de chaque côté de la porte fenêtre).

J'ai donc décidé d'acheter un chauffage d'appoint (panneau rayonnant de 1500W). C'est un peu mieux puisque je peux le mettre près de moi. Mais c'est pas encore ça, je trouve que le sol est très froid ansi que les murs. Mal isolé apparemment. En effet, j'ai réglé la température de consigne de mon panneau rayonnant à 19°C. Il s'étteint dès qu'elle est atteinte, mais il se rallume 2 minutes après et ainsi de suite... Autant dire que mon chauffage marche presque tout le temps. Dans le coup j'ai un programme qui permet qu'il ne s'allume uniquement de 6h à 8h du matin et de 17h à 22h (entre deux, la température peut descendre vers 15/16°C mais je suis absent).

Bilan un peu lourd je trouve quand même (je pensais que c'était bien isolé) : environ 8/10kW par jour pour le chauffage soit environ 30/40€ par mois uniquement en chauffage (et on est qu'en Octobre !). Il faut rajouter 10€ d'électricité pour l'eau et appareils divers.

Pour un séjour de 17/18 m² environ, ça me parraît beaucoup. A voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Ici aussi le chauffage s'est enclenché il y a environ 3 jours, avec pour conséquence immédiate un problème de chaudière, privant d'eau chaude la maisonnée et de chauffage. Toujours aussi performante ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Bon, là ce n'était plus possible, les aérations de chaque côté de la porte fenêtre sont surdimensionnées. En effet, mon appartement est en courant d'air constamment. Hier soir, avec le froid, le courant était assez important et malgré le chauffage, cet air froid qui me tombe sur les épaules était insuportable. Impossible à chauffer l'appartement. Du coup, j'ai bouché les 1 des deux aération plus la moitié de l'autre. Normalement, il faut pas, mais là c'est obligé. Le 1/4 d'aération restant perme largement le renouvellement de l'air (il n'y a qu'à mettre la main devant pour sentir le courant encore puissant). De plus, la VMC aspire encore (donc il y'a encore du courant). Du coup ce soir, ça y'est j'ai pu chauffer jusqu'à 20°C (c'est mieux que les 14/16°C). Et en plus, ça stabilise beaucoup plus longtemps à 19/20°C le chauffage éteint.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Bon, là ce n'était plus possible, les aérations de chaque côté de la porte fenêtre sont surdimensionnées. En effet, mon appartement est en courant d'air constamment. Hier soir, avec le froid, le courant était assez important et malgré le chauffage, cet air froid qui me tombe sur les épaules était insuportable. Impossible à chauffer l'appartement. Du coup, j'ai bouché les 1 des deux aération plus la moitié de l'autre. Normalement, il faut pas, mais là c'est obligé. Le 1/4 d'aération restant perme largement le renouvellement de l'air (il n'y a qu'à mettre la main devant pour sentir le courant encore puissant). De plus, la VMC aspire encore (donc il y'a encore du courant). Du coup ce soir, ça y'est j'ai pu chauffer jusqu'à 20°C (c'est mieux que les 14/16°C). Et en plus, ça stabilise beaucoup plus longtemps à 19/20°C le chauffage éteint.

La joie des aérations mal faites!! Fait juste attention aux problèmes d'humidité.

Ici chauffage allumé depuis hier, mais au bureau pas de chauffage encore et ça commence à faire un peu froid!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Je vais essayer de ne pas allumer le chauffage jusqu'en descenbre. Ca devrait aller je pense. Actuellement il doit fairre 23 degrès chez moi, je suis en tee shirt, je n'ai pas froid du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Après une semaine de chauffe la semaine du 14 Octobre, le chauffage est de nouveau en position Off depuis une semaine avec ce temps très doux (20°C dans l'appartement environ, jusqu'à 22/23°C Lundi). Ca fait du bien un prolongement du temps doux, pour le morale et le porte feuille ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Toujours pas mis le chauffage ici en Haute Savoie : il fait bien frais ce matin 1,8°c dehors, du coup, il ne fait plus que 19,5°c au salon et 18,6°c a l'étage !

Mais avec le soleil bas d'une fin octobre et les baies vitrées plein sud, il ferra surement 1,5 a 2°c de plus en fin de journée....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ah tiens rigolo ce sujet pour comparer les méthodes des uns et des autres.

Compte tenu de la super exposition de mon pavillon très récent, dès qu'il y a du soleil il n'y a pas trop besoin de chauffer. Etant donné que je suis chauffé par aérothermie on allume que quand il fait vraiment froid (T°x<10°) donc pour le moment c'est pas encore le cas, surement début de semaine prochaine et en attendant je fais de petites flambées les soirs pour chauffer quand il y a besoin . C'est le seul inconvénient de la PAC c'est qu'une fois allumé faut pas s'amuser à couper/rallumer pour ça qu'on l'allumera que d'ici quelques jours car là c'est mort pour les belles saisons!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

J'ai craqué ! biggrin.png

J'ai rallumé depuis la fin de journée d'hier, je ne parvenais plus à repasser franchement au-dessus de 18° durant la journée. C'est manifestement à ce niveau-là que se situe mon seuil de tolérance.

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...