Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Date de mise en marche du chauffage

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soir, à la tombée de la nuit, on sent déjà l'odeur caractéristique des premières flambées de la saison  Ça tient encore chez moi, mais 20.0°C tout pile ce matin, ça veut dire que si ça continu

Vosgien faire du bois!     Beaucoup de bois.   Si panne de courant: centrale hydroélectrique, modèle 1780, modifiée 1820.     Si panne de carburant:

Une maison bien isolée et orientée au sud :).   Il fait 22°C en ce moment (ça va remonter avec la lumière du jour), le chauffage a été arrêté je pense définitivement pour cette année. Il ava

Images postées

Dommage collatéral : je n'ai pas pu cuisiner normalement, la bouteille de butane était trop froide...

J'ai cru au départ que la bouteille était vide, mais cela me semblait bizarre : la flamme baissait trop lentement.

Heureusement j'ai pu manger...

Modifié par Miaow
  • Surprise 2
  • Solidaire 2

• 2 weeks later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon allez je ne reviendrais pas tellement dessus, juste voilà... Pas de chauffage de l hiver pour moi

J ai pas eu besoin de chauffer dans la période "fraîche" que nous venons d avoir, il est peu probable que l on ai des Tm plus fraîches pour le reste de l hiver sur une durée semblable donc... Pas de chauffage pour moi très probablement cet hiver, comme l an dernier 

• J'aime 2
  • Surprise 2

il y a une heure, Matpo a dit :

Bon allez je ne reviendrais pas tellement dessus, juste voilà... Pas de chauffage de l hiver pour moi

J ai pas eu besoin de chauffer dans la période "fraîche" que nous venons d avoir, il est peu probable que l on ai des Tm plus fraîches pour le reste de l hiver sur une durée semblable donc... Pas de chauffage pour moi très probablement cet hiver, comme l an dernier 

Félicitations, soit tu dois avoir un super logement très bien isolé, soit tu apprécies vivre dans des températures inférieures à 15° parce que ne pas chauffer même lors de la période avant la nouvelle année que nous avons eu avec des températures entre 0 et 5° dans le brouillard, ou lors de la semaine passé avec de belles températures négatives le matin et 3-6° l'après-midi, c'est très fort :) 

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Le 02/12/2024 à 17:39, Miaow a dit :

Mes chats ont adopté la chaudière...

Le chauffage a parfois du mal à suivre selon que la température fluctue peu sur 24h ( typiquement ciel couvert ) ou s'il y a de fortes fluctuation avec des nuits froides et le jour tiède.

J'ai un problème un peu du même genre 

La copro a un système de chauffage par le sol, qui se déclenche quand la température descend en dessous d'une certaine température la nuit.

Mais s'il y a une épisode de foehn , ce qui n'est pas si rare à Grenoble, la température peut rester à un niveau élevé pour la saison la nuit

C'est ce qu'il s'est produit par exemple le 5 janvier où la température n'est pas descendue la nuit en dessous de 12°.

Le système ne se déclenche alors  qu' a minima, et si le foehn s'arrête la journée du lendemain la température chute brutalement et il fait bien  juste , il faut attendre la nuit suivante pour que ça remonte 😉 

Modifié par Dionysos
  • Solidaire 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 6 heures, MidiPy a dit :

Félicitations, soit tu dois avoir un super logement très bien isolé, soit tu apprécies vivre dans des températures inférieures à 15° parce que ne pas chauffer même lors de la période avant la nouvelle année que nous avons eu avec des températures entre 0 et 5° dans le brouillard, ou lors de la semaine passé avec de belles températures négatives le matin et 3-6° l'après-midi, c'est très fort :) 

C est un studio des années 70, en bas d immeuble et perché au dessus de la rue/hall d immeuble non chauffé, je n ai personne dessous et un mitoyen sur un seul côté 

Mais mes fenêtres plein est et le fait que le studio est petit, font que le moindre rayon de soleil avant midi monte bien en température l'appartement, même le fait de cuisiner rapidement, je ne suis pas descendu sous les 15°c , 14°c l an passé pour moi c est parfait, et moi qui d habitude était plus ou moins enrhumé tout l hiver chaque année, pour cette deuxième année consécutive à moins de 18/19 chez moi, (avant je chauffais vraiment) je ne suis pas malade de tout l hiver

C était pas le but mais comme quoi...🤷

• J'aime 5

Il y a 18 heures, Matpo a dit :

Je pense qu'il y a aussi une question de sensibilité personnelle ...

Moi je n'ai pas de clim, juste un ventilo dont je me sers assez rarement (il a très peu servi depuis la canicule d'août 2023  ...)

Et je n'ai quasiment jamais de problème pour dormir l'été à Grenoble (c'est pas le cas de tout le monde, loin de là ... )

Par contre, je suis assez frileux de nature, j'ai eu du 14-15° quelques jours l'année dernière début avril, quand ils ont coupé le chauffage, j'ai trouvé le temps très long, je n'arrivais pas à m'y faire (certes, j'ai survécu, mais bon ...)

• Solidaire 1

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 1 minute, Dionysos a dit :

Je pense qu'il y a aussi une question de sensibilité personnelle ...

Moi je n'ai pas de clim, juste un ventilo dont je me sers assez rarement (il a très peu servi depuis la canicule d'août 2023  ...)

Et je n'ai quasiment jamais de problème pour dormir l'été à Grenoble (c'est pas le cas de tout le monde, loin de là ... )

Par contre, je suis assez frileux de nature, j'ai eu du 14-15° quelques jours l'année dernière début avril, quand ils ont coupé le chauffage, j'ai trouvé le temps très long, je n'arrivais pas à m'y faire (certes, j'ai survécu, mais bon ...)

Bonjour, 

C'est certain que chacun réagit différemment.

Moi je dors très bien entre 13 et 19 ° alors qu'au dessus de 25 je souffre.

Actuellement j'ai 15 a 16 dans ma chambre et c'est parfait pour dormir.

Pas hâte d'être en juillet ou août avec 27 a 30 dans les chambres...

• J'aime 1
  • Solidaire 2

L'injustice territoriale face au coût de l'énergie, un vrai sujet pas assez exploité par les politiques ^^.

Les ménages du NNE sont nettement pénalisées // aux ménages des régions méridionales et du SO, c'est incontestable. Il y a bcp de logements qui par ici (même en ville) doivent lancer des coups de chauffe, comme cette année, dès la fin septembre pour maintenir une ambiance correcte (taux d'humidité <70% et T° >18°) et souvent jusqu'en mai. Les aides devraient être prioritairement et massivement orientées vers les logements les moins isolées de ces régions.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Solidaire 2

il y a 43 minutes, thib91 a dit :

L'injustice territoriale face au coût de l'énergie, un vrai sujet pas assez exploité par les politiques ^^.

Les ménages du NNE sont nettement pénalisées // aux ménages des régions méridionales et du SO, c'est incontestable. Il y a bcp de logements qui par ici (même en ville) doivent lancer des coups de chauffe, comme cette année, dès la fin septembre pour maintenir une ambiance correcte (taux d'humidité <70% et T° >18°) et souvent jusqu'en mai. Les aides devraient être prioritairement et massivement orientées vers les logements les moins isolées de ces régions.

Je suis tout à fait d'accord

On parle beaucoup des températures, mais le taux d'humidité est également important

En été , une chaleur "humide" est plus difficile à supporter qu'une chaleur "sèche" (dans le Centre-Est, on peut comparer à ce sujet  les canicules de juin 2019 et août 2023 ...)

De même, en automne-hiver, de mon point de vue, un froid humide sous grisaille est plus difficile à supporter qu'un froid sec avec du soleil

En plus, avec du soleil, si l'appartement est bien orienté , on peut quand même gagner un peu de "chaleur" dans la journée, ce qui n'est pas le cas avec la grisaille tenace ...

Mais les aides "ciblées" ne peuvent venir que de l'échelon local, car l'état n'acceptera jamais de différencier les aides selon les régions ... (le centralisme français ...)

Modifié par Dionysos

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Les factures énergétiques semblent plus importantes vers le nord et nord-est du pays. (Je n'ai pas trouvé de document convenable présentant ces chiffres).

Mais dans des proportions visiblement pas si importantes que l'on pourrait l'imaginer.
C'est sans doute du aux énergies de chauffage utilisées.

Au sud, on se chauffe beaucoup plus à l'électricité, et ça coute très cher !

Energies-de-chauffage-dans-les-13-regions-francaises-1489885.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28) - 150m
Il y a 18 heures, Matpo a dit :

C est un studio des années 70, en bas d immeuble et perché au dessus de la rue/hall d immeuble non chauffé, je n ai personne dessous et un mitoyen sur un seul côté 

Mais mes fenêtres plein est et le fait que le studio est petit, font que le moindre rayon de soleil avant midi monte bien en température l'appartement, même le fait de cuisiner rapidement, je ne suis pas descendu sous les 15°c , 14°c l an passé pour moi c est parfait, et moi qui d habitude était plus ou moins enrhumé tout l hiver chaque année, pour cette deuxième année consécutive à moins de 18/19 chez moi, (avant je chauffais vraiment) je ne suis pas malade de tout l hiver

C était pas le but mais comme quoi...🤷

T'as pas un PC qui tourne H24 aussi?

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 3 heures, Hiigaraa a dit :

Ou une télé Oled ? C'est des vrais radiateurs ces trucs-là...

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 6 heures, Hiigaraa a dit :

Mon pc démarre une fois tout les 6 mois (littéralement) je suis sur tél :) (pour pratiquement tout) et loin d être un gameur j ai même pas le temps d avoir une télé ^^

Il y a 13 heures, rommar a dit :

Les factures énergétiques semblent plus importantes vers le nord et nord-est du pays. (Je n'ai pas trouvé de document convenable présentant ces chiffres).

Mais dans des proportions visiblement pas si importantes que l'on pourrait l'imaginer.
C'est sans doute du aux énergies de chauffage utilisées.

Au sud, on se chauffe beaucoup plus à l'électricité, et ça coute très cher !

Energies-de-chauffage-dans-les-13-regions-francaises-1489885.jpg

J ai une remarque mais je sais pas si elle est justifiée...

Le gaz maintenant coûte bien plus cher qu en 2018, Ukraine etc, ma régul de charge d il y a deux ans avait pris +400 euros d augmentation alors que ma conso était la même environ, ici l on chauffe au gaz (système collectif avec de vieux compteurs individuels) pour l eau comme pour l air ambiant, et la flambée du prix du gaz m'a motivé encore plus pour chauffer le moins possible 

• J'aime 1

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

@Matpo

Même ton hall d'immeuble pas chauffé tempère ton appart et pour le reste tu profites du chauffage des autres apparts.

Dans ma jeunesse je vivais à Paris en appart et j'ai toujours fermé les robinets des radiateurs car trop chauffé malgré les grandes ouvertures sans double vitrage.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Tout pareil. J'ai vécu 2 ans dans un studio à Paris, en RdC, avec un mur mitoyen avec le hall d'entrée, et je n'ai jamais chauffé. Et c'était à une époque où il pouvait y avoir 10 cm de neige en intramuros...

• Surprise 1

Hello,

J'ai eu un appartement chauffage et isolation électrique, triple vitrage.

Je n'ai guère chauffé, c'étaient les voisins qui me chauffaient. Climat froid, 3 mois de neige et/ou gel.

J'avais 17-18 degrés, cela me convenait très bien.

J'appréciais lors des périodes de fortes chaleur.

On dort mieux lorsque la température est fraiche.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Attention, je peux me tromper, mais c'est un peu une erreur de conception que de dire que le voisinage chauffe. La mitoyenneté apporte surtout une couche d'isolation supplémentaire, y a très peu d'échanges thermiques d'un logement à un autre.

Par ex. dans notre ancien logement (logement merdique je précise, avec aucune isolation, qu'elle soit thermique ou phonique (on entendait tout ce que disait la voisine)) à Bergerac, la voisine du dessous ne faisait pas chauffer le sol chez nous, celui-ci restait bien froid.

Et dans le logement actuel, mitoyenneté via les deux côtés de l'appart ET le plafond, je constate que les murs (porteurs par ailleurs, et bien épais) ne communiquent aucune chaleur. Ils ne sont pas non plus froids.

Bref. En ce qui me concerne, en guise de bilan de ces 2 premiers mois hivernaux, le chauffage n'a jamais vraiment tourné 24h d'affilée, et grand max, c'était 4 chauffages électriques qui étaient lancés, à moyen régime (4/8 de puissance). Température intérieure oscillant entre 18 et 19°C, peut-être un peu en dessous pour la partie nuit et cuisine. Mais lors de périodes telles qu'actuellement, avec des températures extérieures gravitant autour de ±10°C, pas de chauffage, car isolation vraiment efficace.

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1

@damia

Hello,

Strictement parlant effectivement c'est tendancieux.

Il faut plutôt considérer les flux thermiques/énergétiques. Si la température est la même de chaque coté d'un mur ou plancher, il n'y a pas de flux d'énergie ( Joules ) quel que soit son isolation.

" je constate que les murs (porteurs par ailleurs, et bien épais) ne communiquent aucune chaleur. Ils ne sont pas non plus froids"

Oui. C'en est le résultat.

L'appartement est alors chauffé essentiellement par le matériel électrique interne, la cuisson et la chaleur humaine.

Un habitat super isolé au delà du classique peut même devoir être refroidi y compris par grand froid.

• J'aime 1
  • Surprise 1