Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Vous voyez ?

Encore un run totalement différent et favorable au gard/paca. Comment voulez vous en tirer des prévisions fiables, même à J-1 ? ^^

Il me semble qu'il y a eu un cas de rétrograde bien plus récemment "Episode cevenol", non?

• Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Le 06Z est très bon pour demain en ce qui concerne les littoraux et plaines de l'est Héraultais, du Gard, du Vaucluse, du Var, mais plus particulièrement des Bouches-du-Rhône, avec en plus de cela une instabilité plus importante qu'initialement prévue.

Certaines localités pourrait bien tirer leur épingle du jeu, attendons maintenant le WRF 06Z, bien que les 12Z ce soir et les 00Z demain matin nous en apprendrons davantages, et avec une meilleure fiabilité, que je juge actuellement à 65 %.

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Le 06Z est très bon pour demain en ce qui concerne les littoraux et plaines de l'est Héraultais, du Gard, du Vaucluse, du Var, mais plus particulièrement des Bouches-du-Rhône, avec en plus de cela une instabilité plus importante qu'initialement prévue.

Certaines localités pourrait bien tirer leur épingle du jeu, attendons maintenant le WRF 06Z, bien que les 12Z ce soir et les 00Z demain matin nous en apprendrons davantages, et avec une meilleure fiabilité, que je juge actuellement à 65 %.

Vous parlez de la dégradation de dimanche fin d'am/soir ou la nuit prochaine ?

Posté(e)

Vous voyez ?

Encore un run totalement différent et favorable au gard/paca. Comment voulez vous en tirer des prévisions fiables, même à J-1 ? ^^

Il me semble qu'il y a eu un cas de rétrograde bien plus récemment "Episode cevenol", non?

Oui, il y en a eu entre temps, je te le confirme, mais dans le cas de la nuit du 13/14 septembre 2006, seul Météo-France avait prévu d'importants cumuls, j'ai le souvenir que GFS voyait la veille sur nos régions Méditerranéennes (Hérault, Gard, Bouches-du-Rhône et Var) pas plus de 20 mm sur la totalité de la nuit.

Mais malgré ce que je m'apprêtais à faire, la situation de demain soir n'est absolument pas comparable, dans le cas ou il n'y a pas de méso-dépression, ni d'instabilité aussi importante qu'il y en avait à ce moment là.

Vous parlez de la dégradation de dimanche fin d'am/soir ou la nuit prochaine ?

Dimanche fin d'aprem/soir, navré de ne pas l'avoir précisé.

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Dimanche fin d'aprem/soir, navré de ne pas l'avoir précisé.

Merci de ta réponse car cette nuit également quelques paquets pluvio-orageux notamment en Roussillon (cf bulletin de Keraunos)

Posté(e)

Les cumuls entrevus par le 6Z de NAE me paraissent sur-estimés pour demain, puisqu'il affiche du 70 à 100 mm de l'ouest héraultais au Vaucluse, au passage du temps pluvio-orageux de la fin de journée. (Cumuls plaines languedociennes comprises).

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

C'est bien, mais c'est une option, comme dit David, à chaque run ça change il faut se fier à une tendance stable, visez NOGAPS 6z qui envoie le plus gros pour le 34 et le 30.. L'instabilité pour ce modèle reste en mer. Si gros il y a, il faut cibler les littoraux du 13 et du 83, pas les terres..

Le plus fiable est du gros pour le Languedoc-Roussillon entre Samedi Soir et Dimanche soir.. Mais PACA sera surement touché par quelques averses orageuses. On ne base pas une prévision sur une seule sortie d'un run ( qui plus est le 06z ).

Si un épisode orageux apparait probable demain notamment pour l' ouest LR . La situation est differente pour paca et les environs de la vallée du rhone .Cela dependra de la trajectoire de la goutte froide .

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

En effet d'après M-F 84 le peu de pluie de prévu n'est plus d'actualité. Par contre les littoraux auraient peut-être quelque chose.

De son coté M-F commencé également à surveiller Vendredi 26 et Samedi 27, "le temps sec pourrai prendre fin avec l'arrivée d'un dépression sur la bassin méditerranéen

", à suivre....;

Pour Paca , le risque d' orage se centrerait plutot pour la nuit de Dimanche à Lundi . A voir , si cela réagit , sur la sortie GFS ensemble 06 z .

Pour les CDM 13 et 83

, dans leur réactualisation respective en cette mi journée, confirmation de la tendance évoquée ce matin avec :

- pour le Var : "seules quelques gouttes de pluie qui pourraient tomber en cours de nuit de dimanche à lundi et ce plutôt sur une moitié Ouest du département" et,

- pour les BDR : "Retour d'un peu plus de nuages et peut-être de quelques pluies la nuit vers la Camargue"..

A noter que ARPEGE

et ALADIN

illustrent complètement ces bulletins.

A +

Posté(e)

Pour Paca , le risque d' orage se centrerait plutot pour la nuit de Dimanche à Lundi . A voir , si cela réagit , sur la sortie GFS ensemble 06 z .

Oui, l'ensemble GFS 6Z réagit bien, notamment sur les Bouches-du-Rhône et du var, avec un pic moyen d'une dizaine de mm dans la nuit près de Toulon, ce qui est non négligeable.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

GEFS envoie du sympa pour les Bouches-du-Rhône et le Var.

Si avec ça y pleut pas au moins 10mm je me fais moine :

693627grapheens3.gif

GEFS envoie du sympa pour les Bouches-du-Rhône et le Var.

Si avec ça y pleut pas au moins 10mm je me fais moine :

693627grapheens3.gif

Gaffe à l'essence que tu pourrais perdre 191769.gif

Non sérieusement on a rien sans rien. Si on ne sort pas, c'est clair qu'on aura rien du tout. Il faut tenter, tout potentiel, surtout cette année, est à exploiter au maximum. Alors demain soir, oui, nous chasserons (d'ailleurs qu'est ce que ça peut bien faire à certains pour l'économie d'essence, c'est la passion, et ça ne vous regarde tout simplement pas je pense !). Et si il n'y a rien tant pis, on aura essayé et rien perdu (et même gagné une bonne partie de rire entre nous...).

De toute façon il n'y a qu'à voir l'instabilité pour se faire une idée...Elle sera bien présente sur les littoraux, notamment à proximité du Var et des Bouches-du-Rhône.

Hirlam 06 Z ( modèle dérivé de Cep ) , indique à nouveau des précipitations significatives sur l' Ouest Paca et le littoral Paca

, ceci plutot vers lundi Matin . La situation ne semble donc pas encore fixé .Mf pourrait donc à nouveau revoir ses bulletins .

Cela n' est pas tres etonnant dans les situations à risque orageux ( en particulier en cas de gouttes froides ) .

Par contre , MF devrait , peut etre parfois, d' avantage montrer, dans ses bulletins , moins de certitudes lorque une

situation n' est , en fait , pas vraiment cerné .

Posté(e)

Voici les cumuls peut être un peu prématurés mais qui me paraîtraient à l'heure actuelle le plus proche de la réalité.

121020040430819042.gif

Carte valable de dimanche 08h à lundi 08h. Les critiques sont les bienvenus !

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Voici les cumuls peut être un peu prématurés mais qui me paraîtraient à l'heure actuelle le plus proche de la réalité.

1165401468.GIF

Carte valable de dimanche 08h à lundi 08h. Les critiques sont les bienvenus !

Pas d'image chez moi. Edit : C''est bon.

Sinon oui il est clair que la situ est pas encore calée mais bon, rien de bien extraordinaire encore une fois, pas trop la peine de s'emballer....

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Il faudra comparer les sorties de ce soir.. Juste je rajouterai pour le moment le WRF 6z de Keraunos est sorti et il est bon pour les départements compris notamment entre l'Ouest 34 et l'Est 83. Dégradation qui concernera les plaines et littoraux du 34 et du 30 ( une pensée pour les Montpelliérains ! ), et principalement les littoraux du 13 et du 83 la nuit de Dimanche à Lundi. Parmi les secteurs qui cumuleront le plus, je pense aux Cévennes, à l'Intérieur 34 et 30, et au sud Var. Les indices d'instabilité sont bons, pas exceptionnels.

De toute façon, le live sera comme toujours le juge de vérité. Mais c'est une situation difficile à appréhender pour les modèles. Globalement, dans les régions visées, on ira entre 15 et ... 60-70 mm en zone franche ( sous les orages les plus forts ).

Je ne sais pas si MF patauge, mais les picto orages sont pour le 34, si on se réfère à leur prévisions, c'est belle journée ensoleillée à l'Est de l'Hérault, et aucun picto de pluie pour la nuit.. ( ex de Nîmes ou de Marseille )

Quelqu'un peut faire une analyse de ce qui s'est passé pour maintenant en arriver là ? j avoue que je comprend pas grand chose ..

M'enfin là, pas mal de monde prend de l'eau, c'est bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

en tous cas il me semble sur le dernier run de GFS que c'est l'est héraultais et le gard qui me semble être en ligne de mire puis les BDR et le VAR smile.png, pour le vaucluse aussi mais en moindre mesure petite dédicasse à mes amis ROMAIN84 ET NEIGE84laugh.png , comme ça pas de jaloux tout le monde aura droit à sont petit quelque chose tongue.png. Petite question aux experts d'après certains modèles il y aurait du stationnaire ? smile.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...