Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Quelqu'un peut faire une analyse de ce qui s'est passé pour maintenant en arriver là ? j avoue que je comprend pas grand chose ..

M'enfin là, pas mal de monde prend de l'eau, c'est bien smile.png

Sur ce run ( gfs 12Z ) , la goutte froide prend la direction du golf du lyon puis s' y bloc .

Elle est visible sur les cartes 500 hp SLP . La goutte apparait en plus clair( cela correspond à une altitude de l' isohypse 500 hp plus basse ) . Sur certaines cartes, il y a aussi la température au niveau 500hp ( environ -15°c ) .

• Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il va falloir surveiller les phénomènes de méso-echelle particulièrement sur les littoraux globalement du 34 au 83. On a vu ce que ça pouvait donner par ici le 11 Octobre dernier. De forts cumuls horaires inattendus sont tout à fait probables entre Dimanche soir et Lundi matin en plaine.

Autre bonne nouvelle pour dimanche soir et lundi matin, c'est UKMO, qui ne voyait absolument rien sur ces précédents run sur le 13 et 83 notamment et qui là est très prometteur! De bonnes surprises à attendre finalement. 4 départements sont en ligne de mire : 30,34,13 et 83.

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

GFS opte pour une configuration intéressante effectivement, mais il faut rester prudents, et faire une comparaison avec le 00Z qui sortira demain matin.

Le stationnaire, c'est le WRF qui nous le dira, mais il semblerait que les RR modélisées par GFS évoque un caractère peu mobile, à régénération par ce qu'il y a un peu au large de la Provence.

Toujours est-il comme je l'es dit au début qu'il n'est pas forcé que le scénario se passe ainsi sur le run de 00Z demain matin, donc ne vous mettez surtout pas d'idée en tête pour ne pas être déçu une troisième fois.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Les modèles du soir, en attendant le WRF, le CEP et GEM : Alors on est habitués aux foiridons quand on a une synop merveilleuse une semaine à l'avance, mais là on peut s'incliner. Rien d'exceptionnel, même si le run de UKMO est magnifique sur le 30 et le 34. Une goutte froide idéalement placée pour ces deux départements, et je rajouterais avec de la réserve pour le 83 et le 13.

Mais ce qui m'interpelle ce soir, c'est le NAE 12z qui est vraiment superbe, en terme de cumuls : à méso-échelle, sous les plus fortes pluies, on pourrait avoir des cumuls horaires importants..

12102212_2012.gif

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

GFS opte pour une configuration intéressante effectivement, mais il faut rester prudents, et faire une comparaison avec le 00Z qui sortira demain matin.

Le stationnaire, c'est le WRF qui nous le dira, mais il semblerait que les RR modélisées par GFS évoque un caractère peu mobile, à régénération par ce qu'il y a un peu au large de la Provence.

Toujours est-il comme je l'es dit au début qu'il n'est pas forcé que le scénario se passe ainsi sur le run de 00Z demain matin, donc ne vous mettez surtout pas d'idée en tête pour ne pas être déçu une troisième fois.

A ce niveau, quand le run 00z sortira, je pense qu'on aura la tête dans les radars, à savoir que le temps serait déjà bien agité sur le Languedoc-Roussillon. Le 18z ne nous apprendra rien je pense, mais clairement les modèles ont fait un pas dans le bon sens ce soir.

Posté(e)

A ce niveau, quand le run 00z sortira, je pense qu'on aura la tête dans les radars, à savoir que le temps serait déjà bien agité sur le Languedoc-Roussillon. Le 18z ne nous apprendra rien je pense, mais clairement les modèles ont fait un pas dans le bon sens ce soir.

Il faut partir à l'idée que sur le 18Z, GFS pourrait très bien décaler la goutte froide un peu plus au sud, un peu plus à l'est ou à l'ouest, un petit changement qui pourrait bousculer pas mal de choses disons.

Le 00Z sera bien évidemment intéressant pour la soirée et la nuit de demain.

Pour ma part, je pense que je vais acheter 24h de radar de MF à pas de 5min pour étudier et anticiper la journée au fur à mesure.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Et NAE qui sort du lourd pour tout le monde Languedoc, basse vallée du rhône et PACA entre demain aprés midi et lundi midi.

Des bons cumuls sont possibles sous orages si ils ont bien lieu.

EDIT: A noter que la dernière sortie d'ALADIN est favorable à la pluie du Languedoc à PACA et c'est un bon point!

NAE surestiment pas trop ces cumuls ?default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, la je trouve que cela me parait énorme comme je le disais plus haut, s'il prédit de tels cumuls c'est qu'il pourrait avoir de la stationnarité dans certains secteurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

NAE surestiment pas trop ces cumuls ?smile.png, la je trouve que cela me parait énorme comme je le disais plus haut, s'il prédit de tels cumuls c'est qu'il pourrait avoir de la stationnarité dans certains secteurs smile.png

Exactement, force est de constaté que les RR doivent plutôt être considérées comme un indicateur du potentiel pluviométrique et non comme quelque chose à prendre au pied de la lettre, peu importe de quel modèle il s'agit.

Cependant, le WRF est celui qui peut se rapprocher le plus de la réalité (à 70%).

Donc ce soir, le potentiel indiqué peut effectivement faire penser à un ou deux endroits qui seraient susceptibles d'être concernés par des pluies orageuses peu mobiles ou rétrogrades. Mais attendons donc le WRF qui sera tout de même bien plus précis.

Posté(e)

L'ensemble GFS lui aussi continue à réagir pour demain dès l'après-midi entre l'Hérault et le Var.

Les modèles Aladin, COAMPS, NOGAPS ont également augmentés les cumuls.

Ce soir, la plupart des modèles sont unanimes à nous prédire quelque chose d'intéressant entre dimanche 12h et lundi 14h.

Bien qu'assez banale (forts cumuls probables à l'échelle locale et non de manière généralisée), cette dégradation du temps redonne un petit sourire, comme lors de la première déception où le week-end de la fin septembre nous avait permis de recueillir entre 10/30 mm sur toutes zones, 40/80 mm sur le Languedoc-Roussillon.

A voir le Cep déterministe de ce soir . A priori , sa synoptique devrait faire un sens dans la direction des autres modeles , c' est à dire en indiquant une goutte froide ,dés demain soir , près du golfe du lion .

Posté(e)

J'ai un peu de mal à suivre : ce dont vous parlez pour demain après-midi, c'est la même chose que Keraunos voit passer en fin de nuit? Ou bien il y aura deux salves distinctes?

Il n'y a qu'une seule salve. Celle indiquée par Keraunos en fin de nuit (sur les PO et le sud de l'Aude), qui va remonter progressivement vers l'Aude et l'ouest héraultais en matinée, et qui continuera de progresser vers l'est pour concerner l'Hérault, le Gard, la Provence et la CA (du moins le Var).

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

J'ai un peu de mal à suivre : ce dont vous parlez pour demain après-midi, c'est la même chose que Keraunos voit passer en fin de nuit? Ou bien il y aura deux salves distinctes?

1 salve il me semble bien.

D'ailleurs selon GFS il y aurait aussi un peu d'agitation au large avec de bonnes intensités.

Edit : Devancé par "épisode cevenol"

Faites vos jeux et peut être.. vos pleins d'essence ou de gasoil chers chasseurs !

Pour l'instant pas de remise en cause des prévisions dans les CDM 13 et 83 mais on ne peut nier que ça bouge et ce à J-1..!

Ainsi, si ARPEGE

continue pour PACA de ne rien voir d'autres que quelques faibles RR sur ouest 13 demain en fin de journée avec même plus rien sur l'ensemble de PACA lundi

,

il n'en va pas de même chez ALADIN

! Dans sa réactualisation il modélise des RR rentrant bien plus dans les terres sur Var mais surtout BDR !

GFS

et ses mailles fines pourraient bien remporter la mise ! tant mieux si tel est le cas !

Bonne soirée

C ' est la même chose à savoir une goutte froide en altitude . C' est à dire une masse d' air froid isolé en altitude ( généralement issus d' un fond de talweg barometrique ) . Celle-ci crée donc une depression , au moins , en altitude , et engendre donc un dynamisme associé à toute depression .L' air froid d' altitude déstabilise la masse d' air , surtout si il y a de l' air chaud en dessous , puis le dynamisme associé à la goutte froide engendre des mouvements verticaux ( généralement des ascendances synoptiques ) , ceux ci permettent le déclenchement de la convection .

Posté(e)

Le WRF 12Z prend la même direction que GFS, l'Hérault pourrait bien cumuler rapidement, notamment à l'est du département. Toutefois ce qui m'étonne beaucoup, c'est le Vidourle qui prend de l'importance à ce scénario puisqu'il bloquerait considérablement les précipitations.

Le dernier ARW12km est sorti, voila ce qu'il donne en accumulation (accum sur 72h mais on est d'accord surtout entre demain soir et lundi matin)

Il voit de grosses accum sur 3h au passage, notamment du 30 à l'Est Var. Le dernier nmm 0.05 de météociel est "ouffisime" ohmy.png Mais je n'accorde pas vraiment de crédit à ce modèle pour les precip.

126648RR072heu.png

Petite divergence , ce soir , entre le cep 12 Z et GFS . Pour Le Cep , la goutte froide resterait un peu plus au sud .

Cette difference a cependant une importante consequence sur la quantité de pluie , notamment en Paca .

Le WRF 12Z prend la même direction que GFS, l'Hérault pourrait bien cumuler rapidement, notamment à l'est du département. Toutefois ce qui m'étonne beaucoup, c'est le Vidourle qui prend de l'importance à ce scénario puisqu'il bloquerait considérablement les précipitations.

Il est même inquiétant pour l'est Héraultais et le Gard

Il est même inquiétant pour l'est Héraultais et le Gard

Dans le genre son frere le 8km est très impressionnant également. Sans hésitation ça sent du lourd localement...

hmmmm! impressionnant en effet pour l'Est Héraultais + le massif cévenol qui prendraient un gros cumul en une dizaine d'heures. La Camargue ne serait pas en reste non plus. A voir si ce n'est pas un artefact!

30 et 48 pas mal non plus, et PACA aurait des restes pas trop mal (au moins 13 et 83).

Dans le genre son frere le 8km est très impressionnant également. Sans hésitation ça sent du lourd localement...

Oui, et de manière plus dispersée et avec un bon décalage géographique, signe qu'on peut attendre des surprise.

Les modèles de cette nuit pourraient conforter certaines option, mais je crois que c'est surtout le live qui doit parler maintenant!

Un NMM 0.05 très curieux tout de même...C'est violent, très très peu mobile et super durable. Le scénario de rêve mais là...c'est un peu trop j'ai l'impression.

Vivement le live...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...