Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Au vu du WRF 06Z, il est probable que l'épisode puisse se diviser en trois parties :

- Un passage pluvieux qui aborde les littoraux méditerranéens en matinée et qui s'enfonce dans les terres, avec accalmie temporaire à l'est du Rhône après son passage.

- Stationnarité des pluies causée par les reliefs du minervois sur l'ouest héraultais, les pluies se décalant en mi-journée vers l'est du département. Intensité modérée à forte. Ces pluies perdureraient toute la journée, avant de s'estomper progressivement en soirée. Possibilité d'orages, se formant au sein de la masse pluvieuse (plus particulièrement près du Vidourle).

- Cellules orageuses se formant sur le bassin méditerranéen, notamment grâce à d'importants indices d'instabilité. Remontée d'une ligne pluvio-orageuse importante en soirée dans le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Var, mais passage rapide.

Bref, attendons les réactualisations de la soirée pour affirmer cette hypothèse.

• Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le risque de neige à basse LPN c'est pour le retour d'est, c'est ça ?

Par contre le dernier GFS ne voit pas de neige dans le Vaucluse ? Qu'est ce qui vous fait dire cela ?

Ceci, à ne pas prendre au pied de la lettre bien évidement.....

precip.png?run=run06model

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ceci, à ne pas prendre au pied de la lettre bien évidemment !

Ah oui ! Ce n'est pas la même carte de GFS0,5° sur Meteociel...

Posté(e)

De tout façon le retour d'est ( si il se produit ) est très loin d'être cerné pour le moment, encore pas mal de divergence entre les modèles.

Si il se produit il faudrait que le timing soit précis, à mon avis on aurai déjà beaucoup, beaucoup de chance d'avoir de la pluie et neige mêlée ( après ça n'engage que moi ), ..

Posté(e)

De tout façon le retour d'est ( si il se produit ) est très loin d'être cerné pour le moment, encore pas mal de divergence entre les modèles.

Si il se produit il faudrait que le timing soit précis, à mon avis on aurai déjà beaucoup, beaucoup de chance d'avoir de la pluie et neige mêlée ( après ça n'engage que moi ), ..

Oui bien sur, mais une carte comme celle ci signifierait qu'une LPN sous les 1000m est possible.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour info, c'est exactement la même carte seul la couleur change.

Et concernant les possibilités neigeuses, il est impératif de regarder les mailles fines. Car c'est toujours très délicat.

Et comme l'a dis Romain, le retour d'est est pour l'instant très mal cerné et je suis presque sur que le prochain run de GFS va encore changer tout ça.

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Ceci, à ne pas prendre au pied de la lettre bien évidement.....

Pas qu'au pied de la lettre, a prendre avec ironie au 5 ème degrès^^En tous cas, outre la dégradation un gros rafraichissement est certain a partir de la fin de semaine en témoigne le diagramme d'Avignon.

post-19133-0-58407600-1351089320_thumb.gif

graphe_ens3.gif.3628922d107746d1bbe958ba

Posté(e)

Oui bien sur, mais une carte comme celle ci signifierait qu'une LPN sous les 1000m est possible.

On tournerait entre 2 et 0° suivant les secteurs à 850 hPa :

850.png?run=run06model

Aux alentours de 925 hPa ( 750 m env. ) on aurait un air un peu plus froid qui tournerait aux environ de 0°, notamment en VDR et vers le centre 84.

925.png?run=run06model

Les températures ne paraissent pas géniales, et la modélisation au niveau du sol à la même heure tourne aux alentours de 1 à 2°.

temperature-haute-resolution.png?run=run06model

Ce n'est pas l'idéal pour connaitre des chutes de neige en plaine dans nos régions, si ça se fait, ce ne sera que très temporairement bien que l'isothermie puisse jouer un rôle, le Ventoux par contre connaîtra probablement sa première chute de neige de l'année.

Ce qui est certain par contre c'est que l'on va assister à une baisse assez spectaculaire des températures, mais ça, c'est à l'échelle du pays.

Posté(e)

En tout cas si le GFS 6Z se confirme pour mardi prochain, la Corse pourrait bien une nouvelle fois subir les assauts de fortes pluies et d'orages violents.

Situation à surveiller ce week-end de près, puisqu'il s'agirait du troisième épisode pluvio-orageux significatifs, et du deuxième en une semaine pour la Corse.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Y'a quand même de belles similitudes avec 2007...même si le retour d'Est neigeux (4 à 5cm sur Var et N BdR) avait eu lieu le 15 novembre.

Sinon la cyclogénèse attendue étant la conséquence du froid qui descend de Scandinavie, c'est quand même pinçant. Par isothermie on pourrait voir de la pizza dès 1000M ?

Et c'est aussi là que les orages s'éclatent, un bon pète froid qui vient couvrir le chaud (et en plus sur la mer)...étonnant que le 06 ne soit pas plus concerné dans ce genre de configuration.

Bien sûr tout ça à partir des données actuellement dispo, ce qui ne durera pas...

A+!

Alex.

Posté(e)

Pour info, c'est exactement la même carte seul la couleur change.

Oui, mais je regarde les RR sur GFS0,5° en HD, le nouveau parametre, et les hachures n'apparaissent pas, je bien de m'en rendre compte. Tout cela n'est qu'anecdotique de toute façon,

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les cartes modélisées pour ce week-end sont fortement atypiques, pour ne pas dire exceptionnelles, avec une véritable dynamique de nord-est qui va se mettre en place. Le resserrement des iso trahit le potentiel de mistral noir, auquel est associé une méso-dépression très bien dessinée au large du Var. Vu l'intrusion froide attendue en basses-couches (-2 à -4°C à 850hPa dans l'intérieur), il n'est pas impossible que la LPN s'abaisse fortement dimanche matin. Je n'irais pas parler de plaine comme sur GFS pour la basse vallée du Rhône, mais d'au minimum des altitudes de 400 à 500m ce qui, une fin octobre, est soulignable. Nettement plus que les mirages pluvieux d'à 8j.

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Oui effectivement en se basant sur le dernier GFS en cours et en faisant dans le "brut" : -2 à -4°C à 850hPa dans l'intérieur, 1° à 2 °C de T à 2 m, Vent de Nord, Iso 0°C entre 500m et 700m. ça ferait neige dans l'intérieur. Le bémol c'est que l'on est à J-4 dans une situation à retour de Nord-Est.

Si cela venait à se produire, on ferait dans l'exceptionnel. Je n'ai pas souvenir de neige en plaine en Octobre et même sur les premières collines. Par contre, il me revient en mémoire que la Sainte-Victoire avait blanchit au-desus de 600 mètres vers le 22 Octobre dans les années 90 (je ne m'en rappelle plus de l'année).

Posté(e)

Oui, mais je regarde les RR sur GFS0,5° en HD, le nouveau parametre, et les hachures n'apparaissent pas, je bien de m'en rendre compte. Tout cela n'est qu'anecdotique de toute façon,

Bien vu ! Je viens de le signaler à Météociel. Ils vont essayer de voir ce qu'ils peuvent faire smile.png

Sinon je sens que le dernier run de GFS va être beaucoup commenté par rapport à mercredi prochain avec cette petite bombe modélisé en Méditerranée à 985hpa.

ça ferai presque penser à un TMS cette dépression assez creuse pour le coin. On observe même un coeur chaud ? Bien sur tout ceci est à prendre au conditionnel.

Ca n'est qu'un run mais le dernier GFS est dantesque pour la fin de topic dans le domaine Méditérranéen, et toujours aussi optimiste (voir meilleur) pour l'arrosage de vendredi-samedi et le coup de froid exceptionnel pour la saison dimanche-lundi, on allume les cierges pour que CEP suive...

Posté(e)

Et bien on peut dire qu'en un run seulement, on a tous les types de temps dont chacun peut rêver :

Vendredi : Fortes pluies ;

Samedi : Vent violent ;

Dimanche : Neige ;

Lundi : Repos ;

Mardi/Mercredi : Pluies diluviennes.

Mais sur l'ensemble de ces scénarios : Deux sont fiables pour le moment, et je pense qu'il n'est pas nécessaire de parler des autres pour le moment. Fortes pluies vendredi et vent violent samedi.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

A propos des vents violents sur la dernière modélisation de GFS :

81-289.GIF?24-12

Je tiens à dire que si le run parfait n'existe pas, celui-ci y ressemble bigrement ! Episode pluvio-orageux + vents violents + retours d'Est sur PACA avec limite pluie/neige en moyenne altitude + enfoncement du thalweg plus occidental avec fort dynamisme à l'avant du système-dépressionnaire et épisode Méditerranéen modélisé.

Qui dit mieux ? ^^. Bon maintenant faut pas s'emballer et se concentrer sur ce week-end

Posté(e)

Peut être cela laisse t'il présager de la fin du monde en méditerranée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il est clair en tout cas que si cela venait à se faire... l'automne 2012 figurerait parmi la liste des meilleurs.

Bien vu ! Je viens de le signaler à Météociel. Ils vont essayer de voir ce qu'ils peuvent faire smile.png

Sinon je sens que le dernier run de GFS va être beaucoup commenté par rapport à mercredi prochain avec cette petite bombe modélisé en Méditerranée à 985hpa.

ça ferai presque penser à un TMS cette dépression assez creuse pour le coin. On observe même un coeur chaud ? Bien sur tout ceci est à prendre au conditionnel.

Non ca serait pas un TMS si tu regardes bien a 0.5° tu vois l'enroulement des ThetaE a l’intérieur du cœur c'est froid/Chaud et ca fini par redevenir froid et l'advection de haut Theta s'éloigne de l'enroulement .Pour unTMS on a une bulle chaude enfermé au cœur m'enfin je pense que tu le sais déjà

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Et bien on peut dire qu'en un run seulement, on a tous les types de temps dont chacun peut rêver :

Vendredi : Fortes pluies ;

Samedi : Vent violent ;

Dimanche : Neige ;

Lundi : Repos ;

Mardi/Mercredi : Pluies diluviennes.

Mais sur l'ensemble de ces scénarios : Deux sont fiables pour le moment, et je pense qu'il n'est pas nécessaire de parler des autres pour le moment. Fortes pluies vendredi et vent violent samedi.

Attend, tu oublies tempête de Levant sur 13/83/06 mardi . Run magique ! sorcerer.gifsorcerer.gif

Posté(e)

Non ca serait pas un TMS si tu regardes bien a 0.5° tu vois l'enroulement des ThetaE a l’intérieur du cœur c'est froid/Chaud et ca fini par redevenir froid et l'advection de haut Theta s'éloigne de l'enroulement .

Pour unTMS on a une bulle chaude enfermé au cœur m'enfin je pense que tu le sais déjà

Exact je me suis laissé tromper par les premières cartes. En fait la dépression se creuserait en plein dans les hautes ThétaE mais au final en effet le coeur resterait froid.

Il en va de soi que si ces modélisations se confirment, ce serait du très lourd.

Les prochains runs seront à suivre avec attention.

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Exact je me suis laissé tromper par les premières cartes. En fait la dépression se creuserait en plein dans les hautes ThétaE mais au final en effet le coeur resterait froid.

Il en va de soi que si ces modélisations se confirment, ce serait du très lourd.

Les prochains runs seront à suivre avec attention.

Ouais, vivement la sortie du cep!MF13 parle de rafales allant jusqu'à 100/110 km/h de la vallée du Rhône à l'étang de Berre et aux Calanques.

Ainsi que la possibilité de gelées dans les secteurs abrités de l'intérieur des terres a partir de Dimanche.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...