Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

De l'instabilité semble remonter du Golfe de Gascogne ^^

Il y a effectivement de belles lignes bien dynamiques dans le Golfe, cela étant elles se déplacent parallèlement à la côte et ne s'approchent pas des terres comme les modèles l'avaient envisagé d'ailleurs. Si les modèles restent sur la bonne option, on n'a pas grand chose à attendre avant demain matin, car l'activité devrait rester au delà des côtes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 600
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il y a effectivement de belles lignes bien dynamiques dans le Golfe, cela étant elles se déplacent parallèlement à la côte et ne s'approchent pas des terres comme les modèles l'avaient envisagé d'ailleurs. Si les modèles restent sur la bonne option, on n'a pas grand chose à attendre avant demain matin, car l'activité devrait rester au delà des côtes.

Et d'après Meteox les prévis à 3h voient les pluies longer la côte aquitaine avant de rentrer dans les terres en Charente-Maritime .Sinon ici la T augmente encore un peu , 20.8°

actu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waow, je suis impressionné par ce magnifique effet de Foehn ! ohmy.png

Je ne connais pas le Sud Ouest, ou très peu. Le vent d'Autan est un vent de Foehn, ou bien ce sont deux phénomènes séparés ?

Non, rien à voir. Le Foehn est un vent de Sud sec, tandis que l'Autan est un vent de SE humide. smile.pngSur la dernière heure, encore 101km/h pour Francazal, et 98km/h pour Blagnac qui se rapproche doucement de la barre fatidique des 100 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mise en place tardive de la vigi orange m'étonne également, car il ne me semble pas justement que MF ait été pris de court ce coup-ci. Les 100 km/h figuraient bien sur les prévis de Toulouse depuis hier soir au moins, à croire qu'ils n'avaient pas confiance dans leurs propres prévisions. huh.png

En tout cas ça déménage bien, pour une fois que ce vent sert à quelque chose thumbup.gif L'ambiance avec les entrées maritimes en vitesse TGV et le ciel bien plombé est particulièrement sympa.

Ce qui est notable également c'est la durée du phénomène. A l'opposé de Joachim l'année dernière où les fortes rafales n'avaient eu lieu que brièvement au basculement à l'ouest, ici on a un épisode de plus de 24h, depuis ce matin et jusqu'à demain midi sans trop faiblir normalement.

J'ai aperçu un petit arbre (mort) tombé au bord de l'A64, mais sinon rien de notable, normalement un 100 en pointe n'est pas suffisant pour faire des dégâts importants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pour un bon bol d'air, rien de mieux que d'aller à Pech David où ça déménage fortement (où j'ai retrouvé Dorian d'ailleurs).

Autre satisfaction, ce matin, la tn était de 19.2°C or il ne fallait pas que ça descende en dessous de cette valeur jusqu'à 20h pour qu'elle soit comptabilisé comme Tn et à 20h : 19.2°C, tout simplement parfait.smile.png

Plus qu'un petit effort pour passer la barre des 100 km/h et si on peut la barre des 101 km/h qui est le record pour un mois d'Octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Je me permets de rire parce qu'aller à Pech David ce soir c'est vraiment de la passion ultime! fear.gif Moi rien qu'à fermer mes volets je m'envole presque..

J'avais vu les valeurs à 95kmh sur le site mais pas de vigi, je me suis dit aussi que ça baisserait mais je vois que c'est l'inverse. Ca aurait été sympa d'être plus informé, on aurait pu s'organiser parce que là tout a volé et vole encore dans le jardin, super..!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Je ne compte même plus le nombre de branches de chênes dans mon jardin, alors que je suis quand même à l'abri du vent, mais visiblement pas la cime des arbres qui se font secouer gentiment whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je me permets de rire parce qu'aller à Pech David ce soir c'est vraiment de la passion ultime! fear.gif

Vu mon pseudo, c'était le minimum que je pouvais faire. C'est vrai que ça décoiffe là haut, en rentrant, je me suis regarder dans la glace, mes cheveux sont vraiment en pétard. pinch.gifOn dit que le vent d'autan rend fou, moi il me rend fou mais dans le bon sens.191769.gif

Quand il souffle fort comme aujourd'hui, je suis tout content , de bonne humeur et j'ai surtout envie qu'il souffle encore plus fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Manquerait plus que les arbres s'arrachent et que tout s'envole, le toit avec, vitres qui explosent....

Bon désolée complètement hs, j'ai regardé trop de films, il me faudrait un post "la météo pour les paranos" ou heu "la météo vu par une folle" blushing.gif

Désolée de polluer ce post mais a-t-on des preuves scientifique que le vent d'autant rend fou??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

On se rapproche lentement mais sûrement de l'intensité de Février 2003, désormais les 100 se généralisent. MF à été pris un peu de cours, ça peut arriver mais les modèles ont pourtant bien anticipé, notamment GFS.

Quelles sont les valeurs maximales entre 19 et 20h ? Blagnac à passé les 100 ?

En février 2003, j'étudiais au campus du Mirail, je m'en rappelle très-bien!

Je connais un peu ce vent...

D'ailleurs tous vos récits me replonge ds l'ambiance plusieurs années en arrière.

Alors qu'ici, c'est le calme plat. Alors que jusqu'à hier, MF nous prévoyait du fort vent du Sud, et là où je suis je le sens.

Mais les prévis ont changé... D'un coté, quand les cables commencent à lacher, ça donne pas trop envie.

Donc, ici, frais actu, pas de Foehn seulement 14.3°! Alors qu'il faisait 22.7° à 02h45 du matin! Depuis ça a baissé...

Je viens de sortir et le VENT est NULscared.gif pas une feuille ne bouge, quel contraste avec Midi-Pyrénées!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant ce soir le vent ! J'ai l'impression qu'un train passe sur la maison en continu ! 98.4km/h max à ma station .

Je suis perché a 250m d'alt et j'ai que des champs autour donc autant vous dire que rien ne me protege du vent. Meme ma brouette (en fer) a été déplacé sur 15m ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

J'ai fait 4 vidéo en fin d'après midi à Pech David avec mon appareil photo de base. Bon, ce sont des vidéos pourris mais c'est juste pour partager l'ambiance dantesque là haut. 191769.gif

Edit : à 22h pile : 106 km/h à Francazal contre 86km/h à Blagnac.

REEDIT : 27.9 m/s soit 100.44 km/h à Toulouse Blagnac à 22h12 : je suis heureux, c'est Noël

santa.gif

Plus qu'un petit effort pour battre le record d'Octobre : 28.2 m/s et c'est dans la poche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Sympa les vidéos! Belle ambiance!

C'est quoi la plus grosse rafale tout mois confondus à Blagnac? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m

En effet le vent se renforce bien ce soir (je suis sur le nord Aveyron), pas mal d'arbres ne résiste plus dont 2 chênes proches de chez moi (un déraciné et l'autre coupé en deux). Le courant saute de temps en temps (sans parler d'internet, une galère pour poster ...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Et hop, 111km/h

à Blagnac qui bat son record mensuel. C'est exactement la même valeur pour Francazal ( 30.8m/s ).

Youpi, je viens de voir cela, je suis heureux pour toute la semaine.santa.gifsmile.pngRecord explosé et de plus par vent d'autan.

Sympa les vidéos! Belle ambiance!

C'est quoi la plus grosse rafale tout mois confondus à Blagnac? smile.png

144 km/h le 7 Août 1989 sous un orage me semble t'il (j'étais pas né).Pour le mois d'Octobre, le record de 101 km/h datait du 3 Octobre 2006 avec un puissant vent d'ouest.

Je m'en souviens très bien, j'étais en cours de français en seconde quand tout d'un coup, un ciel noir arrivait avec de puissantes rafales et 4 mm de pluie dans mon pluvio à Colomiers, beaucoup de vent pour peu de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop, 111km/h

à Blagnac qui bat son record mensuel. C'est exactement la même valeur pour Francazal ( 30.8m/s ).

Oh mazette, cette fois ça rigole plus ! C'est la plus forte rafale depuis Klaus, si je ne me trompe pas ?Habitant sur les premières hauteurs de Pech David, exposé est et avec des arbres en face du balcon, je me disais bien que les rafales étaient encore un petit cran au dessus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Oh mazette, cette fois ça rigole plus ! C'est la plus forte rafale depuis Klaus, si je ne me trompe pas ?

Habitant sur les premières hauteurs de Pech David, exposé est et avec des arbres en face du balcon, je me disais bien que les rafales étaient encore un petit cran au dessus.

En effet, Klaus et ses 122 km/h à Blagnac et 125 km/h à Francazal.

Allez, l'objectif est de les battre. Je porte bien mon pseudo. pinch.gif

Edit : bizarre, ça a mis 112 km/h sur MA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carte MA en souvenir :

913761francesw.png

franceso1821pnglive-508076e4cb2df.png

Nuit difficile en perspective. Je viens d'entendre un arbre tomber juste derrière mon parking.. Je ferais un petit tour sur le campus demain pour voir les dégâts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...