Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Il pleut sans discontinu de manière modérée, à forte par moment, depuis 3h maintenant avec 8 mm tombés depuis 17h. Nous avons dépassé les 50 mm sur l'épisode ici.

Cumul du jour : 13,8 mm

Cumul de l'épisode : 52,4 mm

8 mm également pour Mérignac entre 17h et 19h, en attendant la réactualisation pour la dernière heure...

C'est bien mais ce n'est pas encore assez, je rappelle que l'objectif, c'est que le cumul annuel de Bordeaux Mérignac doit être plus du double de celui de Toulouse Blagnac, le triple serait parfait.biggrin.pngtongue.png

Sinon le cumul de cet épisode à Toulouse Blagnac est de 3.0 mm, essentiellement dû à des vieilles bruines toutes pourries.sick.gif

Et le vent d'autan s'est à nouveau levée vers 15h30, il y a eu une rafale à 57.6 km/h à 18h46 et de ce fait, la température qui stagné vers 16°C a augmenté brutalement (Tx : 20.0°C) avec la levée du vent d'autan.

En tout cas, impressionnant les cumul sur les Pyrénées occidentale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 600
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

C'est bien mais ce n'est pas encore assez, je rappelle que l'objectif, c'est que le cumul annuel de Bordeaux Mérignac doit être plus du double de celui de Toulouse Blagnac, le triple serait parfait.biggrin.pngtongue.png

Sinon le cumul de cet épisode à Toulouse Blagnac est de 3.0 mm, essentiellement dû à des vieilles bruines toutes pourries.sick.gif

Et le vent d'autan s'est à nouveau levée vers 15h30, il y a eu une rafale à 57.6 km/h à 18h46 et de ce fait, la température qui stagné vers 16°C a augmenté brutalement (Tx : 20.0°C) avec la levée du vent d'autan.

En tout cas, impressionnant les cumul sur les Pyrénées occidentale.

Non mais ne t'inquiète pas ça risque de bien augmenter pour le cumul de 20h à 21h vu ce qu'il tombe dehors en ce moment, ça s'est de nouveau bien renforcé pinch.gifshifty.gif

Je crois que pour retrouver un tel cumul sur 48h glissantes il faut remonter à Novembre 2010.

16,8 mm actuellement pour la journée du 20.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Pluie pluie et pluie en gironde!

Et c'est pas près de s'arrêter au vu du radar!

Ça doit être rare de tels cumuls par flux de sud, non? Déjà que c'est pas courant par flux d'ouest.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Bonsoir

Et la lumière fut! Plus de courant depuis le coup de vent dans la nuit de jeudi, on vient de la récupérer...Beaucoup d'arbres arrachés, branches cassées et le voisin en face a un arbre fendu étrangement..Le vent a cessé hier vers 17h pour céder la place à une fine pluie assez agréable. J'ai fais le trajet de chez moi à Purpan sur Toulouse et il pleuviotait tout du long sans vent.

Le vent d'Autan devrait persister en matinée avec toujours de bonnes rafales ! Il devrait perdre en intensité dans le courant de l'après-midi.

Très juste, ça s'est passé comme ça!

En tout cas, je n'ai pas souvenir d'un épisode de vent d'Autan aussi intense (plus de 5 h d'affilée avec rafales > 100 km/h) et aussi long (plus de 24 h maintenant), en tout cas à Toulouse.

Si quelqu'un a des chiffres là-dessus (CFR ?).

Reste que la série est impressionnante : http://www.infoclima...gnac/07630.html

Ajout : 5e heure de suite avec rafales > 108 km/h à Toulouse !

26,6 °C à 3 h du matin à Saint-Girons !

C'est vrai que c'était long, on en pouvait plus d'entendre ce vent, ça m'a franchement tapé sur les nerfs et surtout ça fait du bien quand ça s'arrête!

Par contre, en 2003 on a eu à Toulouse un bon coup de vent aussi, à St Cyprien je donnais sur les toits et je voyais de tout voler, antennes, volets, débris, si je me souviens bien il y a eu des rafales de 130km/h par contre pour la durée je me souviens de quelques heures mais ne sais plus combien (??)...

EDIT:

D'ailleurs, pour dire comment le spectacle était beau, à 07h30 mes 3 enfants de 4 à 10 ans étaient postés derrière la fenêtre et à chaque gros éclair, ils disaient spontanément tous en choeur: "Ouaaahhh!".

Là, je commence à me poser des questions, est-ce que ma passion ne déteint pas trop?laugh.png

Sont-ils normaux? car les enfants de cet âge ont normalement peur de l'orage... quoique quand le bruit est trop fort, ils ont un peu peur quand-même.biggrin.png

Après tout, il vaut mieux qu'ils sachent apprécier les beautés de la nature.

Tes enfants sont normaux je pense! Si on les rassure, les enfants gèrent mieux la peur voire ne l'ont pas et surtout tu dois bien leur transmettre ta passion! Ce doit être intéressant pour eux parce que tu rationalise certainement les phénomènes et leur explique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

A Gamarthe (64)

Temps toujours aussi pluvieux.

Il a plu 102 mm en moins de 37h (48mm le 19 et 54 mm actuellement pour le 20)

Température: 13°C.

Salut voisinflowers.gifIci, 112mm

en cumul depuis hier matin! Depuis le début d'apm il est tombé plus de 30mm! 79mm sur les dernières 24h.

Nous sommes revenus des centres commerciaux du B.A.B., perso, je préfère vivre à la campagne!...

Tout le long du retour Il pleuvait, pleuvait, très désagréable de circuler. Il faut faire attention aux aqua-planings car n'importe où des petits écoulements d'eau traversent la route.

Il y a aussi des petits ruisseaux improvisés qui coulent dans les creux des champs là où il n'y en a pas d'habitude.

Les sols sont saturés et les petits ruisseaux (les vrais) qui gonflaient cet apm commencent à déborder dans les champs.

Tes enfants sont normaux je pense! Si on les rassure, les enfants gèrent mieux la peur voire ne l'ont pas et surtout tu dois bien leur transmettre ta passion! Ce doit être intéressant pour eux parce que tu rationalise certainement les phénomènes et leur explique.

C'est exactement ça, on leur explique les choses simples simplement, on leur apprend à savoir regarder, écouter la nature. Il y en a tant qui ne savent plus le faire!crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si c'est bien évidemment sans commune mesure avec le déluge pyrénéen, je viens de franchir la barre des 60 mm depuis le début de l'épisode avec une dernière levée de pluviomètre donnant un total de 60,2 mm

précisément. Il continue de pleuvoir ce soir, avec un passage nouveau particulièrement actif qui a débuté il y a une dizaine de minutes.

Pour ma part, c'est la première fois depuis que je suis dans la région que j'assiste à un tel épisode pluvieux en flux de sud-est. Dans mon esprit (un peu trop simpliste peut-être), ce type de flux est plutôt synonyme de foehn avec temps sec et doux dans le secteur, certainement pas de précipitations abondantes et de crues records ! confused1.gif

300 mm sur les Pyrénées dans un flux de Nord-Ouest actif butant sur le relief c'est tout à fait typique, mais 300 mm en flux de Sud-Est, euh comment dire .. blink.png

EDIT : pour ceux que cela intéresse, la République des Pyrénées propose un bilan complet des intempéries sur cette page.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

C'est exactement ça, on leur explique les choses simples simplement, on leur apprend à savoir regarder, écouter la nature. Il y en a tant qui ne savent plus le faire!crying.gif

Oui c'est important. J'ai profité de ces deux jours sans électricité pour passer de bons moments avec mes enfants, ils sont plus jeunes (4 ans et 11 mois) mais j'expliquais à mon fils qu'avant on avait pas l'électricité et que dans certains pays on ne l'a pas mais qu'on vit autrement, on allume des feux, des bougies et des lampes...Lui il a aimé ça, pas du tout gêné, ce sont les adultes habitués à trop de confort qui râlent après erdf. Les enfants ont soif d'apprendre, de découvrir. Il n'a pas eu peur du tout du vent! Il était super content lorsque je lui ai dis que c'était une mini "tempête de vent", il aime un super héros (l'homme sable) qui parle d'une "tempête de sable" alors il en pouvait plus, tout content! J'essaie de trouver les mots, vu que je ne m'y connais pas trop, pour lui expliquer aussi les phénomènes météo, il adore et se souvient très facilement de ce que je lui dis! Des éponges!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cumuls de pluie bien moins important ici à Soumoulou par rapport aux crêtes pyrénéennes, avec 33.25mm depuis minuit et 27mm hier.

Amicalement Yannick default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Toujours de la pluie en gironde.. 8mm depuis 21h à Bordeaux-Merignac.

Cumul de la journée de 21.5mm et c'est pas finit encore..

Le cumul mensuel s'élève à 92.9mm: au 20 octobre, on est déjà en excédent (+ 6%)

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Barre des 60 mm franchie avec 60,2 mm depuis le début de l'épisode, dont 21,6 mm pour aujourd'hui, et ça continue de flotter sans arrêt, il y a juste l'intensité qui varie en fait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+47cm à la station d'Argeles depuis 18h... Il n'y a pas de radar pour l'Espagne pour savoir s'il y a de la réserve ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci ! Plus grand donc apriori. En revanche vers les Baléares c'est autres chose !

Au contraire, la réserve en Méditerranée pourrait bien servir la cause des Pyrénées, enfin la réactivation du système après une relative accalmie prévue en milieu de nuit.

Ce n'est pas fini donc, même si le plus gros est derrière nous. On en est quand même à 414,2 mm à Gavarnie depuis le début de l'épisode! C'est grandiose pour une perturbation de Sud!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

120mm

en cumul depuis hier matin!

80mm sur les dernières 24h.

38mm depuis cet apm...

Et là, ça continue toujours de pleuvoir, un peu moins fort mais il semble qu'il en arrive encore au radar...

Le ruisseau en contrebas de chez moi qui était presque à sec il y a quelques jours fait entendre le bruit de son torrent jusqu'ici.rolleyes.gif

Gau on! sleeping.gif

EDIT:

Qqs chiffres de MF sur bulletin Vigi à 22h00:

Cumuls obtenus depuis le début de l'évènement :

- dans les Pyrénées-Atlantiques :

240 mm à Artouste

236 mm à Urdos,

235 mm aux Forges d'Abel

228 mm à Iraty,

219 mm à Larrau,

188 mm à Lescun

164 mm à Saint-Engrace

- dans les Hautes-Pyrénées :

335 mm à Gavarnie

209 mm à Gèdre

193 mm à Cauterets (Pont d'Espagne)

169 mm à Aragnouet-Piau

- dans le Pays Basque :

146 mm à Urepel,

136 mm à Mendive,

134 mm à Oloron,

116 mm à Saint-Etienne de Baïgorry.

Maintenant "Gau On"sleeping.gif pour de bonbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Egun on deneri! (bonjour à tous)flowers.gif

Il n'a pas trop plus cette nuit, que 6 mm de plus.

126mm

en cumul depuis vendredi au petit matin.

Actu, il pleut toujours un peu, c'est poisseux, mais les cumuls ne devraient pas beaucop augmenter à présent.

Voici des chiffres de MF dans bulletin vigi à 06h00:

Cumuls obtenus depuis le milieu de nuit du 19 au 20 octobre (nuit de jeudi à vendredi) soit depuis deux jours.

- dans les Pyrénées-Atlantiques :

255 mm à Artouste

246 mm à Urdos,

241 mm aux Forges d'Abel

234 mm à Iraty,

236 mm à Larrau,

198 mm à Lescun

170 mm à Saint-Engrace

- dans les Hautes-Pyrénées :

348 mm à Gavarnie

225 mm à Gèdre

198 mm à Cauterets (Pont d'Espagne)

177 mm à Aragnouet-Piau

- dans le Pays Basque :

164 mm à Urepel,

152 mm à Mendive,

137 mm à Oloron,

130 mm à Saint-Etienne de Baïgorry.

98 mm à Sare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Ventdautan doit être tendu vu le gros paquet pluvieux qui passe sur Toulouse actuellement!

Temps calme sur Bordeaux mais cette pluie semble remonter vers nous..

Cumul de 101mm (+ 15%) à Bordeaux-Merignac pour octobre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne salve pluvio-orageuse ce matin, avec pluie intense et quelques coups de tonnerres.

Le plus gros étant passé dans l'Aude qui est en vigiliance orange.

Il est tombé 10,3mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle averse qui vient de passer et qui a laissé 4mm en une petite demi-heure. Cela porte le cumul à 12.5mm pour l'épisode, et sinon on repart pour une journée de grisaille (avec un plafond très bas et brouillard persistant sur le haut des coteaux)et de bruine comme hier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ventdautan doit être tendu vu le gros paquet pluvieux qui passe sur Toulouse actuellement!

Temps calme sur Bordeaux mais cette pluie semble remonter vers nous..

Cumul de 101mm (+ 15%) à Bordeaux-Merignac pour octobre!

Je suis d'autant plus tendu que je ne sais même pas combien il est tombé! sick.gif

Et ça c'est la grosse galère, ya plus qu'à attendre la MAJ sur infoclimat.

Edit : 7.5 mm entre 8h et 9h, ça fait mal au pluvio.

Quelqu'un aurait l'intensité max /6min pendant ce fort passage pluvieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je suis d'autant plus tendu que je ne sais même pas combien il est tombé! sick.gif

Et ça c'est la grosse galère, ya plus qu'à attendre la MAJ sur infoclimat.

Edit : 7.5 mm entre 8h et 9h, ça fait mal au pluvio.

Quelqu'un aurait l'intensité max /6min pendant ce fort passage pluvieux.

1.0mm/6min au maxi à Blagnac à 8h18, 8h42 et 8h54.7.6mm de cumul à Tournefeuille, où il fait 14.7°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

1.0mm/6min au maxi à Blagnac à 8h18, 8h42 et 8h54.

7.6mm de cumul à Tournefeuille, où il fait 14.7°C.

Merci François,

Donc grosse intensité pour de la pluie stratiforme sur Toulouse.

Pour le moment, on ne devrait plus avoir de pluie pour les prochaines heures si on se fie au radar..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...