Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 600
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ah le pays Basque, pays de mes ancêtres - y'a un petit château Brana à St Jean Pied de Port qui fait un vin d'Irouleguy qui ne manque pas de tanin whistling.gif (la plus petite AOC de France parait-il!). Belles photos!

Et sinon Jano, dans ce beau pays et ces beaux espaces, n'envisagerais-tu pas d'installer un jour une petite StatIC? 191769.gif

Et dire que je rêve d'habiter au Canada!scared.gif ... mais pas ma femme...whistling.gif

Petit HS : si tu as une bonne situation et tout ce qui va bien, reste où tu es... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Tu vois, moi j'aimerais bien revenir au pays, sous certaines conditions...

Déjà de belles gelées à 6h du matin, Saint-Girons -2.4°C, Muret-Lherm relève -2.6°C et Cassagne -3.4°C ! Alors que Blagnac bloque, semble-t-il à 0.1°C...(à noter encore une fois l'énorme contraste entre Blagnac (aggo toulousaine) et Muret (plus en périphérie) pourtant distant de 20km.

Salut,

deuxième gelée par chez moi avec -1.5°C.

Sur le trajet vers Toulouse montée en flèche du thermo voiture au niveau de Colomiers de -1 à 3°C.

Certes ce n'est pas très représentatif en valeur mais l'effet urbain est quand même bien présent.

Sinon le ciel se voile gentiment en altitude.

a plus

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour,

Merci pour vos réponses sur les gelées à Toulouse Blagnac.

C'est sur que le pays basque possède un paysage atypique.

Sinon on vient normalement de louper notre 2ème gelée consécutive : 0.1°C de Tn, faut le faire quand même.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Salut,

deuxième gelée par chez moi avec -1.5°C.

Sur le trajet vers Toulouse montée en flèche du thermo voiture au niveau de Colomiers de -1 à 3°C.

Certes ce n'est pas très représentatif en valeur mais l'effet urbain est quand même bien présent.

Sinon le ciel se voile gentiment en altitude.

a plus

Ce n'est pas l'effet urbain uniquement Marcoco.

Il y a un filet de vent d'Autan depuis 05h du mat sur Toulouse. Cela a stoppé la chûte du thermo.

Ici : -1.5°C pour une deuxiéme gelée blanche consécutive.

Dommage pour les stats à Toulouse Blagnac.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Gélée dans l'ouest toulousain avec -1.2°C

à Tournefeuille, non loin de la ville aussi, donc je pense aussi que Colomiers était davantage sous l'influence de l'autan passé sur l'agglomération...

Belle journée et nuit de pleine lune à peine voilée . 2ème gelée du mois , la 40 ème de l'année.

T: -1.1°

/ 14.6°

HR: 99% / 52%

Td: -1.7°

/ 6.7°

P moyenne : 1008.0 hPa

Vent d'Est maxi de 21 Km/h

RR du 29 : 0.1 mm.

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à toutes et à tous et merci pour vos gentils messagesflowers.gif ,

Bonjour,

Merci pour vos réponses sur les gelées à Toulouse Blagnac.

C'est sur que le pays basque possède un paysage atypique.

Sinon on vient normalement de louper notre 2ème gelée consécutive : 0.1°C de Tn, faut le faire quand même.

Ici aussi! exactement la même chose!chris.gifTn: +0.1°

Alors soit je trafique les chiffres, soit je n'ai pas droit de compter une 2nde gelée consécutive...

Même si on peut se dire avec la marge d'erreur de la sonde... T° qui peut aussi bien être davantage ds le positif d'ailleurs...

Bref, les chiffres sont les chiffres!

Si quelqu'un a la valeur de MF à Bustince (6kms vol d'oiseau d'ici, 50m plus bas en cuvette), un agriculteur de là-bas m'a dit que c'était bien blanc au sol, qu'il avait gelé. C'est un peu plus en cuvette qu'ici, parfois on est pareil, parfois une petite différence...

Tx: 15.1°

à 13h00, ensuite le vent a tourné au Nord et il ne faisait pas si chaud...

Petit HS : si tu as une bonne situation et tout ce qui va bien, reste où tu es... wink.png

Tu vois, moi j'aimerais bien revenir au pays, sous certaines conditions...

Malheureusement non, c'est justement le fait de perdre mon emploi qui nous a décidé à revenir dans notre pays basque natal. Il faut qu'on refasse notre trou ici. Sur la côte, c'est plus facile pour trouver du boulôt (et encore..), mais alors pour se logerscared.gif , trop cher... et en plus climatiquement parlant, je préfère être ici.
Ah le pays Basque, pays de mes ancêtres - y'a un petit château Brana à St Jean Pied de Port qui fait un vin d'Irouleguy qui ne manque pas de tanin whistling.gif (la plus petite AOC de France parait-il!). Belles photos!

Et sinon Jano, dans ce beau pays et ces beaux espaces, n'envisagerais-tu pas d'installer un jour une petite StatIC? 191769.gif

Le chateau Brana c'est un nom qui me sonne familier, je n'avais jamais fait le rapprochement d'ailleursstuart.gifIl va falloir qu'on aille le visiter, histoire de tester la dose de taninwhistling.gif

Au niveau de la Stat IC, ça fait parti de mes rêves. Sans doute un jour ou bientôt.

Ca serait pas mal sur les cartes d'avoir une valeur de l'intérieur du pays basque, ça manque et ça affinerait les cartes car il y a une petite différence climatique.

J'ai souvent des températures plus proches de Soumoulou à l'Est de Pau que de Biarritz ou Espelette.

Mais j'ai 2 problèmes à résoudrebiggrin.png :

- Est-ce que c'est le meilleur moment pour moi que de sortir 1000 euros...

- L'emplacement ensuite, car la belle maison qu'on loue n'est entouré que d'un petit terrain, donc il faudrait que je m'éloigne plus. D'ailleurs si mon abri Socrima MF avec sonde WS2350 dedans était un peu plus éloigné, j'aurais peut-être pû compter une gelée de plus?sorcerer.gif

Le champ en face de la porte d'entrée serait parfait (là où je mesure les rafales avec le Skywatch à bout de bras), il appartient à notre propriétaire, et alors il faudrait que je lui demande de me céder un p'tit enclos?biggrin.png

D'ailleurs, quelle taille l'enclos? car à la fin du printemps, début d'été, l'herbe bien haute et bien grasse qui servira pour les foins peut grandement influencer la station au niveau hygrométrie et peut-être température si trop proche...

Petit coucou à Altitude600 chez qui j'aimerai bien être l'hiver ds le 63 à 600m d'Alt.rolleyes.gif

Et aussi à mon pote Pat du 03!

Actu, 6.1°...

Et Espelette, à 25kms au N-O, (qui est déjà plus frais que Biarritz), marque 9.8° au même moment, soit 3.8° d'écart!

flowers.gif

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Bonjour a tous .

De la pluie cette nuit sur Toulouse (pas de quantité mesurée pour moi) le mauvais temps méditerranéen est venu plus loin que prévu .

Le ciel est couvert avec un flux bien visible de SE

T actu 10°C

Hr 93%

Point de rosée 9°C et Pression 998hPa .

Petite pluie .

Beurk.

Posté(e)

Salut,

Tn: 0.9°

au petit jour. Encore grosse différence avec Espelette (pied des montagnes coté Atlantique) Tn: 3.7° et même Soumoulou Tn: 3.3°!

Hier 0.1°, il aurait pu faire un p'tit effort quand-même car avec les -1.8° de lundi, j'aurais pu avoir 3 gelées d'affilé.

Mais moi je suis sur une petite bosse (Alt. 260m) entourée de creux (220m au plus bas), sauf coté ESE où ça monte légérement. Puis des collines ou p'tites montagnes autour entre 400 et 500m de haut.

Ce matin, ici, il y a un peu de givre au sol, de la glace sur le parebrise et le toit de la voiture, et des sols grisonnants, alors que vite dès qu'on commence à descendre tout autour ça blanchit pour arriver à des champs tous givrés dans les bas-fonds.

J'en conclue donc que dans la cuvette du bourg du village (40m plus bas qu'ici à 2kms à vol d'oiseau), il a encore dû geler.

Ce qui doit faire probalement là-bas la 3ème gelée consécutive.

Je ne connais pas les valeurs de MF à Bustince, situé sur un petit replat (Alt. 210m, surplombant de 20m la cuvette alentour) dans la vaste cuvette de St-Jean-Pied-de-Port (point bas Alt.160m), St-Jean-le-Vieux (Alt. 200m), Lacarre et Ainhice (220m).

Actu, le soleil brille avec 5.3° et 92% d'Hum.

La pression quand à elle est à 999 hpa!

Bon, au programme, on va ramener du bois que j'ai coupé hier, avant la pluie. Je vais donc conduire le tracteur du propriétaire (qui me le prête gentilment), mais je n'ai pas du tout l'habitude de conduire ce genre d'engin!biggrin.png un peu différent qu'un tracteur tondeuse quand-même...

A ce soir, peut-être...

Salut,

1°c au petit matin, pas bien chaud et actu le ciel bleu domine même si des nuages arrivent par l'Est.

A noter la 4ème gelée consécutive dans les Landes Girondines ( Belin-Beliet ) mais avec le flux océanique qui va reprendre ses droits à partir de cette nuit, cette série va donc s'arrêter. ^^'

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

9,2 mm pour Fort Blagnac sur 24h glissantes, j'ai bien fait de jeter un sort en passant sur la rocade hier en allant en Andorre ! J'aurai pensé qu'en empruntant la rocade Est j'étais trop loin pour que le sort fonctionne, mais je ne pensais pas si bien faire finalement ! laugh.pngdevil.gifinnocent.gif

Note : j'ai trouvé les pelouses toulousaines pas assez vertes à mon goût par rapport aux pelouses girondines redevenues d'un vert presque chimique, comme ça Ventdautan pourra admirer des paysages verdoyants pour changer un peu biggrin.pngwhistling.gif

Le ciel se dégage enfin en cette fin de journée après s'être couvert au lever du jour . La Tn est de 0.7°

; la Tx a atteint 13.9°.

Actu 12.9° / HR 86% / Td 10.6° / P: 996.6 hPa

; le vent de SE commence à peine à se faire sentir à l'avant du front .

Pour octobre j'atteins les chaudes moyennes suivantes : 9.6°

/ 19.7° / 14.7°

RR: 78.6 mm

(au 30) .

Bon halloÔoween à tous,

Une bonne journée ensoleillé qui se termine pour bordeaux avec une température maximale de 15.9°C. Petite remarque au passage, depuis ce matin 9h la pression est sans cesse en train de chuter(en deça de 996hPa à l'heure actuel). Est ce synonyme de l'arrivée de mauvais temps???Surement

Posté(e)

Tn: 0.9°

--------------- Tx: 15.5°

en début d'apm. puis un peu plus frais. A noter aussi de beaux bourgeonnements cumuliformes en début d'apm.

Journée assez agréable mais on ne peut pas dire que c'était chaud, un p'tit vent rafraichissant.

Tu transpires, tu te mets en tee-shirt et dès que tu t'arrêtes t'attrapes vite froid, bref, comme en Avril, "te découvres pas d'un fil".

Actu: 7.6° (Espelette est à 9.8°), Hum. 86%, et pression qui baisse toujours: 997 hpa!

Pelouse tondue en fin d'apm, dernière fois? L'herbe est à nouveau bien grasse et d'un vert pétant ici aussi.

Bon... le feu ronronne et moi avec rolleyes.gif

Bonne soirée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...