Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Eric66
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

usap : Oui il est heureux que l'air sec d'altitude ait fait une percée en matinée, parce qu'on était sur les bases d'un épisode assez sévère. Typiquement sur ce genre de systèmes, les modèles n'y arrivent pas et on le vérifie encore... AROME voyait à peine 30mm sur l'est de la zone, il est tombé plus de 140mm

Tout à fait les modèles étaient dans les choux. Peut être que la couverture scientifique via les équipes du projet Hymex aura permis de récolter des données intéressantes pour aider à mieux paramètres les modèles ?

Quelques averses de courte durée ici à Sommières : on est en marge Ouest des averses plus costauds qui se forment en Camargue et remontent sur le centre ouest du Gard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et comment ça se passe dans le Lodévois car ça stationne depuis un petit bout de temps maintenant. La Lergue ou même l'Hérault réagissent comment?

Pour le moment ça se passe bien ... On a en plus une accalmie.

Le cumul est à 47 mm pour la journée et 76 mm depuis le début de la semaine.

A suivre

Cb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Exact un excédant de plus de -150 mm !

Tu n'as pas tort pour Aix, je pensais à la cote Varoise. Mais nous nous devons en être à un excédent de -400 mm tu vois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que les choses vont un peu bouger parce que là c'est pas du tout intéressant. Un ciel totalement bouché mais avec une couverture nuageuse grise claire pas du tout menaçante. On a eu droit à 2/3 petits coups de tonnerres et quelques gouttes totalement insignifiantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

C'est surtout la Lergue qui réagit, tu peux suivre cela ici http://www.vigicrues.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=21

Lergue à Lodève +50 cm, Hérault à Gignac en amont du confluent +20 cm au mieux et Herault à Aspiran en aval du confluent avec la Lergue +40 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

J'espère que les choses vont un peu bouger parce que là c'est pas du tout intéressant. Un ciel totalement bouché mais avec une couverture nuageuse grise claire pas du tout menaçante. On a eu droit à 2/3 petits coups de tonnerres et quelques gouttes totalement insignifiantes.

C'est en cours d'après-midi voir début de soirée le plus gros pour nous, patience....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut tout le Monde!

Ici sur Aix, le temps est doux comme l'a dit un de mes voisins, impressionnant! Je suis pas habitué à ça par chez moi, même en été! wink.png Je rattrape mon été perdu!

Actu ciel voilé et surtout la présence continu du vent! (mistral ?). C'est pas très rassurant car MF dans sa vigilance parle de fortes rafales de vent à l'arrivée du système en milieu d'aprem! A suivre! En tout cas, on a du lourd tous les dimanche dans le pays Aixois! smile.png

Salut ! Non non surtout pas ce n'est pas du mistral mais du vent d'ESE , (il ne ferait pas aussi doux à cette époque de l'année avec du vent de NO).

Tn très douce avec 20.1°C

ce matin (je rapelle qu'il a fait 1.6°C de tn il y a 5 jours) ! Même en plein été on descend en moyenne bien plus bas (14/16°C en moyenne en Juillet de Tnm selon les coins sur Aix). Le vent souffle toujours non stop de manière modéré à soutenu ...

Profitez de la douceur, on risque de bien se cailler d'ici peu !

ps : encore un petit orage ce dimanche aprèm ? smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Ciel noir à l'ouest de ma position, c'est la ligne visible au radar qui remonte de la mer.

Les hostilités ont l'air d'avoir de l'avance. Vigi orange pour le 13 pour des pluies orageuses jusqu'en milieu de nuit.

Tn de 18,8°C et Tx de 22,8°C pour l'instant. On n'ira probablement pas plus haut en raison de la couverture nuageuse et des orages éventuels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Actualisation du bulletin méditéranée de Keraunos:

post-10954-0-52355300-1350815480_thumb.png

+ Du Languedoc au Var : La situation devrait nettement s'aggraver de la mi-journée à la soirée et nuit suivante avec de fortes intensités horaires et des cumuls ponctuellement proches des 200mm et généralement compris entre 80 et 150mm. Dans ce contexte, les réactions hydrologiques pourront être rapides et volumineuses dans les réseaux secondaires avec une propagation, pour l'heure, jugée peu significative (bien que rapide) aux cours d'eau principaux. Là encore, la situation reste suivie en vue d'une amélioration de la précision géographique et/ou de l'intensité du phénomène.

Edit : Une averse est en cours, 0.4 mm pour le moment.

prevision_crue_mediterranee_orage_ceveno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Non non surtout pas ce n'est pas du mistral mais du vent d'ESE , (il ne ferait pas aussi doux à cette époque de l'année avec du vent de NO).

Tn très douce avec 20.1°C

ce matin ! Même en plein été on descend en moyenne bien plus bas (14/16°C en moyenne en Juillet de Tnm selon les coins sur Aix). Le vent souffle toujours non stop de manière modéré à soutenu ...

Profitez de la douceur, on risque de bien se cailler d'ici peu !

ps : encore un petit orage ce dimanche aprèm ? smile.png

Merci pour la correction! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du coup, je viens de regarder, ce serait plus le sirocco ? mais j'ai un doute, c'est pas plutôt en Corse ?

27°C à Marignane, c'est fou! Actu c'est couvert et ça souffle toujours pas mal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Merci pour la correction! wink.png Du coup, je viens de regarder, ce serait plus le sirocco ? mais j'ai un doute, c'est pas plutôt en Corse ?

27°C à Marignane, c'est fou! Actu c'est couvert et ça souffle toujours pas mal!

Certains parlent de sirocco en effet, personnellement je donne la direction pour moin d'ambiguités (ou je parle de Levant ).

Actu rafales autour des 50 km/h, le ciel s'assombrit vers le sud ... T°C de 24.6°C.

ps : les radars s'activent .. j'espère quelque chose de moin lourd que la dernière fois quand même ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

45 mm, pas mal mais pas exceptionnel, mieux que certains secteurs Héraultais, notamment entre Agde et Montpellier qui selon le radar n'ont rien eu. En souhaitant un bon arrosage entre le Montpelliérain, et notamment le 30, le 84 et le 13 pour rééquilibrer les choses. Je pense qu'on peut tirer un bilan définitif pour l'Ouest Hérault.

We'll see the live tonight !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Les averses s'enchainent ici faibles à modérées et brèves.

Après une matinée calme plat, le vent s'est levé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Succession d'averses de faibles intensités toutefois.

2.2mm au pluviomètre pour le moment, c'est vraiment pas génial tout de même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Et voila ça tombe fort depuis maintenant 6-7 min accompagné d'orages forts !

Ça ne devrait toutefois pas durer au vu du radar...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Cumuls précipitations du 18/10/12 à 0h00 loc. / 21/10/12 12h00 loc.

Côte Rocheuse:

La Baillaury (Banyuls-sur-mer): 84 mm

Pic Jouan (Banyuls-sur-mer): 45,5 mm

Massif des Albères:

Pic Néoulous (Sorède): 169 mm (39 mm entre 1h00 loc. et 2h00 loc.)

Le Mas D'en Tourens (Argelès): 124,5 mm (64mm entre 0h00 loc. et 6h00 loc.)

La Massane (Argelès): 108 mm (46 mm entre 0h00 loc. Et 6h00 loc.)

Vallespir:

Pic de Fontfrède (Céret): 139,5 mm

Le Boulou: 133 mm (28 mm entre 6h00 loc. et 7h00 loc.)

Céret: 104,5 mm

Voila je pense qu'on en restera la peut être encore quelques pluies qui remontent au large de la Catalogne

Parfait pour dame nature et pour les champignons tongue_smilie.gif

Merci usap pour le suivi dans les autres secteurs des PO car çà demande tout de même du temps mais bon quand on aime,on ne compte pas

actu:ciel à nouveau couvert après l'apparition du soleil durant 1/2 heure.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...