Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Eric66
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Alors ça a donné quoi l'épisode dans les cévennes cette semaine en termes de cumul ?

Ici 80mm de plus par rapport à dimanche soir (140mm depuis samedi dernier)

228mm pour 10/12 et 300mm depuis le 21/09 !

Bonne journée à tous

Si tu veux bien on va attendre que l'épisode soit terminé avant de faire un bilan (il reste 3 jours de pluie encore...).

Pour l'instant entre 60 et 120 mm sur les postes cévenols sur les dernirères 48 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je n'avais pas encore posté le très généreux cumul de l'épisode pluvio-orageux de dimanche dernier à Marseille-Corniche, qui est donc de 3.0mm (dont 0.8mm sous l'averse naissante qui a généré la tornade quelques minutes plus tard). Pour rester dans le ton de cet automne, j'espère avoir autant le WE prochain... Une partie du Vaucluse, et la basse vallée du Rhône jusqu'à Marseille sont vraiment les dindons de la farce cette année, et cet automne plus précisément.

Déluges prévus ces prochains jours à l'ouest, déluges tombés à l'Est sur le Var et la Côte d'Azur ces dernières semaines, il y aurait presque de quoi rendre son tablier de passionné... Non, quand même pas, mais je vais rendre mon imperméable par contre wink.png

Allez, concentrons nous plutôt sur ce qu'on peut réellement mesurer ici... Après la belle Tn de 19.1°C

hier matin à Marseille-Corniche, et une Tx de 23.9°C

, en cette matinée de "début août", la Tn n'est pas passée en dessous des 20°C avec une minimale de 20.1°C

au milieu de la nuit vers 01h ! Il y avait plus d'un mois qu'une Tn > à 20°C ne s'était plus produite... Après avoir ressorti les habits hivernaux lundi, aujourd'hui, c'est l'équipement estival qui est de nouveau de mise : tongs, pantacourt et tee-shirt pour profiter de ce soleil à peine voilé.

Actuellement, vent d'Est en perte de vitesse par rapport à hier, 21.5°C, Hr 60%, Td 13.3°C et pression toujours stable à 1015.6 hPa.

Bonne journée à tous ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cest bizarre les chiffres des cumuls pour cet episode cevenol sur le radar ont vois rien

j y comprend rien sinon ici a nimes le ciel deviens nuageux apres que le soleil se soit montrais au reveil

cest bizarre les chiffres des cumuls pour cet episode cevenol sur le radar ont vois rien

j y comprend rien sinon ici a nimes le ciel deviens nuageux apres que le soleil se soit montrais au reveil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Bonjour,

les averses modérées se succèdent depuis ce matin.

Edit13h: 19.9°c et 95% HR

Total pour aujourd'hui: 20.1mm

Hier: 6.3mm

Total début épisode: 26.4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

cest bizarre les chiffres des cumuls pour cet episode cevenol sur le radar ont vois rien

j y comprend rien sinon ici a nimes le ciel deviens nuageux apres que le soleil se soit montrais au reveil

cest bizarre les chiffres des cumuls pour cet episode cevenol sur le radar ont vois rien

j y comprend rien sinon ici a nimes le ciel deviens nuageux apres que le soleil se soit montrais au reveil

Qu'est ce qui est bizarre, le radar montre bien des pp sur l'arrière pays depuis 2 jours. Meme à coup de 3mm/h, fais le calcul si ca dure depuis 48h ...Allez, en route pour Castanet le Hautsorcerer.gif , le haut BV de l'Orb est d'ailleurs placé en jaune par Vigicrue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ciel couvert depuis mercredi... avec quelques averses mercredi et depuis sec de chez sec... on aurait ,a priori,quelques averses d'ici dimanche soir. histoire que le pluvio se dépoussière. il fait trés doux un petit 20°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, éclaircies en début de matinée puis retour des nuages avec un ciel bien couvert! Comme d'hab plus menaçant vers les Cévennes et plus clair vers l'est, léger vent de sud, T°autour des 18°C...Bon j'espère que les pluies orographiques vont aller au-delà de l'Aigoual!shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir journée grise et un peu plus lumineuse en cours d'après-midi mais surtout venteuse sur le littoral du 30 (espiguette). De grosses rafales (70/80km/h je pense) qui soulevaient de grosses quantités de sable et qui fouettaient au visage. Sur la route entre Aigues-mortes et le Grau, "de gros flocons" traversaient la route à toute allure whistling.gif .

Il s'agissait en fait de l'écume produite par les vagues sur les etangs des Salins du midi qui avec les rafales étaient projetées sur plusieurs dizaines de mètres. Le bord de l'étang avait un air de Mont Aigoual avec de l'écume accrochée jusque sur les tamaris. Beau à voir tongue_smilie.gif .

Et oui c'est le grand classique ici l'écume des étangs qui se balade sur les routes (elle est parfois projetée par le mistral jusqu'à mes fenetres du 4ème étage!), sur les bords des étangs ça fait un peu "soirée mousse" biggrin.png voici une photo qui illustre la chose (elle est pas top mais j'ai que celle-là, il faudrait que j'en fasse d'autres):449617mousseparty.jpg

Au passage toujours dans le genre insolite, il y a parfois des petits "buissons roulants" qui se baladent sur les routes du coin, même à la surface des étangs quand le vent est vraiment fort, c'est une plante qui pousse sur des sols salés (salsola, ou "soude"), on en trouve dans certains déserts, elle est surtout connue pour ses apparitions dans les westerns biggrin.png Lorsque la plante meurt elle se détache du sol, elle forme une espèce de boule de branches sèches elle se met à rouler poussée par le vent.

Hier le max a été de 81 km/h à la station des Salins du Midi wink.png

Je n'avais pas encore posté le très généreux cumul de l'épisode pluvio-orageux de dimanche dernier à Marseille-Corniche, qui est donc de 3.0mm (dont 0.8mm sous l'averse naissante qui a généré la tornade quelques minutes plus tard). Pour rester dans le ton de cet automne, j'espère avoir autant le WE prochain... Une partie du Vaucluse, et la basse vallée du Rhône jusqu'à Marseille sont vraiment les dindons de la farce cette année, et cet automne plus précisément.

Et encore je trouve que vers chez vous c'est pas si mal car vous avez eu un peu d'instabilité biggrin.png en petite Camargue le cumul annuel est certes un peu plus important qu'à Marseille (240 à 270mm selon les stations) mais nous n'avons eu aucun épisode orageux! 0 jour d'orage en septembre et octobre pour le moment, c'est quand même pas si courant. A ce jour le cumul d'octobre est de 0.4mm... de rosée! Nul doute qu'il va bien augmenter dimanche, mais vu les prévis c'est pas demain qu'on aura un orage digne de ce nom sad.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Tn de 17.5°C ce matin, avec un ciel bien bâché, rafales de vent soutenues ( d'où l'absence de pluie en plaine ) mais cependant toujours pas de pluie, WRF, NAE, BOLAM etc nous prévoient du gros à partir de ce soir jusque Dimanche. Actuellement, les lunettes de soleil ne servent à rien, la Température est de 18.2°C et 92% d'HR.

To be continued, en espérant de l'agitation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

ça ventile ici le marin blanc est continu ou presque depuis 48h.

Les rafales n'excèdent pas les 50km/h par contre.

Ciel nuageux actu et 21,8°C au thermo.

Tn:14,9°C et TX peut être provisoire de 22,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Gris, gris et encore gris, avec de bonnes rafales de vent de temps en temps. J'espère au moins quelques gouttes, pour le moment rien dans le pluviomètre pour cette période perturbée.

19.6*C actuellement et 75% d'HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le vent est nettement plus sensible sur Sommières / Lunel qu'à Nîmes actu.

Sinon, je viens de passer à Lunel et quelqu'un était en train d'installer ce qui m'a semblé être un pluvio de vantage, sur un pylone électrique au niveau du Pont sur le Vidourle, à la sortie de la ville le long de la 113, en face du restau "Mon auberge". Quelqu'un a des infos ? Je n'ai pas eu le temps de m'arrêter pour demander au gars, je roulait donc je me suis peut être trompé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Dans le 66, toujours des averses faibles à modérées

Pas d'activité électrique

Quelques relevés pour le Sud du département du Vallespir à la Côte Rocheuse

Cumuls 18/10/12 0h00 loc. / 19/10/12 12h00 loc.

Céret (Pic Fontfrede):

81 mm

Céret: 65 mm

Pic Néoulous (Albères): 46mm

Banyuls-sur-mer (Baillaury): 37mm

Banyuls-sur-mer (Pic Jouan):

25 mm

Mas D'en Tourens (Argelès-sur-mer):

20 mm

Bref des cumuls normal pour la saison on devrait dépasser les 100 mm sur la durée de l'épisode sur le Massifs des Albères et le Vallespir 60 à 80 mm sur plaine et autres zones

Nos rivières en avaient bien besoin et le week end prochain aux champignons thumbup.gif

PS: usap66 si tu as quelques relevés pour Conflent,Aspres,Ribéral on saura dans quel coin aller au cèpe tongue_smilie.gif

ca s'active pas mal sur le radar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Toujours un vent qui reste bien discret ici, rafale maxi de seulement 29 km/h, 24.6° et 49% d'HR avec 1015.1 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour , tn ce matin très douce de 17.5°C

, tx de 23.7°C,

Levant modéré à soutenu (rafales entre 50 et 60 km/h).

A noter le dégradé de T°C est/ouest sur le Pays d'Aix aujourd'hui :

=> 19.8°C de Tx à Vauvenargues, 22.3°C à Trets, 23.7°C chez moi , 24°C à Aix-ouest, 24.9°C aux milles et enfin 26°C à Marignane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien agréable dans le Vaucluse, malgré un vent modéré a assez fort de secteur SE, mais bon on va pas se plaindre, 26.5° de Tx c'est magnifique, et 18° de Tn ça l'est tout autant. actu 25°0 , nuages un peu plus nombreux cet apres midi laissant apparaitre le soleil de temps a autre. hygro 44% pression 1015.1 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le foehn a été, comme prévu, efficace sur la côte ouest de la Corse, on a dépassé les 29°C à Ajaccio, voici les maxis du jour :

AJACCIO (20) 29.2°C

EYRAGUES (13) 27°C

PUY-ST-MARTIN (26) 26.9°C

MARIGNANE (13) 26.6°C

CARPENTRAS (84) 26.5°C

SARI D'ORCINO (20) 26.4°C

DIVAJEU (26) 26.3°C

VISAN (84) 26.2°C

AVIGNON (84) 26.1°C

ST-JEAN-EN-ROYA (26) 26.1°C

ORANGE (84) 26°C

SALON DE PROVENCE (13) 26°C

VALENCE-CHABEUI (26) 26°C

ISTRES (13) 26°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonsoir, pas la moindre pluie digne de ce nom ici à part 2, 3 gouttes! Les 80mm

en cumul sont atteint à l'Aigoual depuis mercredi. Si quelqu'un peut nous faire partager un"panel" de relevés depuis mercredi, ça serai sympa! ( CFR?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bonsoir, pas la moindre pluie digne de ce nom ici à part 2, 3 gouttes! Les 80mm

en cumul sont atteint à l'Aigoual depuis mercredi. Si quelqu'un peut nous faire partager un"panel" de relevés depuis mercredi, ça serai sympa! ( CFR?)

A Sommières on doit approcher le cumul faramineux de 0,5 mm en 72 heures : exceptionnel ! Attention aux inondations au bord du Vidourle rolleyes.giffear.gifwacko.pngmellow.pngonline2long.gifsleeping.gifsleeping.gifsleeping.gifsleeping.gifsleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir, pas la moindre pluie digne de ce nom ici à part 2, 3 gouttes! Les 80mm

en cumul sont atteint à l'Aigoual depuis mercredi. Si quelqu'un peut nous faire partager un"panel" de relevés depuis mercredi, ça serai sympa! ( CFR?)

Salut Ggene, j'ai mis aps mal de relevés des stations "cévénols" sur le topic suivis du temps dans le Massif central.

Je t'invite a les regardern, bonne fin de journée amis Sudistes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Petit point sur les plus gros cumuls de l'épisode orographique (quelques heures manquent pour certains postes) :

CASTANET LE HAUT_SAPC (34) 128.5mm

FRAISSE MURAT (81) 101.1mm

LABASTIDE-ROUAIROUX (81) 88.4mm

MALIVER HAUT (12) 85.0mm

COURNIOU (34) 80.0mm

MONT AIGOUAL (30) 79.8mm

LOUBARESSE (07) 62.3mm

LES PLANS (34) 52.1mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...