Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Eric66
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Effectivement flocons dans l'air aixois et visibles dans les lampadaires sans difficulté!

Ah si l'hiver répète ses gammes, on va s'amuser ,-)

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Il neigeote sur Pélissanne un 28 Octobre !. Je crois que cela n'est jamais arrivé???. C'est à l'horizontale car le Mistral souffle à 110 km/h en rafales. Tn en cours = + 3,1°C.

Edit : A vérifier mais a-t-on déjà observé des flocons en Octobre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pareil, il neige très faiblement à Palette default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, T°C de 1.9°C et bien sur toujours ce mistral de dingue. Rafale max de 115 km/h

sur Aix !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Marseille centre, je n'arrive pas à distinguer la nature des gouttelettes qui passent par moments, ça défile vraiment trop vite dans l'air et n'accroche sur rien. Par contre, le ciel est par moments rempli de virgas éclairés par la pollution lumineuse et qui défilent comme jamais, c'est vraiment magnifique ! wub.png

Hier soir je me trouvais sur la Corniche aux Dauphins sous la station, et même de nuit, la mer dans la rade marseillaise était déjà très forte pour un coup de mistral, on voyait de grosses déferlantes dont l'écume blanche était illuminée par les lumières de la ville. Passage obligé ce matin sur le littoral, la vue doit vraiment valoir le détour avec certainement un plan d'eau masqué par un tapis d'embruns, chose que je n'avais plus vue depuis des années.

En effet, bon courage pour les centaines de coureurs du Marseille-Cassis qui doivent passer par le col de la Gineste, ça va être dantesque... Souvent, cela tombe des jours d'intenses précipitations, cette année, ils vont tester la tempête de mistral glacial huh.png

Et sinon ici, les murs tremblent (pas eu besoin de mettre le réveil!), les grues font les girouettes affolées au dessus des toits, les sirènes sonnent un peu partout sur la ville... La vigilance orange est pleinement justifiée car les dégâts et accidents sont fort possibles avec de telles rafales, en ville comme à la campagne ou sur la route. nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

110km/h de maxi ici sur Carnoux à 6h10.

Je n'ai pas vu de neige. Il fait 1,2°C sur Carnoux. Autant dire que la Tn absolue pour un mois d'octobre est pulvérisée (précédent record de 4,2°C).

Vacarme indéscriptible toute la nuit avec les tuiles qui bougeaient mais à priori pas de dégats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

110km/h de maxi ici sur Carnoux à 6h10.

Je n'ai pas vu de neige. Il fait 1,2°C sur Carnoux. Autant dire que la Tn absolue pour un mois d'octobre est pulvérisée (précédent record de 4,2°C).

Vacarme indéscriptible toute la nuit avec les tuiles qui bougeaient mais à priori pas de dégats.

Il faut vraiment ouvrir les yeux ici, toute petites particules très légères et malmenées par le vent ; Tn en cours ici aussi avec 1.5°C (on est loin du record de tn par contre bien sur).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

En pays Salonais : Ciel couvert, très faibles chutes de neige en cours par 3°C et mistral très violent (rafales estimées vers 90 Km/h : ça a baissé par rapport à l'heure précédente...quoique 117 Km/h relevé au métar de Salon à 7h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

101.4 km/h et 5.8°C peu après 7h à la StatIC de Marseille-Corniche à seulement 10m au dessus de la mer, l'ancien record de 90.1 km/h est donc pulvérisé. Les modèles prévoyaient bien le pic de la tempête en fin de nuit et matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

incroyable tout simplement,le refroidissement en moins de 24 heures il ne fait plus que 6.0°c ici avec une tramontane forte toute la nuit rafales proches des 140 km/h

On dépasse les 100 km/h à 7h00 loc. à Perpignan (104km/h)

Cap Béar cherche toujours comment faire pour reculer l'heure..... toujours pas de nouvelle sneaky2.gif

Du côté du Cap Cerbère/Portbou rafales max 123.5 km/h à 4h00 loc.

excl.png Prudence en plaine Roussillonnaise et surtout sur le littoral excl.png (vigi orange en cours)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

c'est assez fou car la neige faible doit venir d'assez loin non? car aucunes RR au dessus des BDR en ce moment mais des flocons à divers endroits.

T'as raison faudrait baguer un flocon pour voir d'où il arrive biggrin.png

Il floconne toujours dans Aix, pas de difficulté pour distinguer les flocons, même les petits se sont aperçu qu'il neigeait...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marseille-Château Gombert : un grand pin d'une vingtaine de mètres a été brisé net au milieu du tronc juste à côté de ma maison. C'était le grand pin que je voyais de ma fenêtre et il avait toujours résisté aux gros épisodes de mistral. Il n'est heureusement pas tombé sur les maisons situées en contrebas. De tout petits flocons de neige virevoltent également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La capitainerie de Port-Camargue commence à donner de la voix, rafale à 119 km/h pour un vent moyen de 92! (c'est largement plus que ma rafale max default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Le nord-ouest n'est vraiment pas la direction idéale ici, je doute de dépasser les 90 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> à moins que ça tourne vraiment nord-nord-ouest (ou nord, c'est pas prévu mais l'espoir fait vivre lol), en fait c'est pile dans cet axe que le toit est perpendiculaire au flux, du coup l'air est éjecté vers le haut, bien au dessus de l'anémo. Les platanes juste devant chez moi en revanchent morflent bien, les rafales frôlent les 100 dans le quartier actu.

La Vantage de JP fait aussi bien que mon sonique et terrasse ma Vantage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter 91 km/h aux salins du midi mais j'ai pas le dernier relevé, les 100 km/h sont assurés là-bas je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Marseille-Château Gombert : un grand pin d'une vingtaine de mètres a été brisé net au milieu du tronc juste à côté de ma maison. C'était le grand pin que je voyais de ma fenêtre et il avait toujours résisté aux gros épisodes de mistral. Il n'est heureusement pas tombé sur les maisons situées en contrebas. De tout petits flocons de neige virevoltent également.

Ce n'est pas le mistral qui l'a cassé, c'est l'épaisseur et le poids des flocons lancés à pleine vitesse. La preuve, ça te casse un arbre une chute de neige à l'horizontale...wink.png

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

101.4 km/h et 5.8°C peu après 7h à la StatIC de Marseille-Corniche à seulement 10m au dessus de la mer, l'ancien record de 90.1 km/h est donc pulvérisé. Les modèles prévoyaient bien le pic de la tempête en fin de nuit et matinée.

117 km/h

à Marseille-Corniche, je n'aurais jamais pensé atteindre une telle valeur à cet endroit. Record explosé !Il y a vraiment un grondement intense et continu sur la ville, avec une multitude de sirènes qui se répondent dans toutes les directions scared.gif

J'ai de plus en plus de mal à distinguer les collines autour de Marseille, certainement l'arrivée d'une nouvelle onde floconneuse. L'ambiance de tempête est totale désormais nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter 150 km/h relevé à Murs dans le Vaucluse . Village perché à 450 m d' altitude .

En gros , cela souffle à plus de 140km/h sur les cretes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques petites branches jetés à terre lors d'une violente bourrasque à l'instant, un bruit de folie! c'est bon ça biggrin.png par contre la station est vraiment à la rue, elle n'a rien capté tellement l'air est projeté hors de portée de l'anémo crying.gif

A noter que le point de rosée a chuté jusqu'à -11°! soit une baisse de 25° depuis hier ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le mot est faible, nous connaissons un dimanche EXCEPTIONNEL dans nos régions.

Je ne croyais pas si bien dire il y a une semaine en évoquant, selon les circulations actuelles, un hiver précoce. Si ce coup de froid ne durera pas, il est à noter qu'il est peut-être précurseur de nouvelles coulées continentales.

Le lien n'est pas évident, mais l'Eurasie est enneigée au delà des normales, ça peut maximiser le dynamisme des coulées froides continentales, sous la forme de thalwegs thermiques très bien dessinés.

Concernant le Gard, on dépasse les 110 km/h dans le secteur du Rhône, on approche lentement du 90 km/h sur Nîmes. Normalement l'axe du domaine venteux devrait légèrement se décaler vers l'ouest en cours de matinée et d'après-midi, mais à voir si le dynamisme restera suffisamment vigoureux pour améliorer les scores.

Les flocons en plaine entre Orange, Avignon, Aix en Pvence et Brignoles c'est vraiment hallucinant pour cette période. On doit être dans des périodes de retour élevées. Ici, pas de flocon, un ciel très couvert avec des virgas neigeux clairement identifiables au sud-est de Nîmes. Il n'est donc pas impossible que ça voltige faiblement sur la Camargue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Ca souffle aussi sur Nîmes avec un bon 5.5°C... On est évidemment bien loin des 100km/h mais ça caille quand même très sévèrement quand on met le pif dehors. Ciel couvert. Pas de flocons par ici (encore heureux ! on est en octobre seulement ! )

Je crois que l'aigoual vient de battre son record de Tn pour un mois d'octobre... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...