Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Eric66
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les intensitées pluvieuses s'intensifient sur Marseille avec environ 10mm/h à l'instant.

Du coup le cumul s'envole lui aussi. Je viens de passer les 20mm depuis le début de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est tout l'inverse ici, la pluie devient de moins en moins présente.

9,6mm au pluviomètre de la VP2.

Par contre, la température est restée constante quasiment toute l'après-midi, avec 9,2° sous abri actuellement.

Celle-ci est descendue à 8,8° et constitue la température minimale pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

La pluie s'est arrêtée sur Aubord (30) et donne un cumul de 20 mm pour l'épisode d'aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Pluies faibles à modérées régulières du matin jusqu'au soir et toujours en cours. 23,0 mm à 17h30. 98 mm pour Octobre 2012, on peut espérer arriver à 100 mm avec les dernières pluies ce soir. Tn = + 7,6°C et Tx = + 12,2°C. Tactu = + 7,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je me permet de m'auto-citer pour remarquer que parfois les statistiques ont raison ! ( Message posté sur le topic prévis au début du mois )

En effet grande douceur en vue. Plutôt agréable pour la saison.

Sinon je fais un peu de hors sujet mais si l'on s'en tient aux statistiques, cela fais 4 mois de suite qu'on enchaine les déficit de pluie sur Marseille. Et dans les archives à chaque fois qu'on a eu 2 ou 3 mois déficitaire, il est ensuite tombé pas mal d'eau le mois suivant. Donc en théorie Octobre 2012 devrait être pluvieux.

Après ça vaut ce que ça vaut mais c'était pour l'anecdote flowers.gif

L'épisode se termine sur Marseille un peu plus tôt que prévue.

Cumul très correct de 25,1mm au sud-est de Marseille.

Le cumul d'Octobre atteint donc 124,6 mm. Très satisfaisant pour un mois d'Octobre après 4 mois de déficit. Le cumul de ce mois est doublé par rapport aux moyennes.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Episode terminé, à l'Espiguette journée modérémment venteuse, froide et pluvieuse de 8h30 à 17h30. 9°C environ au meilleur de la journée. Cumul chez moi de 16mm (je m'attendais pas à autant) mais surement plus sur le littoral (avec le début des pluies dès 8h30 contre 10h chez moi).

La température chute et on observe quelques trouées vers l'Ouest : 8°C et toujours ce Mistral noir. A noter que le vent de ce secteur souffle de plus en plus fréquemment ici alors qu'avant il est était quasi inexistant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Entre 19 et 20 mm ici sur cet épisode la pluie s'est arrété verdict au SPIEA demain pour la valeur précise.

Bon petit épisode qui permet à Octobre d'être à peine déficitaire de 10 mm environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

19mm

au pluvio automatique. Pluie régulière pendant toute la journée avec un petit mistral, je m'attendais à pas tant de pluie... 7,8°

dehors.

Ambiance hivernale smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un bon 30.7mm aujourd'hui pour le moment ici sur les hauteurs ouest 06 , il pleut toujours , 6.4mm sur la derniere heure ....

159.4mm sur Octobre et on franchi enfin les 700 sur l'année, 708.7mm cumul annuel provisoire (normale annuelle de 1160mm ici...) ca m’étonnerait qu'il tombes 400mm en deux mois .... ça restera donc une année déficitaire a mon avis ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On notera que de Nice jusqu'à Arles en passant par Toulon, l'indice de saturation des sols doit être à 1 de partout surtout près des littoraux.

En effet les sols sont désormais saturés d'eaux sur une grande partie de la région PACA. Conséquence le moindre petit mm qui tombe engendre des flaques et des accumulations. Longtemps que ce n'était pas arrivé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Journée grise, maussade et fraîche..

A noter que Montpellier-Fréjorgues relève le même cumul, au dixième de mm près, qu'en octobre 2011.

Seulement 380 mm depuis le début de l'année, près d'un tiers tombé sous orages en juillet-août..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On notera que de Nice jusqu'à Arles en passant par Toulon, l'indice de saturation des sols doit être à 1 de partout surtout près des littoraux.

En effet les sols sont désormais saturés d'eaux sur une grande partie de la région PACA. Conséquence le moindre petit mm qui tombe engendre des flaques et des accumulations. Longtemps que ce n'était pas arrivé !

Oui tu as raison, et si ce week-end on a encore de la pluie ça va être la même.

A Nans pour aujourd'hui on a un cumul de 30.8mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Pluie faible, 8.1°C Cumul à suivre mais bon de la pluie présente du matin jusqu'au soir sans interruption c'est rare tout de même ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Cumul final de 9.8mm ici à Saint-Jean-de-Védas.

11.1°C de Tx pour cette journée, ce n'est pas monté bien haut encore aujourd'hui.

9.6°C actuellement, quelques trouées sont visibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fait ! Il me fallait 24.8mm pour arriver à 300mm. J'y croyais plus ! Et pourtant cette ligne qui était piégée depuis bientôt 3h dans la convergence des vents m'a donnée ce que je voulais. Les passages répétés entre 10 et 18mm/h m'ont permis de cumuler 25.6mm depuis minuit. Il pleut encore mais plus pour longtemps.

Donc voila, c'est clair cette fois : Il sera tombé plus de 300mm

depuis le 1er Octobre à ma station. Un mois historique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

70 mm en tout sur l'episode !

Je relève 69.2mm sur ma position et usap à Thuir dans les 70mm il me sembleAu sommet des Albères on relève + de 130 mm de 0h00 loc. à 16h00 loc. par effet orographique (flux d'Est) bien modèlisé sur le wrf 0.05°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...