Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Belle douceur avec 19,1° au maximum à Nancy-Essey et tout cela sous un ciel presque entièrement couvert (7/8), le vent de SO s'est bien levé en début de matinée apportant cette douceur venue d'Afrique du Nord et la masse d'air devrait encore se radoucier en altitude demain et vendredi (3 à 5° de plus). On va donc suivre l'évolution du mercure dès cette nuit qui pourrait être très douce si le ciel reste couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Ham nord 54

vent et ciel couvert ce matin donannt meme qq gouttes en debut d'am 0.5mm

douceur 15.3° en Tx mais ca monte encore à cette heure avec des eclaircies par le Sud

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Vraie douceur avec les 20° atteints à Entzheim. Ça va être agréable de faire enfin un entraînement sans avoir froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tx de 19,3° par ici mais essentiellement grace aux vents de sud et aux éclaircies. Malgré un ciel voilé, le soleil est arrivé à percer sans soucis cette après midi. Actu 18,7°, le vent est encore orienté au sud-ouest mais plus pour longtemps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonne douceur sous un ciel voilé. Le vent de sud s'est calmé et devrait s'orienté à l'Est dans la soirée et les jours prochains.

T° actu 18,5°, Tn 2,9°, malgré la douceur, la TM de ce jour sera pille dans la normale grace à la Tn froide.

Pour les prochains jours nul doute que les Tx seront très douce mais absolument pas de record à attendre au niveau des Tn où ca devrait suffisamment baisser la nuit en dessous de 10° en tout cas dans notre zone sur. Ca sera beaucoup plus doux à l'ouest de nos régions ( champagne/Bourgogne) soumis aux vent de sud. Et comme alex, je crois pas non plus aux phénomènes de BC ces prochains jours, peut etre localement des brouillards le matin

Un coup de chaud absolument non remarquable en plaine ( c'est autre chose en altitude comme on la dit sur l'autre topic) et surtout c'est mieux d'avoir un coup de chaud maintenant que début novembre

Avant de parler de coup de chaud absolument non remarquable, tu pourrais attendre qu'il soit passé... Je déteste cette façon de et tirer des bilans sur des choses encore non survenues.

Avec des Tx de l'ordre de 19 à 20°C, sous un ciel fortement voilé, et avec pour l'instant à peine 12°C à 850 hPa, je ne vois pas sur quoi tu te bases pour évoquer un épisode de douceur non remarquable alors que l'on devrait encore prendre 4 à 5°C à 850 hPa et pouvoir envisager un ciel moins obstrué sleep.png

En outre, je sais bien que, comme beaucoup ici, tu es un fanas de froid mais ta tendance à systématiquement dénigrer tout ce qui présente un aspect proche de la douceur, ou de la chaleur, au profit de choses toujours banale tout en t'enflammant dès que le mercure passe sous les 10°C est une approche météorologique qui te décrédibilise totalement malgré l'entendue de ton savoir climatique dry.png

Après qu'à Buhl Lorraine, les Tn restent inférieures à 10°C à cette période de l'année ne signe pas le fait que ce ne soit pas remarquable si d'autres stations Lorraines, Alsaciennes, Champenoises ou Franc-Comtoises, restent au dessus de "cette barre" fatidique wink.png

Pour en revenir à des observations, ma Tx s'élève à 19.0°C pour une Tn à 7.6°C... Alors que l'ensoleillement est globalement resté faible et que l'air doux en altitude ayant seulement afflué ce jour n'a pas eu le temps de immiscer à tous les étages de l'atmosphère cool.png

L'Hiver, même lorsqu'il est précoce, ne s'installe généralement pas avant la mi-Novembre sur nos contrées !

Patience... default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Entièrement d'accord avec les propos de lolox, 7 à 10° au-dessus des normales en tx ces prochains jours, c'est banal, l'inverse c'est catastrophique chez mikewink.png

Sinon le ciel encore nuageux en début de matinée est devenu plus lumineux au fil des heures, le soleil a fait de belles percées entre des nuages élevés plus ou moins nombreux ou denses selon les moments. Le tout agrémenté d'une bonne dose de douceur cet après-midi.

Tn:2.8° en milieu de nuit, Tx:18.2° Tact:13.7° sous un ciel encore bien voilé.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Ciel nuageux une grande partie de la journée, quelques timides apparitions du soleil sous un voile nuageux Tn 5.2°

Tx 19°

vent 37km/h.

Tactu 16.7° pression 1009hPa, HR 80% vent nul ciel nuageux.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui ça s'enflamme un peu sur le topic ici et là pour diverses raisons suivant les épisodes qui arrivent mais c'est la passion qui ressort ^^ et ça arrive à tout le monde, bon ba suffit de laisser faire moi je dis santa.gif

Concernant la journée, à Lunéville elle fut assez lumineuse malgré un ciel assez voilé mais c'est surtout la douceur qui a fait sa réapparition, tant mieux pour les économies de chauffage !

Extrême de la journée à Hadigny 3.1°/17.9° et encore 15° alors que la nuit est quasiment tombée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonjour ! Aujourd'hui, pour Mertzwiller, Tn de 2,5°C et Tx de 17,8°C, ça reste bon tout ça? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Un coup de chaud absolument non remarquable en plaine ( c'est autre chose en altitude comme on la dit sur l'autre topic) et surtout c'est mieux d'avoir un coup de chaud maintenant que début novembre

Les records pour une dernière décade d'Octobre pour strasbourg et Colmar sont autour des 24 degrés autant dire qu'ils sont quand même en danger, on est loin des records mensuels évidemment mais c'est quand même pas négligeable. Pour aujourd'hui même temps sensible qu'ailleurs à savoir un voile d'altitude par moment épais mais ça va mieux ce soir tn 5.0°c

tx 17.8°c

actu 11.4°c 92%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui ça s'enflamme un peu sur le topic ici et là pour diverses raisons suivant les épisodes qui arrivent mais c'est la passion qui ressort ^^ et ça arrive à tout le monde, bon ba suffit de laisser faire moi je dis santa.gif

Concernant la journée, à Lunéville elle fut assez lumineuse malgré un ciel assez voilé mais c'est surtout la douceur qui a fait sa réapparition, tant mieux pour les économies de chauffage !

Extrême de la journée à Hadigny 3.1°/17.9° et encore 15° alors que la nuit est quasiment tombée !

Non, je ne crois pas qu'il s'agisse de ne laisser que faire...

Si tu veux, cette approche va de paire avec le mouvement sous-jacent de négation du RC, avec des gens qui très forts de leurs certitudes, et maquillant cela à travers différentes interprétations d'un même indice, selon le sens d'où vient le vent.

Grosso-modo, je le vois déjà venir le 4ème article de Mike dans la partie paléoclimatologie :" Comment nous sommes entrés dans un nouveau minimum de Mauder sans que l'on ne s'en aperçoive".

Ce qui me gonfle, ce sont les certitudes en la matière lorsque l'on interprète des indices que l'on ne travaille que depuis quelques années. A l'université de Nancy, et de Strasbourg, les profs de climatologie font preuve de plus d'humilité que cela et emploient systématiquement le conditionnel en abordant ces questions, alors même qu'ils sont Maîtres de conférence et reconnus par leurs pairs...

En fait, c'est un ensemble de choses qui commencent à sérieusement me gonfler par rapport à la folie du froid dont beaucoup se font les apôtres, aveuglés qu'ils sont par des prophètes de pacotille qui ne prennent aucun recul sur la situation telle qu'elle aujourd'hui mesurée à l'échelle planétaire.

Bref, j'arrête le H.S. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Totalement d'accord avec Lolox, on peut être passionné mais un moment il faut aussi garder une part de lucidité, de réalisme et d’honnêteté intellectuelle.

Déjà de belles Tx ont été atteintes aujourd'hui en Alsace :

Strasbourg-Entzheim : 20.0°

Colmar-Houssen : 20.1°

Munster : 20.5°

Je ne serais pas étonné qu'on aille pourquoi pas taquiner les 24° ces prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui Laurent je suis d'accord et je me suis mal exprimé pour tout dire flowers.gif

Toujours 13° dehors, on va pas aller bien bas demain matin, fini les Tn < 5° pour un petit moment je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notez les quelques averses convectives près des Ardennes.

Belles averses même avec + de 100 mm/h la dessous, elles sont limites orageuses mais aucun impact dessous.Ici, il a fait doux cet aprem' mais ça reste raisonnable, 18,7°C, en Tx, et 10,5°C actuellement sous un ciel limpide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

D'ailleurs cette évolution convective était peu anticipée (d'autres fortes averses sur le centre) ? - en regardant les prévi du jour (aucun CDM concerné comme le 08 ou le 51 ne mentionne pas même la moindre averse pour la soirée).

Pourtant sur le dernier WRF, on voit bien cette langue instable qui s'étend du Poitou aux Ardennes, c'était peut être moins évident hier et ce matin, j'avoue ne pas avoir regardé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

comme partout journée marquée surtout par la douceur plus que par l'ensoleillement car le ciel a été très majoritairement couvert. A noter dejà 10° en partant à 8heures. Parler d'un temps banal est sacrément absurde ce temps n'a rien d'une deuxième décade d'octobre notamment en ce qui concerne demain à lundi tant la masse d'air sera douce, limite plus douce qu'en juillet par moment...

T°n: 5.1°

T°x: 19.3°

et zouu on coupe le chauffage demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

comme partout journée marquée surtout par la douceur plus que par l'ensoleillement car le ciel a été très majoritairement couvert. A noter dejà 10° en partant à 8heures. Parler d'un temps banal est sacrément absurde ce temps n'a rien d'une deuxième décade d'octobre notamment en ce qui concerne demain à lundi tant la masse d'air sera douce, limite plus douce qu'en juillet par moment...

T°n: 5.1°

T°x: 19.3°

et zouu on coupe le chauffage demain

C'est pas banal ca c'est certains mais c'est pas exceptionnelle pour autant. Cette douceur inhabituelle en altitude ne dura pas très longtemps, c'est pas comme si ca allait durer 15 jours. Mais je suis d'accord pour dire que c'est une situation remarquable au niveau de la masse d'air chaude en altitude qui arrive à remonter haut jusque chez nous. Je pense que le changement du positionnement du jet sur l'atlantique depuis 3 ans y est pour quelque chose et ces scénarios extrêmes risquent de se multiplier ces prochaines années que ca soit du coté du chaud ou du froid. Alors pour ma part, je suis absolument pas inquiet sur ce genre de situation. De mon coté, je suis absolument pas inquiet de cette situation. Et malgré cela, je reste sur l'idée que l'hiver sera très précoce cette année

Le ciel s'est dégagé ce soir et les températures baissent doucement. actu 12,1°

Comme la dit Laurent tout a l'heure, on fera le bilan plus tard pour voir tel ou tel record est tombé ou pas. Il y en aura probablement au niveau des Tn mais plutot du coté de la Bourgogne/Champagne donc à voir. Ailleurs plus a l'est, les températures baisseront en dessous de 10° la nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

TN de 7,7°C

Tx de 17,6°C

actu très doux avec 15,4°C

rafale maxi 41,8 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

C'est pas banal ca c'est certains mais c'est pas exceptionnelle pour autant. Cette douceur inhabituelle en altitude ne dura pas très longtemps, c'est pas comme si ca allait durer 15 jours. Mais je suis d'accord pour dire que c'est une situation remarquable au niveau de la masse d'air chaude en altitude qui arrive à remonter haut jusque chez nous. Je pense que le changement du positionnement du jet sur l'atlantique depuis 3 ans y est pour quelque chose et ces scénarios extrêmes risquent de se multiplier ces prochaines années que ca soit du coté du chaud ou du froid. Alors pour ma part, je suis absolument pas inquiet sur ce genre de situation. De mon coté, je suis absolument pas inquiet de cette situation. Et malgré cela, je reste sur l'idée que l'hiver sera très précoce cette année

Le ciel s'est dégagé ce soir et les températures baissent doucement. actu 12,1°

Comme la dit Laurent tout a l'heure, on fera le bilan plus tard pour voir tel ou tel record est tombé ou pas. Il y en aura probablement au niveau des Tn mais plutot du coté de la Bourgogne/Champagne donc à voir. Ailleurs plus a l'est, les températures baisseront en dessous de 10° la nuit

attention je ne dis pas que l'hiver ne sera pas précoce ou que cette situation me fais peur et que je crains de ne pas avoir d'hiver. Je dis juste qu'on va bénéficier d'une douceur rarissime. Depuis que je suis dans les Vosges, hormis l'an passé j'ai jamais enregistré plus de 20° dans la deuxième quinzaine d'octobre de plus pour moi pas banal n'est pas synonyme de record, pour moi au dessus de 20° fin octobre c'est pas banal du tout donc là si on tape du 23...whistling.gif

avant de clore le HS c'est avec ça que j'ai du mal mike, je respecte et lis attentivement toutes tes analyses mais dans le suivi, dès qu'on est 2° en dessous des normes c'est exceptionnel et même à 7° au dessus c'est "banal". A un moment donné faut être objectif, des situations comme on va connaitre à se rapprocher des records, non ce n'est pas banal. Avoir une T°x en dessous de 10° en octobre c'est déjà plus répandu finalement

quand on pense qu'il fait encore presque 11° a cette heure dehors, c'est déjà bien doux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

attention je ne dis pas que l'hiver ne sera pas précoce ou que cette situation me fais peur et que je crains de ne pas avoir d'hiver. Je dis juste qu'on va bénéficier d'une douceur rarissime. Depuis que je suis dans les Vosges, hormis l'an passé j'ai jamais enregistré plus de 20° dans la deuxième quinzaine d'octobre de plus pour moi pas banal n'est pas synonyme de record, pour moi au dessus de 20° fin octobre c'est pas banal du tout donc là si on tape du 23...whistling.gif

avant de clore le HS c'est avec ça que j'ai du mal mike, je respecte et lis attentivement toutes tes analyses mais dans le suivi, dès qu'on est 2° en dessous des normes c'est exceptionnel et même à 7° au dessus c'est "banal". A un moment donné faut être objectif, des situations comme on va connaitre à se rapprocher des records, non ce n'est pas banal. Avoir une T°x en dessous de 10° en octobre c'est déjà plus répandu finalement

quand on pense qu'il fait encore presque 11° a cette heure dehors, c'est déjà bien doux

heu, des températures supérieures à 20° il y en a déjà eu en plein mois de novembre alors fin octobre j'en parle même pas. Il y a déjà eu des coups de chaud beaucoup plus tardif que ca, moins violent bien sur mais suffisant pour provoquer des records notamment dans la première quinzaine de novembre. Des séries de 20° entre le 1er et le 15 novembre on en trouve beaucoup. Un exemple: début novembre 1968 où les 20° sont dépassé dans le nord-est et je pourrais en citer plein de ces exemples. C'est absolument pas exceptionnelle de connaitre des séries de coup de chaud tardif surtout en octobre et même début novembre. Dans notre cas actuel, c'est surtout en altitude que la situation est exceptionnelle où des records tomberont sans aucun doute la haut, en plaine la situation n'est certes pas banale faut se l'avouer mais pas non plus exceptionnelle pour autant. Des températures proche de 25° fin octobre en plaine il y en a déjà eu ( exemple le 30 octobre 2001). La on sera encore en 2eme décade dont c'est pas la catastrophe du siècle. Ca doit faire bizarre de connaitre une pareil situation une 2eme décade d'octobre à beaucoup de gens ici je remarque alors qu'à moi ca me fait ni chaud ni froid car je sais très bien qu'il y en a déjà eu dans des cas peut être encore plus extrêmes pendant l'époque du PAG même si on en a pas la preuve mais j'en suis certains à moi perso donc pas la peine de faire dix milles critiques entre nous vu qu'on se connait tous. Mais j'en trouverais des preuves avant que je quitte ce monde vu que je suis un grand fouilleur d'archives, le temps est encore devant nous, en tout cas je l'espère à moins qu'il y est la fin du monde fin 2012laugh.png

Retour de la fraîcheur ce soir sous un ciel dégagé, actu 8,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...