Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Actuellement, les zones de vallée et de plaine se réchauffent plus vite qu'hier à la même heure.

14.8°C à Rupt sur Moselle contre 10.9°C hier à la même heure... Les tondeuses à gazon sont à nouveau de sortie dans le secteur, et l'ambiance est clairement "Printanière" si l'on ne regarde pas trop l'avancement de la végétation qui nous replace directement dans le contexte automnal wink.png

moi je les ai déjà ranger les tondeuses à gazon, c'est trop mouillé, la rosée du matin est très forte et les rayons du soleil sont trop bas pour réchauffer considérablement les sols. L'herbe ne pousse plus vraiment ici. Après si on veut s'occuper l'après midi alors oui pourquoi pas rendre la pelouse bellerolleyes.gif

La végétation automnale est magnifique les couleurs sont de toute beauté, le vert a vraiment bien disparu et certains arbres sont déjà en mode hivernal, pas de doute nous sommes bien en plein milieu de l'automne

18,2° ca grimpe tranquillement mais ca va etre dur pour arriver au 25° dans cette ambiance ( soleil tout pale )

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

23.8°C au Ban de Sapt (88) [590m] à présent ! Je pense qu'il s'agit d'un petit effet de foehn local puisque la station est située sous le massif de l'Ormont (901m) orienté perpendiculairement au flux de Sud. D'ailleurs, l'HR de 30% en est un indice assez solide.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil et températures très douces, on atteindra sans doute entre 22 et 23° de Tx cet A-M dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise.

Actu 19,2° sous abri à Gries.

Et 18,3° sous abri à Niederbronn.

Posté(e)

21.9°C, HR 45% et vent de secteur Ouest au Ban de Sapt à 13h (alors que le vent était au sud l'heure précédente), ce qui conforte mon hypothèse. C'est la première fois que je remarque un petit effet de foehn sur cette station.

moi je les ai déjà ranger les tondeuses à gazon, c'est trop mouillé, la rosée du matin est très forte et les rayons du soleil sont trop bas pour réchauffer considérablement les sols. L'herbe ne pousse plus vraiment ici. Après si on veut s'occuper l'après midi alors oui pourquoi pas rendre la pelouse bellerolleyes.gif

La végétation automnale est magnifique les couleurs sont de toute beauté, le vert a vraiment bien disparu et certains arbres sont déjà en mode hivernal, pas de doute nous sommes bien en plein milieu de l'automne

18,2° ca grimpe tranquillement mais ca va etre dur pour arriver au 25° dans cette ambiance ( soleil tout pale )

Figure toi avec l'humidité dans le sol et les rayons encore chaud l'ap-midi (surtout en ce moment), l'herbe elle pousse certes pas comme au printemps mais elle pousse.

Hier j'ai tondu (pelouse bien exposé donc sec en surface) chez mes parents et demain c'est au tour de la station de Réding rolleyes.gif et en mulching s.v.p

Ciel peu nuageux ce matin et à l'heure ou j'écris les nuages arrivent par le so

Température actu douce 21,7°c sous abri

Hr 66%

Vent faible au secteur e-ne

Pa 1013,3 hpa

Tn 8,5°c à 8h50

Bonne ap-midi

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

L'ensoleillement ici est un peu moins bon que prévu. Tans est si bien que la température n'augmente quasiment plus (ou très peu) affichant tout de même près de 19,5 °C à 14h. La pression mer s'établit à 1012 hPa, et le ciel est très nuageux, s'accompagnant sporadiquement de quelques gouttes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Le temps est lourd cette après midi avec tout cette humidité, si bien que le point de rosée est très élevé. T° actu 22,8° Td 14/15°

La température n'est pas excessivement élevé pour la saison, on est encore loin des records, par contre des Td très élevés à cette époque de l'année c'est plutôt rare. Le soleil était présent jusqu'à maintenant mais le ciel s'est ennuagé par le sud-ouest avec même des ondées qui se déclenchent en lorraine avec limite un ciel orageux. On profite pour bécher le jardin, c'est le temps parfait

Posté(e)

En ce milieu d'après midi, l'ensemble des stations dépassent largement les 20°C avec jusqu'à 23.3°C à Colmar-Meyenheim (68) pour la plaine (il fait plus de 23°C au dessus de 600m également cf topic massifs de l'Est).

Et juste une petite info sur nos voisins, car il fait encore plus doux en Allemagne où l'on dépasse localement 25°C (!) dans le centre-est du pays, il fait 23.6°C à Leipzig, 22.3°C à Berlin, 20°C sur les côtes de la Baltique et gros effet de foehn sur le piémont bavarois (>24°C au pied des Alpes).

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

21.2°C actuellement à Mertzwiller sous abri, mon abri qui d'ailleurs affiche d'excellents résultats blushing.gif

Posté(e)

Ha ben le DWD vient justement de communiquer:

Neuer Oktober Temperatur Rekord auf dem Hohenpeißenberg

Heute am 19.10. wurde mittags mit 26,9 Grad die höchste Temperatur in einem Oktober seit 1879 auf dem Hohenpeißenberg gemessen. Durch eine hochreichende warme südliche Luftströmung und verstärkt durch Föhneinfluss war dieser hohe Wert möglich.

Bisher lag der höchste Wert bei 26,3 Grad vom 06.10.1981.

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Ciel bien dégagé sur Besançon. thumbup1.gif

La température s'envole cet après-midi : 23,7 °C relevés à 15h contre 10 °C au petit matin et 15,4°C à 11h. Le vent s'accentue depuis la mi-journée, il est sûrement la cause principale de cet envol du thermomètre.

Il y a 2 jours, on grattait les vitres le matin.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Citons 28.4°C par effet de foehn à la station de Altdorf (CH) dans les Alpes Suisses, près de Luzern scared.gif

Du reste, à Bruyères, je viens de constater une profusion de fourmis volantes qui ont dû être réveillées par cette douceur inhabituelle pour la saison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

21°C de Tx à la station de Biffontaine happy.png

Posté(e)

par ici, la Tx a été de 22,8°, un peu moins que hier ( 23,1°). actu 21° sous un ciel très nuageux et un vent faible de direction variable

Posté(e)

Les Tx du jour (certaines encore en cours) dans le NE (plaine & montagne):

25.4°C à Morteau (25) [760m] (!)

24.4°C à Allarmont (88)

24.4°C à Chargey-les-Granges (70)

24.4°C à Rioz-Xaria (70)

24.3°C à Pontarlier (25)

24.1°C au Hohwald (67) [595m]

24°C à Besançon (25)

24°C au Ban-de-Sapt (88) [590m]

24°C à Geishouse (68) [660m]

23.9°C à Belfahy (90) [847m]

23.7°C à Mulhouse (68)

23.4°C à Bâle-Mulhouse (68)

23.4°C au Bonhomme (88) [833m]

23.3°C à Orbey (68) [1080m] (!)

23.3°C à Colmar-Meyenheim (68)

23.3°C à Dijon-Longvic (21)

23.2°C à Laquenexy (57)

23.2°C à Volmunster (57)

23.1°C à Munster (68)

23.1°C aux Trois Epis (68) [656m]

21.5°C à Belmont (67) [1065m]

21.5°C au Ballon (90) |1153m]

21.4°C au Markstein (68) [1184m]

20.4°C au Ballon de Servance (70) [1213m]

19°C au col du Collet (88) [1177m]

Posté(e)

Comme prévu il a fait plus chaud en altitude qu'en plaine surtout entre 400 et 700 m d'altitude. La situation est bien exceptionnelle en altitude sans aucun doute. C'est plus limité pour la plaine où on observe régulièrement ces fourchettes de températures en octobre lors d'un coup de chaud mais généralement en première ou deuxième décade, beaucoup plus rarement en troisième décade. Je me souviens fort d'octobre 1995 où il faisait chaud pendant presque deux semaines et à plus de 20°, octobre 2005 idem mais ce sont des cas rares en durée ( durée du coup de chaud)

sinon, le ciel reste très nuageux actuellement, il y a de l'instabilité qui est remonté du sud-ouest. T° actu 20,7° ca baisse lentement, Tx 22,8° définitive

Si le coup de froid se confirme à la fin du mois, même si la masse d'air arrive à chuter à -5° ou plus bas, ca sera pas un cas exceptionnelle mais plutôt rare de nos jours. Selon les archives de wetterzentrale, on observait ce phénomènes 1 fois tous les deux ou trois ans entre 1870 et 1900 dans la 2eme quinzaine d'octobre. Et il faudra remonter à la fin octobre 2003 pour observer le même genre de phénomène

Belle journée qui ressemblait presque à une journée d'été.

Tx très douce de 24,1°c (EN COURS)

Les Tx du jour (certaines encore en cours) dans le NE (plaine & montagne):

25.4°C à Morteau (25) [760m] (!)

24.4°C à Allarmont (88)

24.4°C à Chargey-les-Granges (70)

24.4°C à Rioz-Xaria (70)

24.3°C à Pontarlier (25)

24.1°C au Hohwald (67) [595m]

24°C à Besançon (25)

24°C au Ban-de-Sapt (88) [590m]

24°C à Geishouse (68) [660m]

23.9°C à Belfahy (90) [847m]

23.7°C à Mulhouse (68)

23.4°C à Bâle-Mulhouse (68)

23.4°C au Bonhomme (88) [833m]

23.3°C à Orbey (68) [1080m] (!)

23.3°C à Colmar-Meyenheim (68)

23.3°C à Dijon-Longvic (21)

23.2°C à Laquenexy (57)

23.2°C à Volmunster (57)

23.1°C à Munster (68)

23.1°C aux Trois Epis (68) [656m]

21.5°C à Belmont (67) [1065m]

21.5°C au Ballon (90) |1153m]

21.4°C au Markstein (68) [1184m]

20.4°C au Ballon de Servance (70) [1213m]

19°C au col du Collet (88) [1177m]

Nouvelle Tx à Mulhouse de 24,1°c (EN COURS)

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

La fiche de septembre est disponible au format html : http://gawographisme...tembre2012.html. Notez que j'ai ajouté les températures relevées sous abri et les calculs de moyennes sont faits avec ces valeurs sous abri.

J'ai un cumul de 58.1 mm pour le mois de septembre avec 15.7 mm le 11/09.

Une petite averse à caractère instable vient de passer sur Nancy base des nuages très sombre dans une atmosphère lourde, actu le ciel se dégage rapidement, très étrange ce temps on sent que l'on n'est pas concerné par des masses d'air "classiques" tx raisonnable de 21.7° en raison d'un ciel couvert cet après-midi

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tx finale de 22.4°C dans la cuvette Romarimontaine, le vent s'est levé en début d'après-midi, accompagné de quelques nuages, évitant que la température ne grimpe plus, mais le chiffre est déjà bien remarquable pour un 19 Octobre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Merci pour cette liste Chris, tu peux encore ajouter :

Montbéliard (25) : 24.2°

Colmar-Meyenheim : 24.8°

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Ciel laiteux toute la journée. Une petite averse est passée dans l'après-midi, seulement quelques gouttes mais nous a apporter de la poussière/sable, j'ai aperçu ce phénomène sur ma voiture à Rethel, et le même phénomène chez moi, sur des tôles. Température actuelle : 17.4°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...