Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2012-13)

nicolass
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 702
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

A noter que le 12z CEP est plutôt encourageant par rapport à ses précédents runs, il renforce le creusement ce qui induit un renforcement des vents, à suivre, mais ça devrait souffler pas mal dans certains coins, du CO au NE apparemment.

J'ai aussi vu que Keraunos désigne un axe à peu près similaire pour un risque d'orage fort demain, intensité rendu forte compte tenu du risque de rafales de vent après le passage du front froid d'après le site, rafales qui pourraient être comprises entre 90 et 110km/h voir jusque 120-130km/h dans le CO, situation à suivre en live donc, compte tenu de la difficulté de la prévision pour cette dépression !

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Intéressant à suivre tout ça...

Au travers de ces cartes il ressort clairement que le risque de phénomène tourbillonnaire voir de tornade n'est pas négligeable pour demain !

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est tout de même bien peu instable!

cape.png

Non, c'est surtout de bonne rafales qu'il faut attendre vu le jet de basse couche combiné aux intrusions sèches à l'arrière :

vent_850.png?run=run12model hr_700.png?run=run12model

Je suis en Touraine ce week-end, j'ai l'anémo de la VP2 à dérouiller! tongue_smilie.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est tout de même bien peu instable!

Oui c'est vrai que ça semble limite niveau instabilité pour que ça dérouille bien mais sait-on jamais le risque sera présent quand même.

Curieux de voir les rafales max demain au passage de la dépression !

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Un léger décalage de 50/100km plus au sud et nantes-angers-lemans-paris sont totalement épargnés, car passe dans le centre de la dépression sans vent. -100km/h de différence en rafale d'un run à l'autre pinch.gif

pour demain, le risque de tornade suivra le rythme des rafale prévu mais en tous ca c'est très rares de voir un telle niveau de risque de phénomène tourbillonnaire en france. on peut dire que c'est risque casi maximal pour le poitou et en remontant sur le sud de l'ile de france et ensuite vers l'alsace.

Posté(e)

Risque de tornade maximal ? o_O Cisaillement ne veut pas dire forcément tornade. A part près des côtes, manque quelques ingrédients essentiels selon moi. Là on parle surtout de coup de vent pluvieux.

Risque de tornade maximal ? o_O Cisaillement ne veut pas dire forcément tornade. A part près des côtes, manque quelques ingrédients essentiels selon moi. Là on parle surtout de coup de vent pluvieux.

Non mais laisse tomber.

Ils ont vu la carte des cisaillements, ils ont lu Kéraunos (c'est d'ailleurs pourquoi ils ont regardé la carte des cisaillements lol), et c'est le branle-bas de combat pour des orages forts et un mini (^^) tornado outbreak. Enfin, un "risque important". (lol)

Peut-on avoir celle d'hier pour aujourd'hui ?

Je ne l'ai pas lue, mais d'après les réactions que cela a suscité chez quelques membres du forum, ça avait l'air kérauniquement sympa !

C'est bel est bien la prévision d'aujaurd'hui émise à 10h valable jusqu'à demain 6h

C'est bel est bien la prévision d'aujaurd'hui émise à 10h valable jusqu'à demain 6h

Mais je demandais la prévision d'hier pour aujourd'hui (pas celle d'aujourd'hui pour aujourd'hui).

Mais je demandais la prévision d'hier pour aujourd'hui (pas celle d'aujourd'hui pour aujourd'hui).

Voilà :

Vendredi, la configuration synoptique se montrera très dynamique. Ce dynamisme marqué à tous les niveaux de l'atmosphère pourra compenser la faible instabilité qui circulera le long d'une limite frontale bien dessinée.

Une onde de thêta se présente en effet par le sud Bretagne en tout début de matinée. Les valeurs de MUCAPE atteindront alors jusqu'à 600 J/kg sur le centre-ouest de la France. Des pluies orageuses parfois fortes semblent donc possibles dès la fin de nuit prochaine.

Grâce à la circulation d'une puissante branche de jet sur les régions centrales (jet streak > 220 km/h), un creusement devrait s'opérer en surface entre les Pays de la Loire, l'Ile-de-France et le nord-est. Parallèlement, une frontogénèse s'initie ; le front froid circulant alors sur toute la moitié nord durant la journée. Des divergences persistent entre les modèles sur l'ampleur de ce creusement mais le potentiel venteux semble significatif.

Un très vigoureux jet se développe entre le sol et l'étage moyen inférieur (jusqu'à plus de 120 km/h en moyenne) et se phasera avec des advections d'air sec à l'étage moyen. De fait, au sein ou à l'arrière immédiat de ce front froid instable, des rafales convectives de 90 à 110 km/h pourront être observées.

Sur le centre-ouest, des rafales à 120/130 km/h ne sont pas exclues surtout en zones littorales.

Il est à noter que les manifestations orageuses associées à cette limite frontale seront vraisemblablement très isolées par manque d'instabilité, mais un risque d'orage fort est tout de même proposé en raison de ce potentiel venteux important.

Le contexte sera par ailleurs très favorable au développement d'une tornade surtout sur les Pays-de-la-Loire en matinée.

Voici la prévision de kéraunos pour aujaurd'hui : http://www.keraunos....ive-outlook.htm

Quel changement par rapport à leurs prévisions émisent hier pour aujourd'hui, désormais c'est un juste simple petit zonal tout à fait classique pour la saison, il n'y avait pas de quoi s'enflammer.Les 100km/h restent jouables cependant mais uniquement au phare de la Baleine face à la mer et éventuellement celui de Chassiron ou de l'Ile d'Yeu peut être, sinon 70km/h à 90km/h pour les côtes et 60km/h à 80km/h dans les terres de l'Ouest du Pays, ça reste classique.

Je pense que pour voir les archives de kéraunos il faut que tu soit membre du site. Sinon je voit pas autrement.

Dans ce cas, il faudrait qu'un membre de kéraunos fasse un copier-coller de l'archive de la prévision d'hier pour aujourd'hui.

Je ne pense pas qu'elle soit classée "secret défense".

Dans tous les cas, quand on lit les posts d'hier sur le forum, ça parlait pas mal d'"orages forts" et de "tornades". S'agit-il seulement d'une interprétation exagérée de nos membres du forum Infoclimat, où bien la cause est-elle ailleurs...

Dans ce cas, il faudrait qu'un membre de kéraunos fasse un copier-coller de l'archive de la prévision d'hier pour aujourd'hui.

Je ne pense pas qu'elle soit classée "secret défense".

Dans tous les cas, quand on lit les posts d'hier sur le forum, ça parlait pas mal d'"orages forts" et de "tornades". S'agit-il seulement d'une interprétation exagérée de nos membres du forum Infoclimat, où bien la cause est-elle ailleurs...

J.klem vient de publier le bulletin d'hier. Mais à présent la prévision à carrement changer par rapport à hier. Un temps "classique" pour la saison...

Quel changement par rapport à leurs prévisions émisent hier pour aujourd'hui, désormais c'est un juste simple petit zonal tout à fait classique pour la saison, il n'y avait pas de quoi s'enflammer.

Merci d'avoir précisé, Max86/19. wink.png

Merci J. Klem.

C'est donc cette phrase qui a enflammé les esprits hier :

"Il est à noter que les manifestations orageuses associées à cette limite frontale seront vraisemblablement très isolées par manque d'instabilité, mais un risque d'orage fort est tout de même proposé en raison de ce potentiel venteux important.

Le contexte sera par ailleurs très favorable au développement d'une tornade surtout sur les Pays-de-la-Loire en matinée."

Je ne ferai pas d'autres commentaires. Nous sommes déjà un peu hors-sujet, et le texte parle de lui-même.

salut

je suis dans le nord de la gironde region medoc a 15km de soulac sur mer et a 40 km de royan

est ce que je pourrai avoir des vent a 120/130 km

Non, ça ne sera pas aussi violent. smile.png

Il n'est pas attendu plus de 90/100km/h en rafales maximales sur les littoraux exposés de Vendée et des Charentes. En Médoc littoral, ce serait plutôt vers 80km/h en maxi, comme dans l'intérieur du Poitou. Mais il s'agit de rafales maximales (Cf WRF), la plupart seront donc moins fortes.

Posté(e)

Bon yann on sent bien que tu es de mauvaise humeur ce matin. Merci à toi de tous nous la faire partager. whistling.gif

Non yolande, aucun risque de telles valeurs de vents.

salut

je suis dans le nord de la gironde region medoc a 15km de soulac sur mer et a 40 km de royan

est ce que je pourrai avoir des vent a 120/130 km

Oui tout à fait, et encore c'est le vent moyen à la minute!

On ironise, mais même si vous ne connaissez pas bien la lecture des cartes, vous pouvez toujours consulter les cartes du vent à 10m, à quelques heures d'avance, ça donne une idée. Vous ne pourrez pas y déceler les rafales convectives, turbulence, etc... mais quand même un ordre de grandeur du plus probable.

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=3&map=0