orageux07 Posté(e) 2 novembre 2012 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Le vent sera nettement moin fort aujourd'hui , car on avait ce creusement dépressionnaire , maintenant il est quasiment plus ! donc les vents seront nettement moin fort Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 2 novembre 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Tout à fait orage07, de plus, il n'y pas même une amorce de creusement dans les cartes de pression en temps réel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 2 novembre 2012 Brest Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Finalement une perturbation modérée sans coup de vent. Toujours capricieuse la prévision de ces perturbations en flux rapide. C'est sûr que quand c'est Sandy, Xynthia ou Klaus, la prévision a beaucoup plus de certitudes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 2 novembre 2012 Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Finalement une perturbation modérée sans coup de vent. Toujours capricieuse la prévision de ces perturbations en flux rapide. C'est sûr que quand c'est Sandy, Xynthia ou Klaus, la prévision a beaucoup plus de certitudes... Mais pourquoi exactement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 2 novembre 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Pourquoi quoi ? Pourquoi la prévision météorologique est une science inexacte ? Pourquoi la turbulence thermodynamique est un systeme chaotique ? Pourquoi cette perturbation a été moins forte que prévu par les modèles ? Pourquoi il y avait du potentiel mais que tous les ingrédients n'étaient pas optimaux pour du bon phasage ? Pourquoi le potentiel énergétique d'un cyclone déjà formé est plus facile à prévoir ? Etc... Pourquoi quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 2 novembre 2012 Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Pourquoi quoi ? Pourquoi la prévision météorologique est une science inexacte ? Pourquoi la turbulence thermodynamique est un systeme chaotique ? Pourquoi cette perturbation a été moins forte que prévu par les modèles ? Pourquoi il y avait du potentiel mais que tous les ingrédients n'étaient pas optimaux pour du bon phasage ? Pourquoi le potentiel énergétique d'un cyclone déjà formé est plus facile à prévoir ? Etc... Pourquoi quoi ? Pourquoi pas oui .. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 3 novembre 2012 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 3 novembre 2012 Fort coup de vent très temporaire dimanche matin au Nord du Cotentin; ce creusement secondaire risque de ne pas arranger la situation dans le Pas de Calais à cause du probable passage pluvieux actif lié. Pas d'inquiétude sur le littoral en revanche, le vent durera peu, soufflera trop peu de temps du large, et les marées seront assez faibles. Mais c'est quand même le premier force 9 de la saison. Rafales côtières supérieures à 100 vraisemblables. A affiner ce soir car ces minima secondaires sont un rien capricieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 novembre 2012 Partager Posté(e) 3 novembre 2012 Mais c'est quand même le premier force 9 de la saison. Rafales côtières supérieures à 100 vraisemblables. Le 1er, je ne pense pas. Avant-hier le vent était très violent sur les falaises Cauchoises. Les 100 ont été atteints, clairement. J'y étais. Je viens d'ailleurs de vérifier; les rafales ont atteint 102 à 104km/h sur le cap de la Hève. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 3 novembre 2012 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 3 novembre 2012 Le 1er, je ne pense pas. Avant-hier le vent était très violent sur les falaises Cauchoises. Les 100 ont été atteints, clairement. J'y étais. Je viens d'ailleurs de vérifier; les rafales ont atteint 102 à 104km/h sur le cap de la Hève. Salut Yann, tu as raison de rectifier car mon post prête à confusion en assimilant les 100 sur les falaises et le fort coup de vent en mer: il n'est nul besoin d'avoir force 9 de vent sur une heure en mer pour atteindre et dépasser les 100 sur les falaises, j'en suis tout à fait conscient et tu fais bien de le rappeler. Avec 8/9 en mer en vent moyen, c'est plus du 110/120 voire 130 qu'on peut commencer à guetter sur les caps cauchois et boulonnais. Si c'est le cas demain (pas de changement dans le mi-journée de MF le Havre/marine/côte), il me semble que c'est la première fois cet automne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 novembre 2012 Partager Posté(e) 3 novembre 2012 Salut Yann, tu as raison de rectifier car mon post prête à confusion en assimilant les 100 sur les falaises et le fort coup de vent en mer: il n'est nul besoin d'avoir force 9 de vent sur une heure en mer pour atteindre et dépasser les 100 sur les falaises, j'en suis tout à fait conscient et tu fais bien de le rappeler. Avec 8/9 en mer en vent moyen, c'est plus du 110/120 voire 130 qu'on peut commencer à guetter sur les caps cauchois et boulonnais. Si c'est le cas demain (pas de changement dans le mi-journée de MF le Havre/marine/côte), il me semble que c'est la première fois cet automne. En fait, les prévisions côtières à 120/130km/h me paraissent excessives. Les runs WRF sont beaucoup plus mesurés, et augurent des rafales pouvant atteindre 90/100km/h sur les côtes, guère plus. Cela coïncide d'ailleurs avec le bulletin MF de la mi-journée que je viens de consulter (rafales à 80-100km/h). On aurait sans doute pu atteindre les valeurs que tu avances si le passage du front froid avait été instable, convectif, lié à l'arrivée d'une nette anomalie d'altitude. Mais il semble que ça ne sera pas le cas, car l'anomalie en question devrait passer plus au large en Manche. Or, Précisément, l'absence d'instabilité demain ne nous autorise pas des pointes à 110/120km/h à 2m, puisque pour les atteindre il nous faudrait monter au niveau 850hpa. Après, ce n'est que mon avis. Mais à priori, pas uniquement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 3 novembre 2012 Brest Partager Posté(e) 3 novembre 2012 Mais pourquoi exactement ? Tant que les anomalies ne sont pas bien déclarées, la prévision est très difficile, car on ne sait même pas si les anomalies vont se former ou pas. (en altitude, le décrochage de basse tropopause). Dans le cas de Xynthia, Klaus ou Sandy, on a aucun doute sur le fait que les anomalies étaient bien formées, et bien avant de toucher terre. Mais sur ce dernier cas, les modèles ont hésité parce que justement ce n'était pas clair sur l'ampleur des anomalies. Au final, on a eu la surprise d'avoir une perturbation anormalement faible. Pour demain, c'est un peu pareil, pas de décrochage de basse tropopause bien identifié, donc hésitation des modèles. http://expert-images.wofrance.fr/daten/proficharts/en/2012/11/03/basis06/frfr/uv10/12110403_2_0306.gif ou http://expert-images.wofrance.fr/daten/proficharts/en/2012/11/02/basis18/frfr/uv10/12110403_2_0218.gif ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 3 novembre 2012 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 3 novembre 2012 En fait, les prévisions côtières à 120/130km/h me paraissent excessives. Les runs WRF sont beaucoup plus mesurés, et augurent des rafales pouvant atteindre 90/100km/h sur les côtes, guère plus. Cela coïncide d'ailleurs avec le bulletin MF de la mi-journée que je viens de consulter (rafales à 80-100km/h). On aurait sans doute pu atteindre les valeurs que tu avances si le passage du front froid avait été instable, convectif, lié à l'arrivée d'une nette anomalie d'altitude. Mais il semble que ça ne sera pas le cas, car l'anomalie en question devrait passer plus au large en Manche. Or, Précisément, l'absence d'instabilité demain ne nous autorise pas des pointes à 110/120km/h à 2m, puisque pour les atteindre il nous faudrait monter au niveau 850hpa. Après, ce n'est que mon avis. Mais à priori, pas uniquement. Je ne suis même plus sûr à voir les "12 Z" de ce soir que nous aurons bien force 9 en fait, donc les rafales à 100 seraient en effet un maximum. On aurait deux petits minimas complexes au lieu d'un seul qui aurait aspiré une vraie traîne derrière lui, l'anomalie d'altitude post-frontale dont tu parles risque d'en prendre un sacré coup! Autrement, un vrai force 9 sur le cap fagnet par exemple donne largement des rafales à 120/130. Je ne parle bien que des falaises, pas des terres mêmes à quelques kilomètres (mode "ne paniquons pas les gens on"). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 3 novembre 2012 Partager Posté(e) 3 novembre 2012 La bouée n°62163 http://www.infoclima...es.php?id=62163 montre clairement le passage à proximité du creux dépressionnaire en formation (rotation brutale du vent entre 22 et 23h locales avec une pression mesurée à 996.6 hPa (EDIT : et 996.1 hPa mesurés à 22h UTC par le bateau BATFR12 situé un peu plus à l'est que la bouée). Ce creusement est parfaitement cohérent avec le dernier run de NAE (ici pour l'échéance 21h UTC) : GFS est trop light sur son creusement (il manque 2 bons hPa) : CEP est aussi en retard sur le creusement (il manque au moins 3hPa) : Les ascendances sont donc bien à l'oeuvre actuellement et il se pourrait que l'interaction barocline soit plus forte que modélisée sur CEP et GFS. La conséquence est que la dépression risque de se creuser assez vite d'ici demain matin et on devrait passer rapidement sous les 990 hPa. L'interaction avec le jet va la faire aussi remonter un peu plus au nord (demain matin sûrement tout près de la côte sud de l'Angleterre pas loin des 985 hPa peut-être). Des vents très forts sont à attendre en mer. La question est de savoir si la dépression sera suffisamment proche des côtes françaises, ce n'est pas garanti (sauf peut-être vers le début d'après-midi du côté du détroit du Pas-de-Calais). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 3 novembre 2012 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 3 novembre 2012 Pour illustrer ce qu'écrit hailstone --> http://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 4 novembre 2012 Brest Partager Posté(e) 4 novembre 2012 hailstone : pour rappel, la pression mer GFS est donnée en version très lissée et donc ne peut pas servir de vérification. Il faut mieux regarder le champ de géopotentiel à 1000 hPa (quand on l'a !) On peut aussi utiliser le vent pour deviner que la pression mer a un net minimum comme sur NAE NAE http://expert-images...110400_0400.gif GFS http://expert-images...110400_0400.gif Quant à la prévision, le gradient de température n'est pas très fort au niveau du front froid et du "retour d'occlusion" donc ça limite le risque de fortes rafales je pense, surtout dans les terres. En fait, c'est la dépression en amont qui casse les contrastes de température, c'est probablement pour çà que la tempête n'explose malgré des bonnes conditions d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 21 novembre 2012 Partager Posté(e) 21 novembre 2012 Ce week-end est à surveiller. GFS ne prend plus cette option depuis quelques runs mais d'autres ont pris le relais, notamment le CEP ci-dessous. GEM est également assez explosif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 21 novembre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Auteur Partager Posté(e) 21 novembre 2012 Exact, j n'avais pas vraiment vu cette perturbation, faute de m'intéresser aux échéances d'après . CEP est intéressant, UKMO également même si le lissage du à sa maille large est trompeur, GEM correct avec la dep. un peu en retrait. GFS modélise bien aussi mais creuse moins, en revanche il n'y a qu'à regarder le panel GEFS pour s'apercevoir du potentiel: les perturbations 2, 5, 10, 17 et 19 modélise une bonne tempête, les 12 et 16 un coup de vent. Donc 5-7/20... Ailleurs, BOM et CFS ne sont pas optimistes. Bonjour à tous, /user/2733-jonathan/'>jonathan désolé mais cela fait 12 ans que nous n'avons plus de tempêtes en Bretagne, il ne faut donc pas se faire d'illusion, il n'y en aura point se week-end ni aucune de l'hiver, il ne faut d'ailleurs plus attendre quoique soit en Bretagne du point de vue météo ceci est dépriment. Pas une alerte orange depuis QUAND? ou si mais toutes injustifiées enfin bref la Bretagne égale désert tempétueux, orageux, je ne vais pas dire neigeux quand même enfin désespérant. PS. cela fait peu être 8 ou 9 ans ou plus ou un peu moins je ne sais plus, je suis inscrit depuis un ans je crois et ceci est mon premier message et il y a de très très bon intervenants voilà merci de m'avoir lu à bientôt. petit post du désert météorologique Salut ! Ce n'est pas parce que la Bretagne n'a pas eu de tempête depuis 12 ans, ce qui n'est d'ailleurs pas vrai (Octobre 2002 et Mars 2008 par exemples) que la modélisation ne peut pas se produire. En plus ce n'est pas 300h d'échéances mais 90, soit 3,5 jours à peine. Sur ce run on aurait largement 110-120 sur les caps d'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 21 novembre 2012 Partager Posté(e) 21 novembre 2012 Bonjour à tous, /user/2733-jonathan/'>jonathan désolé mais cela fait 12 ans que nous n'avons plus de tempêtes en Bretagne, il ne faut donc pas se faire d'illusion, il n'y en aura point se week-end ni aucune de l'hiver ... Nous avons eu un très bel épisode en mars 2008, avec des niveaux d'eau d'ordre centennal en Nord Bretagne : /topic/28567-suivi-de-la-tempete-johanna-dans-la-moitie-nord/'>http://forums.infocl...la-moitie-nord/ Il y a un topic dédié à tous ceux qui sont déçus par la météo de leur région, si d'aventure tu voulais poster un second message sur le forum sur le même mode, mieux vaut que ce soit là : /topic/79751-le-topic-des-lamentations-3/'>http://forums.infocl...lamentations-3/ Sinon, il faut se résoudre, ici, à commenter des risque de coup de vent tout en veillant à ne pas aller trop loin dans les échéance étant donné la faible prévisibilité relative à ces phénomènes. Sur la carte que je montre, celle du modèle où les vitesses sont les plus significatives (donc pas choisi par hasard), on ne peut évidemment parler de tempête. Néanmoins, c'est le résultat d'élément propices à un creusement assez tardif avec une trajectoire assez atypique (comme Xynthia, toutes proportions gardées). D'icic 1 ou 2 jours, on saura définitivement si ça "prend" ou pas. En attendant, j'imagine qu'on aura droit à une jolie valse au fil des runs car le devenir de ce système est tout de même "borderline". Hier encore, GFS voyait une possibilité de creusement de la même veine pour vendredi... il a totalement disparu des simulations. PS : le même GFS qui dans sa dernière actualisation emboîte le pas au CEP... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 novembre 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 novembre 2012 Le gfs 12z suit en effet le dernier cep. On ne devrait plus être trop loin de la réalité. Dépression classique avec coup de vent classique sur le nord ouest. Ca ne devrait pas dégénérer à la vue des paramètres atmosphériques notamment le jet stream assez faible. ps : contrairement à Jonathan, je ne pense pas que ca va énormément bouger maintenant. (la dépression est déjà formée à l'heure actuelle). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 21 novembre 2012 Partager Posté(e) 21 novembre 2012 ps : contrairement à Jonathan, je ne pense pas que ca va énormément bouger maintenant. (la dépression est déjà formée à l'heure actuelle). Effectivement, on assiste à un bel alignement des modèles sur le run de 12h, de quoi lever en grande partie l’ambiguïté sur la possibilité ou non d'une cyclogenèse. Reste à voir tout de même les trajectoire et gradient exacts pour déterminer l'intensité finale. Bretagne Sud et Ouest Cotentin semblent les plus exposés au risque de violentes rafales... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 21 novembre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Auteur Partager Posté(e) 21 novembre 2012 Encore une petite différence de chronologie entre les modèles, exemple: prévu à 72h sur GFS et 84h sur GEM, ce dernier étant assez extrême avec un fort creusement à 985hPa pour 994 sur GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 21 novembre 2012 Partager Posté(e) 21 novembre 2012 Sur le panel GEFS aussi, on a de belles différences, entre rien du tout et un scénario proche du dernier GEM (en l'occurrence) : http://176.31.229.22...gens-5-1-72.png http://176.31.229.22...gens-7-1-72.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 novembre 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 novembre 2012 On arrive à du court terme (-72 heures). Les ensemblistes ne servent plus à rien. Seuls les déterministes comptent, vu l'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 21 novembre 2012 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 21 novembre 2012 Je suis choqué Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 21 novembre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Auteur Partager Posté(e) 21 novembre 2012 Je suis choqué C'est beau, hélas, quelques kilomètres trop au nord sur ce run ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés