vincent77270 Posté(e) 29 janvier 2013 Partager Posté(e) 29 janvier 2013 Bonsoir, Je ne suis pas forcement bien placé pour vous contredire (ne connaissant pas tous en météo) mais il serait mieux de faire mieux comprendre la situation aux lecteurs que devenir pessimiste. Ce soir je ne vois pas beaucoup d'optimiste sur ce topic alors que CEP et GFS restent vraiment encourageants (en plus selon CEP la dépression pourrait bien rentrer davantage dans les terres). De plus, comme certains des passionnés l'ont dit, CEP gère plutôt bien ce genre de situation à coups de vents/tempêtes. Je reste largement confiant même si bien entendu rien n'est fixé, loin de là ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 29 janvier 2013 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 29 janvier 2013 Bonsoir, Je ne suis pas forcement bien placé pour vous contredire (ne connaissant pas tous en météo) mais il serait mieux de faire mieux comprendre la situation aux lecteurs que devenir pessimiste. Ce soir je ne vois pas beaucoup d'optimiste sur ce topic alors que CEP et GFS restent vraiment encourageants (en plus selon CEP la dépression pourrait bien rentrer davantage dans les terres). De plus, comme certains des passionnés l'ont dit, CEP gère plutôt bien ce genre de situation à coups de vents/tempêtes. Je reste largement confiant même si bien entendu rien n'est fixé, loin de là ! Bonne soirée pessimiste ou optimiste cela dépend du point de vue .. certains voudrait une grosse tempête (ca doit etre ton cas) d'autres préférez ne rien avoir et éviter des dégâts (ou +) ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 29 janvier 2013 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Auteur Partager Posté(e) 29 janvier 2013 On pourra rajouter à la liste des modèles secondaires CMA (chine) et BOM (australie): Trajectoire très sud, bien sympa pour la Bretagne . (Bretagne sud très touché, un peu comme le 21/1, avec ce run et le resserrement extrême sur le 29, ce serait 150/170 sur les caps très exposés (raz, Penmarch), 110/130 ailleurs sur sud-Bretagne). BOM: Trajectoire classique Manche/Sud-GB, tempête classique, proche de CEP en intensité (un peu + au nord, comme GFS). ça n'empêcherait pas un petit 140 au Cap de la Hève (110/120 ailleurs, 90/100 dans les terres au nord de la Loire/Seine). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 29 janvier 2013 Partager Posté(e) 29 janvier 2013 L'ensembliste de CEP confirme une trajectoire plutôt sud R-U/Manche, avec comme potentielles régions exposées la Bretagne, la Normandie, s'étendant peut-être plus à l'est en fonction de l'intensité et de la chronologie du creusement : si ça creuse plus tard, l'Île-de-France serait par exemple concernée. Je trouve que cette trajectoire fait peu de doutes ce soir. À suivre demain au niveau de l'intensité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OLIVIER57800 Posté(e) 29 janvier 2013 Partager Posté(e) 29 janvier 2013 Bonsoir petite question nous habitons le nord est de la France à quoi pouvant nous nous attendre merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 29 janvier 2013 Brest Partager Posté(e) 29 janvier 2013 Sur GFS, vent 850 hPa de 150 km/h dans le "retour d'ouest", autant dire que c'est à surveiller. CEP, il faudrait voir toutes les échéances disponibles, on est à plus de 140 km/h au sud de l'Irlande (vent 850 hPa toujours) GEM très proche de GFS, UKMO et GME plus modérés Disons que les indices s'accumulent, notamment la trajectoire comme vous dites, mais j'attendrai mercredi soir ou jeudi matin pour être sûr du tourbillon d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 29 janvier 2013 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 29 janvier 2013 gfs 18 h un poil + sud .. vent de tempête sur toute les cotes de la manche ... retour de nord ouest le plus fort sur nord bretagne et la manche puis allant vers le nord 40 kt de moyenne d'apres lui dans les terres de basse Normandie vendredi midi ! du 50 a 55 kt sur cote du cotentin 45 a 50 kt sur toute les cotes de la manche ca serait assez fort ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 29 janvier 2013 Echiré (79) Partager Posté(e) 29 janvier 2013 gfs 18 h un poil + sud .. vent de tempête sur toute les cotes de la manche ... retour de nord ouest le plus fort sur nord bretagne et la manche puis allant vers le nord 40 kt de moyenne d'apres lui dans les terres de basse Normandie vendredi midi ! du 50 a 55 kt sur cote du cotentin 45 a 50 kt sur toute les cotes de la manche ca serait assez fort ! Oui je suis assez surpris par l'inertie du forum d'ailleurs. C'est la première chose que j'ai constaté, les valeurs du vents moyen qui s'emballent, et là ne me dite pas que l'on parlera que d'un simple coup de vent! Non il est clair que le potentiel que ça cogne fort est bel et bien présent et les 120km/h sont possibles dans l'intérieur des terres! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 29 janvier 2013 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 29 janvier 2013 Oui je suis assez surpris par l'inertie du forum d'ailleurs, c'est la première chose que j'ai constaté, les valeurs du vents moyen qui s'emballe, et là ne me dite pas que l'on parlera que d'un simple coup de vent! Non il est clair que le potentiel que ça cogne fort est bel et bien présent et les 120km/h sont possibles dans l'intérieur des terres! c'est sans doute parce que encore loin et pas très fiable encore a l'heure qu'il est ... si gfs sort le même scenario la veille, je pense qu'il y aura plus d'activités sur le forum ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christian_d Posté(e) 29 janvier 2013 Partager Posté(e) 29 janvier 2013 Bonsoir petite question nous habitons le nord est de la France à quoi pouvant nous nous attendre merci Bonsoir A ce stade c'est difficile de répondre. Si on se référe aux dernières données de cet aprés midi le minimum dépressionnaire semble prendre passer par le Sud GB puis Nord Belgique. Dans ces conditions si vous êtes au Nord du département du Nord (donc plus proche du centre de la dépression) vous aurez moins de vent. En revanche si vous êtes situés plus au Sud, en Picardie ou dans l'Aisne, ça risque de soufller plus fort. Mais il est bien difficile d'annoncer des valeurs. Sans doute 90 - 100 en Picardie (?). A suivre, rien n'est fixé. Christian Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 29 janvier 2013 Echiré (79) Partager Posté(e) 29 janvier 2013 c'est sans doute parce que encore loin et pas très fiable encore a l'heure qu'il est ... si gfs sort le même scenario la veille, je pense qu'il y aura plus d'activités sur le forum ... Enfin pour Xynthia, je peux aller dans les archives, a J-5/6 c'était déjà l'extase...d'ailleurs plus de 70 pages facile rien que pour cette tempête! Et pourtant c'est pas comme si GFS n'avait pas eu des difficultés à la modéliser cette tempête! Bref, en attendant, GFS nous sort un scénario que l'on qualifier de très fort. Ce soir pour résumer, il semblerait que l'on gagne en crédibilité en trajectoire même si un scénario à la CMA reste encore possible (mais peu probable) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 29 janvier 2013 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 29 janvier 2013 bizarre qu'il y ait si peu de messages car c'est une violente tempête explosive qui risque de nous concerner. Une dépression qui se creuse sur nous est bien plus dangereux qu'un mammouth de 955hpa en comblement, brest n'aurait rien de cette tempête prévue passer très vite. Il y en a qui vont avoir des surprises vendredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
blackbass44 Posté(e) 29 janvier 2013 Partager Posté(e) 29 janvier 2013 Et nogaps qui fait un pas vers gfs et cep. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 29 janvier 2013 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 29 janvier 2013 Enfin pour Xynthia, je peux aller dans les archives, a J-5/6 c'était déjà l'extase...d'ailleurs plus de 70 pages facile rien que pour cette tempête! Et pourtant c'est pas comme si GFS n'avait pas eu des difficultés à la modéliser cette tempête! Bref, en attendant, GFS nous sort un scénario que l'on qualifier de très fort. Ce soir pour résumer, il semblerait que l'on gagne en crédibilité en trajectoire même si un scénario à la CMA reste encore possible (mais peu probable) Ajouté au fait qu'on est encore à une échéance relativement éloignée, il me semble que la "morosité" actuelle du forum au sujet de cette probable future dépression est certainement due à sa trajectoire qui est somme toute banale. Personnellement, cela me fait penser à la tempête Joachim en 2011, en moins fort et moins étendu pour l'instant. A suivre malgré tout, notamment au niveau de l'intensité du phénomène. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick35 Posté(e) 29 janvier 2013 Partager Posté(e) 29 janvier 2013 Bonsoir. Je n'y connais pas grand-chose en prévision. Est-ce que d'après vous ce type de situation (lien ci-dessous) est plausible. http://meteox.com/fo...ontinent=europa Donc, léger décalage vers le nord-est par rapport à ce qui était prévu pour la Bretagne. De plus, vents forts de nord nord-ouest en Méditerranée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vil Posté(e) 29 janvier 2013 Houdan (78) Verneuil sur Avre (27) Partager Posté(e) 29 janvier 2013 Elle est mieux cernée ce soir cette petite bombe, il semblerait au final que sa trajectoire soit assez classique en empruntant le couloir de la manche. Ce qui est plus problématique c'est le timing qui est loin d'être cerné, si elle arrive tard dans la journée de vendredi alors ce sera un fort coup de vent ou une tempête assez banale, en revanche si elle arrive en matinée de vendredi elle pourrait être bien plus méchante car elle entrerait en phase avec un Jet bien plus puissant et la on pourrait avoir une forte tempête qui secouerait tout le nord de la France (GFS 18z) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 29 janvier 2013 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 29 janvier 2013 Situation potentiellement assez dangeureuse qui se présente pour vendredi. Même si ça reste encore un peu loin, J+3 c'est long pour prévoir une tempête. Il n'y a qu'a regarder les cartes de rafales aux différentes altitudes pour se rendre compte du potentiel rafaleux non négligeable de cette petite bombe. Après, attention à UKMO qui reste beaucoup plus soft, mais contrairement à ce que j'ai pu lire ici, ça reste un très mauvais modèle pour prévoir les tempêtes (cf explication d'Adriano il me semble, plus tôt dans la journée sur ce même topic). Ca doit commencer à suivre ça chez MF également, j'attends de voir les mailles fines d'Arpège qui devraient être disponible d'ici demain soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick35 Posté(e) 29 janvier 2013 Partager Posté(e) 29 janvier 2013 Bonsoir, excusez-moi de me répéter Je n'y connais pas grand-chose en prévision. Là, je parle à des connaisseurs. Est-ce que d'après vous ce type de situation (lien ci-dessous) est plausible. http://meteox.com/fo...ontinent=europa Donc, léger décalage vers le nord-est par rapport à ce qui était prévu pour la Bretagne. De plus, vents forts de nord nord-ouest en Méditerranée. Merci pour vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 29 janvier 2013 Brest Partager Posté(e) 29 janvier 2013 Juste pour imaginer Joachim c'était un super jet de BC dans le secteur chaud mais peu de retour d'ouest parce que pas de rabattement d'air froid avancé Là le risque me paraît plus grand (ce n'est qu'un risque à l'heure actuelle) car le rabattement d'air froid est bien avancé et ça resserre très fortement le gradient au SO de la dépression. Or avec l'air froid et l'évaporation, les rafales ont un potentiel bien supérieur. On peut mettre Xynthia à côté pour voir que c'est le même genre de configuration violente Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sellig22 Posté(e) 29 janvier 2013 Partager Posté(e) 29 janvier 2013 a l'image de ton exemple je te comprend cotissois mais xynthia etait une tempete pas tres virulente (lothar martin klauss ou 1987) c'est le coef de marée associé au creusement qui on provoquer le desastre. dans le cas de xynthia c'est l'onde de tempete qui a fait mal et non le vent qui a fait du degat. chez moi l'onde de tempete avait aussi fait de la casse. pour le creusement qui nous interesse il est urgent d'attendre ( 70h voir 46h) la trajectoire ainsi que sont potentiel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick35 Posté(e) 29 janvier 2013 Partager Posté(e) 29 janvier 2013 J'ai donc l'impression qu'il va y avoir du remue-ménage au niveau de la Bretagne, et des côtes nord nord-est de la France. Apparemment, tes cartes nous donnent approximativement la même situation qu'en 2011 et 2010. Par contre, je n'ai pas de réponse au sujet du lien que je vous ai mis dans mon précédent message. http://meteox.com/fo...ontinent=europa Qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 30 janvier 2013 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 30 janvier 2013 En effet, les diagrammes GEFS confirment dans leur quasi totalité ce rabattement d'air froid très avancé (facteur aggravant au niveau des vents), précédemment démontré par Cotissois 31, dépassant même le centre dépressionnaire. Pour illustration, ce diagramme pris juste au nord de Caen, qui montre bien que la T° à 850 hPa chute quelques heures avant l'atteinte du minimum dépressionnaire quelque part au nord de cette zone. T° 850 hPa http://www.meteociel...t=1&x=291&y=252 Pression http://www.meteociel...=0&type=1&ext=1 C'est donc un évènement météorologique non négligeable auquel nous pourrions assister. Demain c'est l'arrivée des premières mailles fines, à suivre donc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 30 janvier 2013 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 30 janvier 2013 Enfin pour Xynthia, je peux aller dans les archives, a J-5/6 c'était déjà l'extase...d'ailleurs plus de 70 pages facile rien que pour cette tempête! Et pourtant c'est pas comme si GFS n'avait pas eu des difficultés à la modéliser cette tempête! sauf que ce n'est xynthia, ni klaus qui ne sont pour l'instant prévu. Ca reste pour l'instant une tempête classique et quand je parle de tempête classique, n'allez pas dire ce que je n'ai pas dit. Ca reste une tempête donc un phénomène dangereux et les alertes seront lancées si gfs et le cep persistent. Ce n'est pas un phénomène exceptionnelle pour l'instant, loin de là.Autre remarque, A cette échéance, les ensemblistes ne servent plus à grand chose. le scénario commence vraiment à se dessiner. Ue dépression dite explosive devrait passer sur la GB à environ 980 hpa pour aller soit ver sla mer du nord/allemagne/nord est de la france. On peut miser sur une échelle avec du 90/100 à l'intérieur des terres et 100/130 sur les cotes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 30 janvier 2013 Bègles Partager Posté(e) 30 janvier 2013 Avec les modèles du jour, voilà à peu près sur quoi on peut tabler en fonction des modèles à disposition ce soir : On ne peut exclure quelques valeurs supérieures sur les secteurs exposés et je pense notamment aux côtes et caps exposés ainsi que stations d'altitude mais il s'agit là d'une prévision générale qui demandera de toute façon à être affinée. C'est juste pour avoir une idée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 30 janvier 2013 Vaucluse Partager Posté(e) 30 janvier 2013 D après les 12Z , ce n' est pas encore certains que , pour vendredi , la dépression, d' ores et déjà , modélisé par quasiment tous les modèles adopte un dévellopement explosif . En effet , bien que l' échéance soit assez proche , le phénomène pour le moment plus ou moins prévus , est un phénomène d' assez petite echelle , et donc fragile d' un point de vue de la prévision . Cependant , dans le cas où un important creusement de cette dépression soit effectif , les effets pourraient bien etre sérieux . En effet , à priori , même si les gradients de pression de cette dep devraient etre moins marqué que ceux d' une dépression comme Xynthia , par exemple , l' intrusion d' air froid près du sol au moment du plus gros risque d' induire des rafales convectives , et de rabattre temporairement au sol , les vents d' altitude( Ceci comme semble également le faire remarquer Cotissois ) . Ce qui ne fut pas vraiment le cas , lors, par exemple , du passage de Xynthia du fait que celle-ci était accompagné d' un large secteur chaud . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés