Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Lolox
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Pas de soucis Simon, on est d'accord.

Après que l'on en parle un peu plus en ce moment s'explique à mon avis par le fait qu'il n'y a pas grand chose à dire sur le temps et que les températures hors saison nous rappellent ou nous font prendre conscience qu'il se passe un truc de pas tout à fait normal.1

Certains de mes posts peuvent pâsser pour de la lamentation, mais en fait je ne me lamente pas spécialement, de toute manière on prend le temps comme il est, et comme il sera, c'est comme ça.

A titre perso j'ai passé une belle journée à l'exterieur, bricolage et autre le tout en pull, en ayant chaud au soleil, cela ne m'a dérangé plus que cela....

Oui voilà, il faut dire que le contexte influence énormément nos discussions et c'est bien normal.

En l'occurrence, non seulement il fait excessivement doux depuis un bon moment, mais en plus ça arrive en toute fin d'année, à l'heure des comptes... On commence à faire le point sur ce mois de décembre et sur cette année.

A Besançon ça donne ça:

• Décembre 2015 va battre voire pulvériser les records de douceur...

• L'année 2015 pourrait se hisser à la deuxième place des années les plus douces, derrière... 2014 ! bored.gif

Ce constat est probablement plus ou moins le même pour le reste du NE, donc naturellement le RC est plus que jamais d'actualité sur nos différents topics.

Après je te rejoins aussi totalement sur le fait que, qu'on s'en inquiète ou pas, on ne peut que prendre le temps comme il est. Dans notre cas, bon oui il fait doux quand on aimerait des paysages blancs, mais sortir par 15°C et du soleil c'est pas désagréable non plus on va dire ! happy.png

• Réponses 232
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A titre perso j'ai passé une belle journée à l'exterieur, bricolage et autre le tout en pull, en ayant chaud au soleil, cela ne m'a dérangé plus que cela....

Bonsoir ,

Tout à fait d'accord , on doit l’être tous je pense , mais le problème c'est que là on ne parle pas d'une seule belle journée douce voire douce tout court mais d'une ribambelle biggrin.png , et c'est la que çà devient déjà plus inquiétant tongue_smilie.gif !

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Pour revenir un peu sur le temps actuel, en rentrant ce soir j'ai été extrêmement surpris par la densité du brouillard sur les routes.

Quelle est l'explication à cette importante humidité en ayant connu une telle journée printanière et ensoleillée hier (samedi)...?

Pour revenir un peu sur le temps actuel, en rentrant ce soir j'ai été extrêmement surpris par la densité du brouillard sur les routes.

Quelle est l'explication à cette importante humidité en ayant connu une telle journée printanière et ensoleillée hier (samedi)...?

Moi ce qui m'étonne encore plus ce matin, c'est l'absence de gelée blanche. 13°c hier après-midi, 7°c après 17h, 3°C vers 23h, et 2°c ce matin à 7h. Le tout sous ciel à priori dégagé ( lune à 23h, ciel tout dégagé à 7h), avec des nuits actuellement les plus longues de l'année.

Pas un pet de vent, pas une once de brouillard ici ( rien de durable ou de suffisamment consistant durant la nuit dans le coin pour stopper la chute du mercure en tout cas et qui se serait miraculeusement dissipé avant le lever du soleil).

Bon ok il fait 10°c à 1500 mètres en ce moment, mais si la douceur d'altitude ne s'impose pas totalement en basse couche en journée, elle doit pouvoir encore moins le faire par une nuit calme et dégagée?

Air trop humide pour permettre une baisse significative?

Sinon, concernant ton brouillard Guillaume, justement, l'air n'était pas si sec que ça, après l'humectage homéopathique de ces derniers jours ( quelques gouttes vendredi). On a eu droit à des petits apports d'air océanique cette semaine, sous forme d'humidité atmosphérique essentiellement, plaqué sous conditions anticycloniques ensuite.

D'ailleurs, les températures de point de rosée hier étaient élevées: 8/9°C en milieu d'après-midi samedi, après des pointes à 11/12°c en cours de semaine.

Un petit récapitulatif vite fait concernant la performance des modèles ( et notamment GFS, entre autres sans doute) à avoir modélisé de très très bonne heure l'énorme advection douce qui se produit en ce moment même en altitude sur l'ouest de l'Europe.

Voici la situation actuelle ( cartes archivées)

gfs-0-6.png?6

La configuration générale est caractérisée par deux crêtes anticycloniques, l'une vers les Açores, l'autre moins structurée vers l'Europe centrale.

Des talwegs percent ces dorsales à intervalle régulier: un premier, et le plus puissant de tous, tout à fait à l'ouest sur l'Atlantique, un second, celui qui nous concerne, au centre de l'image, pointant au large du POrtugal, et le troisième, tout à droite, sur la Russie.

On a autrement une situation dépressionnaire sur l'est et le centre de la Méditerranée, avec une goutte froide sur le sud de l'Italie.

En terme de masse d'air, voilà ce que cela donne à 1500 mètres en ce dimanche midi:

gfs-1-6.png?6

On repère aisément les advections douces qui se faufilent vers le nord aux interfaces talweg/dorsale. Si celle occupant l'Atlantique est la mieux structurée ( avec front chaud bien marqué suivi d'un front froid dynamique) et donc d'impulsion majoritairement dépressionnaire, celle qui concerne l'Europe est d'une autre nature, profitant d'une part certes des apports d'air par le sud à l'avant du talweg portugais et du rebord sud du flux perturbée en général, mais devant une bonne part ensuite de son existence au maintien sur le continent de conditions anticycloniques "chaudes" ( le fameux couvercle chaud des dorsales anticycloniques).

Ainsi, une vaste et ample langue d'air doux gagne l'Europe en passant par la Méditerranée occidentale, et atteint sans aucune encombre la Baltique. Les zones à 10°c à 1500 mètres montrent une extension tout de même assez peu commune pour cette période de l'année, puisque c'est en gros une diagonale quasi ininterrompue allant du sud-est de l'Espagne jusqu'au sud de la Suède.

Inutile de revenir sur les effets de cette douceur hors norme au niveau des températures dans les plaines, car en dehors de la zone 1/3 sud de cette advection ( et encore), il faudra ailleurs prendre en compte le rôle des inversions thermiques pour déterminer les températures en basse couche.

Pour l'instant, en gros, c'est du 10/15 pour l'ensemble de cette diagonale, avec des relevés étonnants à 14°c du côté de Stockholm ( plus doux qu'en bon nombre d'endroits pris sous inversion en Espagne)

Alors le plus étonnant avec cette situation, ce n'est finalement même pas ces températures très douces par endroits aptes à déranger certains records hors inversion ou à moyenne altitude peut-être même, mais bien l'incroyable "vision" qu'en ont eu les modèles.

Le 12 décembre, 8 jours auparavant, et pour la première fois, apparaissait dans l'ensembliste américain déjà ce pic probable.

Et il ne devait plus quitter les courbes jusqu'à concrétisation actuelle. C'est ce qu'on appelle de la tendance lourde et une fiabilité solide:

1450608854.png

Première apparition sur le run déterministe sur la sortie du 12 décembre minuit. La moyenne des scénarios secondaires ne suit pas du tout, seul le run principal montre un premier sursaut, qui, à cette échéance, et sans soutien, ne peut naturellement témoigner d'aucune sorte de crédibilité.

Le paysage change brusquement à la sortie de 6heures du même jour:

1450608593.png

ON aperçoit sur cet ensembliste ce premier pic qui commence presque alors déjà à se préciser pour la période du 19/21 décembre, soutenue et par le déterministe et par l'ensembliste cette fois.

Première modélisation "unanime", il était encore impossible de juger sérieusement de la consistance de cette simulation.

Après une phase de test le 13 décembre, maintenant toujours cette probabilité de pic de douceur, étayée là de nouveau par déterministe et ensembliste, les choses ont fini par prendre des contours bien plus nets.

Le 14, 6 jours avant, on passait à la vitesse supérieure. Le déroulement était pour le modèle apparemment déjà clair comme de l'eau de roche, et ces premiers sursauts du 12 n'étaient donc pas une lubie aléatoire, mais bien une première anticipation discrète de ce qui allait pouvoir se passer.

1450609214.png

Inutile d'aller plus loin que cet ensembliste du 14, car entre temps, rien n'aura changé. Timing et intensité de l'advection douce parfaitement cernés par un modèle tout simplement visionnaire.

Pour en revenir à la comparaison, intéressons-nous désormais à la situation générale prévue pour ce 20 décembre par le modèle américain sur la base de la sortie de 6heures du 12 décembre, moment où le modèle était à priori déjà en phase de test poussé concernant l'advection douce:

gfs-0-192.png?6

La comparaison avec la carte postée tout en haut du post n'est pas aisée compte tenu du déroulement. Mais je vous assure qu'il est inutile de se donner la peine d'aller scroller: cette carte, et celle tout en haut, c'est du copier-coller, avec juste une petite exagération vers le bas du niveau du géopotentiel à 5kms vers l'Islande sur la carte la plus ancienne, sans conséquence cependant sur le reste du paysage synoptique atlantico-européen.

Ce n'était donc bel et bien pas un hasard, compte tenu de l'entêtement de l'ensembliste à simuler le pic de douceur de manière quasi inchangée durant une semaine entière avant l'épisode: le 12 décembre, GFS avait déjà établi son programme! Et s'y est tenu!

COmment expliquer dès lors cette facilité déconcertante à avoir pu prévoir 8 jours à l'avance l'advection d'une masse d'air à 10°c à 1500 mètres à une période de l'année où cela représente tout de même un excédent énorme de 10°c par rapport à la norme? Genre d'anomalie qui ne peut logiquement pas être entrevue aussi longtemps à l'avance avec autant de certitudes!

Je crois que la réponse tient en peu de choses en fait, et on en connaît finalement plus ou moins tous la cause directe: la dorsale nord-africaine.

Elément constitutif de notre paysage météo ces dernières semaines, par sa relative immobilité spatiale et sa persistance temporelle, c'est presque devenu un acquis de base pour les modèles, une sorte de situation alpha, point de départ de tout le reste.

Pour prendre une comparaison plus parlante peut-être, il est nettement plus facile pour les modèles de gérer l'évolution synoptique en zone tropicale ou intertropicale ( ouragans mis à part, ou oscillation normale annuelle en latitude), car d'un bout à l'autre de l'année, on n'y a pas d'incursion du flux d'ouest, élément perturbateur occasionnant le plus de souci de modélisation, et faisant rapidement chuter la fiabilité des tendances à quelques jours à peine aux latitudes tempérées.

Par définition, la ceinture anticyclonique subtropicale est quelque chose de très stable, de très lent à modifier, pas étonnant, au niveau d'une certaine latitude, c'est LE régime dominant de l'année de toute façon.

En fait, le 12 décembre, la situation générale était la suivante:

gfsnh-0-12.png?6

Un bout de vortex polaire sur le Labrador prenait déjà la direction de l'Atlantique à ce moment, et le modèle américain envisageait déjà que celui-ci irait aller se bloquer quelques jours après sur les Açores ( le genre de processus de grande échelle que le modèle peut cependant bien appréhender sous l'échéance des 5 jours).

De fait, le 15, la situation présentait cet aspect si familier:

gfsnh-0-84.png?6

Favorisant le soulèvement de la dorsale nord-africaine sur l'ouest de l'Europe.

Qui, une fois installée dans ses quartiers d'hiver ouest-européens, est difficile à déloger, comme le montrent les récurrences des dernières semaines.

Du coup, sur une prévision à 3 jours déjà, le modèle débouchait sur l'option dorsale nord-africaine.

A partir de là, pas de retour en arrière. La stabilité était déjà bonne, la fiabilité aussi, et il ne restait qu'à ajuster les éventuels passages de talwegs en bout de course sur la façade ouest du continent. Pas nombreux ceci dit, et dans ce contexte d'immobilité marquée, la chose n'était finalement pas si compliquée.

D'où peut-être cette performance exceptionnelle du modèle.

Ce qui me confirme dans le fait que tant qu'on aura sur les ensemblistes des options à dorsale nord africaine, aussi lointaine soit l'échéance, il faudra les prendre absolument en considération, et envisager que ce soit à la rigueur l'hypothèse d'évolution la plus plausible/la plus facile, avant toutes les autres proposées.

C'est à priori encore le cas actuellement côté américain et européen encore, et ce jusqu'en fin d'année. Par conséquent, sauf bouleversement majeur de la circulation nord hémisphérique

---edit: ben ça c'est du lapsus ma foi, j'ai carrément publié le message sans terminer la phrase de conclusion...

Bref,je disais, sauf bouleversement majeur de la circulation nord hémisphérique, plus rien de neuf à l'horizon 2015 qui ne soit pas déjà en cours. A mon avis.

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Merci Fil67 pour ce récapitulatif prévisionnel de ces derniers 15 jours et la projection expliquée jusqu'en fin d'année.

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

gfs-0-6.png?6

La configuration générale est caractérisée par deux crêtes anticycloniques, l'une vers les Açores, l'autre moins structurée vers l'Europe centrale.

Des talwegs percent ces dorsales à intervalle régulier: un premier, et le plus puissant de tous, tout à fait à l'ouest sur l'Atlantique, un second, celui qui nous concerne, au centre de l'image, pointant au large du POrtugal, et le troisième, tout à droite, sur la Russie.

On a autrement une situation dépressionnaire sur l'est et le centre de la Méditerranée, avec une goutte froide sur le sud de l'Italie.

En terme de masse d'air, voilà ce que cela donne à 1500 mètres en ce dimanche midi:

gfs-1-6.png?6

On repère aisément les advections douces qui se faufilent vers le nord aux interfaces talweg/dorsale. Si celle occupant l'Atlantique est la mieux structurée ( avec front chaud bien marqué suivi d'un front froid dynamique) et donc d'impulsion majoritairement dépressionnaire, celle qui concerne l'Europe est d'une autre nature, profitant d'une part certes des apports d'air par le sud à l'avant du talweg portugais et du rebord sud du flux perturbée en général, mais devant une bonne part ensuite de son existence au maintien sur le continent de conditions anticycloniques "chaudes" ( le fameux couvercle chaud des dorsales anticycloniques).

Parfaite analyse Fil biggrin.png

Une chose concernant l'advection douce sur l'Atlantique, le front froid effectivement est bien caractérisé au large de Terre-Neuve/Labrador, à l'avant (jusqu'au dessus des Açores) c'est une langue plutôt douce assez dynamique certes mais sous condition anticyclonique non?

Parfaite analyse Fil biggrin.png

Une chose concernant l'advection douce sur l'Atlantique, le front froid effectivement est bien caractérisé au large de Terre-Neuve/Labrador, à l'avant (jusqu'au dessus des Açores) c'est une langue plutôt douce assez dynamique certes mais sous condition anticyclonique non?

Açores + anticyclone, tu as vu ça où toi ? C'était bon dans le temps ce rapprochement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />stuart.gif

Plus sérieusement, la dorsale pousse vers les Açores, et oui, l'advection douce se fait en partie sous influence de cette dorsale dans un premier temps, mais la vigueur du flux perturbé va rapidement faire en sorte que l'ondulation anticyclonique se décale vers l'est, pour laisser place en première moitié de semaine sur les Açores à un front froid dont on se prendrait presque à rêver maintenant ici ( une baisse de mercure en altitude, associée à un peu d'humidité).

Notre seul souci dans tout ça, c'est que nous, ben on a une dorsale nord-africaine qui verrouille le passage à tout ce beau monde, qui prendrait sinon normalement la route de l'Europe continentale.

Et d'ailleurs, quand je vois ça:

gfsnh-0-48.png?6

Avec ce trou dépressionnaire sur le Maroc, je me dis que ça va effectivement encore mettre un temps fou à se débloquer.

Ce qui est dingue, c'est qu'on est quand même les seuls à l'échelle de l'hémisphère nord à subir un tel bordel dans le schéma de circulation. Partout ailleurs, ça file plutôt droit en mode zonal convaincu. Y'a que sur l'Europe que ça part en javel avec interactions régulièrement aussi franches avec le cordon anticyclonique subtropical.

Avant, un hiver doux, la plupart du temps, on attendait le froid et la neige. Souvent sous la flotte et le vent, au moins.

Aujourd'hui, un hiver doux, on espère simplement la pluie et le vent. En attendant la saison suivante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Si pas de changements, janvier 2016 reprendra exactement là où décembre 2015 aura fini. On n'en voit pas le bout, c'est incommensurable, ça dépasse lentement tout entendement. Un mois complet sous la même situation générale, un mois complet sans froid, quasi sans pluie, sans neige. Sans vent.

Un mois sans rien bored.gif

Honnêtement, maintenant qu'on en est rendus là, et là je n'aurai aucun fondement scientifique pour soutenir cette thèse, je crois que l'hiver, quasi dans sa totalité, ne sera fait que de ça; de rien.

La seule chose qui me conforte éventuellement dans cette vision cauchemardesque, c'est que ce genre d'anomalie, ça se fait sur la durée malheureusement. Et à ce niveau, 1 mois, c'est de la pacotille tout juste bonne pour un climat par nature très variable ( genre Ecosse, Iles britanniques, NOrvège, etc...). 1 mois de blocage en climat continental, ça suffit pas ( cf été 2003, 3 mois de souffrance, avec juste quelques interruptions)

---> si déjà on frappe, faut frapper fort.

Bon, si ça ouvre les portes d'un printemps plus raisonnable par la suite, en terme de températures, et de précipitations surtout, ma foi, le choix est vite fait, vu le temps déjà perdu.

Sinon, sur Nancy, premiers rhododendrons recouverts de fleurs. Avec en gros 3/4 mois d'avance. ( même si les rhodo ne sont pas un bon indicateur, car ce n'est pas uniquement le froid via période hivernale qui conditionne la floraison, les boutons étant totalement formés déjà en fin d'été, et quasiment "prêts" à enchaîner sur la floraison suivante)

Si pas de changements, janvier 2016 reprendra exactement là où décembre 2015 aura fini. On n'en voit pas le bout, c'est incommensurable, ça dépasse lentement tout entendement. Un mois complet sous la même situation générale, un mois complet sans froid, quasi sans pluie, sans neige. Sans vent.

Un mois sans rien bored.gif

Honnêtement, maintenant qu'on en est rendus là, et là je n'aurai aucun fondement scientifique pour soutenir cette thèse, je crois que l'hiver, quasi dans sa totalité, ne sera fait que de ça; de rien.

La seule chose qui me conforte éventuellement dans cette vision cauchemardesque, c'est que ce genre d'anomalie, ça se fait sur la durée malheureusement. Et à ce niveau, 1 mois, c'est de la pacotille tout juste bonne pour un climat par nature très variable ( genre Ecosse, Iles britanniques, NOrvège, etc...). 1 mois de blocage en climat continental, ça suffit pas ( cf été 2003, 3 mois de souffrance, avec juste quelques interruptions)

---> si déjà on frappe, faut frapper fort.

Bon, si ça ouvre les portes d'un printemps plus raisonnable par la suite, en terme de températures, et de précipitations surtout, ma foi, le choix est vite fait, vu le temps déjà perdu.

Sinon, sur Nancy, premiers rhododendrons recouverts de fleurs. Avec en gros 3/4 mois d'avance. ( même si les rhodo ne sont pas un bon indicateur, car ce n'est pas uniquement le froid via période hivernale qui conditionne la floraison, les boutons étant totalement formés déjà en fin d'été, et quasiment "prêts" à enchaîner sur la floraison suivante)

Un petit bilan sur Nancy au 21/12 qui confirme parfaitement ton ressenti, nous vivons un février 1956 "à l'envers" l'anomalie thermique en fin de mois à Nancy pourrait potentiellement être au delà de celle d'août 2003 (jusqu'à présent la plus forte).

/topic/87214-climatologie-de-decembre-2015/page-3#entry2644915'>http://forums.infoclimat.fr/topic/87214-climatologie-de-decembre-2015/page-3#entry2644915*$

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Fred Decker (mon collège à MN) s'est amusé à regarder les Janvier/Février qui suivent des décembre très doux (tous les décembre avec plus de 6°C de Tm depuis plus de 50 ans). Résultat: 75% que janvier soit également doux ou très doux et 62,5% pour que Février le soit aussi. ermm.gif Bon ok ce n'est que des stat'.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Un petit bilan sur Nancy au 21/12 qui confirme parfaitement ton ressenti, nous vivons un février 1956 "à l'envers" l'anomalie thermique en fin de mois à Nancy pourrait potentiellement être au delà de celle d'août 2003 (jusqu'à présent la plus forte).

/topic/87214-climatologie-de-decembre-2015/page-3#entry2644915'>http://forums.infoclimat.fr/topic/87214-climatologie-de-decembre-2015/page-3#entry2644915*$

En parcourant

longlet climat du site MF on voit que dans environ 2/3 des stations, la TMoyenne de Décembre est en passe d'être battue. Par exemple pour l'Est, c'est vrai de Strasbourg où actuellement elle est de 11.1 et la plus chaude (en 1974.) est de 8.9°

!!!!

Il faudrait donc que dans les 10 jours qui viennent la Tx soit telle qu'elle fasse baisser la Tmoyenne max de 11.1 à moins de 8.9°, sortez vos calculettes : impossible, donc records battus quasiment partout

hivernophiles, c'est pas bon du tout pur nous

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pas de grande nouveauté pour la suite des événements on peut donc déjà se pencher sur notre fin d'été... euh d'année smile.png.

Un petit diagramme pour résumer les quelques inconnues si il y en a?? :

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Sur l'ensembliste on voit "comme souvent" j'aurais envie de dire, une tendance à la baisse du mercure à 850hpa d'ici début Janvier.

On retrouve la même courbe environ sur CEP ensembliste.

Mais le hic c'est qu'elle n'est pas acquise et ne permettrait même pas en l'état de rejoindre les moyennes saisonnières.Bref passons...

Je pense que l'élément qui est plus incertain c'est de savoir si nous allons rester dans ce temps sec ou si le courant Atlantique va être capable de revenir.

Le déterministe simule quelques gros pics de précipitations vers le 31.12 par exemple avec une situation bien perturbée comme le montre GFS 6h ci-dessous :

gfs-0-180.png?6

Chez l'ami CEP on oubli carrément la pluie avec poursuite de cette récurrence

ECM1-192.GIF?23-12

Le GFS // lui plus proche de son homologue CEP avec des pressions toujours élevées :

gfs-0-198.png?0

En conclusion on va guetter cette possibilité plus humide mais en l'état je vois un GFS à nouveau isolé dans son scénario. Il est utile de rappeler qu'il a plusieurs fois vu l'activité dépressionnaire reprendre à TLT et cela n'a jamais fonctionné. De plus CEP présente de meilleures performances sur les derniers temps (cf post de momo), mais on peut toujours se dire qu'à un moment il verra juste!

Si l'on ajoute à cela les visions saisonnières on a guillaume séchet par ex prévoit un janvier humide et la météo.org à l'inverse sec, le seul dénominateur commun étant la douceur.

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pas de changements de modélisés et pourtant je pensais encore hier que c'était possible, il y avait quelques frémissements sur certains modèles, dont GFS.(encore et toujours lui avec ses projections "mirages" à 7-10 jours).

Mais force est de constater que pour les 10 prochains jours à priori (avec quasi certitude) nous resterons dans le doux.

Il y a 3-4 semaines je pensais que l'hiver était très mal embarqué, mais au fond de moi je croyais tout de même à son arrivée prochaine : j'ai de plus en plus de doutes à ce sujet, à ce rythme là on va bientôt pouvoir l'enterrer,(ou l'oublier, il n'est même pas né) éspérons juste que le temps devienne au moins plus humide à terme, au mois ça Dame Nature svp....

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ce soir le diagramme baisse quand même avec des signaux humides plus nombreux et plus tellement dans l'excés de douceur.

C'est pas encore la grosse réjouissance, mais au moins il devrait faire moins doux quand même avec plus d'humidité peut-être...Un retour lent vers les normales de saison ?

Pas mal de divergences encore entre modèles...

1450936875.gif

GFS qui fait de gros efforts pour rattraper la moyenne. Mais ça suffit pas malgré tout, essoufflé en bout de course, marche-arrière par rapport à hier en terme de précipitations et de température de masse d'air, et ça échoue encore dans le positif en fin de compte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Malgré tout, pour début 2016, en attendant de ne plus pouvoir compter les scénarios inférieurs à -5°C tant il y en aurait, on saluera le fait de pouvoir compter enfin sur les doigts de la main ceux supérieurs à 5°C. Vers un premier pas peut-être?

On va déjà tranquillement laisser passer le prochain plateau 5+ qui se profile auparavant, et on refera le point après, car il semblerait qu'il y ait encore moyen de ravoir une ( dernière?) belle salve hyper douce aux alentours du 31décembre/1 janvier avant de pouvoir envisager une quelconque suite éventuellement plus en rapport avec des conditions hivernales normales

.

Sur ce joyeux Noël à tous!

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

J'ai également le plus grand mal à voir une évolution sur les modèles, malheureusement. Sans même parler de froid, j'ai de plus en plus de doutes sur une hausse significative de l'humidité pour notre quart nord-est.

L'ens CEP est mauvais et si on extrapole on sent qu'au delà de 10j le flux va une nouvelle fois prendre une courbure davantage méridionale :

EDM1-240rms5_mini.pngEDH1-240usl7_mini.png

L'ens GFS est du même acabit :

gens-21-1-240awx4_mini.png

C'est d'autant plus frustrant que ça bouge quasiment partout à l'échelle hémisphérique sauf chez nous. Regardez la comparaison entre ces 2 cartes hémisphériques (situation actuelle et à J+10), de manière schématique là où il y avait des bas géopotentiels il y aura une dorsale et vice versa (côte ouest/est des Etats-Unis, Russie...) :

ECH1-0sou2_mini.pngECH1-240hau1_mini.png

Le seul cancre et bon dernier de la classe, pour filer la métaphore de Fil, qui se complait dans son flux de SO étant la France.

Il fait parfois des efforts (fin novembre) mais on attend de lui qu'il fasse preuve de plus d'entrain et de dynamisme pour la nouvelle année, qu'il cesse de bavarder avec son voisin des açores et s'intéresse davantage à ce qui se passe au nord.

Plus sérieusement, ça me pousse à dire, à tort j'espère, que si changement il doit y avoir ça sera au plus tôt après la 1ère décade de janvier. Mais bon entre temps la magie de Noël aura peut-être fait son effet et secoué le cocotier, qui sait... shuriken.gif. (à commencer par le 6z ?)

Joyeux Noël à tous flowers.gif .

J'ai également le plus grand mal à voir une évolution sur les modèles, malheureusement. Sans même parler de froid, j'ai de plus en plus de doutes sur une hausse significative de l'humidité pour notre quart nord-est.

L'ens CEP est mauvais et si on extrapole on sent qu'au delà de 10j le flux va une nouvelle fois prendre une courbure davantage méridionale :

EDM1-240rms5_mini.pngEDH1-240usl7_mini.png

L'ens GFS est du même acabit :

gens-21-1-240awx4_mini.png

C'est d'autant plus frustrant que ça bouge quasiment partout à l'échelle hémisphérique sauf chez nous. Regardez la comparaison entre ces 2 cartes hémisphériques (situation actuelle et à J+10), de manière schématique là où il y avait des bas géopotentiels il y aura une dorsale et vice versa (côte ouest/est des Etats-Unis, Russie...) :

ECH1-0sou2_mini.pngECH1-240hau1_mini.png

Le seul cancre et bon dernier de la classe, pour filer la métaphore de Fil, qui se complait dans son flux de SO étant la France.

Il fait parfois des efforts (fin novembre) mais on attend de lui qu'il fasse preuve de plus d'entrain et de dynamisme pour la nouvelle année, qu'il cesse de bavarder avec son voisin des açores et s'intéresse davantage à ce qui se passe au nord.

Plus sérieusement, ça me pousse à dire, à tort j'espère, que si changement il doit y avoir ça sera au plus tôt après la 1ère décade de janvier. Mais bon entre temps la magie de Noël aura peut-être fait son effet et secoué le cocotier, qui sait... shuriken.gif. (à commencer par le 6z ?)

Joyeux Noël à tous flowers.gif .

Je crois que tu ne croyais pas si bien dire! laugh.png

ca donnerait presque envie d'y croire....c'est pas si loin en plus allez on serre les fesses et on croit au Pere Noel...c'est pas le Perou certes mais c'est mieux que ce flux de SW pourrave....le deterministe pas si isole que ca finalement....

Le 12z merveilleux....joli cadeau de Noel que voila...pourvu que ca tourne pas au vinaigre et tout ce joue Mardi avec cette anomalie sur le Danemark.....va falloir serrer les fesses!!!Allez sur ce Joyeux Noel a tous!!!

Rapide petit point des modèles matinaux.

A priori, on termine bel et bien 2015 dans le prolongement de ce que l'on connaît depuis début décembre. Pas de réelles surprises de ce côté là: flux de sud-ouest anticyclonique jusqu'en fin de semaine, accompagné de masses d'air extrêmement douces en altitude ( escalade progressive, on part de 5°c à 1500 mètres actuellement, on atteindra probablement de nouveau un pic à 7/8°C au fil des jours).

En fin de week-end début de semaine prochaine, le talweg atlantique va pousser par l'ouest, forçant le flux à se redresser au sud ( d'où ce pic possible à 7/8°C à 1500 mètres).

Via ce processus, les pressions vont dans le même temps commencer à chuter un peu en première moitié de semaine prochaine, mais en altitude seulement dans un premier temps.

Le ciel va s'encrasser probablement, avec des nuages remontant par le sud et le sud-ouest, les premières précipitations gagnant l'ouest du pays.

Derniers jours de 2015 dans une ambiance très calme ici par conséquent.

La situation mérite cependant qu'on s'attarde un peu plus sur les possibilités qu'elle offre. Car dès début 2016, un changement de programme assez radical pourrait intervenir.

Et ce changement trouve son origine dans une synoptique qui va commencer à se mettre en place dès le week-end à venir. Configuration jusque là encore inédite cet hiver, avec anticyclone nord-ouest russe.

Illustration avec quelques cartes actuelles archivées:

Modèle américain pour dimanche prochain:

1451036053.gif

Tentative de formation de hautes pressions scandinaves à l'avant du gros talweg/vortex polaire atlantique

Config vue par la plupart des modèles actuellement, J+3, la tendance est très fiable compte tenu de l'échéance et de l'unanimité.

En première moitié de semaine prochaine ( modèle américain toujours):

1451036193.gif

Un anticyclone scandinave au mieux de sa forme, en circulation déjà très très méridionale, ce qui laisse augurer d'une évolution imminente ( en isolement).

Là encore, belle unanimité des modèles à J+5. On peut penser que la tendance est toujours très fiable.

A l'inverse des fois précédentes où avaient été simulées des hautes pressions scandinaves, celle-ci devrait tenir la route, avec sur les cartes une advection froide bien marquée sur le flanc oriental, ce qui va contribuer à bien cimenter la base de cette config, dont la réalisation a été plus que laborieuse ces derniers mois.

On peut jeter un oeil sur la journée du 31:

1451036470.gif

Opposition magistrale entre le bout de vortex polaire au large de l'Islande et cette cellule anticyclonique scandinave en passe de s'isoler , l'advection froide est-européenne parvenant à se glisser sous son flanc sud, et mettant un terme par la suite à l'advection douce par le sud-ouest sur le proche Atlantique en direction de la Scandinavie.

Pour nous, concrètement, rien de neuf cependant. Le c.l entre deux chaises, comme d'habitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />. On assistera cependant à un basculement du flux vers quelque chose d'un peu moins océanique, et après les éventuelles inversions des jours précédents du fait d'une situation déjà calme, on pourrait voir débarquer peu à peu quelques effluves de la descente froide est-européenne. En basse couche dans un premier temps, l'air froid plus lourd ayant plus de facilité à "couler" depuis l'est de l'Europe jusque vers le centre, et dans notre direction par la suite;

En altitude, du fait de la présence encore momentanée d'une petite dorsale de jonction entre les deux corps dépressionnaires, pas encore d'advection froide marquée. On perd l'advection douce atlantique par contre, ça semble certain, du moins dans cette config, et on rejoindra sans doute les normales de saison.

A cette échéance, le modèle américain et européen sont très similaires dans l'évolution, mais on assiste à l'apparition d'une autre paire en matière de scénarios alternatifs: le modèle britannique et canadien, pour ce 31 décembre, semblent enclins à donner plus clairement l'avantage à l'Atlantique. Non pas sous forme d'un zonal pénétrant puis bifurquant au nord, car ces deux modèles ont eux aussi de manière très explicite les hautes pressions scandinaves forçant le détournement, mais plutôt sous forme renforcée du concept "c.l entre deux chaises" ( entendez par là qu'un déblocage en faveur de l'un ou de l'autre des grands centres d'actions sur notre bout d'Europe occidentale semble plus difficilement envisageable par la suite).

Nous arrivons à début 2016, où il finit par y avoir suffisamment de divergences pour pouvoir proposer quoi que ce soit de réellement fiable à l'heure actuelle.

Bon , à cette échéance on perd le modèle britannique.

Côté américain: l'air froid continental gagne un peu de terrain vers l'ouest, après isolement de la cellule de hautes pressions nord-européenne. Mais c'est pas franc. Ca glissera sans doute toujours mieux en basse couche, et en altitude, on passerait enfin dans le légèrement négatif. L'Atlantique tentera de balancer deux trois perturbations par l'ouest, marchera, marchera pas, la grande question. Ca aura en tout cas du mal à progresser vers l'est dans cette config. ( ce serait sans doute de la neige pour nous, à toutes altitudes, mais rien de bien méchant à priori)

Côté européen: c'est peut-être l'option la plus intéressante ce matin, avec des hautes pressions nord-européennes finissant par diriger un flux continental sur la moitié nord de l'Europe, avec de l'air (très raisonnablement froid) jusque vers la France. Du fait de la config en place cependant, le flux zonal circulerait pas loin, et on pourrait être dans la zone de contact ( jackpot pour le relief, pas pour la plaine je pense). Mais enfin, au moins y aurait-il de nouveau des précipitations.

Côté canadien: ça prend pas du tout. LEs hautes pressions continentales bataillent avec les basses pressions atlantiques pour savoir qui occupera le terrain. En plein coeur du champ de bataille, on ne subirait réellement ni les attaques de l'un ni les ripostes de l'autre. Retour de températures de saison, mais ambiance très calme, globalement toujours très sèche.

Abstraction faite des hypothèses plus ou moins optimistes de tel ou tel modèle, l'ensembliste américain ne me parle pas plus que ça ce matin. Les espoirs passagers de certaines sorties récentes s'envolent clairement:

1451037613.png

Mi figue-mi raisin, on ne sait toujours pas si c'est du lard ou du cochon. Retrait clair et net des signaux de précipitations, à part le creux de tout début 2016 dans les courbes de température, et même si on navigue enfin à des niveaux moyens plus raisonnables pour la saison ensuite en altitude, on ne peut toujours pas parler d'une réelle offensive hivernale à même de nous dédommager ne serait-ce que partiellement de ces 4 semaines perdues depuis début décembre ( tout au plus mise en route envisageable des neiges artificielles pour les reliefs).

Faut se raccrocher au seul modèle européen ce matin à >J+7/8 par conséquent, et ça fait pas cher payer pour le moment.

Excellente journée à tous, souvent sous le soleil et dans la douceur encore une fois!

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Satanées prévisions automatiques de ********... Appels téléphoniques du jour "j'ai vu sur Internet -12 pour vendredi 8 janvier !" ...et planète Racing pour le match de reprise sur les réseaux sociaux "-12 vendredi !" en reprenant les tableaux de prévi auto de....LCM. Bad buzz et coup de g****e du jour dry.png

Début 2016 encore plutôt hésitant pour ce qui est de l'évolution possible. On abandonne à priori quand même l'interminable et incroyable douceur de ce mois de décembre, mais au profit de quoi?

Premiers jours de 2016 qui vont se caractériser par un affrontement sans merci entre la douceur dépressionnaire atlantique et le froid anticyclonique continental.

A priori, pas de gagnant au niveau du terrain de rencontre cependant ( Europe centrale). Les deux adversaires sont trop occupés à défendre efficacement leurs camps respectifs pour envisager une réelle progression sur le terrain "ennemi".

En guise d'illustration, l'ensembliste européen pour le 2 janvier, plutôt bien représentatif de la situation moyenne attendue par les différents modèles à cette échéance :

1451154147.gif

L'est et le sud-est de l'Europe peuvent se préparer à une première vague de froid hivernal bien calibrée, tandis que le sud-ouest de l'Europe bénéficie encore des apports résiduels d'un Atlantique en bout de course.

L'Europe centrale, à cette date, se situerait encore dans le no man's land météorologique, avec certes une baisse des températures moyennes ( ici à 1500 mètres) par rapport aux semaines précédentes, mais encore à l'écart de la descente polaire affectant l'est du continent.

Pas de détails concernant l'évolution du temps concret en lien avec ce premier pas vers un changement de config générale. Il y aura sans doute des largages de perturbations atlantiques en flux de sud moribond rencontrant l'air frais continental. Un peu de neige pour les reliefs, un peu de pluie pour les plaines, mais question quantité, ça ne sera vraiment pas mirobolant à priori.

LEs signaux sont faibles pour le moment, et devraient le rester ( conditions dépressionnaires ne rentrant de toute façon pas assez sur la France pour espérer un soutien dynamique jusque sur la façade Est, et confrontation avec les masses d'air sèches tentant de forcer le passage par l'Est dans le même temps). Autant de choses qui assurément ne favoriseront pas l'activité pluvieuse/neigeuse).

A partir du 3/4 ensuite, deux possibilités s'offrent à nous:

En migrant de plus en plus vers l'est, et en quittant par conséquent le nord-est de l'Europe, les hautes pressions vont peu à peu permettre à la circulation perturbée de reprendre le chemin du continent.

Le modèle canadien et européen envisagent tous deux une pénétration assez franche du flux d'ouest jusqu'en mer Noire, avec alternance de secteurs doux et de secteurs froids, faisant le bonheur du relief, mais uniquement à très moyenne altitude ( pour ne pas dire basse haute, soit 1000 mètres et plus). Retour des précipitations de manière générale, y'en a énormément besoin maintenant!

Puis on a le modèle américain, le fauteur de troubles. Les hautes pressions septentrionales quittant la scène météo européenne, le risque est présent, de voir notre ancienne config reprendre le dessus peut-être plus facilement? Ce fameux avantage, exploité à la moindre occasion?

Et ce d'autant plus que GFS a sur ses cartes une faiblesse dépressionnaire à proximité de la péninsule ibérique ( redressement du flux au sud-ouest, tendance plutôt anticyclonique, même si moins douce que précédemment).

Le risque est présent, mais à priori plutôt faible pour le moment, car à la différence de ce mois de décembre jusque là, de l'air froid serait alors présent sur l'Est de l'Europe, ce qui peut changer quand même pas mal de choses en terme d'évolution de la config générale.

Bref, bien malin le modèle qui peut déjà cerner correctement la situation au-delà des 7 jours. A part le retour à la norme pour fin décembre, et un tout début 2016 commençant lui aussi dans les normes, je crois qu'on ne peut pour le moment pas dire grand chose de plus.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...