breizh563 Posté(e) 21 septembre 2012 Partager Posté(e) 21 septembre 2012 bonsoir je suis nouveau sur le forum et je m intéresse beaucoup a la meteo. je connait pas tous les thèrmes et les techniques méteo mais j essaye d'apprendre en vous relisant. ainsi si quelqu'un pourait m'expliquer pourquoi Nadine empeche toute prévisions à une échéance de plus de 2 ou 3 jours ? merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo57 Posté(e) 21 septembre 2012 Partager Posté(e) 21 septembre 2012 bonsoir je suis nouveau sur le forum et je m intéresse beaucoup a la meteo. je connait pas tous les thèrmes et les techniques méteo mais j essaye d'apprendre en vous relisant. ainsi si quelqu'un pourait m'expliquer pourquoi Nadine empeche toute prévisions à une échéance de plus de 2 ou 3 jours ? merci d'avance Pour répondre à ta question : Formation et évolution des phénomènes tropicaux Les phénomènes tropicaux (dépressions, tempêtes et cyclones tropicaux) se forment comme leurs noms l'indiquent à des latitudes situées généralement entre 10 et 30 degrés. Ils tendent ensuite à se dissiper à mesure qu'ils "atterrissent" (c'est le terme météo employé) sur le continent américain ou bien qu'ils rencontrent des eaux moins chaudes en remontant vers des latitudes plus septentrionales. Les phénomènes tropicaux qui remontent au large de la côte est des Etats-Unis tendent à perdre leurs caractéristiques tropicales lorsqu'ils sont repris par le flux d'ouest, en générant ensuite de forte tempête extra-tropicale sur l'Europe du Nord (Iles Britanniques, nord-ouest de la France) : ce fut le cas de l'ex-cyclone Leslie en octobre 2000, de l'ex-cyclone Iris en septembre 1995 ou encore de Floyd en septembre 1993. Néanmoins, ils arrivent parfois qu'exceptionnelement certains d'entre eux arrivent à se maintenir durant plusieurs jours au stade de dépression ou de tempête tropicale en remontant vers le Proche Atlantique et l'Europe de l'Ouest. C'est la cas de Gordon qui en août dernier a failli impacter le Portugal ; l'ex-tempête tropicale avait alors fini par se dissiper avant de toucher la péninsule ibérique. L'absence de courant perturbé en altitude (courant-jet d'altitude passant plus au nord) et de fortes anomalies de températures de l'eau de mer (+2/+3°C) sont généralement les ingrédients qui permettent au phénomène de perdurer aussi longtemps. En ce qui concerne Nadine, celle-ci persiste depuis plusieur jours déjà au stade de tempête tropicale dans les parages des Açores et pourrait même repasser temporairement au stade d'ouragan si le renforcement observé ces dernières 12 heures se poursuit. Sa trajectoire pourrait ensuite la faire remonter vers le golfe du Lion ou bien elle progresserait vers la Méditerranée occidentale où les eaux sont les plus chaudes en cette saison. Impacts sur les prévisions météorologiques Malgré des résolutions toujours plus fines (précisions de 15 à 30 km pour les modèles numériques globaux), les cyclones tropicaux restent des phénomènes difficiles à appréhender grâce aux seuls modèles numériques. Premièrement, ces modèles très sophistiqués utlisent des équations complexes qui nécessitent malgré tout des approximations afin d'arriver à des solutions mathématiques. Deuxièment, afin de produire une prévision météo, le modèle a besoin d'être initialisé avec de très nombreuses observations (radio-sondages, stations météorologiques à terre, relevés météo en mer grâce aux bouées et aux bateaux, données satellites et radar, etc...). Les observations sont assez parcellaires, avec une forte concentration à terre (et donc dans l'hémisphère nord) et une concentration beaucoup plus faible en mer (et donc dans l'hémisphère sud) où bien souvent la seule source demeure les satellites météo. Ces approximations expliquent les différences de prévisions entre les modèles numériques et donc entre les différentes agences météo et engendrent des erreurs de prévisions qui augment de façon expontentielle dans le temps ; la dérive étant d'autant plus importante que les erreurs le sont lors de l'initialisation du modèle. Une fiabilité toujours très limitée pour ces prochains jours Les phénomènes tropicaux sont un cas particulier puisque la complexité des processus qui interviennent dans leur évolution est encore mal représentée dans les équations utilisées dans la plupart des modèles numériques dits globaux. Leur évolution est donc encore très délicate à prévoir et puisque ces systèmes peuvent ensuite interagir avec d'autres systèmes météo de plus grandes échelles comme nos dépressions et perturbations des moyennes laitudes, on comprend mieux pourquoi les prévisions météo ont une fiabilité souvent très limitée même à 48 heures. C'est donc avec attention que nos services suit l'évolution de Nadine avec très probablement la mise en place d'un temps très perturbé en France à partir de dimanche et durant une bonne partie de la semaine prochaine ensuite. Source : LCM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 21 septembre 2012 Montpellier Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Ou pas! A mon avis, nous serions nombreux à lire avec intérêt ce que toi ou hailstone par exemple pourrez nous raconter à son sujet... Cela doit largement dépasser mon domaine de compétence, mais cette Nadine, me semble-y-il pointe tant qu’elle peut le problème à la condition initiale si chère à la prévision des systèmes dynamiques. La discussion du site de la noaa est insistante (avec une pointe de dépit) sur ses revirements - la convection décline, la trajectoire met en défaut les prévisions les plus récentes -. Elle conserve des caractéristiques barotropes quasi tropicales à une latitude où sa croissance devrait être barocline (elle doit le devenir pour IFS pas pour GFS du moins ce soir). GFS qui ce soir continue de faire gentiment naviguer Nadine entre Açores et Canaries hors de portée des impulsions baroclines, ce n’est pas très banal pour ne pas dire anormal qu’aucun véritable cisaillement ne serve de guide sur une étendue aussi vaste et hors tropiques, et aussi longtemps. Peut-être qu’hailstone ou cotissois (ou d’autres) ont des avis plus pertinents sur cette anomalie qu’on pourrait relié justement à une autre anomalie, le bilan énergétiques bouleversé des latitudes polaires (?). Bref, plus de questions que de réponses ou d'affirmations en ce qui me concerne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 21 septembre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Merci Calou pour nous avoir proposé ton approche Le cas du CEP est assez bluffant avec cette anomalie qui persiste indéfiniment au large de la péninsule Ibérique malgré le drainage partiel établit par l'interaction rapide avec le talweg "Nord Atlantique". Ça me paraît vraiment tiré par les cheveux et illustre,selon moi, le flou et la difficulté qu'ont les supercalculateurs, classiquement performants chez nous, à anticiper l'évolution des centres d'action /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 21 septembre 2012 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 21 septembre 2012 On a droit à tous les scénarios aujourd'hui sur GFS. Impact de Nadine sur la péninsule ibérique, puis au large des côtes marocaines, voici maintenant l'épisode je fais du surplace au sud des Açores. En ce moment la prévision, c'est pas l'assurance tout risque, à contrario de ça : http://www.youtube.com/watch?v=70PvN7cBET8 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 21 septembre 2012 Partager Posté(e) 21 septembre 2012 A devenir fou en ce moment... Il semble quand même que les modèles commencent à dissocier Nadine du talweg. Mais c'est toujours l'anarchie concernant l’interaction entre cette masse d'air tropicale advectée puis 'aspirée' par notre centre cyclonique, minimum, cyclo, MCS, pas grand chose, tout reste encore possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 21 septembre 2012 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Petit zoom sur les vents modélisés par ECMWF pour cette Nadine : Echéance 138h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo57 Posté(e) 21 septembre 2012 Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Sur le dernier GFS l'absence de fusion avec le talweg se confirmerait encore d'avantage avec une trajectoire encore plus vers l'ouest de Nadine, ceci permettrait à un épisode méditerranéen conséquent de se mettre en place fin septembre ! A surveiller... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 21 septembre 2012 Vaucluse Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Selon le GFS 18 z operationel , Nadine prend le Cap du Canada . Mais surtout , ce run simule un épisode pluvieux majeur en Languedoc et Paca . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 22 septembre 2012 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 22 septembre 2012 Bonjour , selon cette animation satellite ( vendredi 21/09 ) , j'ai quand même l'impression que Nadine perd de son intensité en se dirigeant vers le Portugal , au même temps on remarque bien que la dissociation avec la thalweg est flagrante ?? http://www.intellicast.com/Storm/Hurricane/AtlanticSatellite.aspx?animate=true Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 22 septembre 2012 Vaucluse Partager Posté(e) 22 septembre 2012 A priori ,la tempete tropicale Nadine s' est disloquée . Elle ne devrait donc plus trop perturber la prévision . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 22 septembre 2012 Montpellier Partager Posté(e) 22 septembre 2012 Non, notre avenir météo est toujours en partie lié aux circonvolutions de Nadine, ces "restes" constituent toujours une importante source de diabatisme et d'émission dans une moindre de mesure d'ondes d'inertie gravité. D'ailleurs,la prévision numérique est toujours aussi partagée ce matin. Le dernier rapport du NHC la rétrograde au rang "post tropical", elle a perdu sa distribution symétrique des vents et en convection. Mais la reprise dans la circulation d’W par le talweg atlantique est toujours incertaine. IFS, UKMET ou le "superensemble" du wheather predict de Floride ainsi que le GFDL privilégient ce scénario de trajectoire vers l’Europe, tandis que GFS, GEFS et le CMC voient repartir les restes de Nadine vers l’WNW. Mais ces 2 scénarios majoritaires (on n'en dégage plus que 2, on progresse ) affectent et divisent les PE des modèles européens et canadiens. Pile ou face ? Vers l’W ou le NE ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 22 septembre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 22 septembre 2012 A priori ,la tempete tropicale Nadine s' est disloquée . Elle ne devrait donc plus trop perturber la prévision . Tu pourrais être plus constructif dans tes messages ?! Parce que là je ne vois pas trop où tu veux en venir... Où as tu vu qu'elle était disloquee ? Il n'y a qu'à regarder GFS et GEM pour s'apercevoir que Nadine et l'anomalie qui l'accompagne posent des problèmes aux modèles avec des projections qui divergent énormément à de courtes échéances. Cependant, dans l'attente du CEP, il semblerait que GFS reste dans le même scénario que sa sortie précédente... Peut être un signe /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Édit : Merci Calou pour ce point /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 22 septembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 22 septembre 2012 A priori ,la tempete tropicale Nadine s' est disloquée . Elle ne devrait donc plus trop perturber la prévision . Oui progressivement elle est banalisée par les modèles et de plus en plus reprise par le régime ouest atlantique, plus classique!Par ailleurs, niveau tendance le vortex polaire se constitue bien(Lucas ) c'est juste une constatation lol http://images.meteociel.fr/im/1375/gens-0-1-180_oog7.png http://images.meteociel.fr/im/9068/UW144-21_ery9.GIF http://images.meteociel.fr/im/8269/ECH1-144_lov7.GIF En tout cas , semaine très arrosée pour tous! (gefs centre): http://images.meteociel.fr/im/1493/graphe_ens3_ztt3.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 22 septembre 2012 56800 Taupont Partager Posté(e) 22 septembre 2012 Oui progressivement elle est banalisée par les modèles et de plus en plus reprise par le régime ouest atlantique, plus classique! Par ailleurs, niveau tendance le vortex polaire se constitue bien(Lucas ) c'est juste une constatation lol http://images.meteoc...-1-180_oog7.png http://images.meteoc...144-21_ery9.GIF http://images.meteoc...H1-144_lov7.GIF En tout cas , semaine très arrosée pour tous! (gefs centre): http://images.meteoc...e_ens3_ztt3.gif Je ne suis pas aussi catégorique et pense comme Laurent (Lolox) que la trajectoire de Nadine pose toujours autant de problème et ce n'est pas sûr encore que celle classique du rail atlantique soit la bonne quand on voit CEP qui la fait toujours remonter vers les côtes marocaines et portugaises, certes en ayant (peut-être) perdu son caractère tempête tropicale et qui devrait peut influencer finalement le temps de cette semaine mais elle n'a pas encore dit son dernier mot pour la suite. Ce n'est que mon avis ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 22 septembre 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 22 septembre 2012 Oui progressivement elle est banalisée par les modèles et de plus en plus reprise par le régime ouest atlantique, plus classique! Par ailleurs, niveau tendance le vortex polaire se constitue bien(Lucas ) c'est juste une constatation lol http://images.meteoc...-1-180_oog7.png http://images.meteoc...144-21_ery9.GIF http://images.meteoc...H1-144_lov7.GIF En tout cas , semaine très arrosée pour tous! (gefs centre): http://images.meteoc...e_ens3_ztt3.gif On verra bien, on verra bien. J'y crois pas tant qu'on saura pas exactement la trajectoire de Nadine, car sa trajectoire a encore considérablement changé depuis hier matin, ce qui peut encore tout changer niveau hémisphérique si décalage des centres d'actions, il y a.En tout cas, quel suspens ! On a pas fini de se tirer les cheveux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ribi Posté(e) 22 septembre 2012 Limoges Partager Posté(e) 22 septembre 2012 Selon le GFS 18 z operationel , Nadine prend le Cap du Canada . Mais surtout , ce run simule un épisode pluvieux majeur en Languedoc et Paca . D'autres modèles sont en accord.GFS 0Z et d'autres modèles confirment que la semaine connaîtra de très fortes précipitations (>50 mm/jour sur certaines zones de plaine, et >100 mm/jour en bordure méditerranéenne). Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas : * la localisation précise n'est pas fixée, même si un cévenol (pas forcément inhabituel) est plus que probable ; * cette carte n'est qu'une illustration. Elle ne prouve pas par elle-même que les précipitations ont lieu en peu de temps (ce que l'on vérifie facilement sur d'autres cartes), mais elle visualise des phénomènes qui n'auront pas lieu tous en même temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 septembre 2012 Partager Posté(e) 22 septembre 2012 Bonjour à tous Vous voulez en savoir plus sur votre Nadine préférée, je vous conseil de lire Paix dans l'un de ses délires nocturnes (une merveille). http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?showtopic=13999&pid=447729&st=0entry447729 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 septembre 2012 Partager Posté(e) 22 septembre 2012 Il n'y a qu'à regarder GFS et GEM pour s'apercevoir que Nadine et l'anomalie qui l'accompagne posent des problèmes aux modèles avec des projections qui divergent énormément à de courtes échéances. Cependant, dans l'attente du CEP, il semblerait que GFS reste dans le même scénario que sa sortie précédente... Peut être un signe En fait, j'ai souvent remarqué qu'entre les prévisions de GFS et du CEP (en cas de divergences de scénarios), c'est quasi systématiquement le modèle Européen qui l'emporte dans l'anticipation des bonnes trajectoires cycloniques tropicales. Alors, bien sûr, ça ne vaut pas une vérification statistique plus sérieuse pour étayer cet empirisme (car ma conclusion est peut-être hâtive, et sans doute à nuancer), mais c'est ce qui me fait miser depuis le début sur le scénario CEP d'une reprise de Nadine par le talweg Atlantique (le feuilleton fleuve du moment^^)... Le moment charnière paraît se situer entre 96 et 120h; c'est à dire au moment où le talweg Atlantique est susceptible d'étirer assez loin son intrusion vers les latitudes subtropicales pour parvenir (ou pas) à capter l'ex-tempête tropicale. À ce propos, la branche de rapide de Jet qu'on voit plonger vers le sud (en plein atlantique) semble avoir son rôle (voir la carte ci-dessous). Mais elle est sans doute également pour partie dépendante de la crête d'altitude qui s'amplifie (plus ou moins) en amont. (Sur GFS, c'est cette dorsale - anticyclone d'altitude - qui pilote Nadine vers le large et l'écarte ainsi du talweg). Bref, il va sans doute encore falloir attendre quelques runs avant d'être définitivement fixé... Après, se posera (en plus) la question d'une l'évolution en cut-off, ou pas...Histoire d'augmenter le piment de l'incertitude ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 septembre 2012 Partager Posté(e) 22 septembre 2012 Petit décalage vers l'Est de Nadine sur le dernier runs de GFS, mais je ne suis pas sûr que ce soit encore suffisant pour que le talweg la capte...^^ Néanmoins, il y a peut-être un léger pas vers le CEP. Edit : Non, ce n'est pas suffisant sur ce run. L'anticyclone repousse encore Nadine vers l'Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 22 septembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 22 septembre 2012 GF sur la France, avec l'aide de Nadine très à l'ouest sur nogaps...que d'eau à prévoir, fin de la secheresse dans le SO? http://images.meteociel.fr/im/5462/nogaps-0-144_wgf6.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 septembre 2012 Partager Posté(e) 22 septembre 2012 Pour ma part je suis comme Yann, confiant sur l'option CEP à savoir notre Nadine quelque part entre Canaries et Gibraltar. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 septembre 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 septembre 2012 C'est vite dit tout ça... Si on raisonne avec le CEP, c'était régime de dorsale hier sur le bassin méditerranéen, à l'aplomb d'une cut-off qui reprenait Nadine. Ce matin, il est nettement différent : le thalweg a gagné en profondeur, et Nadine est à peine reprise en restant certes à des latitudes peu communes mais bien en marge du pays. La conséquence directe : flux marin cyclonique dans le sud de la France, avec probabilité (très) grandissante d'épisode méditerranéen/cévenol (à dissocier ! un cévenol ne concerne, au sens littéraire du terme, que les Cévennes). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 septembre 2012 Partager Posté(e) 22 septembre 2012 C'est sur que hier soir CEP était moins engageant, mais pour la trajectoire de Nadine il est plus stable que GFS, ce qui n'est pas un gage de fiabilité je le concois aisément. La possibilité de Cevenol ou méditerranéen reste bien sur d'actualité.(plus que jamais au vue de l'échéance qui avance) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 septembre 2012 Partager Posté(e) 22 septembre 2012 Je partage l'avis de Philippe sur la (relative) stabilité du CEP concernant la trajectoire cyclonique (et Nadine n'est qu'un exemple parmi d'autres). Pour rappel, voici la projection du run du 8 septembre (une éternité en météo) pour le 18 septembre : Dans le même temps, GFS faisait partir Nadine loin vers l'Ouest (ce qu'il persiste toujours à faire). Voici la réalité observée. (Ce n'est pas si flagrant vu comme ça, mais ce sont surtout les trajectoires qu'il faudrait comparer) GFS s'est montré plus performant sur l'évolution aux latitudes moyennes. CEP a mieux anticipé (et sur plusieurs runs) le système tropical. Certes, rien ne garanti que CEP visera juste une nouvelle fois. Mais enfin, rien n'interdit (encore) d'estimer le contraire. ^^ Surtout qu'il s'en faut de peu pour basculer d'un scénario vers l'autre (sans pour autant revenir vers les projections extrêmes d'il y a 48 heures). Alors entre le scénario où Nadine bifurque vers l'Ouest, et celui où elle est reprise vers l'Est par le talweg (lequel peut évoluer en cut-off), les jeux ne sont pas faits. Et pour l'instant, je pense qu'on ne peut pas retirer à CEP la justesse de sa modélisation tropicale (jusqu'alors). Car si GFS avait visé juste au départ, nous ne parlerions plus de Nadine depuis belle lurette. Elle serait déjà repartie vers Terre-Neuve (ou même dissipée)... Bon, cela dit, je viens de consulter les ensemblistes (GEFS, GEM, et même NOGAPS). L'imposante majorité des scénarios penche pour une non-captation de Nadine par le Talweg Atlantique. C'est donc le scénario dont la réalisation apparait (non pas impossible, mais) la moins probable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés