Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

4.1mm sous cette pertu.

21.1mm pour une norme de 192mm, on a jamais été aussi proche de l'atteindre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 951
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Encore une faible bruine ici, et le vent qui ce renforce du coup la température stagne avec actu : 11.4°C, place à la douceur hors saison maintenant...

Au pluvio de la vp2: 8.4mm, mais vu que je l'ai recalibré hier soir c'est surestimée par rapport au Spiea qui me donne 6.8mm...

Je l'ai donc recalibré ce soir et la ça devrait être bon, je rejette un coup d’œil vendredi...

6.8mm au pluvio donc pour l'épisode ce qui est pas mal et plus que mike pour une fois ce qui est rare..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Salut, c'est quoi, les normes, par chez toi?

Parce que je vais régulièrement à Ecromagny, à peu près à la même altitude de l'autre côté du col de fourche (plateau des 1000 étangs, Vosges Haute-Saonoise, pour ceux qui ne connaissent pas) , et je n'ai pas l'impression qu'il pleuve plus de 220mm en décembre, bien que je ne possède pas de stat'...

Salut à toi default_flowers.gif

Je connais bien Ecromagny, c'est super agréable comme coin l'été pour aller faire du vélo, comme partout sur le Plateau des 1000 Étangs d'ailleurs !

Concernant les normes (1981 - 2010), les voici :

Janvier : 214.5

Février : 181.9

Mars :173.8

Avril :119.5

Mai : 151.5

Juin : 120.1

Juillet :115.6

Août : 122.4

Septembre : 132.4

Octobre : 188.9

Novembre : 193.2

Décembre : 235.7

TOTAL 1949.5

Concernant Écromagny, je pense qu'on est un cran en-dessous quand même, le contexte topographique local est quand même bien différent de la Hte-vallée de la Moselle où l'orographie est importante. Tu n'as pas de massif à proximité directe pour générer des soulèvement orographiques comme c'est le cas à Rupt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

J'allais dire qu'on avait pas passé les 13°C aujourd'hui à Besançon, et j'ai vu le relevé de 19h qui indique une hausse des températures avec 12,8°C

...

Chaque jour avec Tx>10°C qui passe consolide la Txm mensuelle pour l'instant extrêmement douce (11,1°C

pour l'instant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De la pluie par intermittence tout au long de la journée dans le nord du Bas-Rhin avec une température en hausse constante.

Relevés du jour ici à Seltz:

Température mini 2,9° ; maxi 11,0° en cours.

Au pluvio 7,4mm portant le cumul mensuel à 21,8mm (normale 88,1mm...!!)

Et à Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord-215m):

Température mini 3,7° ; maxi 11,4° en cours.

Au pluvio 8,6mm depuis 0h portant le cumul mensuel à 24,4mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre à la météo, ils prévoient des phénomènes de basse couche pour demain... mais il y a du vent pour brasser l'air non ?

Quoi qu'il en soit il fait 12.1°c en hausse constante qui est d'ailleurs la température max de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Encore bien trop doux ce soir avec 11.3°C actu, bienvenue en octobre ou mars/avril...

Vent de sud-ouest présent...

Au pluvio Spiea: 6.8mm et un cumul mensuel à 19.2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grande douceur en ce moment et pour les jours a venir...

Je vous propose de vous rafraîchir dans des archives (ou plutôt de vous rendre nostalgique), c'était exactement il y a 5 ans, l'épisode neigeux de la nuit du 16 au 17 décembre 2010 déposant sur la majorité du Nord-Est plus de 10 cm de neige !

/topic/63261-suivi-du-temps-dans-le-nord-est/page-90'>http://forums.infoclimat.fr/topic/63261-suivi-du-temps-dans-le-nord-est/page-90

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Grande douceur en ce moment et pour les jours a venir...

Je vous propose de vous rafraîchir dans des archives (ou plutôt de vous rendre nostalgique), c'était exactement il y a 5 ans, l'épisode neigeux de la nuit du 16 au 17 décembre 2010 déposant sur la majorité du Nord-Est plus de 10 cm de neige !

/topic/63261-suivi-du-temps-dans-le-nord-est/page-90'>http://forums.infoclimat.fr/topic/63261-suivi-du-temps-dans-le-nord-est/page-90

Et oui rien à voir par rapport à ce mois de décembre... Je me suis déjà aussi amusé à lire les topic de cette date là... ça laisse rêveur...

Sinon avec ce vent constant je me demande si cette nuit je passerais sous les 10°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ah, je vois qu'on est tous un peu nostalgique. Hier, je suis retombé sur cette vidéo, février 2009 ou 2010 je ne sais plus. 70cm dans le jardin, à 430m dans les Vosges. Bref...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Grosse douceur également ici avec 11,3° ici à Seltz (110m).

Et même 11,6° à Niederbronn (215m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

La journée de demain va être à suivre, avec un soleil qui devrais se pointer à voir quand si c'est dès le matin Ôn montra sûrement à 15* !

Actu 9.2*, tx en cours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

J'allais dire qu'on avait pas passé les 13°C aujourd'hui à Besançon, et j'ai vu le relevé de 19h qui indique une hausse des températures avec 12,8°C

...

Chaque jour avec Tx>10°C qui passe consolide la Txm mensuelle pour l'instant extrêmement douce (11,1°C

pour l'instant).

Oui et ce n'est pas encore aujourd'hui quel va baisser avec les 15°c de prévu.

7.9°c actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ca reste à confirmer d'ici ce soir, mais il semblerait bien qu'avec 11,4°, la station Nancy-Essey soit en train de battre son record mensuel de Tnx (Thib tu confirmes ?).

Pour garder une trace :

francene1706pnglive-567263fede076.png

Sauf à avoir des inversions tenaces les 5-6 derniers jours du mois, je ne vois pas comment on pourrait ne pas battre le record du mois de décembre le plus chaud.

A titre d'exemple, on est en train de mettre une pile de plus de 1° sur le mois de décembre jusqu'à présent le plus chaud post 1945 à Strasbourg-Entzheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ah, je vois qu'on est tous un peu nostalgique. Hier, je suis retombé sur cette vidéo, février 2009 ou 2010 je ne sais plus. 70cm dans le jardin, à 430m dans les Vosges. Bref...

Tu nous fais du mal là, Count online2long.gif

Douce nuit sur Strasbourg. Tn de 8,6° mais le plus souvent au dessus des 10°

Toujours nuageux et même, surprise, une petite averse sur le piémont en arrivant à Gresswiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 10.2°c actuellement ce qui est bien élevé avec un ciel couvert et une petite bruine présente ... A voir pour des éclaircies

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca reste à confirmer d'ici ce soir, mais il semblerait bien qu'avec 11,4°, la station Nancy-Essey soit en train de battre son record mensuel de Tnx (Thib tu confirmes ?).

Pour garder une trace :

francene1706pnglive-567263fede076.png

Sauf à avoir des inversions tenaces les 5-6 derniers jours du mois, je ne vois pas comment on pourrait ne pas battre le record du mois de décembre le plus chaud.

A titre d'exemple, on est en train de mettre une pile de plus de 1° sur le second décembre le plus chaud post 1945 à Strasbourg-Entzheim.

Pas de record puisqu'il avait fait 12° au plus bas le 12 décembre 1961, en revanche à l'époque ces vagues de douceurs avaient une fin avec 7 jours sans dégel du 22/12 au 28/12 et -11,3° le matin de Noël.

Les 11,4° de ce matin constitue malgré tout la seconde tnx la plus haute enregistrée en décembre:

12° le 12/12/1961

11,4° le 17/12/2015,

11,3° le 5/12/2006,

11,1° le 18/12/1987,

10,8° le 16/12/1989

....

En attendant la suite cet après-midi et ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert toute la nuit et une grande douceur. Actu ça monte ici à Seltz malgré le ciel couvert.

Actu 11,2° sous abri (Tn 10,0°).

Et 10,8° à Niederbronn Tn en cours (Tx provisoire 11,8° à 2h33).

Un peu de pluie vient de passer 0,2mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Chappe de stratocumulus bien serrés sur Strasbourg mais on devine quelques trouées de ciel bleu, la couche est très fine, espérons qu'elle se désagrège ces prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert et d'après l'image sat on risque de rester sous les nuages toute la journée dommage quitte à avoir de la douceur autant approcher les records.

Ça monte tout de même avec 11,8° ici à Seltz Tx en cours.

Et 10,4° à Niederbronn Tn en cours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

6mm hier (nuit) et très peu de luminosité , 50W/m² au maxi, brouillards très épais sur les plateaux toute la journée

doux bien sur comme partout entre 11° et 12°, des éclaircies act

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...