Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Fonky
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 452
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Malgré là levée d'un petit mistral à 25km/h en rafales, brouillard très épais visibilité < 20m.

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Bonjour à tous,

quelques averses de pluie hier sur Marignane mais pas grand chose au niveau du cumul. Changement de temps aujourd' hui avec le mistral qui fait un retour éclair, en effet, il devrait caler à partir de ce soir. A quand un vrai hiver... ? santa.gif

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Grand soleil et température de 15.1 degrés. Vent faible. 1mm supplémentaire hier qui porte le cumul pour Décembre à 4mm.

A noter que depuis le 4 Novembre il n'est tombé que 5mm ici (en 35jours). C'est plutôt rare non pour cette période?

Posté(e)

Après l'épais brouillard matinal, retour d'un franc soleil et ciel bleu en milieu de matinée, journée donc très agréable avec un mistral faible et des températures toujours très très douces.

Tn : 8.1°C (à 17h50)

Tx : 12.8°C (à 14h35)

Ta : 8.3°C

Rafale de vent max à 6.20m : 27.4km/h d'WNW (287°) à 15h17.

3h00min d'ensoleillement pour la journée d'hier.

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Journée très ensoleillée, mistral modéré puis soutenu ce matin, assez fort à fort cet après-midi.

Tn/Tx:

9.1/13.9°C à Orsan

9.3/13.9°C à Chusclan-Marcoule

8.9/13.8°C à Bagnols sud (terrain dégagé, zone non urbaine)

9.9/13.5°C à Bagnols ville (balcon en hauteur, orienté Nord-Est)

8.5/15.0°C à Bagnols Nord (cour d'école bien dégagée mais environnement bétonné et goudronné)

6.0/14.4°C à Montclus

Ici journée splendide pas un nuage tn 9.6 (sûrement moins maintenant) tx 16.7

A 20:00

4.3 montpellier nord

9.5 fabregues soumis au vent

8.0 Fréjorgues vent 15 kmh

5.3 prades le lez qui refroidit moins que le cefe impressionnant la baisse depuis 4:00 12 degrés !

pourtant sur ma colline quand l'air est sec ça descend guère...

mieux vaut un air humide il me semble (pas trop non plus).. fin bref toute façon faut prendre son mal en patience même si pour ma part c'est de plus en plus dur de supporter ce temps...

ps: pour les économies de bois ça fait 2 ans qu'on en fait, faudrait un peu l'utiliser quand même sinon il va pourrir le pauvre.. lol

Sur ta colline air sec = vent donc ton effet coline que tu connais bien ne représente pas ce que je dis.

Je parle de refroidissement radiatif. Si le td est bas la température va plonger si les conditions sont réunies (ciel clair et pas de vent) puisque l'air va se refroidir et s humidifier. Dans les tafs l'hr avoisinera les 100% ce qui fera une différence notable de température le refroidissement y est total.

5.1 au cefe 1 degré en 15 min c'est nul ! En espérant qu'il y gèle demain ce qui devrait pas être dur.

Posté(e)

Sur ta colline air sec = vent donc ton effet coline que tu connais bien ne représente pas ce que je dis.

Je parle de refroidissement radiatif. Si le td est bas la température va plonger si les conditions sont réunies (ciel clair et pas de vent) puisque l'air va se refroidir et s humidifier. Dans les tafs l'hr avoisinera les 100% ce qui fera une différence notable de température le refroidissement y est total.

5.1 au cefe 1 degré en 15 min c'est nul ! En espérant qu'il y gèle demain ce qui devrait pas être dur.

Peut-être, c'est tellement bizarre ces phénomènes des fois que je pêche un peu moi...

Fin bref, c'est pas ici qu'il risque de geler cette nuit avec 7.1°C actu (tn en cours), mais la baisse est franchement lente, 1 degrés de perdu en..... 3 heures!

Superbe journée, c'est appréciable, malgré le mistral. 8h26 d'ensoleillement (c'est a peu près le total que l'on a eu ces 6 derniers jours!) 6.3°/14.4° pour les extrêmes (encore bien au dessus des normes)

63 km/h de raf maxi

A 21h : 8.2° 70% le mistral a laissé la place a la brise d'Est (25.9 km/h) 1034.2 hpa

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Possible qu'il gèle demain sur Aix également, dommage que la statIC est HS ! 3.0°C actu à Luynes.

Posté(e)

Un petit filet d'air reprend, du coup la température remonte en flèche sur ma colline, 7.4°C actu (2 degrés de pris en 1h), Tn sûrement définitive du jour de 5.4°C à 21h42. Et l'air s'assèche aussi avec 76% actu contre 85% il y a moins d'une heure..

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

quelques gelées ce matin

-1.6°c à Durban

-0.1°c à Lézignan

3.9°c à Narbonne Joncquère 113m contre 0.7°c avec grattage chez mes parents à 6m

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Pour information, sur Aix-ouest(MF), avec une tnm de 6.7°C pour l'instant sur ce mois de décembre, nous sommes à +4.8°C

au-dessus des normes ermm.gif ! Bien sur la tendance peut encore évoluer d'ici la fin du mois.

Posté(e)

De bien belles inversions ce matin dans le coin, un peu + de 6 degrés à ma VP2 sur ma colline en partant ce matin et plus que 2 degrés au thermo voiture au village avec belle gelée blanche (70m plus bas en altitude et à 1km).

Ensuite 7 degrés sur les hauts de Gardanne et 2 dans la ville et ses alentours et 0 en arrivant aux Milles.

Je ferrai un point ce soir, en tout cas temps magnifique et ttes doux pour l'heure avec + de 15 degrés.

Ici la nuit a été bizarre la masse d'air s'est asséchée avec un léger vent 5/10 kmh mais td passant de 3 a -2 entraînant des variations en dent de scie.

Résultat tn moyennes

2.3 a Fréjorgues après moules variations

-0.7 a prades le lez a 3:00 du matin

-0.3 a aniane

0 au cefe

-3.1 a saint martin la naisse ayant été continue durant la nuit

-2.6 conqueyrac (gard)

-1.5 vic le fesc

2.4 valflaunes static

0.4 fabregues *vent

Ici 3.2 saint jean 1.5

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Journée très ensoleillée, le mistral n'est tombé qu'au lever du jour, les Tn sont donc restées élevées dans le secteur, toujours pas de gel en vue:

6.3°C pour Bagnols ville (0 gelée)

6.1°C pour Bagnols sud (Tnm de la première décade: 7.8°C, soit 5°C au-dessus des normes) (0 gelée)

5.8°C à Chusclan (0 gelée)

5.8°C à Orsan (0 gelée)

5.6°C pour Bagnols Nord (0 gelée)

-1.1°C à Montclus (8 gelées)

Tx douces:

16.0°C à Montclus

15.0°C à Bagnols Nord

14.6°C à Chusclan

13.8°C à Bagnols sud

13.7°C à Orsan

2.3 a Fréjorgues après moules variations

J'offre ma tournée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

moules.jpg

Ouep je pensais que ça allait bien geler sur Montpellier quand j'ai vu que j'avais plus que 3°C à la voiture en rentrant vers minuit.

Finalement la baisse s'est bien tassée.

Superbe journée ensoleillée, sans vent et par une petite quinzaine de degrés en ville. Très agréable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Sacré mois de décembre...

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Après une journée très agréable, dégringolade des températures ce soir comme hier.

On a du gratter ce matin. Température actuelle de 7.1 degrés.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

6°C actuellement sur Prades-le-Lez. L'ennui météorologique persiste... on arrive à la mi-décembre et on en arrive à surveiller l'arrivée des gelées blanches dans les trous encaissés. C'est craignos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...