-Tom- Posté(e) 2 décembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 2 décembre 2012 Assez d'accord avec les propos d'Antoine ! Au Chinaillon à 1300 m ( Aravis ) , ben la pluie n'est pas encore là et encore si elle arrive à remplacer la neige ! Idem pour Sixt Fer à Cheval , tout au fond de la vallée du Giffre , seulement à 850 m , ben il va y neiger un bon moment je pense avant la flotte . Après dire que Chamonix n'est pas un massif interne , comme disait l'autre , " çà se discute" , en tout cas il ne pleuvra très probablement pas à Vallorcine ( 1200 m ) par exemple sur cet épisode ! Megeve aussi garde bien l'air froid ( val d'Arly ) et juste à coté aussi Crest- voland certes dans le 73 mais pour quelques kilometres seulement ! Bref encore d'accord avec toi pour dire que de lundi soir à mardi midi , on va revivre pour quelques heures le remake de plusieurs épisodes de Décembre dernier ! En effet, par contre, heureusement, la suite du programme n'est pas la même que lors des épisodes de l'an dernier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 2 décembre 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 2 décembre 2012 Au Chinaillon à 1300 m ( Aravis ) , ben la pluie n'est pas encore là et encore si elle arrive à remplacer la neige ! Le versant la Clusaz / Grand Bornand des Aravis est bien exposé au redoux, ce qui n'est pas le cas du versant la Giettaz. L'an passé c'était vraiment frappant avec un enneigement à altitude égale deux fois plus important à la Giettaz qujà la Clusaz. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 2 décembre 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 2 décembre 2012 Cumul dément que celui prévu par GFS sur 74 et N73 -> 130 à 160mm pour la semaine CA fait quoi ? 2 mètres cumulés ? Déjà qu'aux Saisies les chutres d'aujourd'hui ont donné 10/15cm pour une petite pertu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 2 décembre 2012 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 2 décembre 2012 Excellent cumuls donnés par GFS et WRF ce soir et ce à relatif court termes on parle de J+1 à J+3 ! Avec le "coefficient correcteur" on pourrait bien approcher les 50 à 80cm sur la semaine à 2000m de façon généralisé sur les 3 départements des Alpes du Nord.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
minahouet84 Posté(e) 2 décembre 2012 Partager Posté(e) 2 décembre 2012 je ne sais pas si je me trompe, mais j'ai l'impression que les précipitations sont revu a la hausse sur la derniere sortie? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 décembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 décembre 2012 Le versant la Clusaz / Grand Bornand des Aravis est bien exposé au redoux, ce qui n'est pas le cas du versant la Giettaz. L'an passé c'était vraiment frappant avec un enneigement à altitude égale deux fois plus important à la Giettaz qujà la Clusaz. Oui logique le col des Aravis fait deja barrage , après dire que le Chinaillon est bien exposé au redoux , je ne suis pas trop d'accord , dire qu"il est plus exposé au redoux me semble plus cohérent , l'année dernière , il n'y avait certainement pas deux fois plus de neige entre le Chinaillon et Crest-Voland par exemple pour une altitude identique et pourtant Crest Voland en à pris plein la g****e si je peux me permettre l'expression ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gllm Posté(e) 2 décembre 2012 Partager Posté(e) 2 décembre 2012 Idem pour Sixt Fer à Cheval , tout au fond de la vallée du Giffre , seulement à 850 m , ben il va y neiger un bon moment je pense avant la flotte . j'ai toujours été surpris par cette vallée qui garde vraiment le froid surtout au fond à partir de samoens. dommage qu'il n'y ai pas beaucoup d'observateurs dans ce coin. j'ai un collégue qui habite samoens, il y neigeait l'hiver passé alors qu'ici en vallée de l'arve il pleuvait à plus de 1000 métres. à voir demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine1 Posté(e) 2 décembre 2012 Partager Posté(e) 2 décembre 2012 Excellent cumuls donnés par GFS et WRF ce soir et ce à relatif court termes on parle de J+1 à J+3 ! Avec le "coefficient correcteur" on pourrait bien approcher les 50 à 80cm sur la semaine à 2000m de façon généralisé sur les 3 départements des Alpes du Nord.... Je me pose une question par rapport à ce message ... Est-ce que quelqu'un a déjà essayé d'évaluer le rapport entre les précips vues par WRF et GFS ? Par exemple : pour les runs 12z d'aujourd'hui et pour le point situé à l'intersection de la Savoie, l'Isère et les Hautes Alpes, WRF voit en précipitation cumulées sur les 60 prochaines heures 100 à 150 mm. GFS voit plutôt 70 à 80 mm. Ce qui donne un "coefficient correcteur" d'environ 1.6. Quand on regarde les deux cartes, on voit bien que ce rapport n'est déjà pas le même d'un point à un autre. Mais peut-être que pour un point donné, il y a un "rapport type" qui pourrait être utiliser pour avoir une idée plus fine des précipitations prévues par GFS ... Qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 2 décembre 2012 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 2 décembre 2012 Houlà non c'est uniquement le pifomètre qui joue dans mon message... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomy Posté(e) 2 décembre 2012 Aramon (30) Partager Posté(e) 2 décembre 2012 Pour le Vercors, ça sent la flotte jusque 1500m dans la soirée de lundi et la nuit de lundi à mardi. Ensuite on est tranquille le froid sera au rendez vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 2 décembre 2012 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 2 décembre 2012 Mon paradis sur terre va prendre lourd cette semaine, tout en solide avec quelques heures de T positives demain soir (et encore)... Moi je mise sur 1m00 de neige à 1500m en cumul d'ici à samedi. C'est où? bah le Praz de Lys (74) bien sûr... Samoens (on dit samoin dans la yaute... et pas samoinsse) pourrait bien s'en prendre 50cm à 700m d'alt. Semaine de très bonne augure avec ce made in NO avant les ouvertures des stations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 2 décembre 2012 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 2 décembre 2012 Pour le Vercors, ça sent la flotte jusque 1500m dans la soirée de lundi et la nuit de lundi à mardi. Ensuite on est tranquille le froid sera au rendez vous. C'est couru avec ce flux mais que de neige les jours d'après en flux NO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 3 décembre 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Ce matin c'est 200mm modélisé cette semaine sur N73 (Beaufortain) et 74 Records en vue ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
luk 41 Posté(e) 3 décembre 2012 Evian Les Bains et St Martin de Belleville Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Ce matin c'est 200mm modélisé cette semaine sur N73 (Beaufortain) et 74 Records en vue ? NON ! 500 mm en une semaine sur le Beaufortain du 12 au 16 février 1990......... Mais un bon enneigement du nord des Alpes cette semaine. Les lacs d'air froid vont favoriser un enneigement des vallées intérieures à basse altitude. Bourg st Maurice(850m) devrait se payer un bon 30 cm d'ici mercredi midi. A suivre aussi la neige en plaine côté Valais Central. Redoux marqué ce soir et cette nuit côté Préalpes avec pluie remontant vers 1800 m mais la neige reviendra vite dès mardi matin. Situation complètement idéale à la veille de cette saison de sport d'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALEX74000 Posté(e) 3 décembre 2012 Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Bonjour Cette semaine plusieurs pertubations en flux NO devraient concerner les Alpes du nord ,ce matin les cumuls de précipitations sont tous simplement magnifique du 150 à 200mm sur 192H sur Savoie haute savoie d'apres GFS WRF est pas mal non plus avec 100 à 150mm sur une periode de 60H, seul petit bemol une limite un poil trop haute pour ce lundi pour les préalpes. les cumuls au dessus de 1500m devrait fortement augmenté 1m peut etre d'ici a jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manulorka Posté(e) 3 décembre 2012 Paris et la Tarentaise Partager Posté(e) 3 décembre 2012 NON ! 500 mm en une semaine sur le Beaufortain du 12 au 16 février 1990......... Mais un bon enneigement du nord des Alpes cette semaine. Les lacs d'air froid vont favoriser un enneigement des vallées intérieures à basse altitude. Bourg st Maurice(850m) devrait se payer un bon 30 cm d'ici mercredi midi. A suivre aussi la neige en plaine côté Valais Central. Redoux marqué ce soir et cette nuit côté Préalpes avec pluie remontant vers 1800 m mais la neige reviendra vite dès mardi matin. Situation complètement idéale à la veille de cette saison de sport d'hiver. Oui Super semaine en perspective pour toutes les Alpes intérieurs des Aravis à la haute Trarentaise Mont blanc Vanoise et Beaufortain devrait faire le plein Ce matin il y a trois ondulations modélisées sur CEP ET GFS Ya bon moi je verrais bien au moins 100 cm à 1500m sur la Vanoise d'ici lundi prochain (ca dépendra du redoux et de l'effet barrage ) A vos pronostiques Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 3 décembre 2012 Partager Posté(e) 3 décembre 2012 NON ! 500 mm en une semaine sur le Beaufortain du 12 au 16 février 1990......... Mais un bon enneigement du nord des Alpes cette semaine. Les lacs d'air froid vont favoriser un enneigement des vallées intérieures à basse altitude. Bourg st Maurice(850m) devrait se payer un bon 30 cm d'ici mercredi midi. A suivre aussi la neige en plaine côté Valais Central. Redoux marqué ce soir et cette nuit côté Préalpes avec pluie remontant vers 1800 m mais la neige reviendra vite dès mardi matin. Situation complètement idéale à la veille de cette saison de sport d'hiver. Je table pour un joli 20-50cm à Sion (Valais) demain soir. Il n'est pas exclu que la neige devienne un peu humide en début d'après-midi voir même sous forme de pluie-neige en-dessous de 700m demain de manière très temporaire en plaine du Rhône avant de rapidement redevenir neige. En Valais, peu de chance que la lpn remonte au-dessus de 700m et seulement demain après-midi. Par contre du côté des stations comme les Marécottes, Crans-Montana, Champéry-Les Crosets, des cumuls de 60cm sont probable d'ici à demain soir. du côté de Chamonix Mont Blanc, ce sera pas loin du mètre dans ce type de flux d'Ouest-Nord-Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomy Posté(e) 3 décembre 2012 Aramon (30) Partager Posté(e) 3 décembre 2012 LPN maxi (et très temporaire) 1400m annoncée par MF dans le Vercors. Ca me parait un peu bas pour ce genre de flux, surtout sachant que l'air froid ne reste jamais bien longtemps quand un flux de Sud à Sud Ouest vient s'installer. A voir en live dans quelques heures. A partir de demain matin c'est gros gavage en vue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 3 décembre 2012 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Quoi qu'il en soit globalement, c'est un sacré jack pot qui est modélisé pour les Alpes pour les 5 à 7 prochains jours. Le seul redoux prévu pour aujourd'hui et nuit prochaine ne devrait pas être très intense, avec un iso 0° au plus haut dans la nuit qui ne devrait pas atteindre les 2000 mètres et qui devrait passer assez vite sous les 1000 mètres d'ici la fin de matinée de demain et qui devrait se retrouver au raz des pâquerettes entre mardi soir et jeudi matin le tout sous un temps très humide. Sans compter que les modèles commencent à se caler pour la suite avec le possible passage de nouveaux fronts à partir de vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 3 décembre 2012 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Ya bon moi je verrais bien au moins 100 cm à 1500m sur la Vanoise d'ici lundi prochain (ca dépendra du redoux et de l'effet barrage ) A vos pronostiques Je sais pas sur quels modèles tu te bases, mais tes un mètre à 1500m en Vanoise à 1500m d'ici Lundi me paraissent même un peu pessimistes en l'état actuel des modèles. Comme bien dit Vanoise, Beaufortain, Val d'Arly ... devrait bien ramasser sur ce premier épisode de NO qui pourrait durer jusqu'en fin de nuit de mercredi à Jeudi. Vu la dynamique et le type de flux les 80cm à 1m pourrait être jouable à 1500m rien que pour cet épisode sur les secteurs cités. On a un front chaud en flux d'O, un front froid en flux d'ONO et un ciel de traine actif en flux de NO, c'est en général le jackpot tout ça. WRF va dans ce sens ce matin avec un mètre généralisé sur ces massifs, avec des pointes à 1m50. Et tout cela avant la perturbation probable Vendredi. Un début de saison idyllique sur les Alpes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manulorka Posté(e) 3 décembre 2012 Paris et la Tarentaise Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Je sais pas sur quels modèles tu te bases, mais tes un mètre à 1500m en Vanoise à 1500m d'ici Lundi me paraissent même un peu pessimistes en l'état actuel des modèles. Comme bien dit Vanoise, Beaufortain, Val d'Arly ... devrait bien ramasser sur ce premier épisode de NO qui pourrait durer jusqu'en fin de nuit de mercredi à Jeudi. Vu la dynamique et le type de flux les 80cm à 1m pourrait être jouable à 1500m rien que pour cet épisode sur les secteurs cités. On a un front chaud en flux d'O, un front froid en flux d'ONO et un ciel de traine actif en flux de NO, c'est en général le jackpot tout ça. WRF va dans ce sens ce matin avec un mètre généralisé sur ces massifs, avec des pointes à 1m50. Et tout cela avant la perturbation probable Vendredi. Un début de saison idyllique sur les Alpes ! je me méfie du redoux de ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 3 décembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Comme je le craignais avant hier Chartreuse/Vercors vont être les parent pauvres jusque jeudi (sauf peut être les contreforts Nord), en se prenant tout d'abord un redoux plus marqué qu'à l'est puis en étant moins touché par le régime d'averse qui va se mettre en place à partir de demain mi journée. Cf. les cumuls de GFS (c'est la même chose sur les mailles fines): Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flavien74 Posté(e) 3 décembre 2012 Les Contamines Montjoie Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Quoi qu'il en soit ... Le seul redoux prévu pour aujourd'hui et nuit prochaine ne devrait pas être très intense, avec un iso 0° au plus haut dans la nuit qui ne devrait pas atteindre les 2000 mètres et qui devrait passer assez vite sous les 1000 mètres d'ici la fin de matinée de demain. Vu que le plus gros de la perturbation devrait sévir entre ce soir et demain midi, il est préférable que la lppn soit en dessous des 1000m dès le début de la matinée pour les pré-Alpes... Les dernières relevées permettent d'envisager la neige dès maintenant jusque ce soir 19h pour les alt. jusque 700m, puis 1000m jusque 21-22h, 1500m ensuite, et 1200m vers demain 6h, 1000m vers 8h, et 800m vers 10h et 400m l'après-midi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 3 décembre 2012 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Comme je le craignais avant hier Chartreuse/Vercors vont être les parent pauvres jusque jeudi (sauf peut être les contreforts Nord), en se prenant tout d'abord un redoux plus marqué qu'à l'est puis en étant moins touché par le régime d'averse qui va se mettre en place à partir de demain mi journée. Cf. les cumuls de GFS (c'est la même chose sur les mailles fines): Mais t'a fumé le calumet de la déprime cette année ou quoi... "Chartreuse et Vercors défavorisé par les averses en courant de Nord Ouest"... Qu'est ce qui ne faut pas entendre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 3 décembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Mais t'a fumé le calumet de la déprime cette année ou quoi... Chartreuse et Belledonne seront parmi les mieux placé dans ce type de configuration. Moi j'ai arrêté de répondre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés