Ljos Posté(e) 10 janvier 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Il devait y avoir 130/140 cm au sol au plus haut vers le 20 Fevrier chez l'ami Antoine qui n'habitait pas encore à Brison 1300! c'est bien là tout le pb ! Bon ... en contrepartie j'avais 60cm de neige le 6 mars à Pragondran à 800m d'altitude et + de 230cm de cumul sur la saison. Pas mal quand même pour cette altitude ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 10 janvier 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Que ca sent bon pour vous les gars! Le malheur des uns fait le bonheur des autres. CEP et GFS qui sont 2 gros modéles à notre disposition prévoient un flux ONO en seconde partie de qemaine prochaine synonyme de gavage pour les Alpes du Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 10 janvier 2013 Crachier (38) (427m) Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Le CDM05 parle de neige jusqu'à basse altitude de dimanche à mardi. Il est prévu 10 à 20 cms de fraiche à Gap! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 10 janvier 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Le CDM05 parle de neige jusqu'à basse altitude de dimanche à mardi. Il est prévu 10 à 20 cms de fraiche à Gap! Je ne sais pas d'ou le CDM05 sort ça. GFS modélise à peine 3cm pour Gap dimanche ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 10 janvier 2013 Crachier (38) (427m) Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Je ne sais pas d'ou le CDM05 sort ça. GFS modélise à peine 3cm pour Gap dimanche ... Oui moi aussi ça m'a étonné en regardant les modèles...Pourtant, c'est bien ce que dit MF05:DIMANCHE 13 AGITE ET FROID La région se réveille sous un ciel très chargé, accompagneé de chutes de neige jusqu'à basse altitude. Les quantités attendues pour cet épisode devraient avoisiner 10/20 cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 10 janvier 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Oui moi aussi ça m'a étonné en regardant les modèles...Pourtant, c'est bien ce que dit MF05: DIMANCHE 13 AGITE ET FROID La région se réveille sous un ciel très chargé, accompagneé de chutes de neige jusqu'à basse altitude. Les quantités attendues pour cet épisode devraient avoisiner 10/20 cm. On verra bien. Sur GFS c'est surtout le Nord du département qui serait touché, mais ça peut encore évoluer d'ici là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 10 janvier 2013 Partager Posté(e) 10 janvier 2013 GFS n'a jamais eu la science infuse, encore moins concernant les estimations locales de RR... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 10 janvier 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 10 janvier 2013 GFS n'a jamais eu la science infuse, encore moins concernant les estimations locales de RR... Bien sur, il faudrait regarder ce que propose les autres modèles, pas eu le temps de faire le tour. Ça serait utile car il est mal cerné et épisode de Dimanche, je vais regarder ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 10 janvier 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Donc pour Dimanche c'est le bazar... Coamps voit la perturbation concerner essentiellement les Alpes du Nord (Nord de Grenoble), GEM est généreux et en met pour tout le monde et en bonne quantité. Sur CEP (celui de ce matin) c'est faible partout. Et GFS la voit passer Sud Isère / Nord 05. Il va falloir attendre que ça se cale et affiner avec les mailles fines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 10 janvier 2013 Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Je les poste parce que ça fait deux trois fois que CEP nous sort une mitraillette à perturbations de NW en seconde partie de semaine avec de l'air frais, si vraiment ça voulait bien passer ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 10 janvier 2013 J'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances. Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Dans son bulletin de ce soir, Joël Collado parle de chutes de neige abondantes cette nuit et demain dans les Savoies, neige dès 500 m. Quant sera-t-i de l'Isère? Serons-nous en marge? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 10 janvier 2013 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Normalement non. Sur France Info ils ont tendance à résumer les lapes du Nord par "les deux Savoies" Très beau modèles ce soir ça fait rêver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 10 janvier 2013 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Non nous ne serons pas en marge, ou alors les modèles à mailles fines se plantent complètement ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 10 janvier 2013 J'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances. Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Normalement non. Sur France Info ils ont tendance à résumer les lapes du Nord par "les deux Savoies" Très beau modèles ce soir ça fait rêver ! Il parlait bien des deux Savoies... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 10 janvier 2013 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Ouais ben ce c'est que je dis, ils ont tendance à résumer l'ensemble des Alpes du Nord (Ht Savoie, Savoie, Isère) par les "2 Savoies". C'est pas clair ce que je dis ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb73 Posté(e) 10 janvier 2013 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 10 janvier 2013 le BRA de Savoie est en effet intéressant ce soir avec en prévision pour les prochaines 24h, au-dessus de 1500m: - jusque 50cms au nord de la Haute-Tarentaise, - 30 à 60cms en Beaufortain, - 30 à 60cms en Bauges... Il faut dire qu'avec le froid actuel, la neige sera très sèche et on peut bien convertir 1mm pour 2cms de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 10 janvier 2013 J'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances. Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Ouais ben ce c'est que je dis, ils ont tendance à résumer l'ensemble des Alpes du Nord (Ht Savoie, Savoie, Isère) par les "2 Savoies". C'est pas clair ce que je dis ? Désolé, je n'avais pas compris ton message. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 10 janvier 2013 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 10 janvier 2013 C'était donc pas clair. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 10 janvier 2013 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 10 janvier 2013 le BRA de Savoie est en effet intéressant ce soir avec en prévision pour les prochaines 24h, au-dessus de 1500m: - jusque 50cms au nord de la Haute-Tarentaise, - 30 à 60cms en Beaufortain, - 30 à 60cms en Bauges... Il faut dire qu'avec le froid actuel, la neige sera très sèche et on peut bien convertir 1mm pour 2cms de neige. Aurais tu des infos pour la vallée de la Vanoise ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 11 janvier 2013 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Dans son bulletin de ce soir, Joël Collado parle de chutes de neige abondantes cette nuit et demain dans les Savoies, neige dès 500 m. Quant sera-t-i de l'Isère? Serons-nous en marge? En marge non, mais sur le radar, c'est bien sur les deux Savoies que semble se diriger le plus gros de cet énoooorme paquet de flotte /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteo60.fr/radars_index.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 11 janvier 2013 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Salut, Dernier GFS éblouissant pour la semaine prochaine .... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> si seulement cela pouvait se maintenir ! Sinon ici la neige a recouvert le sol cette nuit, mais avec un vent de malade. ... A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 11 janvier 2013 Partager Posté(e) 11 janvier 2013 GFS et CEP se courent après: si on veut résumer : ce matin GFS = CEP d'hier soir, et CEP = GFS d'hier après midi. L'un fait débouler un NW très actif et bien frais, k'autre un courant glacial de NE, alternativement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 11 janvier 2013 Partager Posté(e) 11 janvier 2013 CEP semble avoir souvent un train de retard, GFS semble plus sensible aux évolutions de la synoptique mais fait souvent dans l'exagération (froid ou chaud). Un compromis entre les 2 est donc plus que probable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 janvier 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 janvier 2013 GFS et CEP se courent après: si on veut résumer : ce matin GFS = CEP d'hier soir, et CEP = GFS d'hier après midi. L'un fait débouler un NW très actif et bien frais, k'autre un courant glacial de NE, alternativement... Ces 2 modélisations étant dans le temps sensible quasi opposées (flux d'OSO et flux de NO), cela ne nous avance guère... Il me semble tout de même que CEP ce matin est plus proche d'un Nogaps d'hier (j'ai pas souvenir d'un GFS avec flux de NE depuis quelques temps)... Mais Nogaps ce matin est complètement effondré... d'autres modèles semblent un peu intermédiaires ce matin, pas inintéressants. Bref, va falloir encore patienter un peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 11 janvier 2013 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 11 janvier 2013 c'est marrant plus personne ne réagi... Et oui ce qui est bon pour les pâquerettes, l'est beaucoup moins pour ce topic ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du froid et quelques chutes de neige relativement peu significatives (encore, que...), mais bon, comme on l'a vu aujourd'hui, ça peut encore largement évoluer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés