Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Il devait y avoir 130/140 cm au sol au plus haut vers le 20 Fevrier chez l'ami Antoine qui n'habitait pas encore à Brison 1300!

c'est bien là tout le pb ! pinch.gif

Bon ... en contrepartie j'avais 60cm de neige le 6 mars à Pragondran à 800m d'altitude et + de 230cm de cumul sur la saison. Pas mal quand même pour cette altitude !

• Réponses 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Que ca sent bon pour vous les gars!

Le malheur des uns fait le bonheur des autres.

CEP et GFS qui sont 2 gros modéles à notre disposition prévoient un flux ONO en seconde partie de qemaine prochaine synonyme de gavage pour les Alpes du Nord.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le CDM05 parle de neige jusqu'à basse altitude de dimanche à mardi. Il est prévu 10 à 20 cms de fraiche à Gap!tongue_smilie.gif

Je ne sais pas d'ou le CDM05 sort ça. GFS modélise à peine 3cm pour Gap dimanche ...

Je ne sais pas d'ou le CDM05 sort ça. GFS modélise à peine 3cm pour Gap dimanche ...

Oui moi aussi ça m'a étonné en regardant les modèles...Pourtant, c'est bien ce que dit MF05:DIMANCHE 13 AGITE ET FROID

La région se réveille sous un ciel très chargé, accompagneé de chutes de neige jusqu'à basse altitude. Les quantités attendues pour cet épisode devraient avoisiner 10/20 cm.

Posté(e)

Oui moi aussi ça m'a étonné en regardant les modèles...Pourtant, c'est bien ce que dit MF05:

DIMANCHE 13 AGITE ET FROID

La région se réveille sous un ciel très chargé, accompagneé de chutes de neige jusqu'à basse altitude. Les quantités attendues pour cet épisode devraient avoisiner 10/20 cm.

On verra bien. Sur GFS c'est surtout le Nord du département qui serait touché, mais ça peut encore évoluer d'ici là.

Posté(e)

GFS n'a jamais eu la science infuse, encore moins concernant les estimations locales de RR...

Bien sur, il faudrait regarder ce que propose les autres modèles, pas eu le temps de faire le tour. Ça serait utile car il est mal cerné et épisode de Dimanche, je vais regarder ça.

Posté(e)

Donc pour Dimanche c'est le bazar...

Coamps voit la perturbation concerner essentiellement les Alpes du Nord (Nord de Grenoble), GEM est généreux et en met pour tout le monde et en bonne quantité. Sur CEP (celui de ce matin) c'est faible partout. Et GFS la voit passer Sud Isère / Nord 05. Il va falloir attendre que ça se cale et affiner avec les mailles fines.

Posté(e)
J'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.

Dans son bulletin de ce soir, Joël Collado parle de chutes de neige abondantes cette nuit et demain dans les Savoies, neige dès 500 m. Quant sera-t-i de l'Isère? Serons-nous en marge?

Normalement non. Sur France Info ils ont tendance à résumer les lapes du Nord par "les deux Savoies"

Très beau modèles ce soir ça fait rêver !

Posté(e)
J'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.

Normalement non. Sur France Info ils ont tendance à résumer les lapes du Nord par "les deux Savoies"

Très beau modèles ce soir ça fait rêver !

Il parlait bien des deux Savoies...

Ouais ben ce c'est que je dis, ils ont tendance à résumer l'ensemble des Alpes du Nord (Ht Savoie, Savoie, Isère) par les "2 Savoies".

C'est pas clair ce que je dis ?

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

le BRA de Savoie est en effet intéressant ce soir avec en prévision pour les prochaines 24h, au-dessus de 1500m:

- jusque 50cms au nord de la Haute-Tarentaise,

- 30 à 60cms en Beaufortain,

- 30 à 60cms en Bauges...

Il faut dire qu'avec le froid actuel, la neige sera très sèche et on peut bien convertir 1mm pour 2cms de neige.

Posté(e)

Ouais ben ce c'est que je dis, ils ont tendance à résumer l'ensemble des Alpes du Nord (Ht Savoie, Savoie, Isère) par les "2 Savoies".

C'est pas clair ce que je dis ?

Désolé, je n'avais pas compris ton message.

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

le BRA de Savoie est en effet intéressant ce soir avec en prévision pour les prochaines 24h, au-dessus de 1500m:

- jusque 50cms au nord de la Haute-Tarentaise,

- 30 à 60cms en Beaufortain,

- 30 à 60cms en Bauges...

Il faut dire qu'avec le froid actuel, la neige sera très sèche et on peut bien convertir 1mm pour 2cms de neige.

Aurais tu des infos pour la vallée de la Vanoise ?

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Dans son bulletin de ce soir, Joël Collado parle de chutes de neige abondantes cette nuit et demain dans les Savoies, neige dès 500 m. Quant sera-t-i de l'Isère? Serons-nous en marge?

En marge non, mais sur le radar, c'est bien sur les deux Savoies que semble se diriger le plus gros de cet énoooorme paquet de flotte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteo60.fr/radars_index.php

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

Dernier GFS éblouissant pour la semaine prochaine .... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> si seulement cela pouvait se maintenir !

Sinon ici la neige a recouvert le sol cette nuit, mais avec un vent de malade. ...

A++

CEP semble avoir souvent un train de retard, GFS semble plus sensible aux évolutions de la synoptique mais fait souvent dans l'exagération (froid ou chaud).

Un compromis entre les 2 est donc plus que probable !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS et CEP se courent après: si on veut résumer : ce matin GFS = CEP d'hier soir, et CEP = GFS d'hier après midi.

L'un fait débouler un NW très actif et bien frais, k'autre un courant glacial de NE, alternativement...

Ces 2 modélisations étant dans le temps sensible quasi opposées (flux d'OSO et flux de NO), cela ne nous avance guère... Il me semble tout de même que CEP ce matin est plus proche d'un Nogaps d'hier (j'ai pas souvenir d'un GFS avec flux de NE depuis quelques temps)...

Mais Nogaps ce matin est complètement effondré... d'autres modèles semblent un peu intermédiaires ce matin, pas inintéressants.

Bref, va falloir encore patienter un peu.

c'est marrant plus personne ne réagi... Et oui ce qui est bon pour les pâquerettes, l'est beaucoup moins pour ce topic ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du froid et quelques chutes de neige relativement peu significatives (encore, que...), mais bon, comme on l'a vu aujourd'hui, ça peut encore largement évoluer !