Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne/hiver 2012/2013)


Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

C'est la même personne ? laugh.png

Oui, je suis un peu lunatique en ce moment .... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais c'est pas le même modèle visiblement default_laugh.png En effet CEp et GFS à LT c'est le jour et la nuit. Bah, misons sur GFS qui est en forme cet hiver ? ... default_clover.gif

Avec la chance que l'on a GFS pourrait bien se planter ... Normal, la situation nous serait favorable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Idem, en espérant une couche sympa clover.gif

Salut Tom,

3 à 4 cm ici ....simplement ridicule default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez zou, on va reporter nos espoirs sur la perturbation de la nuit prochaine avec 10 à 20 mm une nouvelle fois modélisés (wrf).

Pour la fin de semaine et début de semaine prochaine, à moins que le CEP en cours de sortie ne me fasse mentir, on se dirige bien vers un redoux ...

À++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait bien que ça veut changer de type de temps pour l'après we prochain ?... Flux de SW doux à LT et plutôt anticyclonique heureusement. Objectivement: de belles journées en montagne pour les sports d'hiver là où la neige est abondante, c'est à dire à peu près partout quand même, sauf à basse altitude...

Y'en a qui aiment, faut pas l'oublier ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

Alors, même pas un Alpin par ici pour commenter le dernier GFS ? whistling.gif

La situation telle qu'elle est envisagée pourrait quand même se traduire par un week-end bien perturbé, et bien enneigé également en montagne ... de quoi préparer la période anticyclonique qui s'annonce derrière ?

Il est quand même pas vilain ce Run, alors profitons-en, dans moins de 6h tout aura peut-être disparu ...

clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En bon Finistérien et ayant échappé au moindre flocon durant les récents jours, je pars pour les 2 Alpes vendredi. Situation idyllique entrevue par GFS avec maintien du froid cette semaine, neige à gogo ce week-end, puis beau temps pour profiter de toute cette poudreuse.

Je signe où ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors, même pas un Alpin par ici pour commenter le dernier GFS ? whistling.gif

La situation telle qu'elle est envisagée pourrait quand même se traduire par un week-end bien perturbé, et bien enneigé également en montagne ... de quoi préparer la période anticyclonique qui s'annonce derrière ?

Il est quand même pas vilain ce Run, alors profitons-en, dans moins de 6h tout aura peut-être disparu ...

clover.gif

Vu que je pars à Val d'Isère la semaine prochaine ça serait tout bonnement parfait... Mais je préfère pas m'enflammer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Bah, il semblerait que ce soit ni neige ni zonal pour le week-end, mais avec les Hp qui feraient de la résistance, un temps bien ensoleillé avec des températures froides le matin, et légèrement douces l'après-midi grâce au soleil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

?!

En observant le Run de Controle de GFS, tout comme l'operationnel, j'ai quelques doutes sur tes certitudes ! gens-0-1-174.png?6

Par ailleurs, la neige est entrevue sur une majorité des modèles, au moins pour ce week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, il semblerait que ce soit ni neige ni zonal pour le week-end, mais avec les Hp qui feraient de la résistance, un temps bien ensoleillé avec des températures froides le matin, et légèrement douces l'après-midi grâce au soleil...

Vu l'ensemble GFS, le CEP (moins favorable mais pas vraiment anticyclonique non plus...), et les quelques runs précédents, affirmer cela me semble quelque peu présomptueux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bah, il semblerait que ce soit ni neige ni zonal pour le week-end, mais avec les Hp qui feraient de la résistance, un temps bien ensoleillé avec des températures froides le matin, et légèrement douces l'après-midi grâce au soleil...

Quand on est si catégorique que ça, il est normal de siter ses sources, non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

10 cm de fraîche au sol ce matin, un redoux repoussé au début de semaine prochaine sur GFS ... Moi je dis, la journée commence bien ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Bah, pas vraiment catégorique mes propos... j'ai utilisé le conditionnel ... "il semblerait"...

il s'agit du modèle Cosmo... et même si ce matin, il vire pour un samedi ensoleillé et un dimanche plus humide du moins en soirée, toujours pas de grosses précipations prévues... mais on verra bien. Je ne demande que ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, pouvez vous me dire quel temps est prevu sur Serre Chevalier sur la periode demain/dimanche svp? Je dois y monter demain de nuit est ce que je devrais reporter mon depart a Jeudi matin? Merci beaucoup pour vos reponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Simples, mais pas expertisées !

Il semble bien qu'on se dirige grosso modo vers un temps perturbé dimanche-lundi puis amélioration progressive ensuite pour finir la semaine sur un temps relativement doux et ensoleillé !

Bien évidemment ca va encore surement bouger, mais je viens dans les Alpes la semaine prochaine et si j'ai ce scénario je signe tout de suite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Merci, je tenais simplement a d'avoir l'avis plus personnelle de personnes de la region qui connaissent leur climat..

Quelle amabilité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je tenais simplement a d'avoir l'avis plus personnelle de personnes de la region qui connaissent leur climat..

Quelle amabilité...

Bonjour,

Tu devrais attendre demain dans la journée pour savoir vraiment ce qu'il va se passer car les retours d'est sont dur à évaluer...En cas repose moi la questions demain, je te répondrai thumbup1.gif .

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Merci, je tenais simplement a d'avoir l'avis plus personnelle de personnes de la region qui connaissent leur climat..

Quelle amabilité...

hééé ouais ... c'est triste hein. Aaah l'accueil des alpins ...

On en a déjà parlé ici plusieurs fois ... nous n'avons pas vocation de donner la météo à tous ceux qui partent au ski le we prochain.

Il y a des services dédiés dont c'est le métier de donner le temps à endroit donné : météo france 05 par ex ... dans ton cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hééé ouais ... c'est triste hein. Aaah l'accueil des alpins ...

On en a déjà parlé ici plusieurs fois ... nous n'avons pas vocation de donner la météo à tous ceux qui partent au ski le we prochain.

Il y a des services dédiés dont c'est le métier de donner le temps à endroit donné : météo france 05 par ex ... dans ton cas.

Ça peut être sympa et un partage aussi .

C est quand même très régionaliste votre topic malheureusement pour les gens de l extérieur .on peut ne ne pas y vivre mais l aimer votre région !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut,

10 cm de fraîche au sol ce matin, un redoux repoussé au début de semaine prochaine sur GFS ... Moi je dis, la journée commence bien ! smile.png

Salut Jérome ,

Bonne nouvelle , çà a effacé ou caché un peu la misère du week-end dernier , çà donne combien au sol chez toi , tu nous donne çà ce soir après tassement ?

Merci d'avance !

Sinon, ben c'est calme jusque samedi inclus apparemment sur le terrain , un peu de soleil fait aussi du bien de temps en temps !smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Ça peut être sympa et un partage aussi .

C est quand même très régionaliste votre topic malheureusement pour les gens de l extérieur .on peut ne ne pas y vivre mais l aimer votre région !

bah, je comprends Ljos ... t'imagines que tout le monde passe ici pour demander la météo de son lieu de vacances ... ça va vite devenir infernal.

Personnellement, depuis 4 jours, je lis les 4 topics (prévisions/suivis centre-est/Alpes) et ça me permet de savoir

à peu près précisément là où il y a de la fraiche, là où ça a fondu ..., là où ça peut tomber dans les jours à venir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ça peut être sympa et un partage aussi .

C est quand même très régionaliste votre topic malheureusement pour les gens de l extérieur .on peut ne ne pas y vivre mais l aimer votre région !

comme on peut comprendre inversement que les gens peuvent aussi faire l'effort par eux même de trouver ce genre d'information ...

Cette année, c'est assez calme mais je me souviens d'une période où chaque jour plein de gens demandait "et quel temps va-t-il faire dans la station de Trifouille-sur-neige la semaine prochaine ?" ... tu comprendras qu'à force c'est un peu pénible. Surtout de la part de pas mal de gens qui ne reviennent jamais dire merci ... ou qui insistent lourdement si personne ne répond.

Désolé Cévenol pour mon msg ... mais voilà, à force. ça devient pénible ... surtout que ce topic n'est pas très vivant (c'est encore pire côté observation) donc voir des gens postés un msg puis plus rien ... voilà. ça m'énerve ...

Perso, j'aimerais aussi que les gens fassent l'effort de réfléchir par eux même dans un 1er temps ... et viennent demander confirmation ensuite. C'est un peu le but d'un forum de météo : apprendre. Si c'est juste pour avoir une prévision ... je le répète : il y a des services dédiés, professionnels, qui donneront une information précise et rapide.

Sinon, ben c'est calme jusque samedi inclus apparemment sur le terrain , un peu de soleil fait aussi du bien de temps en temps !smile.png

ouais ! ... et heureusement le gros coup de peinture permet d'avoir une belle ambiance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, l'incertitude demeure pour le we prochain ... ça va dépendre de ce gros monstre en Atlantique ... s'il gagne la partie ou pas.

J'ai l'impression qu'on a le choix entre plutôt sec et frais ... et un bon redoux humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme on peut comprendre inversement que les gens peuvent aussi faire l'effort par eux même de trouver ce genre d'information ...

Cette année, c'est assez calme mais je me souviens d'une période où chaque jour plein de gens demandait "et quel temps va-t-il faire dans la station de Trifouille-sur-neige la semaine prochaine ?" ... tu comprendras qu'à force c'est un peu pénible. Surtout de la part de pas mal de gens qui ne reviennent jamais dire merci ... ou qui insistent lourdement si personne ne répond.

Désolé Cévenol pour mon msg ... mais voilà, à force. ça devient pénible ... surtout que ce topic n'est pas très vivant (c'est encore pire côté observation) donc voir des gens postés un msg puis plus rien ... voilà. ça m'énerve ...

Perso, j'aimerais aussi que les gens fassent l'effort de réfléchir par eux même dans un 1er temps ... et viennent demander confirmation ensuite. C'est un peu le but d'un forum de météo : apprendre. Si c'est juste pour avoir une prévision ... je le répète : il y a des services dédiés, professionnels, qui donneront une information précise et rapide.

Je suis d'accord aussi avec toi

Pour ma part je connais un tout petit peu la montagne y ayant vécu et elle me manque donc je regarde très souvent votre topic

Il y a une richesse de climat bien plus grande que la notre .n oubliez pas faire partager vos connaissances même si la demande n est pas toujours bien formulée

À très bientôt sur valloire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bon ... la prochaine je ferai autrement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je donne les pistes pour faire sa propre prévision ... et après seulement, on dira si la prévision est dans l'ordre des choses ou pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme ça ... chacun y met de son temps pour apprendre, comprendre et partager.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...