Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne/hiver 2012/2013)

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Sur le GFS 00z : iso à 600m vendredi soir.

En effet autant pour moi je voulais dire Jeudi soir / Vendredi matin pour le plus gros des RR reste plus grand chose apres.

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Tout d'abord Bonjour !

Ensuite merci de me prendre pour un *******. Sur GFS et CEP 0z l'iso zero est a 1600m vendredi matin et 1200m vendredi soir (Isere).

Pour la suite il y a du potentiel en effet, à affiner !

Salut,Loin de moi l'idée de te prendre un pour novice ou autres plus vulgaire, je corrigeais juste parce qu'on se trompe trop souvent malheureusement, même si cela est très très difficile à prévoir bien évidement...

Pour l'isère j'ai regardé aussi et j'ai trouvé que c'était très similaire avec le dernier run GFS, par exemple vendredi soir l'iso 0° serait vers 500/600m on regardant la ville de Grenoble.

Fin bon ce qu'il faut noter c'est surtout la rapidité de descente de cette LPN car vendredi ce sera très serré et elle risque d'en surprendre quelques uns... (depuis le temps on y est plus habitué ^^)

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

reste plus grand chose apres.

Pas sur le 6z, bien plus intéressant.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En effet autant pour moi je voulais dire Jeudi soir / Vendredi matin pour le plus gros des RR reste plus grand chose apres.

biggrin.png

Bonjour Thomas ,

Ben les projections sont certes pas énormes coté RR mais c'est toujours mieux que la situation actuelle avec beaucoup de marron en basse montagne Préalpines !

Pour vendredi et + , il faudra affiner ...

Posté(e)

Ca je ne pouvais pas le savoir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tant mieux !

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

+1Si on parle plaine c'est certain vu comme ça c'est moins bon (même si le potentiel n'est pas si mauvais...), pour ce qui est des massifs c'est bien meilleur!

Posté(e)

Salut,

Loin de moi l'idée de te prendre un pour novice ou autres plus vulgaire, je corrigeais juste parce qu'on se trompe trop souvent malheureusement, même si cela est très très difficile à prévoir bien évidement...

Pour l'isère j'ai regardé aussi et j'ai trouvé que c'était très similaire avec le dernier run GFS, par exemple vendredi soir l'iso 0° serait vers 500/600m on regardant la ville de Grenoble.

Fin bon ce qu'il faut noter c'est surtout la rapidité de descente de cette LPN car vendredi ce sera très serré et elle risque d'en surprendre quelques uns... (depuis le temps on y est plus habitué ^^)

Pas de souci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 6z est meilleur sans etre mirobolant non plus pour l'instant, à voir la suite aussi ...

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

mirobolant ... faudrait p'têt aussi penser que les coups de grosses chutes à + de 30cm d'un coup sont quand même pas fréquents hein ...

Perso ce que je vois c'est quasi 50mm d'eau prévu d'ici une semaine en Hte Savoie et que tout devrait tomber en neige dans les altitudes qui concernent ce fil. Pas mirobolant, mais si on prend effectivement 50mm d'eau (donc + de 50cm de neige) d'ici à mardi prochain, moi je dis banco !

Donc patience .... attendons les mailles fines pour voir les détails. Mais les surprises peuvent arriver et vendredi s'annonce quand même fort intéressant.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

mirobolant ... faudrait p'têt aussi penser que les coups de grosses chutes à + de 30cm d'un coup sont quand même pas fréquents hein ...

Perso ce que je vois c'est quasi 50mm d'eau prévu d'ici une semaine en Hte Savoie et que tout devrait tomber en neige dans les altitudes qui concernent ce fil. Pas mirobolant, mais si on prend effectivement 50mm d'eau (donc + de 50cm de neige) d'ici à mardi prochain, moi je dis banco !

Donc patience .... attendons les mailles fines pour voir les détails. Mais les surprises peuvent arriver et vendredi s'annonce quand même fort intéressant.

Salut Antoine ,

C'est plus que clair même , esperons que ce la se confirme sur le terrain mais le bout du tunnel est tout proche !

On ne peut faire le difficile devant la situation a venir , on en a guere le droit !

Sinon je suis passé tout près de chez toi Samedi ( Brison 1000 au marron quasi total ) , mais je ne suis pas monté sur Solaison , je suis monté à Romme en revanche , grosso modo 40/45 cm en terrain plat et ensoleillé !

Posté(e)

Et une grosse vingtaine pour mon secteur en 4 episodes, donc pour moi pas mirobolant !

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Et une grosse vingtaine pour mon secteur en 4 episodes, donc pour moi pas mirobolant !

mirobolant, mirobolant...peut etre attendre encore un peu non avant de déja se plaindre? les modéles évoluent encore et évoluront encore.. dans le bon ou le mauvais sens, c'est pas toi qui décide alors faut s'y faire et prendre du recul car c'est pénible parfois de suivre tes posts qui tire le plus souvent vers le pessimismethumbdown.gif

C'est déja bien ce qui est annoncé sur les modéles, enjoy, meme 20 cm je prends, tant que l'hiver revientclover.gif

patience et good vibes please!

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Et si tu attendais les mailles fines pour te prononcer ?

On sait que le froid ET l'humidité sont de retour. Donc c'est déjà largement positif.

L'expérience montre qu'il est quand même très aléatoire de parler de cumul de neige même 3j avant un épisode.

Encore une fois, c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses ... et si au final tu n'as "que" 20cm, dis toi bien que ça veut également dire que tu as "déjà" 20cm. Contre rien actuellement (rien ? je ne sais plus). Perso, j'ai vécu l'hiver 2007, l'hiver 2011 ... ce dernier : pas un flocon à partir de fin février ... et quasiment pas de flocons entre fin décembre et fin février (juste de maigres épisodes de qqes cm). Donc voilà quoi ... on ne peut pas se prendre des hivers 1999 ou simplement 2005-2006 tout le temps ...

Pour info : 20cm au Québec, c'est le seuil qui différencie une chute de neige d'une tempête de neige. Donc c'est loin d'être aussi négligeable ...

@ Eric : ouais le village a vraiment morflé avec les redoux ... plus rien ou presque, sauf en versant nord qui ne voit jamais le soleil. En sud, il n' y a rien jusqu'à 1200m. J'ai même vu des paquerettes et des fleurs de tussilages à 1100m dans les pelouses. Ici, on reste à 35cm. Honorable ....

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Vu la variabilité de run en run, il est inutile d'accorder trop d'importances aux modélisation de RR pour l'instant.

Quand c'est instable a une échéance donné on regarde la synoptique. Je ne vois pas l’intérêt de dire "ça s'assèche", puis "ça s'humidifie", puis "ça s'assèche", puis "là c'est un peu mieux", "20mm" puis" non 10mm", etc...

Ce qui est a noter pour l'instant c'est le placement plus a l'Est du centre dépressionnaire pour le WE, et ça c'est très bon pour les AN puisque on reste d dans du N-NO et là forcément il devrait se passer quelques chose...

A confirmer et préciser

Posté(e)

On sait que le froid ET l'humidité sont de retour. Donc c'est déjà largement positif.

L'expérience montre qu'il est quand même très aléatoire de parler de cumul de neige même 3j avant un épisode.

Encore une fois, c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses ... et si au final tu n'as "que" 20cm, dis toi bien que ça veut également dire que tu as "déjà" 20cm. Contre rien actuellement (rien ? je ne sais plus). Perso, j'ai vécu l'hiver 2007, l'hiver 2011 ... ce dernier : pas un flocon à partir de fin février ... et quasiment pas de flocons entre fin décembre et fin février (juste de maigres épisodes de qqes cm). Donc voilà quoi ... on ne peut pas se prendre des hivers 1999 ou simplement 2005-2006 tout le temps ...

Pour info : 20cm au Québec, c'est le seuil qui différencie une chute de neige d'une tempête de neige. Donc c'est loin d'être aussi négligeable ...

@ Eric : ouais le village a vraiment morflé avec les redoux ... plus rien ou presque, sauf en versant nord qui ne voit jamais le soleil. En sud, il n' y a rien jusqu'à 1200m. J'ai même vu des paquerettes et des fleurs de tussilages à 1100m dans les pelouses. Ici, on reste à 35cm. Honorable ....

Mais je suis d'accord avec toi ! Humidité et froid a venir, les perspectives sont bonnes, comme le dit Idea.

Apres c'est toi qui annonce un potentiel de 50mm en Hte Savoie donc je te reponds qu'en Isere c'est 20, mais on est d'accord que ces chiffres sont bien loin d'être gravés dans le marbre.

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Oui pour l'instant rien de calé c'est soit juste le coup de blanc soit de bonne chute à titre perso je ne le sens pas trop et miserais plus sur le coup de blanc j'espère me tromper.

C'est assez rare pour le souligner mais les précipitations ont tendance à se renforcer au fil des runs, et la situation synoptique tend à ce stabiliser dans une situation un peu plus favorable jusque Dimanche soir.

Si des gros cumuls semblent exclus à grande échelle dans nos massifs, notamment dans l'intérieur de la Savoie, si on a 15/20mm (en deux épisodes à priori) sans trop de vent, vu l'apport d'air froid en altitude la neige devrait être légère et faire des épaisseurs (provisoirement) un peu conséquente. Si le vent ne s'en mêle pas évidemment.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour info : 20cm au Québec, c'est le seuil qui différencie une chute de neige d'une tempête de neige. Donc c'est loin d'être aussi négligeable ....

+10 000 ! thumbup1.gif

La situation se confirme : Les modèles étaient très intéressants depuis plusieurs jours pour un enneigement quasiment à toutes altitudes, et ils restent toujours aussi sympas pour les prochains jours, avec l'arrivée progressive du froid dans un contexte de basses pressions.

Evidemment, ce sont les mailles fines comme toujours et les réglages fins qui feront toute la différence, mais encore une fois, nous avons un excellent potentiel dès la fin de cette semaine.

Pourvu que la suite du programme soit à la hauteur de ce début de saison, alliant neige et soleil (avec à la clef une fréquentation historique) : le prochain épisode devrait permettre de bien recharger les secteurs qui en ont le plus besoin, un peu moins les secteurs déjà nantis .

Une certaine incertitude demeure à partir de la mi-janvier entre un temps glacial et un temps un peu moins froid, mais globalement l'hiver reprend de la vigueur en ce mois de janvier...

Les précipitations sont revues une nouvelle fois à la Hausse(GFS 18h) sur les Alpes du Nord, la haute savoie est en première ligne entre 17 et 27 mm d'ici samedi matin.

Une question, comment on calcule les cm? Ca me semble complexe suivant le type de neige qui tombe.

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Une question, comment on calcule les cm? Ca me semble complexe suivant le type de neige qui tombe.

quand on veut faire simple 1mm = 1cm, mais avec une neige très lourde 3mm peuvent donner 1cm, à contrario avec une neige froide, le ratio peut être très surprenant 1mm/ 2cm voire exceptionnellement... 4/5cm! non non je ne déplafonne pas, j'ai lu cette info sur le forum Alaska, il me semble, avec une chute de neige par -20'C.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

Des modèles toujours très intéressants pour cette fin de semaine dans les Alpes ! Les RR sont revues à la hausse concernant l'épisode du Week-end, en revanche, les divergences entre l'ensembliste et le déterministe de GFS sont toujours aussi énormes pour la fin d'échéance ...

À suivre ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

En l'état, et d'après lecture littérale des modèles, la perturbation aborderait les AN jeudi en fin de journée par le NW avec une LPN qui remonterait très provisoirement (et très grossièrement) de 1000 à 1500m en soirée avant de baisser graduellement dans la nuit jusque 500/600m sur Jura et bassin lémanique (qui sera vraisemblablement fohné...), un chouilla plus haut sur les autres massifs préalpins mais c'est encore un peu tôt pour être vraiment fixé.

Précipitations le plus souvent faibles à modérées mais continues sur les reliefs pendant 24h au moins. Chablais. Aravis, Beaufortin, Chartreuse seraient les mieux servis avec une bonne pénétration dans les vallées internes.

Beaucoup de brassage pour espérer des phénomènes d'isothermie pour les plaines a priori, bien que les runs soient de plus en plus froids.

Ça devrait faire du bien à tout le monde ! clover.gif

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

Précipitations revues une nouvelle fois à la hausse sur GFS pour l'épisode de vendredi, et pas qu'un peu ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour une fois que ça va dans ce sens et pas dans l'autre ...

Sinon ça commence à pousser fort du côté de l'atlantique, le topic des pâquerettes va faire la tête.

A++