Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Alpes


dahu
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

On dépasse les 10cm ici sous une neige fine mais soutenue.

C'est déjà la plus grosse chute de neige que j'ai vu en Octobre et à cette altitude depuis 10 ans.

tu risques d'en prendre encore pas mal dans la nuit !

Ici je pense que ça va pas tarder à se calmer ... et ça se tasse également. +7cm depuis 18h sur planche "vierge" mais seulement +5cm sur la table au total.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très bon WE à l'Alpe d'Huez, des conditions d'enneigement fabuleuses pour la saison, une neige de rêve et, aujourd'hui, un franc soleil. Quelques photos pour illustrer: Samedi matin dans la vallée

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

-16° à Avoriaz (23h45 local) avec de légères chutes de neige et du brouillard.

Sérieux ? J'ai du mal à y croire la.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

moi aussi j'ai du mal à y croire ... ça serait pas plutôt le Windchill ? ... aucune station Romma ne dépasse les -10°c hormis le Pic de Bure ... à 2500m. Alors que le Windchill est fort à Chamrousse, Lautaret, etc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

MF:

A 23h, une couche de 17 cm de neige fraîche était déjà relevée en Chartreuse, au col de Porte (altitude 1325 m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

15cm ici ... ça floconne gentillement. Je doute qu'on ait plus que ça ... un bon épisode malgré tout ! C'est surtout le froid qui est étonnant pour l'époque ... -7°c !

Bon ... ben je sors fendre du bois ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

De la folie ce matin;

il neige encore modérément et la couche au sol avoisine 45cm. De belles congères se sont formées.

486407IMAG0244.jpg

Bon, je sors la fraise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur le Revard (Bauges), a priori une quinzaine de cms (à vue d'oeil) : http://www.agglo-lac...r/ftpcclb/pano/

En Chartreuse (qui ramasse facilement mais qui perd aussi faciblement, peu moins facilement que le Vercors quand même), il semble y avoir une belle couche vers les Entremonts : http://www.entremont...amera/image.jpg

@ Idea : Wouahou, Une fois de plus Belldonne au coeur de l'épisode, cette saison commence vraiment bien sur ce massif !

A noter que les retours d'Est s'opèrent actuellement en Maurienne (au vu des webcams en vallée)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et ça continue sans faiblir...

Oups, c'était pour le topic centre-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

De la folie ce matin;

il neige encore modérément et la couche au sol avoisine 45cm. De belles congères se sont formées.

Bon, je sors la fraise...

je t'avais dit que t'allais ramasser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@ Oozap : ben je pensais que le Revard profiterait un peu plus tiens. Finalement c'est comme ici ...

ici on passe à côté du flux ... ça floconne, ça caille mais les sols sont chauds donc je pense que ça va fondre par dessous. Vent faible, mais normal ... on ne prend jamais la bise par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

je t'avais dit que t'allais ramasser wink.png

@ Oozap : ben je pensais que le Revard profiterait un peu plus tiens. Finalement c'est comme ici ...

ici on passe à côté du flux ... ça floconne, ça caille mais les sols sont chauds donc je pense que ça va fondre par dessous. Vent faible, mais normal ... on ne prend jamais la bise par ici.

Oui, c'est plus côtés Chartreuse et Belledonnes que cela a stocké, les Bauges et le Jura ont apparemment moins cumulé sur ce coup, mais comme chez toi c'est quand même pas si mal pour une fin octobre !

Au vu des modèles (et sauf retournement) les hautes altitudes alpines semblent pouvoir prendre leurs quartiers d'hiver, et l'effet albédo (effet de massif permettant aux alpes intérieures de fournir leur propre froid), sauf situation à sud durable (non modélisée pour le moment), devraient pouvoir jouer pour la suite (en cas de situations limites)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

seulement 30 cm au sol sur Charmousse (d'après G Séchet), je sais pas comment il peut sortir cette valeur vu que le système du pluvio chauffant est en panne; je pense quand même qu'il y a un peu plus, quand on voit les cumuls alentour, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Important retour d'Est neigeux sur les massifs frontaliers également, 36,4 mm à Ristolas (1650 m) dans le Queyras tombés dans la nuit, plus de 60 cm de neige très légère du côté de St-Véran.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Léman

01h00Z vent ( bise noire ) et un peu de neige, sol nu et sec.

02h00Z vent et neige, sol mouillé.

Vent fort durant la nuit, estimé 80 km/h.

08h00Z

Un peu de neige résiduelle au sol.

Lac Léman agité, vagues et "moutons".

Vent modéré estimé 50-60 km/h, décroissant avec les heures.

Belles éclaircies et un peu de soleil.

Quelques blancheurs de neige sur le Salève et la Dôle, uniforme quelque soit l'altitude.

Observation depuis Versoix et vue sur Léman et la rive française.

On est très loin de 5-10 cm de neige annoncées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A Bramans, neige faible et quelques centimètres au sol, 3 ou 4 cm environ.

En revanche d'après les webcams, le retour d'est a bien posé sur le haut de vallée.

Je vais aller voir ça de plus près et faire quelques photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De la folie ce matin;

il neige encore modérément et la couche au sol avoisine 45cm. De belles congères se sont formées.

486407IMAG0244.jpg

Bon, je sors la fraise...

Tout simplement incroyable, rare pour cet époque non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Une amie m'envoie une photo de Méaudre : voitures ensevelies, visibilité zéro. Les 60cm n'étaient pas du tout un aberration.

Avec une dépression aussi creuse et un flux aussi dynamique, c'était obligé qu'on obtienne quelque chose d'exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

seulement 30 cm au sol sur Charmousse (d'après G Séchet), je sais pas comment il peut sortir cette valeur vu que le système du pluvio chauffant est en panne; je pense quand même qu'il y a un peu plus, quand on voit les cumuls alentour, non ?

Salut Seb ,Euh je pense quand même que possedant un appartement sur place et du fait en plus qu'il soit un peu connu ( c'est pas toi qui va dire le contraire hein ! tongue.png ) , il doit quand même avoir des connaissances là haut et probablement aussi un abonnement telephonique , faut arreter de tout ramener au pluvio chauffant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'en doute fort !

-20,5 °C de Tn à l'Aiguille du midi à 3840 m là et -18 °C à 10 h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il ferait -21° à Avoriaz avec de légères chutes de neige et du vent. Est-ce possible?

A noter un point de rosé de -11° et 95% d'humidité.

Euh c'est même totalement impossible , je viens de verifier , il fait à 10 h -7,1 °C a Morzine ( plenay ) à 1500 m !Peut être est ce le ressenti ( et encore j'en doute ) mais certainement pas la température réelle !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...