thib91 Posté(e) 6 septembre 2012 Nancy Partager Posté(e) 6 septembre 2012 Les tiens aussi Les choses se précisent tout de même avec un beau conflit de masse d'air au dessus de nos têtes pour cette semaine à venir. Conflit entre un air océanique "doux" et chargé d'humidité et un air plus continental encore "chaud" dans un courant de Sud à Sud Ouest => Dégradé Est/Ouest automnal assez habituel mais particulièrement marqué avec des conditions propices à une belle activité pluvio-orageuse sur un axe Sud-Ouest / Nord-Est, les régions de la façade Est restant potentiellement plus à l'écart de cette agitation hormis les Régions Méditerranéennes. GEFS laisse bien planner quelques doutes mais globalement l'idée que notre talweg finisse par échouer aux portes des Açores prend un galon certain : Enfin quioi qu'il en soit, ce talweg devrait finir sa course à des latitudes assez basses pour permettre la remontée de masses d'air douces et humides à l'avant de sa progression et son positionnement exact sera susceptible d'entrainer un temps bien agité sur le pourtour Méditerranéen. Ce schéma semble à peu près calé mais surtout pour la première partie de semaine en gros jusque mercredi. Pour la suite de la semaine cela reste encore flou notamment l'évolution de ce talweg. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 6 septembre 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 6 septembre 2012 Les tiens aussi Les choses se précisent tout de même avec un beau conflit de masse d'air au dessus de nos têtes pour cette semaine à venir. Conflit entre un air océanique "doux" et chargé d'humidité et un air plus continental encore "chaud" dans un courant de Sud à Sud Ouest => Dégradé Est/Ouest automnal assez habituel mais particulièrement marqué avec des conditions propices à une belle activité pluvio-orageuse sur un axe Sud-Ouest / Nord-Est, les régions de la façade Est restant potentiellement plus à l'écart de cette agitation hormis les Régions Méditerranéennes. GEFS laisse bien planner quelques doutes mais globalement l'idée que notre talweg finisse par échouer aux portes des Açores prend un galon certain : Enfin quioi qu'il en soit, ce talweg devrait finir sa course à des latitudes assez basses pour permettre la remontée de masses d'air douces et humides à l'avant de sa progression et son positionnement exact sera susceptible d'entrainer un temps bien agité sur le pourtour Méditerranéen. C'est la poële qui se moque du chaudron !La remarque que je faisais à Philippe portait sur des sigles qui déformaient ses propos et non pas sur les fautes de frappe ! Faut vraiment rien dire sur ce forum sans se faire renvoyer illico dans ses 22 ! De plus en plus délètére le climat ici. NB : Par rapport à ma faute de frappe je l'ai rectifiée aussitôt à 9h38 ! Par rapport à mon observation Philippe était entièrement d'accord avec moi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 6 septembre 2012 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 6 septembre 2012 C'est vrai. Je dois ètre victime d'un complot des hivernophiles qui veulent me déstabiliser. HS: Philippe, tu utilises quel navigateur et sous quelle version? Vous êtes quelques uns depuis la dernière mise à jour du forum (et non d'IC, rien à voir) à rencontrer ce problème d'encodage HTML des lettres accentuées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 6 septembre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 6 septembre 2012 C'est la poële qui se moque du chaudron ! La remarque que je faisais à Philippe portait sur des sigles qui déformaient ses propos et non pas sur les fautes de frappe ! Faut vraiment rien dire sur ce forum sans se faire renvoyer illico dans ses 22 ! De plus en plus délètére le climat ici. NB : Par rapport à ma faute de frappe je l'ai rectifiée aussitôt à 9h38 ! Par rapport à mon observation Philippe était entièrement d'accord avec moi ! C'était du "chambrage"... Si on ne peut plus se permettre ça sur le forum, le climat deviendra clairement pénible /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 6 septembre 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 6 septembre 2012 C'était du "chambrage"... Si on ne peut plus se permettre ça sur le forum, le climat deviendra clairement pénible Ok RAS Sinon GFS 6Z fait un grand pas vers CEP de ce matin pour l'échéance 120h, à savoir un thalweg plus occidental ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 6 septembre 2012 Nancy Partager Posté(e) 6 septembre 2012 Ok RAS Sinon GFS 6Z fait un grans pas vers CEP de ce matin pour l'échéance 120h, à savoir un thalweg plus occidental ! Pour la fin de semaine ca reste flou puisque le GFFS 6Z nous sorts le scénario de la petite goutte froide issue du talweg qui circulerait à même la France entre mercredi et jeudi pour s'isoler dans le glof de Gêne apportant pas mal d'air frais et d'humidité dans son sillage et de l'humidité sur l'ensemble du pays. Rien n'est calé à partir de mercredi encore bcp d'incertitude dans les mailles fines ce qui pourrait avoir des conséquences importantes sur le temps sensible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 septembre 2012 Partager Posté(e) 6 septembre 2012 HS: Philippe, tu utilises quel navigateur et sous quelle version? Vous êtes quelques uns depuis la dernière mise à jour du forum (et non d'IC, rien à voir) à rencontrer ce problème d'encodage HTML des lettres accentuées... La derniere version Explorer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 6 septembre 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 6 septembre 2012 A chaque run GFS occidentalise un petit plus le thalweg, si bien que l'agitation se décale à chaque fois un peu plus à l'ouest....(en tout cas pour lundi mardi) Et dire que l'hiver quand on veut qu'il décale les centres d'action vers l'ouest il ne le fait pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
faycal Posté(e) 6 septembre 2012 St Germain les Corbeil Partager Posté(e) 6 septembre 2012 Le risque de violent orages se confirme pour la journée de Mardi et Mercredi avec d'un cote une montee de chaleur hors saison sur toute la Mediteranée et de l'autre cote une puissante descente d'air froid par la Manche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 6 septembre 2012 Partager Posté(e) 6 septembre 2012 GFS a tendance à baisser l'intensité de la pulsion cyclonique qui secouerait le bassin d'Irminger. Le dynamisme générale est alors moins marqué et la possibilité de circulation ondulatoire grandit tout comme la plongée du talweg et son isolation en cut-off entre Açores et Portugal. En ce sens, voilà un petit point de la situation (qui n'est pas de moi pour le coup) qui peut être intéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 6 septembre 2012 Partager Posté(e) 6 septembre 2012 Oui FAYCAL tout à fait d'accord avec toi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on le voit la différence de temp à 850hpa est de 16 ° pratiquemment entre le midi et la manche petite question à mon avis cela pourrait déclencher les premiers violents orages de la saison sur les régions méditerranéennes ? à suivre dans les prochains runs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 6 septembre 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 6 septembre 2012 CEP et GFS sont en désaccord sur la positions des anomalies sur le centre atlantique deè 72h Bien sûr cela conditionne la suite avec un CEP plus dépressionnaire sur la France que GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 6 septembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 6 septembre 2012 Je trouve que UKMO et CEP sont assez proches à H144: http://images.meteociel.fr/im/9841/ECH1-144_qdo0.GIF http://images.meteociel.fr/im/4586/UN144-21_tcm3.GIF Est ce la tendance gagnante avec un régime plus océanique? Enorme écart type sur gefs! (pas facile le LT en intersaison lol) nogaps plus oscillant avec flux NO plus durable http://images.meteociel.fr/im/7791/nogaps-0-168_kbk7.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
narkoz87 Posté(e) 6 septembre 2012 Partager Posté(e) 6 septembre 2012 Le dernier CEP nous place une goutte froide au large du Portugal, donc une pompe à chaleur, contrairement à GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 7 septembre 2012 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 7 septembre 2012 Sur GFS ce matin ça part dans tous les sens dès mardi ! Avec une tendance pour le déterministe et le run de contrôle à un retour d'une masse d'air chaude en fin de semaine, mais ce scénario n'est donc qu'un parmi d'autres... Le CEP de la nuit rejoint dans son déterministe celui de GFS dans les grandes lignes, avec l'AA qui revient vers nous, mais de façon moins nette pour l'européen, où il remonte moins nord que sur GFS. Pour les régions du sud je pense que ça ne change pas grand chose, pour le nord et le nord-ouest en particulier par contre je crains que les nuages soient plus invasifs sur le CEP que sur GFS. Corrigez-moi si je me trompe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 septembre 2012 Partager Posté(e) 7 septembre 2012 Bonjour à tous. Une fois de plus CEP grand vainqueur du match avec GFS, le thalweg du début de semaine viendrait mourrir en goutte froide sur les Acores. La fin de semaine serait plus calme avec l'AA pas très loin de nous.(carrément sur nous avec GFS) Les tempéraures restant d'un bon niveau jusqu à Mercredi au moins.(orageux) L'anomalie d'altitude est bien présente vers les Acores et le zonal repoussé bien au Nord. C'est toujours le plein été sur l'Espagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calimo Posté(e) 7 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 7 septembre 2012 Ça commence à sentir le souffre du côté de Terre-Neuve, avec deux ouragans en approche Vers un possible effet Fujiwhara ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 7 septembre 2012 Les sables d olonne Partager Posté(e) 7 septembre 2012 Hallucinant la dispersion des diagrammes à 72 heures scénarios allant de 17 degrés à 850 hpa à 2 degrés à 850 hpa http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=280&y=421 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 septembre 2012 Partager Posté(e) 7 septembre 2012 Hallucinant la dispersion des diagrammes à 72 heures scénarios allant de 17 degrés à 850 hpa à 2 degrés à 850 hpa http://www.meteociel...t=1&x=280&y=421 Ah c'est mieux comme cela. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lin Posté(e) 7 septembre 2012 Partager Posté(e) 7 septembre 2012 [HS] (désolée les modos, c'est ni du flood ni du troll) Lâchez IE, les gars, visiblement c'est ce qui rend vos messages illisibles. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> [/HS] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 7 septembre 2012 Brest Partager Posté(e) 7 septembre 2012 Ça commence à sentir le souffre du côté de Terre-Neuve, avec deux ouragans en approche Vers un possible effet Fujiwhara ? La fusion de 2 cyclones ! Le scénario de "catégorie 6 : le choc des tempêtes" ! Aaaaaaaaaah ! Non plus sérieusement, ça pourra être intéressant de voir ce qui va en ressortir, normalement le plus "gros" mange l'autre suivant cet effet Fujiwhara. Ce n'est pas pour aider la prévisibilité ce genre d'interactions imprévisibles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victorio Posté(e) 7 septembre 2012 Partager Posté(e) 7 septembre 2012 Salut,la fiabilité concernant ce topic est faible mais ce midi ,on peut remarquer une énorme anomalie positive de pression et donc de température au niveau de la banquise qui n'a justement pas fondue,avec un vortex polaire très difficilement concentré ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 septembre 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 septembre 2012 Je ne vois pas comme certains une telle hésitation dans les modèles pour la semaine prochaine. Lundi et mardi : passager d'un thalweg sur la France avec une dégradation pluvio-orageuse généralisée traversant la France sauf le sud est entre lundi et mercredi matin. Entre mercredi et vendredi : Retour d'un flux zonal sur l'europe du nord véhiculé par une vaste dépression au large de l'Islande. Ce flux d'ouest pourrait déborder sur la France mais principalement au nord de la loire apportant quelques pluies. Retour à des conditions anticyclonique avec un temps estival pour le week end prochain. Scénario assez fiable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 7 septembre 2012 Partager Posté(e) 7 septembre 2012 Je ne vois pas comme certains une telle hésitation dans les modèles pour la semaine prochaine. Lundi et mardi : passager d'un thalweg sur la France avec une dégradation pluvio-orageuse généralisée traversant la France sauf le sud est entre lundi et mercredi matin. Entre mercredi et vendredi : Retour d'un flux zonal sur l'europe du nord véhiculé par une vaste dépression au large de l'Islande. Ce flux d'ouest pourrait déborder sur la France mais principalement au nord de la loire apportant quelques pluies. Retour à des conditions anticyclonique avec un temps estival pour le week end prochain. Scénario assez fiable. Que ce soit le GFS ou le CEP de ce soir on est loin d'un temps estival pour le weekend prochain. Des deux côtés c'est flux de NO au programme, certes plus anticyclonique du coté américain mais sur le plan des températures il n'y aurait absolument rien d'estival. Pour l'européen ça resterait même perturbé sur une bonne partie nord du pays. Et puis quand on voit la g****e des diagrammes qui divergent très tôt dans le temps, je pense que le terme fiabilité est un peu présomptueux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victorio Posté(e) 7 septembre 2012 Partager Posté(e) 7 septembre 2012 Bonsoir,on peut dire ce soir que les modèles gèrent la situation jusqu'au milieu de semaine prochaine ,d'accord ! Mais d'ici a s'aventurer de prévoir le temps pour le week-end prochain a j +9,et cela de manière fiable !??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés