Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 novembre au 6 décembre 2015, prévisions météo semaine 49


ggdu19
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Sky Blue

Tellement furtif que GFS 12Z abandonne déjà cette option.

500.png?run=run12model

Il va s'en dire que la DEP-MED à disparue au profil d'un petit cut off sur les Baléares.

De nouveau 1040 hPa sur la France pour le WE prochain.

Quand j'entends ça et que je vois ça quasi systématiquement sur les sorties de GFS depuis hier matin j'ai du mal à comprendre laugh.png. HP oui mais sur l'atlantique !

Sur notre tronche oui.biggrin.png

500.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fin d'automne, début d'hier est vraiment à Vomir...

Quitte à avoir de la douceur, autant avoir un bon zonal. La c'est l'ennui le plus total avec ces hautes pressions qui runs après runs sont toujours et encore rallongées. GFS voyait une brèche à partir du 4 décembre, elle fini par voler en éclat aussi et voir de nouveau les hautes pressions.....

Cela va faire bientôt un mois que cela dur, hormis la petite coulée fraiche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement hors sujet mais je trouve que cela commence à bouger. Certes pas assez vite à mon gout mais un changement de temps se profile, à priori pas pour le 4 décembre mais plus vers le 11/12 maintenant (GEM et GFS modélisant une dorsale sur l'atlantique à quelques jours d'intervalle avec la remonté des HP vers le Groenland). Vu l’échéance, cela reste de l'utopie j'en conviens, mais les deux nous envoie le même signal!!! Fin du HS, désolé mais commenter ce que je vois, ne me plait pas.

Revenons en à nos moutons, donc :

Dans tous les cas pour ce topique nous resterons sous l'influence anticyclonique (sauf bouleversement toujours possible mais de plus en plus improbable au vu des derniers runs).

Cela nous annonce donc un temps plutôt doux et sec en plaine, sauf pour les secteurs restant dans les nuages bas.

Malheureusement, cela n'augure rien de bon pour la pré-couche tombé en montagne qui risque d'être mise à mal et ce jusqu'à assez haute altitude.

Cela consistera à ma seul intervention pour cette semaine vraiment pas emballant d'un point de vue météorologique, surtout pour un néophyte comme moi!!!

Sur ce bonne journée et bonne semaine à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rajouter, on peut légèrement extrapoler sur le schéma De Bilt de cep, et voir qu'il ne reste plus qu'un faible faisceau de froid continental (en noir) et que globalement on retrouve à partir de vendredi un faible rythme ondulatoire et peu actif, légèrement frais, un semblant ONO !

Faudra être patient191769.gif

ps: analyse grossière sur un schéma Temp au sol, mais qui tient compte des autres modèles

Ah Pablo et son flux de nord-ouest, quel grand amour ^^ ! Alors que les modèles nous modélisent un flux d'ouest à sud-ouest dominant...Sinon malgré le fait que GFS puisse faire la girouette depuis quelques temps (il est moins stable que CEP), on a toujours ce flux d'ouest à sud-ouest anticyclonique qui domine sur nos modèles. Les possibles phénomènes d'inversion en basses couches resteront à peaufiner (ça dépendra du brassage de l'air). Ainsi de la douceur de manière générale surtout en meditérranée et plus humide en allant vers le Benelux.

Un régime typique NAO + : AE surpuissant et constamment alimenté, et une forte cyclogenèse sur les régions nordiques. En gros, du grand classique...

Les seules portes de sortie hivernale demeurent toujours soit un AS soit une pulsion vers le pôle dans le but de déstabiliser le vortex et à voir possiblement une situation en "toboggan" (Dépressions glissant sur le flanc est de l'anticyclone comme le weekend dernier.

Donc en résumé, cette synoptique douce va faire mal aux régions en proie à la sécheresse et aux montagnes. Tandis que ça va de nouveau f***** le bazar à la végétation (Températures trop douces).

Pour le moment, il semblerait que la première partie de l'hiver soit dominée par ce schéma à NAO + et possiblement plus perturbé sur les régions septentrionales en marge du flux dépressionnaire. Mais on retrouve aussi pas mal de scénarios en faveur d'un blocage. Tandis que la seconde partie de l'hiver verrait une plus forte probabilité d'épisodes hivernaux notamment dû à une potentielle perturbation du vortex stratosphérique (SSW ou pulsion vers le pôle). Enfin bon ceci est hors-topic car c'est de la prévision saisonnière.

En tout cas, les projections ne sont pas favorables aux hivernophiles à l'heure actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je n ai pas parlé de flux NO?????

un leger flux peu actif ONO, bref un rythme atlantique qui ce soir, il est vrai, semble plus durable en OSO !

première décade douce, aucun doute

par contre je suis surpris par un tel ecart type sur gefs dès 144h, les modèles se cherchent un peu quand même, à voir demain soir.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n ai pas parlé de flux NO?????

un leger flux peu actif ONO, bref un rythme atlantique qui ce soir, il est vrai, semble plus durable en OSO !

première décade douce, aucun doute

par contre je suis surpris par un tel ecart type sur gefs dès 144h, les modèles se cherchent un peu quand même, à voir demain soir.....

Je n'ai rien contre vous/toi mais sur 95% de tes posts, tu nous parles de flux de nord-ouest. Même quand le flux dominant est un flux de sud-ouest ou de nord-est par exemple. Bien sûr, au cours des prochains jours, il y aura quelques passages en flux de nord-ouest en altitude au gré des ondulations mais ceci est anecdotique et passager (ça ne change pas grand chose au sol). Tu aimes peut-être ce flux car il alimente bien la montagne en neige ? Enfin bon, juste une remarque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

je n ai pas parlé de flux NO?????

un leger flux peu actif ONO, bref un rythme atlantique qui ce soir, il est vrai, semble plus durable en OSO !

première décade douce, aucun doute

par contre je suis surpris par un tel ecart type sur gefs dès 144h, les modèles se cherchent un peu quand même, à voir demain soir.....

Il à pas bien du te lire je crois..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, les projections ne sont pas favorables aux hivernophiles à l'heure actuelle.

La thermoneutralité est pour les humains comprise entre 25 et 26°C.

Je ne vois pas comment certains pourraient être mieux à -5°C

Je dirais donc que les projections actuelles ne sont pas favorables tout court.

Car si on trouve des soi-disant "hivernophiles" uniquement sur un forum météo, c'est parce nous voyons bien que les hivers types 63 (que j'ai connu....) risquent de ne plus revenir par chez nous. Et donc, on voudrait se rassurer que non, et que les vagues de froid des décennies pré 1990 peuvent encore subvenir.

Alors, on scrute, on scrute...pour avoir au moins un peu de froid

Excuses pour ce HS

Et ce matin, rien encore de favorable....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Flux de SO durable?.. c'est l'hiver océanique, Zozo semble se rapprocher! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon dimanche à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

A noter que le thalweg à ondes moyennes en direction des Acores entre Jeudi et Vendredi mettrait fin à l'hégémonie des HP sur la durée.(provisoire ou non???)

Pour CEP exit l'Oméga et abaissement de la zone barocline dès le WE prochain en flux de SO devenant progressivement et graduellement dépressionnaire.(dégradé N-S).

ECM4-168_byj8.GIF

Plus tardif et moins invasif sur GFS et concernant le prochain topic, pour GEM et NAVGEM c'est Oméga éternel.

En tous les cas ca bouge un peu ce matin, mouvement ponctuel venu de l'Atlantique ou profond changement.???

Pas hivernal pour autant à ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La thermoneutralité est pour les humains comprise entre 25 et 26°C.

Je ne vois pas comment certains pourraient être mieux à -5°C

Je dirais donc que les projections actuelles ne sont pas favorables tout court.

Car si on trouve des soi-disant "hivernophiles" uniquement sur un forum météo, c'est parce nous voyons bien que les hivers types 63 (que j'ai connu....) risquent de ne plus revenir par chez nous. Et donc, on voudrait se rassurer que non, et que les vagues de froid des décennies pré 1990 peuvent encore subvenir.

Alors, on scrute, on scrute...pour avoir au moins un peu de froid

Excuses pour ce HS

Et ce matin, rien encore de favorable....

Ce n'est pas parce que le froid reste absent pour le moment (encore que le Nord Est et la montagne viennent d'en avoir, plus quelques belles gelées de rayonnement ailleurs) qu'il ne peut plus y en avoir, cf 2012.

Et je ne sais pas quelle méthodologie il faut suivre pour vérifier l'évolution de la capacité à vdf sur la France. D'abord en terme d’occurrence, puis en terme d'intensité.

Pour ces prochains jours, nous restons en présence d'un talweg Atlantique de bonne amplitude, nous dirigeant un flux OSO.

L’anomalie cyclonique se comblant en nous approchant, ce qui a beaucoup fait hésiter gfs, devrait avoir un effet assez faible sur le pays. Avec une perturbation et un léger rafraîchissement.

Puis les T°C devraient de nouveau remonter, avec un flux souvent anticyclonique et mou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, sauf erreur, il y a une quasi-unanimité des modéles sur la tendance des 8 prochains jours au moins et on voit pour l'instant pas de portes de sortie de cette configuration océano-douceureusement anticyclonique, faiblement ondulatoire avec du froid très haut en latitude pour cette période de l'année et un zonal de fait très haut perché qui a bien du mal à venir chatouiller le nord de la France ... Malgré un timide intermède hivernal surtout ressenti dans l'est de l'hexagone, nous sommes confrontés à une récurrence assez impressionnante. A plus long terme, le vortex semble bien compact et solide, les HP bien enracinnées sur le continent européen sans vélléités apparentes de conflits immédiats qui pourraient changer la donne météorologique. Merci pour tous les intervenants qui alimentent le forum, surtout en ces circonstances affigeantes sick.gif bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

[align=center]Persistance d'un temps plus ou moins mitigé :

[/align]

L'anticyclone tente de reprendre sa place par le Sud-Ouest mais le rail dépressionnaire présent au Nord l'empêche de prendre du terrain. La dépression NILS va être qualifier de tempête en touchant le Nord de la Grande-Bretagne.

12316442_736783469790578_2203204912306091766_n.jpg?oh=e8255f1185bc34d0781499f2b1da7f46&oe=56D9B1BA

La suite de ce topic semble se concrétiser pour la synoptique. L'anticyclone Atlantique va effectivement revenir sur l'Europe Occidental en repoussant les dépressions Atlantique sur le Nord car le courant jet prendra une direction Sud-Ouest à Nord.

12321107_736784479790477_4494930180422315995_n.jpg?oh=38a4166f099bf8898313a36b955d3a5c&oe=56DF8CBD

12310450_736784476457144_7592824021870957877_n.jpg?oh=1efac7f03b9330a900cc93ec2c6e7f3c&oe=56D81B8D

Par moment, l'anticyclone aurait quelques petites faiblesses d'autant plus que le flux moyen restera orienté Ouest donc océanique humide et un peu plus doux. Sur l'Atlantique, un puissant talweg ondulera sur tout le bassin et celui-ci aura tendance à venir en direction de l'Europe. Une anomalie de basse-couche viendra s'isoler dans ce fond de talweg et qui sera entourée par les hauts géopotentiel au large de la péninsule Ibérique ( flux s'orientant Sud-Ouest ).

12308416_736786119790313_1054641221836756216_n.jpg?oh=c8edd99537e913b80f4f66abed467373&oe=56F09A84

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les européens avec Cep de ce matin et UKMO de ce soir sont un peu plus intéressants avec une zone barocline plus méridionale si bien que les côtes de la manche seraient en limite d'un temps presque tempêtueux. En tout cas la Grande Bretagne va être fortement ventilée dans le courant de la semaine prochaine. À voir si cela débordera ou pas sur l'extrême nord-ouest. GFS et GEM ne l'entendent pas de la même manière avec un temps dépressionnaire vu nettement plus au nord mettant ainsi le sud des îles britanniques à l'écart de ce temps mouvementé.

On a donc des divergences concernant l'orientation du flux et la latitude du courant perturbé. À suivre avec le Cep de ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Skyblue avait bien résumé, en gros c'est douceur et grisaille au nord tout au long de la semaine, douceur et davantage de soleil au sud. On notera une possibilité de gelées dans les vallées lorsque la France sera sous le couvercle anticyclonique comme mardi et mercredi par exemple et peut etre le weekend prochain si la zone barocline ne descend pas trop au sud. De ce coté la, on a une divergence entre UKMO et GFS à 144h et comme vient de le dire Run999H. L'hiver ca sera pas pour toute de suite. Jusqu'au 10, l'affaire est bouclée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Des incertitudes aussi a partir de jeudi ou vendredi, entre ce qui devait être les deux poussées anticycloniques visibles depuis plusieurs jours, le fond de talweg s'isole en petite anomalie de surface dans le sud-ouest du pays avec pour conséquence de perturber la seconde poussée de HTP et de casser quelques peu la dynamique,le seul hic,l'américain est un peu seul sur cette option...

gfs-0-144.png?12

gfs-4-144.png?12

Rien de révolutionnaire mais il apparait que l'on ne parle plus de hautes pressions indéboulonnables qui se réalimentent sans cesse et ou il ne se passe rien,pour le flux de sud-ouest en revanche et dans l'immédiat il y a moins d'interrogations,bien que là aussi les grosses températures modélisées il y'a quelques jours, et pour une durée indéterminée, semblent moins d'actualité.

Je rejoins mes petits camarades pour la douceur toute la semaine sur nord du pays,souvent nuageux et peut-être plus humide en fin d'échéance.

Pour le sud je reste circonspect sur la douceur,hormis dans le domaine méditerranéen et en journée ainsi qu'en zone montagneuse,ailleurs les phénomènes de basses couches(brouillards surtout)pourraient assez nettement limiter les températures,a cela s'ajoute le devenir éventuel de l'anomalie de surface en deuxième partie de semaine.

Edit:vraiment seul tout l'américain,CEP fait plonger l'anomalie sur les Açores,vous reprendrez bien quelques patates?

ECM1-144_iyc8.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Toujours du gradient de pression et un vent soutenu voir tempétueux dans le couloir de la Manche pour le WE sur les Européens.

U144-21_uco9.GIF

ECF1-144_fpl6.GIF

ECF4-144_bea7.GIF

Rien voir sur GFS, c'est plus nordique (GB).

144-21_zef6.GIF

120-308UK_stt3.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...