Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Japon


lothski

Messages recommandés

18 hours ago, Hugo_HK said:

D'apres un article du FT le Japan meteorological institute prévoit un été plus chaud que la normale au Japon, notamment Juillet...Si quelqu'un a des infos? Je n'ai rien vu sur leur site, mais c'est pas bon signe pour les JO. Sans parler du fait que le IOC (international Olympic committee) met la pression au Japon pour organiser ces jeux alors que le Japon vient a peine de commencer a vacciner contre le covid (moins de 5% de la population jusqu'a maintenant), alors que le Japon connait sa pire vague d'infections (bon c'est toujours largement mieux que les vagues successives en Europe ou aux US), j'ai du mal a comprendre pourquoi le IOC est si intransigeant sur les dates d'organisations... La météo au Japon est super sympa en Mars/avril/Mai ou Septembre/Octobre par Exemple, mais les 15 jours a cheval entre Juillet et Aout, l'été tropical Asiatique bat son plein, et Tokyo devient grossomodo un sauna, qui n'a rien avoir avec les belles chaleurs sèches Méditerranéennes.

 

J'habite a Hong Kong et pour faire du sport dehors l'été c'est vraiment l'enfer. Faut éviter de passer des heures au soleil meme a rien faire a la plage, alors courir un marathon / 10000m en pleine journée... c'est un désastre assuré, et c'est risquer la vie des athletes juste pour vendre des droits télés plus chers... meme si on arrive a éviter les pépins de santé, les athlètes ne pourront performer a leur plus haut niveau - ca c'est une certitude.

 

Les dernières prévisions saisonnières de la JMA partent sur un été un peu plus chaud que la moyenne mais sans plus. Comme toujours, quelques records seront battus, ça devient la normale depuis quelques années dans le monde.

https://www.jma.go.jp/bosai/map.html#5/34.5/137/&elem=temperature&pattern=P1M&term=0&contents=season&lang=en

 

Pour les infections dues au Covid, non ce n'est pas sa pire vague, on en sort avec un pic bien moindre pour Tokyo/Kanto d'ailleurs (qui je rappelle rassemble 1/3 de la population japonaise), avec comme tu dis 5% de vaccinés au total. Après quelques autres villes genre Hiroshima ont eu un pic assez haut mais rien de comparables avec d'autres pays. https://covid19.who.int/region/wpro/country/jp

 

Et pour les JO, y a sûrement quelques pots-de-vins qui doivent être rentabilisés. Ces JO puent l'escroquerie depuis un moment, les japonais n'en veulent pas mais ils insistent. Même le premier ministre en vient à être poussé par la maire de Tokyo et l'IOC. On en est où là, hein ? J'ai perdu du respect depuis un moment pour les JO, et ça ne fait que continuer. Enfin, Septembre/Octobre pour des JO à Tokyo, peu recommandé vu le combo typhons + front pluvieux saisonnier.

Modifié par James
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 868
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, petit récit de mon WE accompagné de photos :   Départ de notre position vendredi soir vers 23h, arrivé à Utsunomiya vers le lever du soleil (6h30), après avoir dormi 3 heures sur le

3 saisons, une photo     Premier plan, la campagne japonaise en fin d'été, après les récoltes. Changement de couleurs. Train local traversant les champs. Milieu, pleine saison auto

Quelques photos au petit matin :                 Mon vélo :     Comparaison saisonnière (même parc)

Images postées

Bonjour James, tout d'abord merci pour ton suivi. 

Concernant les étés chauds et humides, est ce que la météo japonaise utilise l'indice humidex dans ses prévisions? Si oui est-il basé sur l'humidex canadien ou le Heat Index américain? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Manou Québec said:

Bonjour James, tout d'abord merci pour ton suivi. 

Concernant les étés chauds et humides, est ce que la météo japonaise utilise l'indice humidex dans ses prévisions? Si oui est-il basé sur l'humidex canadien ou le Heat Index américain? 

 

Bonjour, alors je ne sais pas si je vais répondre juste mais j'ai quelques éléments.

 

En gros à la télé ils utilisent surtout des pictogrammes pour représenter la sensation de chaleur due à la température + humidité, les japonais en sont très friands et selon les chaines ça varient. En général, c'est une association "code couleur" + "dessin simple de têtes différentes".

 

Plus scientifique, j'ai trouvé ce tableau il y a quelques semaines sur touitter. Je n'ai malheureusement pas gardé le touit en question mais peut-être pourras-tu y trouver ton bonheur.

 

 

Humidex Japon.png

Modifié par James
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos James

 

Ca me semble sous estimer non? 40 degrés celsius et 100% d'humidité, ca me parait bien pire que 44 du tableau...

 

En utilisant l'Humidex Canadien on serait a 75...

 

L'humidex Canadien semble correcte vs la sensation que j'ai a HK: 31 degrés celsius et 95% d'humidité, ca donne un ressenti de 49 c'est a dire 'dangerous discomfort'

 

et effectivement, faire du sport dehors par un temps comme ca, c'est tout simplement dangereux. 

 

Pour Tokyo, avec un Tmax moyenne de 31 degres et une humidité a 80%, ca donne un ressenti de 45 avec l'humidex Canadien. un marathon par un temps comme ca... 

 

Et a propos du covid - les stats google donne une moyenne sur 7 jours de 6460 cas / jour (le 14 Mai) vs un max de 6446 (moyenne 7 jours) pour la vague précédente... Le nombre de cas était aussi plus élevé plus longtemps, donc cette vague ci a bien été la plus forte en terme de cas au Japon. Mais bien sur rien a voir avec l'Europe les US et le canada par exemple. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Hugo_HK said:

Merci pour ces infos James

 

Ca me semble sous estimer non? 40 degrés celsius et 100% d'humidité, ca me parait bien pire que 44 du tableau...

 

En utilisant l'Humidex Canadien on serait a 75...

 

L'humidex Canadien semble correcte vs la sensation que j'ai a HK: 31 degrés celsius et 95% d'humidité, ca donne un ressenti de 49 c'est a dire 'dangerous discomfort'

 

et effectivement, faire du sport dehors par un temps comme ca, c'est tout simplement dangereux. 

 

Pour Tokyo, avec un Tmax moyenne de 31 degres et une humidité a 80%, ca donne un ressenti de 45 avec l'humidex Canadien. un marathon par un temps comme ca... 

 

Et a propos du covid - les stats google donne une moyenne sur 7 jours de 6460 cas / jour (le 14 Mai) vs un max de 6446 (moyenne 7 jours) pour la vague précédente... Le nombre de cas était aussi plus élevé plus longtemps, donc cette vague ci a bien été la plus forte en terme de cas au Japon. Mais bien sur rien a voir avec l'Europe les US et le canada par exemple. 

 

En prenant https://covid19.who.int/region/wpro/country/jp , en weekly on a un chouia plus pour la vague actuelle en effet, mais je te répondais surtout sur ta phrase "sa pire vague d'infection" qui n'a pas lieu d'être quand celle-ci ressemble quasiment à la précédente. Tu aurais dit ça entre la vague 2 et 3, j'aurais été d'accord, mais là non. L'étalement observé peut provenir soit de la méthode statistique et des recensements (j'ai appris récemment qu'ils cochaient "covid" pour tout et n'importe quoi dans certains hôpitaux), soit à cause du variant indien arrivé en avril.

A la télé, ils avaient interrogé des infectiologues sur les prochaines vagues (en janvier quand on était à la 3ème en début d'année) et il parlait de chiffre beaucoup plus hauts pour la vague actuelle.

 

Concernant l'humidex, je pense que la méthode de calcul est différente entre Canada et US. Aussi, c'est surtout un indice d'inconfort qu'ils donnent, en montrant du doigt le fait qu'il ne faut pas sortir dehors à tel moment car humidité + chaleur = game over.

 

 

Pour le Canada :

{\displaystyle {\text{Humidex}}=T_{\text{air}}+0.5555\left[6.11\times e^{5417.7530\left({\frac {1}{273.16}}-{\frac {1}{273.15+T_{\text{rosee}}}}\right)}-10\right]}

 

 

Pour les ricains :

{\displaystyle \mathrm {HI} =c_{1}+c_{2}T+c_{3}R+c_{4}TR+c_{5}T^{2}+c_{6}R^{2}+c_{7}T^{2}R+c_{8}TR^{2}+c_{9}T^{2}R^{2}\ \,}

 

From wikipedia.

 

 

Les Japonais quant à eux utilisent le Wet-Bulb Globe Temperature avec la formule suivante :

 

WBGT(℃) =0.7 × wet-bulb temperature+ 0.2 × wet-bulb globe temperature + 0.1 × dry-bulb temperature

Source : https://www.wbgt.env.go.jp/doc_observation.php

 

D'ailleurs, ils sembleraient qu'en faisant leur alerte, les japonais prennent aussi en compte l'ensoleillement.

 

Du coup, le tableau montré dans mon précédent message fait vraiment sens pour ma part.

En ayant regardé les données d'Ogimet (coucou @mottoth) et en prenant le terrible été 2018, on a eu des journées très fréquentes à 34/37°C mais avec une humidité moyenne aux alentours des 80%. Du coup sur le tableau on est dans un "humidex japonais" à environ 34 à 37, dans le rouge considéré comme dangereux, et donc un temps à fort risques de coups de chaleur. La même pour HK à peu près si on garde le même tableau.

 

Je pense que d'autres érudits t'en parleront mieux genre @TreizeVents @Cirus @Run999H @gugo (pour ne citer qu'eux), j'ai juste fait 2/3 recherches sur mon temps libre mais là c'est surtout la méthode qui diffère entre les pays.

 

Et j'oubliais, la weatherchannel a publié un article sur le prochain été, on en parlait hier : https://weathernews.jp/s/topics/202106/010135/

En gros été plus chaud, avec des chaleurs assez étendues sur le pays du fait d'un anticyclone pacifique un peu plus écrasé et des hautes pression tibétaines + hautes favorisant des flux maritimes plein sud. En gros, un été qui commence déjà à me faire suer.

Modifié par James
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Genial merci pour ces infos. 

 

Effectivement ici a HK les insolations sont fréquentes en été. Faut le voir pour le croire honnêtement, mais j'ai des potes au physique très sportif, moins de 30 ans... qui sont tomber dans les vapes a courir au soleil entre Mai-Septembre. Une crise cardiaque il ya deux semaines, pour quelqu'un qui jouait au basket en pleine après midi... Bref ca ne pardonne pas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 31/05/2021 à 08:03, Hugo_HK a dit :

J'habite a Hong Kong et pour faire du sport dehors l'été c'est vraiment l'enfer. Faut éviter de passer des heures au soleil meme a rien faire a la plage, alors courir un marathon / 10000m en pleine journée... c'est un désastre assuré, et c'est risquer la vie des athletes juste pour vendre des droits télés plus chers... meme si on arrive a éviter les pépins de santé, les athlètes ne pourront performer a leur plus haut niveau - ca c'est une certitude.

Les épreuves sur route (marathons et 20/50 km marche) sont déplacés à Sapporo, justement pour éviter l'immonde combo T° élevée/humidité élevée. Le carnage des derniers championnats du monde à Doha a précipité ce changement. C'est bien de voir cette composante climatique prise en compte même si c'est dommage pour les sportifs qui rateront l'esprit des jeux/le village olympique.

 

De plus certains athlètes intègrent maintenant cette composante dans leur entraînement

https://www.wedemain.fr/decouvrir/jeux-olympiques-et-climat-les-athletes-se-preparent-a-souffrir/

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, l'été a montré ses griffes aujourd'hui avec des températures supérieures à 30°C dans le Kanto, j'ai eu quasiment 32°C par ici... par contre ça a viré à l'orage avec une très belle cellule qui nous a touché et a balayé la chaleur au sol avec une bonne lame d'eau. A noté ici que cette journée très chaude était également très sèche (moins de 50% d'humidité), preuve qu'on n'est pas encore passé par la case "saison des pluies".

Du coup on est passé de 28°C (c'est descendu après le pic à 32°C du fait d'un ciel obstrué) à 23°C. Là il en fait 20, tout est ouvert à l'appart.

 

Côté prévision CT, la saison des pluies pourrait finalement être dans les clous par ici alors qu'elle a été très en avance dans la moitié sud. Cependant les prévisions ne montrent pas une organisation suffisante du front pluvieux, donc le passage se fera peut-être brusquement avec un gros apport d'humidité + chaleur ? En tout cas, si l'été peut être moins long je prends.

 

Côté prévision LT, la "weather channel" japonaise voit les typhons nous toucher dans un axe SO-NE bien plus incliné (flèches rouges) que la normale (flèches blanches).

Le second graphe montre les acteurs au moins de Septembre avec une patate anticyclonique pacifique qui s'étalera, déviant le courant d'Ouest et apportant probablement l'automne légèrement plus tôt que la normale (comme l'année dernière possiblement), du coup une saison des pluies automnale vers Septembre. A suivre, en attendant, deux mois de souffrance nous attendent.

 

E3VJ-i7VcAYB082?format=jpg&name=large

 

202106080085_box_img1_A.jpg?1623121006

Modifié par James
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il semblerait que la région du Kanto soit entrée dans la saison des pluies aujourd'hui.


Le problème est que le front pluvieux est actuellement tout au sud de l'archipel et est prévu rester assez loin jusqu'au WE prochain AU MOINS. Aujourd'hui c'est surtout couvert avec quelques pluies sporadiques. Une personne que je suis sur twitter car il analyse plutôt bien les cartes ne comprend pas pourquoi aujourd'hui.
Et honnêtement moi non plus, quels sont les critères qui font que la date du jour soit celle choisie ?

Bref, si on garde le 14 juin comme date d'entrée, ça fait une semaine de retard sur la normale, et quelques jours de retard par rapport à l'année dernière.

 

EDIT après recherches: Il semblerait que la JMA va ré-évaluer la date en Septembre (avec du coup le front pluvieux automnal ?). Donc la date du 14 juin est temporaire semble-t-il.

 

image.thumb.png.3475dc97007bfbf1c66c4e5f5c58eb04.png

 

Image


Maintenant, on va voir combien de temps la saison va durer, qui devrait normalement se terminer vers la mi-juillet.
L'année dernière, on a eu droit à des pluies rafraichissantes jusqu'à fin Juillet/début août. Du coup cela avait raccourcit l'été (un mois et demi au total), avec une date de fin des grosses chaleurs vers le 13 septembre.
Pour rappel en 2018, l'été "tropical" avait commencé début troisième décade de Juin... pour finir milieu septembre également, un peu moins de 3 mois soit environ le double de 2020.

 

En sachant que les prévisions de mon précédent message sembleraient partir sur un courant d'Ouest dévié avec des vents venant de Chine plutôt que du Sud, les premières incursions fraîches arriveraient rapidement en Septembre.
En météo tout peut changer, ça va être intéressant à suivre, à voir la fiabilité des prévisions et on va observer les acteurs en place.

 

Ah et j'ai entendu les premières cigales hier, très temporairement, seulement à un endroit. N'ayant malheureusement pas de données sur les premiers chants chaque année, je rapporte seulement.

 

E3zlR7qUUAIzpoR?format=png&name=large

 

Source : OGIMET, weatherchannel (jp), touitter.

Modifié par James
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos James.

 

Ce debut de saison chaude est plutôt étonnant en Asie de l'Est. Normalement chez moi a HK la saison des pluie commence en Avril/Mai or cette année, la sécheresse parait notable entre Mars-mi Juin vs la normale. Pas de grosse journées de pluie (50mm ou plus), ce qui est normalement assez courant de Mai a Aout. 

 

La sécheresse est encore pire du cote de Taiwan ou la consommation d'eau a été drastiquement restreinte, meme pour les industries / usines de puces électroniques, causant des problèmes de délais dans la chaine économique mondiale... Récemment il a plu un peu mais pas de quoi rattraper le retard, et il n'y a pas grand chose de prévu cette semaine que ca soit a HK ou Taiwan... 

 

Enfin, activité cyclonique très calme sur le Pacifique Ouest. Normalement Juin les typhons commencent a s'enchainer, mais cette année, une seule tempete tropicale en Juin jusqu'a maintenant, et rien de prévu pour les prochains jours...

 

Bref une saison chaude un peu morne jusqu'a maintenant de HK au Japon semble t il. 

 

Bonne chance avec la mania de l'été - ici ca a commencé en Mai, c'est vraiment l'enfer comme tous les étés... 32c, 90% d'humidité, all day every day...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si on s'apprête à entamer la troisième décade de juin et accessoirement d'arriver au solstice d'été, on retrouve quelques restants "hivernaux", mais seulement au sommet du Mont Fuji. Il y faisant en effet -1°C il y a peu, en même temps qu'une zone très pluvieuse et un peu neigeuse, donnant un revêtement qu'on reverra seulement en Octobre au plus tard :

 

E4CjTNwVoAA_b6h?format=jpg&name=large

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Dans les hauteurs des Alpes Japonaises aussi, la neige accumulée durant l'hiver fait de la resistance :

 

 

 

Modifié par James
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, James said:

Même si on s'apprête à entamer la troisième décade de juin et accessoirement d'arriver au solstice d'été, on retrouve quelques restants "hivernaux", mais seulement au sommet du Mont Fuji. Il y faisant en effet -1°C il y a peu, en même temps qu'une zone très pluvieuse et un peu neigeuse, donnant un revêtement qu'on reverra seulement en Octobre au plus tard :

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Il y a des neiges éternelles au Japon au fait? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, Hugo_HK said:

Il y a des neiges éternelles au Japon au fait? 

 

Pas à ma connaissance, car l'isotherme 0°C monte très haut l'été.

 

- Le Japon se trouve assez bas en latitude (Espagne, Maroc),

- Durant l'été, les vents et masses d'air viennent soit du sud asiatique, soit du Pacifique (où les eaux de surface à +30°C sont de vrais reservoirs) avec un isotherme 0°C à 3500 mètres et +,

- Les typhons soufflent régulièrement sur l'archipel donc si neige il y a (avait), elle serait soufflée,

- La plus haute montagne du pays est le mont Fuji et ses 3776 mètres, puis on a les Alpes Japonaises (en moyenne 2000 à 3000 mètres) et les quelques monts d'Hokkaido (1000 à 2000 mètres pour citer le Nord).

 

Donc pour répondre brièvement, pas de neiges éternelles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci - je ne savais pas que le Mt Fuji était la montagne la plus haute.

 

Effectivement j'ai skie a Hokiado il y a deux ans (Niseko, Furano) et c'était bien plus bas en altitude que je ne le pensais: haut de la montagne vers 1500m il me semble, mais on pouvait skier jusqu'a 300m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Saison pluvieuse

 

Comme prévue, le front pluvieux se fait pousser vers le nord par les hautes pressions pacifiques et les vents qui se "sudifient" de plus en plus. Du coup ça fait plusieurs jours que les régions du Kinki, Tokai, Kanto se prennent de nombreuses précipitations qui ont méchamment accumulées hier en particulier avec record à la clé.

 

Risque de glissements de terrain sur la Tokaido jusqu'à Chiba, quelques glissements ont d'ailleurs été reportés ce matin :

 

202107030075_top_img_A.jpg?1625268920

 

---------------------------------------------------

 

Niveau record sur 24h, on a

- 583.5mm pour Hakone (record pour un mois de juillet), 783mm sur l'épisode (72h cumulées).

- 392mm à Gotemba (record juillet)

- 326.5 mm pour Fuji (Shizuoka, record tout court et pour un mois de juillet selon la map), 507mm sur l'épisode (72h cumulées).

- 337.5mm à Utogi (record juillet)

- 340mm pour Mikura (pas sûr du nom) (record tout court)

- 248mm à Tenryu (pas sûr du nom) (record tout court)

- 200mm pour Yokohama (record juillet)

 

 

E5VeARQVkAEwXnk?format=jpg&name=900x900

 

E5Vlp2xVcAQ6OmV?format=jpg&name=large

 

 

Modifié par James
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, James a dit :

Saison pluvieuse

 

Comme prévue, le front pluvieux se fait pousser vers le nord par les hautes pressions pacifiques et les vents qui se "sudifient" de plus en plus. Du coup ça fait plusieurs jours que les régions du Kinki, Tokai, Kanto se prennent de nombreuses précipitations qui ont méchamment accumulées hier en particulier avec record à la clé.

 

Risque de glissements de terrain sur la Tokaido jusqu'à Chiba, quelques glissements ont d'ailleurs été reportés ce matin :

 

202107030075_top_img_A.jpg?1625268920

 

---------------------------------------------------

 

Niveau record sur 24h, on a

- 783.5mm pour Hakone (record pour un mois de juillet),

- 392mm à Gotemba (record juillet)

- 507mm pour Fuji (Shizuoka, record tout court et pour un mois de juillet selon la map)

- 337.5mm à Utogi (record juillet)

- 340mm pour Mikura (pas sûr du nom) (record tout court)

- 248mm à Tenryu (pas sûr du nom) (record tout court)

- 200mm pour Yokohama (record juillet)

 

 

E5VeARQVkAEwXnk?format=jpg&name=900x900

 

E5Vlp2xVcAQ6OmV?format=jpg&name=large

 

 

Bonjour,

783 mm sur 24 heures, on se demande comment c'est possible.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Hugo_HK said:

Wow, c'est presqu'autant que les typhons en cumuls finalement non? 

 

 

 

1 hour ago, Romain56 said:

Et conséquences directes de ses pluies :

 

 

 

 

 

59 minutes ago, armagedon said:

Bonjour,

783 mm sur 24 heures, on se demande comment c'est possible.

 

 

Un grand pardon pour l'erreur, ce n'est pas 783mm mais 543mm sur 24h ! Mais 783mm sur tout l'épisode (72h cumulées). C'est corrigé !

Donc comme pour un typhon, mais les typhon en général ne durent pas aussi longtemps donc ce sont de gros cumuls sur un temps plus court.

Là on a eu un front stagnant, bloqué par les montagnes de l'Ouest du Kanto, avec un Tokai complètement arrosé.

 

Et oui pour la coulée de boue/glissement de terrain, apparemment 20 personnes disparues et 2 personnes en arrêt cardiaque (manière japonaise de dire qu'elles sont probablement décédées) : https://www3.nhk.or.jp/news/html/20210703/k10013117711000.html

Modifié par James
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2021 à 15:32, James a dit :

Pas à ma connaissance, car l'isotherme 0°C monte très haut l'été.

 

- Le Japon se trouve assez bas en latitude (Espagne, Maroc),

- Durant l'été, les vents et masses d'air viennent soit du sud asiatique, soit du Pacifique (où les eaux de surface à +30°C sont de vrais reservoirs) avec un isotherme 0°C à 3500 mètres et +,

- Les typhons soufflent régulièrement sur l'archipel donc si neige il y a (avait), elle serait soufflée,

- La plus haute montagne du pays est le mont Fuji et ses 3776 mètres, puis on a les Alpes Japonaises (en moyenne 2000 à 3000 mètres) et les quelques monts d'Hokkaido (1000 à 2000 mètres pour citer le Nord).

 

Donc pour répondre brièvement, pas de neiges éternelles.

 

Côté névés persistants j'avais adoré leurs très nombreuses études. [et cité quelques unes sur le forum]

Recherchez par exemple :

https://scholar.google.com/scholar?q=japan+perennial+snow+patches

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Thundik81 said:

 

Côté névés persistants j'avais adoré leurs très nombreuses études. [et cité quelques unes sur le forum]

Recherchez par exemple :

https://scholar.google.com/scholar?q=japan+perennial+snow+patches

 

Y a une trentaine d'année et plus, possible quand les étés étaient quand même un peu moins chauds. Mais quand je vois Hokkaido qui atteint les 30°C assez régulièrement (foehn ou surchauffe), pas sûr qu'il y ait des névés. Mais je vais rechercher, ça m'a rendu curieux. En tout cas, on peut toujours apercevoir des restants neigeux dans les Alpes du Nord.

 

Bon sinon pour compléter la map du jour, une autre qui présente les cumuls sur 48h. Des cumuls >400mm très nombreux sur la préfecture de Shizuoka avec en violet Hakone et ses quasi 700mm du coup.

La seconde carte résume les records observés sur 48h également, qu'ils soient pour un mois de juillet ou tout confondu, dans les préfectures de Kanagawa, Shizuoka et d'Aichi.

E5XsEJkVUAY215D?format=jpg&name=large

Image

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, James a dit :

Y a une trentaine d'année et plus, possible quand les étés étaient quand même un peu moins chauds. Mais quand je vois Hokkaido qui atteint les 30°C assez régulièrement (foehn ou surchauffe), pas sûr qu'il y ait des névés. Mais je vais rechercher, ça m'a rendu curieux. En tout cas, on peut toujours apercevoir des restants neigeux dans les Alpes du Nord.

[...]

 

Je peux t'assurer qu'ils y sont toujours*... pas le cas de mes écossais qui ont connu quelques non jonction.

 

* j'avais notamment suivi le vénérable du Kuranosuke.

 

Edit: une bonne intro en anglais :

https://niigata-u.repo.nii.ac.jp/record/4449/files/000000327595.pdf

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non seulement ils sont toujours là mais surtout la grande nouveauté  durant les 10 dernières années c'est que  certains ont pris lestatut de glaciers  (mouvements détectés ) ça a été discuté  c'est maintenant reconnu 

 

https://www.gettyimages.fr/detail/vidéo/the-gozenzawa-perennial-snow-patch-exists-on-the-tateyama-vidéo/522461301

 

Il n'y a pas beaucoup de pays où le nb officiel  de glaciers a augmenté  depuis 30 ans ..

https://www.nippon.com/en/news/yjj2019100300396/snow-patch-in-central-japan-mountain-confirmed-as-glacier.html

rajouter vallées enneigées 

https://www.vill.hakuba.lg.jp/gyosei/soshikikarasagasu/shogaigakushusportska/hakubamurakominkan/glacier/glacier.html

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Thundik81 said:

 

Je peux t'assurer qu'ils y sont toujours*... pas le cas de mes écossais qui ont connu quelques non jonction.

 

* j'avais notamment suivi le vénérable du Kuranosuke.

 

Edit: une bonne intro en anglais :

https://niigata-u.repo.nii.ac.jp/record/4449/files/000000327595.pdf

 

1 hour ago, lothski said:

Non seulement ils sont toujours là mais surtout la grande nouveauté  durant les 10 dernières années c'est que  certains ont pris lestatut de glaciers  (mouvements détectés ) ça a été discuté  c'est maintenant reconnu 

 

https://www.gettyimages.fr/detail/vidéo/the-gozenzawa-perennial-snow-patch-exists-on-the-tateyama-vidéo/522461301

 

Il n'y a pas beaucoup de pays où le nb officiel  de glaciers a augmenté  depuis 30 ans ..

https://www.nippon.com/en/news/yjj2019100300396/snow-patch-in-central-japan-mountain-confirmed-as-glacier.html

rajouter vallées enneigées 

https://www.vill.hakuba.lg.jp/gyosei/soshikikarasagasu/shogaigakushusportska/hakubamurakominkan/glacier/glacier.html

 

Merci, j'ignorais leur existence !

Du coup, je suppose que ce n'est pas qualifié comme neiges éternelles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...