Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

C'est à prendre avec des pincettes tout ça, sur les anciens runs la goutte froide ralliait Nadine en s'effondrant sur le sud, la pour le coup elle adopte un comportement plus "classique" tout en pénétrant vers la péninsule.

de nombreux modèles s'agitent mais on est toujours dans le flou au final, CEP voit un scénario intéressant mais à LT, alors que la avec cette goutte froide qui dévie plus à l'est c'est à échéance plus raisonnable mais toujours aussi stressant puisque Nadine mène les ficelles en quelque sorte.

Toujours est-il que les modèles sont pour le moins qu'on puisse dire alléchant, si vous voulez vous faire du mal, je vous conseille tout simplement d'observer la synoptique de GEM qui est dantesque, BOM bombarde bien aussi.

La bonne sortie reste quand même GFS 12z. Esperons que les previsions se stabilisent maintenant;

• Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est à prendre avec des pincettes tout ça, sur les anciens runs la goutte froide ralliait Nadine en s'effondrant sur le sud, la pour le coup elle adopte un comportement plus "classique" tout en pénétrant vers la péninsule.

de nombreux modèles s'agitent mais on est toujours dans le flou au final, CEP voit un scénario intéressant mais à LT, alors que la avec cette goutte froide qui dévie plus à l'est c'est à échéance plus raisonnable mais toujours aussi stressant puisque Nadine mène les ficelles en quelque sorte.

Toujours est-il que les modèles sont pour le moins qu'on puisse dire alléchant, si vous voulez vous faire du mal, je vous conseille tout simplement d'observer la synoptique de GEM qui est dantesque, BOM bombarde bien aussi.

La bonne sortie reste quand même GFS 12z. Esperons que les previsions se stabilisent maintenant;

c'est clair relic je viens d'y jeter un oeil à ces 2 modèles un rêvewub.png , mais bon comme on le sait tous ces modèles ne sont pas fiables par rapport au 2 gros tels que GFS et CEP je me trompe ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Pour l'anecdote, pour ceux qui veulent " rêver ", il y a BOM qui réalise les souhaits de ceux qui aimeraient un épisode cévenol intense avec des cartes de RR de l'échéance 114 à 156h dantesques. Mais bon, peu de chances que ça se produise ^^ !. Sinon la goutte froide est vue plus au nord sur le 12z, la dynamique est moins bonne et les diagrammes s'en ressentent. On en saura plus à J-2 déjà.. To be continued.

Pour l'anecdote, pour ceux qui veulent " rêver ", il y a BOM qui réalise les souhaits de ceux qui aimeraient un épisode cévenol intense avec des cartes de RR de l'échéance 114 à 156h dantesques. Mais bon, peu de chances que ça se produise ^^ !. Sinon la goutte froide est vue plus au nord sur le 12z, la dynamique est moins bonne et les diagrammes s'en ressentent. On en saura plus à J-2 déjà.. To be continued.

oui d'ailleurs dans configuration-ci ce serait d'ailleurs le centre-est qui se régalerait sad.png , en tout cas c'est vraiment passionnant à suivre smile.png

Certes la dynamique est moins bonne, mais on ne change pas radicalement,c'est déjà ça qui est satisfaisant, tout ce qui est à souhaiter c'est un affinage dans le bon avec pourquoi pas une évolution en cut-off un minimum durable et la dynamique qui va avec.

Ce soir , le scénario du Cep 12 Z avance d' un bon pas vers la configuration synoptique de GFS . Peut etre , un debut de convergence entre les modèles . Des pluies soutenues pourraient donc bien commencer à se manifester dés dimanche voir un peu avant .Pour les personnes qui apprecient le temps agité , la suite est hors topic .

A voir , les sorties de l' ensemble Cep de ce soir .

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

En attendant Keraunos, voit lui un risque roageux qui concerne toute la région LR demain aprem.

Certes, le risque orageux reste faible mais la basse Vallée du Rhône est tout de même mentionnée pour la fin d'aprem : http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-moyen-terme.html

J'y crois bof mais pourquoi pas.

Le chaos dans toute sa splendeur par IFS pinch.gif, preuve qu’une prévision déterministe n’est qu’une solution parmi tant d’autres par les temps qui courent (en illustration le 12 UTC d'hier et celui d'aujourd'hui pour samedi 12 UTC).

Ce doit être un joyeux bazar dans la population des prévisions perturbées et d’en dégager une tendance ou une distribution majoritaire.

Plutôt que de se prendre inutilement le chou, j'opte et décrète que le run de ce soir sera définitif biggrin.png

500.png?run=run12model 500.png

Posté(e)

perso calou30 je préfère largement celui de ce soirlaugh.png , surtout quand on voit la suite du run wink.png

Tant qu'à faire si on choisit les runs désormais ( ce serait pratique smile.png ), j'opte pour le scénario BOM ou le 6z de GFS qui était superbe même à très longue échéance. En tout cas, CEP rejoint GFS, UKMO est exilé, BOM et GEM vendent du rêve avec des remontées pluvieuses Méditerranéennes organisées. En tout cas c'est toujours mieux que du mistral et tramontane en flux de Nord comme évoqué par GFS il y a 2-3 jours.

Concernant la dégradation de demain, 1 à 2 mm prévu par NAE et 2 à 5 mm localement sous les cellules actives, en gros pas grand chose à attendre sur nos régions, enfin à suivre tout de même..

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La dernière décade de septembre devrait être automnal, c'est presque une certitude.

Mais voilà, beaucoup d'incertitude pour ce weekend, les modèles semblent converger vers de l'animation, mais on ne peut rien dire de plus pour le moment. On croise les doigts!

Pour demain, rapidement, les cartes de RR sont pas top, tout comme l'insta, y a mieux, pourquoi pas une surprise. Le thalweg est un peu court pour nous, et pour les plaines surtout.

Sur ,le Cep 12 Z ensemble de ce soir , le scénario moyen présente un net flux cyclonique de sud-ouest sur l' ensemble du Pays , à partir de ce week end ( Les déterministes et l' ensemple cep sont donc en accord ) . Ceci sur une durée assez remarquable . Dommage que ce soit hors topic .

La situation météo pour cette fin de semaine et au delà , est , peut etre , entrain de se préciser .

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sur la modélisation, on observe des contours synoptiques favorables, à condition que le thalweg principal ne s'occidentalise pas trop. Sinon effet inverse, s'il se décale légèrement vers l'Atlantique, on va se retrouve dans un faux flux de sud/sud-ouest à courbure anticyclonique et très doux. Les cartes demeurent assez esthétiques, pour un potentiel pluvieux relativement simple à mes yeux, car au niveau de la dynamique ça reste tout à fait imprécis à cette heure. Mais on verra comment ça tourne, en espérant de bonnes surprises smile.png

C'est le cas sur GFS : c'est bien beau que la dépression tropicale soit reprise dans le cyclonisme proche Atlantique, mais ici ça ne nous concerne absolument plus, l'anomalie principale s'étant logiquement occidentalisée. C'était plus ou moins le cas sur le CEP de hier soir également, aux mêmes échéances.

Sur la modélisation, on observe des contours synoptiques favorables, à condition que le thalweg principal ne s'occidentalise pas trop. Sinon effet inverse, s'il se décale légèrement vers l'Atlantique, on va se retrouve dans un faux flux de sud/sud-ouest à courbure anticyclonique et très doux. Les cartes demeurent assez esthétiques, pour un potentiel pluvieux relativement simple à mes yeux, car au niveau de la dynamique ça reste tout à fait imprécis à cette heure. Mais on verra comment ça tourne, en espérant de bonnes surprises smile.png

C'est le cas sur GFS : c'est bien beau que la dépression tropicale soit reprise dans le cyclonisme proche Atlantique, mais ici ça ne nous concerne absolument plus, l'anomalie principale s'étant logiquement occidentalisée. C'était plus ou moins le cas sur le CEP de hier soir également, aux mêmes échéances.

Oui on refait 2 pas en arrière sur GFS avec une GF qui repart vers l'ouest.

Du coup l'épisode reste plus incertain puisque repoussé à des échéances lointaines.

Par contre ce n'est pas le cas sur CEP qui est parfait !

Posté(e)

Nouvelle saute ce matin , sur une bonne partie des déterministe et sur l' ensemble de GFS .

Tjrs difficile de cerner la situation meteo de ce week end .

Oui effectivement, GFS et la plupart du panel ensembliste ré-envisagent la fusion entre Nadine et la Goutte Froide, du coup la dynamique n'est pas établie, le gros des précipitations concernerait le Portugal due à une position trop occidentale de Nadine ( bref le scénario ennuyant pour nous ). Le CEP est bon, UKMO aussi. Mais sur les scénars à initialisation 0z, on fait un grand pas en arrière, en espérant que ce ne soit qu'un mauvais run.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Comme je le disais hier on va devenir fou ! J'essaie de caler mon week-end (rester ici si y'a un risque ou monter en Lozère) et c'est impossible d'avoir une visibilité satisfaisante...

J'aurais tendance à penser que cette variabilité (et instabilité) va plutôt déboucher sur... pas grand chose ce week-end. Par contre je pense que ça reste encourageant (de manière plus "fiable") pour la semaine prochaine. Paradoxalement l'échéance est plus lointaine mais la situation paraît plus appréhendable car plus "classique". Mais impossible de correctement cerner la situation !

Par contre je pense que ça reste encourageant (de manière plus "fiable")

Je pense que c'est lié tout de même, car si Nadine repart trop à l'ouest, cela a pour effet de gonfler les géopotentiels chez nous, et la dépression sur les îles britanniques aura beaucoup plus de mal à pénétrer. On le voit bien sur GEM, c'est un scénarios possible.

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Sur le 6Z de GFS, Nadine ne fusionne plus et ça commence à se rapprocher de CEP...

De bon augure pour les méditerrannéens??sorcerer.gif

Posté(e)

Yop,

le 6z de GFS semble redevenir "conforme" à ses runs d'hier, la sortie n'est pas complète mais on voit bien que ce n'est pas le même. A voir.

Oui c'est un "copier collé" du 12z d'hier, avec une dépression trop au Nord pour nous influencer véritablement dans un premier temps, c'est l'option entrées maritimes en Languedoc. Enfin à 72h il s'en faut de peu pour que la fusion échoue, et c'est cela qui va déterminer le temps du prochain week-end, et probablement de la semaine prochaine.

Oui c'est un "copier collé" du 12z d'hier, avec une dépression trop au Nord pour nous influencer véritablement dans un premier temps, c'est l'option entrées maritimes en Languedoc. Enfin à 72h il s'en faut de peu pour que la fusion échoue, et c'est cela qui va déterminer le temps du prochain week-end, et probablement de la semaine prochaine.

Je crois que je vais un peu lacher là, ca me plombe tous ces runs différents toutes les 6h.

Je reste assez perplexe sur ces trajectoires des GF.

La saute des sorties GFS de ce matin etait , peut etre , isolé . En effet , la dernière sortie du CEP ensemble de ce matin , se situe dans la même ligne que celui d' hier soir ,.C' est à dire enfoncement net d' un talweg sur l' Espagne , dés ce week end .

A voir , si le 6 Z de l' ensemble GFS poursuit dans la même lancée que la sortie surprise de ce matin .

Par contre je pense que ça reste encourageant (de manière plus "fiable") pour la semaine prochaine. Paradoxalement l'échéance est plus lointaine mais la situation paraît plus appréhendable car plus "classique".

En effet ça se voit sur les écarts-type de l'ensembliste CEP, qui sont forts pour ce WE, mais n'évoluent plus beaucoup ensuite jusqu'en milieu de semaine, signe que la prévisibilité est quasiment aussi (peu) bonne pour jeudi 27 que pour ce dimanche.