Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

La saute des sories GFS de ce matin etait , peut etre , isolé . En effet , la dernière sortie du CEP ensemble de ce matin , se situe dans la même ligne que celui d' hier soir ,.C' est à dire net talweg sur l' Espagne .

Il faudra surveiller l'ENS car ce matin c'était vraiment de mauvais augure.

• Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L' ensemble GFS est entrain de sortir , le Talweg sur l' espagne , pour ce week end apparait à nouveau , mais de manière moins marqué que sur le Cep ensemble . Sur cette nouvelle sortie de GFS , l' agitation est donc à nouveau au programme pour ce week end . A priori , il semble donc bien que pour ce Samedi-Dimanche , la prévision est entrain de s' orienter vers un flux général de sud-ouest , plus ou moins perturbé .

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Joli synoptique en effet qui se met en place les scénarios les plus perturbés convergent vers lundi à priori.

L'intensité,la durée sont encore bien difficile à cerner même si on a une tendance de fond bien perturbé pour le début de semaine prochaine mais attention à ce que ce système ne s'isole pas trop en retrait sur l'atlantique.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les prévisionnistes actifs dans le cadre du projet Hymex privilégient (dans leur bulletin de cet aprem') le scénario CEP et envisagent l'occurence possible d'un épisode de fortes pluies (HPE - Hight Precipitation Event) dans la période J+4 / J+10 (soit entre samedi et la fin de semaine prochaine) avec plus de probabilité pour les échéances situées après lundi (plutôt que pour ce week-end)...

Il est toutefois précisé, comme nous l'avions remarqué aussi, que la tendance est incertaine à cause de Nadine...

A suivre 191769.gif

Des pluies orographiques faibles sont également prévues sur les Cévennes entre jeudi et samedi.

Il est toutefois précisé, comme nous l'avions remarqué aussi, que la tendance est incertaine à cause de Nadine...

Et voila ce soir un pas en arriere au dernier run ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">:(default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> on y arrivera pas ...

Et voila ce soir un pas en arriere au dernier run ... sad.pngsad.pngsad.png on y arrivera pas ...

Ce run n'est pas si degueu, en fait j'ai du mal à comprendre pourquoi la mayo ne prend pas. Mais la synoptique générale est très belle et c'est le principale bien que encore une fois "borderline"

J'ai du mal à imaginer que l'on ne l'ait pas notre bel épisode entre le 22 et le 28 septembre.

salut a toi olive30, c'est vrai que le GFS du soir est moins bon, c'est horrible à chaque run cela change sick.gif , à mon humble avis ce week-end , il n'y aura pas de réelle dégradation a part ces entrées maritimes et quelques pluies orographiques sur le relief comme le précise bien vincent et par contre la franche dégradation sera plutôt la semaine prochaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, à suivre le CEP de ce soir tout de même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est une configuration totalement atypique qui se prépare, avec une simultanéité des centres d'actions à même d'entretenir un système cyclonique à des latitudes relativement élevées et peu communes. Si ça se confirme, la configuration synoptique sera exceptionnelle, à voir ce qu'il en ressortira des conditions de surface. Toujours est-il que même si nous sommes nombreux à rêver devant les cartes actuelles, il ne faut pas occuler que la tendance générale est pour le moment trop occidentale pour que nos régions soient véritablement concernées. Le Portugal et la façade occidentale de la Péninsule Ibériques pourraient, si ça se précise ainsi, connaître de fortes précipitations orageuses, avec des rafales tempétueuses et une houle monstrueuse.

Si le vaste thalweg d'altitude pivote de quelques centaines de bornes à l'est ce qui, en dépit des incertitudes actuelles, demeure largement envisageable, ça pourra changer rigoureusement la donne pour nos régions.

Mon avis premier irait dans le sens qu'on passera à travers du gros, et que la modélisation du déterministe GFS avec reprise du cyclone sur le Portugal est erronée. Mais c'est très perso comme avis.

Encore une fois nous serons fixés quelques jours avant (samedi on y verra plus clair). Parfois même à deux jours d'échéance tout peut se décaler, on ne peut donc que établir des tendances, comme certains l'ont très justement fait (et rêver : regardez BOM ce soir entre 168h et 240h, il prévoit l'épisode de la décennie pour la côte d'azur je crois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Je tiens en tout cas à remercier ceux qui font parler leurs connaissances pour essayer de nous aiguiller au fur et à mesure (Christophe et d'autres) dans cette situation fort complexe. Je n'y participe pas, mais je lis avec plaisir vos interventions. Merci. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Violent le BOM!

C'est le yo-yo les modèles en ce moment, un coup oui, un coup non.

On va encore patienter, mais je privilégie aucune tendance pour le moment.

Le Cep ensemble 12Z est entrain de sortir . Ce dernier , s' est également retourné , et indique quasiment du semi-zonal , jusqu' au milieu de la semaine prochaine . La situation générale n' est donc pas encore fixé y compris pour le début de la semaine prochaine .Si cela continue ,cela pourrait se terminer par une sorte de course après l' horizon .

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Rester optimiste... oh parfois c'est dur, c'est l'automne météorologique, on a un véritable potentiel, mais les sorties du soir gâchent tout, autant le dire, CEP remet tout en cause, il n'y a plus rien sur ces cartes, sur GFS le système dépressionnaire est trop occidental pour entraîner une bonne dynamique. Enfin oui ça a encore le temps de changer, l'ensembliste américain propose encore des scénarios alléchants, mais CEP est à gerber, tout autant le déterministe que l'ensembliste.

De toute façon, on en saura surement plus jeudi ou vendredi, car d'ici là ça peut changer, après tout on a encore eu 3 scénarios distincts aujourd'hui.

le 18z de GFS fait un pas avec Cep pour ce week-end plus de dégradation sad.png, tout justes des entrées maritimes pas plus par contre il verrait une dégradation beaucoup plus franche la semaine prochaine contrairement à cep à partir de mardi avec des PP magnifiques mais bon à cette échéance là c'est de la prédiction, mais j'ai bien peur que ce week-end ça sent le roussi pour avoir une belle dégradation surtout comme je l'ai dit gfs rejoint le cep smile.png

Pour ceux en mal de runs excitants, le gfs 18z déterministe est assez costaud pour le Languedoc entre 162 et 252h.

Rien de plus qu'une preuve supplémentaire que rien n'est joué et qu'on peut continuer à rêver en attendant la convergence des modèles, plutôt que de jeter l'éponge.flowers.gif

ah oui et le bom en effet, sympa à voir, peut-être moins à vivre dans certaines zones du Var régulièrement sujettes aux inondations.

Après je sais pas si d'autres confirment mon impression, mais je trouve que ce modèle depuis qu'on a accès à ses cartes, a tendance à bien accentuer les sorties brutes au niveau des RR par rapport à la manière dont gfs peut exprimer une même situ. IDEM au niveau de la persistance dans le temps des précipitation lors d'un épisode, il me semble qu'il le voit toujours débuter plus tôt et durer plus longtemps. Enfin c'était juste des observations sur quelques cas, notamment cet été où il modélisait 24 ou 48h de bonnes pluies là où seul un front froid parfois intense mais bien furtif devait se manifester.

Pour ceux en mal de runs excitants, le gfs 18z déterministe est assez costaud pour le Languedoc entre 162 et 252h.

Rien de plus qu'une preuve supplémentaire que rien n'est joué et qu'on peut continuer à rêver en attendant la convergence des modèles, plutôt que de jeter l'éponge.flowers.gif

Oui tout à fait, mais il faut pas se voiler la face, ce run est isolé et surtout très tiré par les cheveux.

Nadine reprise par le thalweg, j'y crois très peu, mais bon en MTO rien n'est impossible smile.png

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'est pas bon pour ce weekend.Plus on se rapproche de l'échéance, plus les pics de RR sur les diagrammes de GEFS montent moins haut et sont de moins en moins nombreux... En tout cas, c'est vrai sur le 18Z.

On verra ce soir où on en est.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il faut relativiser : cette courbure de flux est favorable aux pluies orographiques sur les Cévennes.

Pour du gros en plaine, il faudrait que le thalweg initial pivote nettement plus à l'est et qu'il se dynamise bien davantage sur la Péninsule Ibérique et/ou en bordure du golfe du Lion.

On va suivre comment ça s'affine, car nous ne sommes pas à l'abri d'un pivot de dernière minute, mais pas besoin d'être déçu car en dehors de deux ou trois modélisations esseulées nous sommes toujours restés en marge sur la modélisation.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Concrètement il y a toujours une incertitude dans la durée 48-72h, donc à savoir toujours si Nadine et le thalweg vont fusionner. Dans ce sens, les deux " gros " à savoir CEP et GFS vont dans ce sens, et à long terme ne sont plus bons pour nos régions, la synoptique étant favorable plus à un zonal ou à un flux de Nord-Ouest pour la semaine prochaine. Après il reste toujours des motifs d'espérer :

GEM ne voit plus cette fusion à 60h et ressort le scénario à goutte froide au large de la Bretagne, déjà un indicateur positif pour nos régions, puisqu'à long terme, les diagrammes de son ensembliste sont très bons.

NOGAPS, même si ce n'est pas un modèle fiable n'envisage pas non plus cette fusion, UKMO non plus entre parenthèse alors que dans ces derniers runs il voyait des conditions anticycloniques sur la France pour ce week-end.

Mention spéciale à BOM qui reste stable et excellent, de quoi nous assurer un premier épisode d'anthologie, avec des cartes qui font rêver à échéance de 90 jusque 120h. Mais bon, c'est le scénario vraiment trop beau pour être vrai.

Je finirai en reprenant CEP et son ensembliste, depuis hier soir c'est la débandade, mais il y a une carte qui laisse un peu d'espoir : les écarts-types qui montrent que sur le proche Atlantique, il y a encore beaucoup d'incertitudes.

A 72 h : http://www.meteociel...M1-72.GIF?19-12

A 96 h : http://www.meteociel...M1-96.GIF?19-12

A 120 h : http://www.meteociel...1-120.GIF?19-12

Bref tout cela pour dire que rien n'est joué, et que l'on est pas à l'abri d'une surprise. Même si un scénario a la BOM n'est pas vraiment crédible.

Le 6z est meilleur, on voit qu'il y a un système dépressionnaire, mais calé trop à l'ouest pour nous influencer, à 120 heures Nadine touche les côtes portuguaises.