Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Si on doit faire un premier bilan de prévisions, voici ce que je pense.

Caractéristiques :

Un vaste système pluvieux remonte de Méditerranée et de la Catalogne. Des pluies faibles affectent en matinée le Languedoc-Roussillon.

C'est dans le courant de la matinée que l'on observe les premières averses fortes mêlées à la pluie. Très vite, elles prennent le dessus et se généralisent. Elle sont plus nombreuses sur les Pyrénées-Orientales en fin de matinée où elles prennent un caractère orageux. De fortes averses remontent directement de la mer à l'Hérault et au Gard, avec là aussi des intensités non négligeables.

Le système se constituant en une vaste perturbation circulaire, les pluies débordent jusqu'en Provence, prenant toutefois un caractère plus sporadique en se dirigeant vers l'est.

Mais le paroxysme des précipitations débute en cours de journée et prennent un caractère orographique sur les Pyrénées-Orientales.

Les intensités sont modérées à fortes, et elles perdurent jusqu'en fin d'après-midi avant de remonter vers le Minervois.

Sur le Languedoc, les pluies cessent en début de soirée et atteignent le Massif-Centrale en régressant d'intensité.

Conséquence :

De grosses lames d'eau sont relevées sur la moitié sud des PO, avec 70 à 120 mm en 12h.

Sur l'autre moitié des PO, le Minervois, le nord-est de l'Aude et le sud-ouest de l'Hérault, 50 à 80 mm sur 12h.

Sur le reste de l'Aude et de l'Hérault ainsi que sur une petite partie sud du Gard, 30 à 60 mm sur 12h.

Sur le reste du Gard, sur l'ouest du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône ainsi que sur le Sud de la Lozère, 20 à 40 mm sur 12h.

Sur le reste de la région PACA, 10 à 30 mm.

• Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si on doit faire un premier bilan de prévisions, voici ce que je pense.

Caractéristiques :

Un vaste système pluvieux remonte de Méditerranée et de la Catalogne. Des pluies faibles affectent en matinée le Languedoc-Roussillon.

C'est dans le courant de la matinée que l'on observe les premières averses fortes mêlées à la pluie. Très vite, elles prennent le dessus et se généralisent. Elle sont plus nombreuses sur les Pyrénées-Orientales en fin de matinée où elles prennent un caractère orageux. De fortes averses remontent directement de la mer à l'Hérault et au Gard, avec là aussi des intensités non négligeables.

Le système se constituant en une vaste perturbation circulaire, les pluies débordent jusqu'en Provence, prenant toutefois un caractère plus sporadique en se dirigeant vers l'est.

Mais le paroxysme des précipitations débute en cours de journée et prennent un caractère orographique sur les Pyrénées-Orientales.

Les intensités sont modérées à fortes, et elles perdurent jusqu'en fin d'après-midi avant de remonter vers le Minervois.

Sur le Languedoc, les pluies cessent en début de soirée et atteignent le Massif-Centrale en régressant d'intensité.

Conséquence :

De grosses lames d'eau sont relevées sur la moitié sud des PO, avec 70 à 120 mm en 12h.

Sur l'autre moitié des PO, le Minervois, le nord-est de l'Aude et le sud-ouest de l'Hérault, 50 à 80 mm sur 12h.

Sur le reste de l'Aude et de l'Hérault ainsi que sur une petite partie sud du Gard, 30 à 60 mm sur 12h.

Sur le reste du Gard, sur l'ouest du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône ainsi que sur le Sud de la Lozère, 20 à 40 mm sur 12h.

Sur le reste de la région PACA, 10 à 30 mm.

Cette analyse est basée uniquement sur le 12Z de GFS-WRF, les modèles diffèrent pas mal!

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le maximum d'instabilité sera Provençal en tout cas, même si la dynamique avantage le Roussillon.

J'ai un assez bon pré-sentiment pour ici, avec une méso-dep bien positionnée sur le Golfe du lion.

Sans parler du 12Z et de vos analyses, on sait que le maxima d'insta' comme l'a dit Christophe est provençale.

Mais en ce qui concerne les Gardois et l'Hérault on sait que dans ces situations là nous somme aussi avantagés donc attention aux surprises !

J'ai quand même aussi un bon sentiment.. A voir le live quoi wink.png

En fait, il n’y a rien d’évident à modéliser l’évolution d’une anomalie qui se présente par Gibraltar.

Les termes de forçages, SST, orographie, friction vont avoir une contribution majeure dans le rendement dynamique (et surtout thermodynamique) dans l’évolution du système.

Pas étonnant que ça bouge à chaque run.

Il n’y a qu’à voir les advections de t° qui excitent les VV et comment la divergence explose à la tropopause jusqu’en Catalogne (l’E de l’Espagne devrait prendre cher happy.png )

Il faudrait des cartes du TP autres qu’à 320K pour voir comment le diabatisme en Méditerranée affecte sa conservation.

Alors oui GFS dans le 12Z pousse la frontogénèse jusque dans le Golfe du Lion, sursaut très orographique de la tram qui resserre la convergence horizontale, mais c’est en mer samedi aprèm, et les panaches convectifs qui viendraient s’étaler dans les terres languedociennes seraient bénéfiques en termes de pluies, mais rien d’excitant dry.pngdry.png ..

Ben ouais Florian et Christophe, chat échaudé craint l'eau froide biggrin.png

Sur le GFS 18 Z , le max d' instabilité convective semble , plus ou moins , phasé avec l' arrivée des principaux forçages

( Autours de la Vallée du Rhone au moins ) . Si cela se confirme , il y a donc un risque d' Orage .

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Niveau convection,la mayo devrait prendre durant la journée sur les départements 66,11,34 (dans un premier temps)

Comme le précise Calou on retrouve un bon cisaillement du vent Nord-ouest en basse couche, puis plein Est sur notre colonne avec un air saturé et chaud (theta-e élevé) en bon phasage avec notre anomalie (tropo/froide) et par consequent de forts courants ascendant a l'avant (vv négative=ascendance)

pvu15.png

700.png

te_850.png

hr_700.png?run=run00model

En attendant une analyse un peu plus détaillée ce soir, le 0Z de WRF ARW en Accumulation (lien tempo) pour ceux que ça intéresse. A noter que NAE voit le max de RR bien plus à l'Est (côté Basse vallée du Rhône et Provençal).

RR30-54h_eu.png

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ce matin keraunos semble assez bon et confirme NAE. Le scénario de WRF me semble un peu erroné car c'est bien de la Provence à la côte d'Azur que le maximum d'instabilité est attendu.

Par conséquent, des orages forts pourront se développer. Et en général les modèles ont du mal à gérer cela.

Il semble en revanche acquis que c'est bien le LR qui devrait prendre les plus grosses lames d'eaux sans pour autant bénéficier d'un caractère orageux marqué.

Le bulletin de keraunos pour demain est assez parlant.

http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-moyen-terme.html

Bonne journée.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Ce matin keraunos semble assez bon et confirme NAE. Le scénario de WRF me semble un peu erroné car c'est bien de la Provence à la côte d'Azur que le maximum d'instabilité est attendu.

Par conséquent, des orages forts pourront se développer. Et en général les modèles ont du mal à gérer cela.

Il semble en revanche acquis que c'est bien le LR qui devrait prendre les plus grosses lames d'eaux sans pour autant bénéficier d'un caractère orageux marqué.

Le bulletin de keraunos pour demain est assez parlant.

http://www.keraunos....oyen-terme.html

+1, même si WRF est stable dans le sens ou il voit les plus gros cumuls sur un axe 66-30. A noter que dans cette synoptique, certains départements sont très bien placés, je pense notamment à l'Hérault, au Gard et aux Bouches du Rhône. Après que l'instabilité soit maximale en PACA ne veut pas dire qu'ici il ne pleuvra pas, tout est résumé dans le bulletin Keraunos.

Néanmoins à propos de NAE, il ne me parait pas très stable, et honnêtement si il est souvent dans le vrai il doit forcément sous-estimer les cumuls..

A propos du

0Z de WRF ARW en Accumulation : un rêve wub.png. Le WRF d'Infoclimat indique bien le potentiel de Samedi :

precip.png?run=run00model

Posté(e)

La région PACA pourrait compter sur du 30 à 50 mm, mais effectivement 80 mm localement, sous les orages peu mobiles, à savoir que les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse sont à l'heure actuelle davantage privilégiés. La région Marseillaise, dans ce genre de configuration, pourrait certainement essorer un plus gros cumul, pourquoi pas 100 mm sur 12h, avec la mise en place d'une ligne orageuse intense qui s'étirerait jusqu'au Vaucluse et comme le précise Keraunos, avec un caractère rétrograde probable.

Quant au Languedoc-Roussillon, c'est un peu une autre affaire, l'instabilité n'étant pas présente, il s'agirait de fortes pluies, avec des intensités horaires moins importantes mais toutefois plus durables, et c'est là la différence. Par endroit, surtout sur l'ouest héraultais, sa pourrait bien monter jusqu'à 100 à 120 mm, et 50 à 80 mm de manière plus générale sur le reste de la région.

A cette heure, Tarn, Aveyron, Aude, Hérault, Gard, Ardèche, Drôme, Bouches-du-Rhône et Vaucluse pourrait bien passer en vigilance orange demain matin.

Yop Episode cevenol, content tu prles de la région Marseillaise, c'est si rare par ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet Paca ne demeurerait pas en reste, contrairement aux cumuls du languedoc qui seraient assez homogènes, ceux de Paca sera vraiment hétérogènes avec des cumuls locaux assez élevés.

A suivre ! Il se passera quelque chose quelque part, mais comme d'habitude, ce sera un peu la roulette.

Posté(e)

Oui, l'étendue de l'épisode étant assez vaste, il me semble bon d'évoquer certaines villes qui seraient idéalement placées dans ce genre de configuration.

Le Montpelliérain par contre me semble être assez mal placé, trop à l'est du système de fortes pluies, et trop à l'ouest de la possibilité d'orages.

Ainsi, l'on pourrait dessiner une bulle d'un diamètre d'une trentaine de kilomètres certainement autour de Montpellier/Lunel avec dans celles-ci des cumuls un peu moins élevés qu'ailleurs (15/20 mm)

Bonjour a tous,

J'espere apres ce message me faire contredire car je ne suis pas aussi experimenté que vous dans la prév et nous avons besoin d'eau dans l'ouest méditerrannéen.

Voici mes doutes en ce qui concerne l'ouest du languedoc et le roussillon.

De l'eau il y en aura, cela ne semble plus faire de doute, mais là ou je seche un peu c'est sur la quantité annoncée.

Les cumuls me semblent élevés pour 66,11 et ouest 34 sachant le manque d'instabilité prevus dans cette zone mais surtout la rapidité du passage de la meso depression sur le golfe du lion!

Les pluies dans cette zone sembleraient etre stratiformes et donc moins fortes meme si elles sont regulieres.

En general dans cette config un retour rapide de la Tramontane met un terme a ces précipitations.

Je pense donc que est LR et PACA tireront leurs epingle du jeu avec peux etre quelques phenomenes de plus petite échelle mais plus violents.

J'espere me tromper (pas pour PACA)!

Donc svp pourriez vous me contredire ou tenter de m'expliquer?191769.gifsorcerer.gif

Merci

Posté(e)

Bonjour a tous,

J'espere apres ce message me faire contredire car je ne suis pas aussi experimenté que vous dans la prév et nous avons besoin d'eau dans l'ouest méditerrannéen.

De l'eau il y en aura, cela ne semble plus faire de doute, mais là ou je seche un peu c'est sur la quantité annoncée.

Les cumuls me semblent élevés pour 66,11 et ouest 34 sachant le manque d'instabilité prevus dans cette zone mais surtout la rapidité du passage de la meso depression sur le golfe du lion!

Les pluies dans cette zone sembleraient etre stratiformes et donc moins fortes meme si elles sont regulieres.

En general dans cette config un retour rapide de la Tramontane met un terme a ces précipitations.

Je pense donc que est LR et PACA tireront leurs epingle du jeu avec peux etre quelques phenomenes de plus petite échelle mais plus violents.

J'espere me tromper!

Donc svp pourriez vous me contredire ou tenter de m'expliquer?191769.gifsorcerer.gif

Merci

Mistral et Tramontane noire =D

A savoir que dans cette situation, ces vents n'ont absolument aucune incidence sur le dégagement du ciel, parce que les paramètres en altitude sont configurés de la sorte à ramener la pluie de Méditerranée (méso-dépression, flux d'altitude est, cut off...).

Mais effectivement, le vent de terre (orienté nord sur le Languedoc et ouest/nord-ouest sur le Roussillon) va empêcher considérablement de faire grimper les température et de ce fait rendre une instabilité faible voir nulle.

Ainsi, les pluies seront certes stratiformes mais régulières (intensité horaire de 20 mm/h), sur 3h ça fait déjà 60 mm !

En ce qui concerne les phénomènes de plus petites échelles, il faudra par contre se tourner vers la C.A. et de moindre mesure le Sud de Rhône-Alpes.

Si quelqu'un peu me contredire également ou en rajouter, faites le, c'est comme ça qu'on apprend ^^

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Bonjour a tous,

J'espere me tromper!Donc svp pourriez vous me contredire ou tenter de m'expliquer?191769.gifsorcerer.gif

Merci

Un régime de tramontane est prévu pour toute la journée de samedi, même si le max d'insta est prévu en PACA, ca ne veut pas dire que les plus gros cumuls sont attendus en PACA mais que les intensités horaires pourraient être plus fortes. Non en première ligne pour des gros cumuls, tu peux compter l'Aude, l'Hérault, le Gard et les Marseillais. Quand au passage, rapide me semble personnellement un peu gros, ce n'est pas une dégradation Ouest/Est ou tu peux ramasser quelques mms.

Il faut également savoir qu'à méso-échelle, la dynamique est meilleure pour le Roussillon, mais les profils instables meilleurs en PACA. En résumé, ce serait un régime de pluies modérées à fortes, localement orageuses du 66 au 30, et des orages peu mobiles, localement violents sur PACA, mais avec des cumuls plus localisés.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour a tous,

J'espere me tromper (pas pour PACA)!

Merci

Je n'ai pas trop le temps de détailler mais en gros la région LR se trouve en sortie gauche de jet ce qui peut expliquer les forts cumuls annoncées. Des orages pourraient avoir lieu au sein de la masse pluvieuse importante mais ils devraient rester noyés dans la masse et peu virulent.

En revanche pour la région PACA c'est une autre histoire avec le placement de la méso-dépression qui nous avantagerait en terme de phénomène potentiellement fort à violent. Des orages à propagation rétrogade pourraient bien se former. Et ce en raison de la convergence marqués des vents autour de la méso-dépression. Le tout accompagné d'une forte instabilité latente. Cela peux donner un coktail sympa ! Encore une fois il convient de parler au conditionnel car avec ses bêtes là rien n'est jamais gravé dans le marbre wink.png

On notera également d'une réactivation semble t-il par retour d'est devrait avoir lieu dimanche. Avantageant cette fois ci le 06 et le 83. L'instabilité restante pourrait engendrer des averses orageuses jusqu'aux Bouches-du-Rhône.

Vigi orange ou pas je m'en fiche si il en mette pas on dira qu'il aurait fallu et inversement quelque chose est sur c'est un épisode que nous attendons sur paca car sa fait un petit moment qu'on attend je pense également du 50mm loc sur le var les côtes sont bien placer d'après météo France!

Pour le vaucluse , MF 84 est prudent , l' organisme ne fait qu' annoncer des pluies faibles à modéré , localement orageuse dans l' après-midi .

MF 84 ne mentionne donc pas de risque de précipitation abondante , en tous cas , sur le vaucluse .

Posté(e)

Pour l'Hérault, MF 34 annonce quelques gouttes ce soir en bord de mer, et des averses qui deviennent fréquentes dans la nuit, mais qui restent faibles.

Pour demain, le ciel serait très nuageux à couvert avec des pluies faibles en matinée, se renforçant en cours de journée, avec un risque d'orages non exclu sur le littoral.