Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 novembre au 29 novembre 2015, prévisions météo semaine 48


sebinnis
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Beau travail d'analyse.smile.png

Je ne suis pas aussi certain que toi que le tournant de l'hiver soit pris maintenant.

(mais peut-être est-ce car on est habitué cette année à des records de chaleur sur la durée n'ont quasi pas cessé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

C'est vrai qu'il est possible que je me sois mélanger les pinceaux ( ça ne m'étonnerait même pas venant moi biggrin.png ) mais oui effectivement on va avoir la persistance d'air froid pendant quelques jours puis au moment ou le flux va basculer au Nord-Ouest, c'es un radoucissement très temporaire qui va se faire sur une journée avant que le froid revienne juste après tout simplement.

Oui tu a raison jt75, il y a tellement d'incertitude mais il semblerait qu'on arrive petit à petit dans la saison hivernale. Si ça se trouve, on aura à nouveau une grande douceur début décembre de la façon que ça peut changer. laugh.pnglaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant, la fin du topic s'annonce moins belle. L'anticyclone va totalement se résorber sur les Açores alors qu'une puissante dépression va prendre forme et redescendre petit à petit vers les moyennes latitudes. Le flux va peu à peu changer en s'orientant de Nord à Nord-Ouest, à prendre en compte également la nouvelle mise en position d'un fort courant jet en provenance du Nord-Ouest. Conséquence d'un retour de temps perturbé mais encore froid car ce flux de Nord-Ouest arrivera directement des pôles.

En ce qu'il concerne la masse d'air, avec la persistance d'un flux de Nord, celle-ci restera bien froide pendant plusieurs jours encore avant un radoucissement très temporaire au moment de l'orientation du flux au Nord-Ouest. Mais petit à petit, c'est l'air froid qui va revenir en force par le Nord-Ouest.

Malgré l'anticyclone, pas mal de perturbation réussiront à traverser notre pays apportant pluie parfois fortes encore une fois. Mais avec sont décalage dans l'Est et au contact d'une masse d'air froid, ces pluies se transformeront largement en chutes de neige abondantes surtout près des reliefs. On le remarque avec le diagramme ensemblistes de GEFS pour la ville de Nancy, le risque de neige est très élevé.

On se dirige bel et bien vers la mise en place de l'hiver avec air froid et humide pendant pas mal de temps....

Merci pour l'analyse, mais j'ai aussi un peu de mal avec la fin de l'énoncé blush.png

En fin de semaine, j'ai du mal à saisir ce qui t'emmène à parler de retour d'un temps perturbé mais encore froid car flux de NO arrivant directement des pôles :

[align=center]500.png?run=run06model[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]500.png?run=run00model[/align]

[align=center] [/align]

Là, on est dans le scénario typique du bon gros radoucissement océanique prêt à balayer tout l'air froid des basses couches - air froid dont il ne restera déjà plus grand chose au demeurant sur l'ouest du pays avant l'arrivée du boulet de canon, alors qu'il est vrai que la moitié est va être très favorisée sur le maintien de conditions froides durant la semaine. Même si la composante de ce coup de boutoir océanique, orientée davantage ONO, sera heureusement très loin de nous valoir des excès thermiques et pourra du coup être très favorable aux reliefs surtout de l'est, il n'empêche qu'elle n'augure rien d'hivernal pour les quatre cinquièmes restants du pays. Au passage on pourra peut-être parler de neige temporaire de redoux au contact de la rentrée océanique sur le nord-est samedi (?), mais après...

Pour illustrer cette belle semaine, voir du coup le diagramme du côté de Tours vu que tu es apparemment du 37 :

[align=center]post-2200-0-98787700-1448191332_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

On voit que passé le coup de frais actuel, dès le 25 (mercredi) on reviendrait sur des valeurs moyennes de l'ordre de 5° en Tn et de 10° en Tx pour le reste de la semaine. C'est un autre monde par rapport aux valeurs surréalistes des deux premières décades de novembre, on peut en convenir, mais au final c'est ni plus ni moins que des valeurs quasiment normales pour une dernière décade de novembre. C'est pour cela que j'ai du mal à saisir ta conclusion :

On se dirige bel et bien vers la mise en place de l'hiver avec air froid et humide pendant pas mal de temps...
C'est probablement vrai à Besançon où la semaine devrait être bien hivernale, mais à l'ouest d'une ligne (approximative) Artois - Languedoc, heu .. bored.gif

Surtout qu'en plus pour la suite, j'ai pas la sensation de voir ce matin des cartes annonçant l'hiver sick.gif

[align=center]500.png?run=run00model[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]500.png?run=run06model[/align]

Tours.png.429a4ba0d3833ef4efd1d128f45ba0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel effort effectivement, en s'associant au post de Treize, c'est vrai qu'il n'est pas facile de voir de conditions froides sur la durée.

Si on reste sur gfs, on peut observer la moyenne sur du 22 au 30 novembre: (lien)

temp4_nuf7.png

Une anomalie certes déficitaire, bon la maille coupe au couteau là, mais déficitaire en dehors du bord Ouest, Sud Ouest et des côtes de la Manche et de la méditerranée, un peu négative ailleurs, ce qui serait lié à la situation actuelle, et très négative en montagne.

Ce qui doit vouloir dire 3 choses, enneigement consistant pour la saison en montagne, absence de flux de SO durable sur la période, et apport d'air océanique empêchant les plaines d'afficher une anomalie plus importante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il est possible que je me sois mélanger les pinceaux ( ça ne m'étonnerait même pas venant moi biggrin.png ) mais oui effectivement on va avoir la persistance d'air froid pendant quelques jours puis au moment ou le flux va basculer au Nord-Ouest, c'es un radoucissement très temporaire qui va se faire sur une journée avant que le froid revienne juste après tout simplement.

Oui tu a raison jt75, il y a tellement d'incertitude mais il semblerait qu'on arrive petit à petit dans la saison hivernale. Si ça se trouve, on aura à nouveau une grande douceur début décembre de la façon que ça peut changer. laugh.pnglaugh.png

Désolé mais je ne peux pas être d'accord avec toi !

Actuellement, d'après les modèles tels qu'ils sont actuellement, rien, absolument rien selon moi n'indique la mise en place de conditions hivernales durables.

En fin de semaine, la direction des vents devrait basculer (temporairement ?) au secteur N à NW, mais le flux restera orienté à l'ouest : c'est de l'air atlantique qui sera advecté par vent de Nord, sauf peut-être sur notre flanc Est, je te l'accorde.

Par la suite (même si c'est hors topic), la majorité des scénarii optent pour le retour de conditions douces et plus ou moins perturbées. Peut-être seront-ils contredits. Mais pour l'instant je ne vois rien qui permette de l'affirmer (surtout à l'indicatif et pas au conditionnel !)

smile.png

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...