Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les nouveautés de la V5.2


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Pas mal de nouvelles améliorations sur les cartes temps réels mondiales : http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-sous-abri/carte-zoomable.html#6/46.619/3.680

D'autres en cours et pas que dans le temps réel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 585
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Responsable Technique

Bonjour,

La climatologie mensuelle des stations mondiales est désormais disponible.

Exemples :

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/72503/fevrier/2014/new-york-la-guardia-airport.html

Remarques en vrac :

  • les infobulles ne sont délivrent pas la bonne information dans l'en-tête du tableau (ces infobulles ne sont valables que pour la France)
  • l'algo respecte les normes OMM (N°306 : codes régionaux et pratiques nationales de chiffrement), à quelques exceptions près pour les pays du groupe Pacifique Sud-Ouest. Néanmoins certains pays ne respectent pas entièrement ces normes, n'hésitez donc pas à nous signaler tout problème.
  • un problème est présent dans un grand nombre de pays concernant la valeur des précipitations sur 24h: ce problème était dû à notre algo de décodage des messages SYNOP, et a été résolu. Néanmoins, nous allons devoir re-traiter une grande partie des enregistrements de notre base de données afin que la modification soit rétroactive. Les valeurs de précipitations seront donc sous-estimées dans les archives, ou des valeurs aberrantes pourront apparaître (>900mm).
  • la climatologie annuelle et les cartes seront disponibles une fois que la climatologie mensuelle sera "stable" et lorsque les problèmes résiduels seront résolus. Nous proposerons également de nouvelles cartes "TN/24h" et "TX/24h" en plus des cartes de TN/12h et TX/12h actuelles.
  • d'autres données seront ajoutées prochainement aux archives, impactant notamment les RR et les valeurs d'ensoleillement pour les années 70 et suivantes.
  • le sélecteur de stations en haut de page n'affiche pas encore ces stations. Vous devez passer par les tableaux horaires et l'onglet "climatologie".

Merci de vos retours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La climatologie des pays hors-Europe est en cours de test; cette page est pour le moment réservée aux administrateurs. Merci de votre compréhension. voilà le message rencontré

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

La climatologie des pays hors-Europe est en cours de test; cette page est pour le moment réservée aux administrateurs. Merci de votre compréhension. voilà le message rencontré

Corrigé, oups 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Superbe!

Ceci concernera uniquement les cartes climatiques ou aussi les cartes d'observation?

On réfléchit suivant les capacités du serveur. C'est donc pas encore calé. Ca concernerait principalement : cartes climatiques (française HD et mondiales avec une moins bonne résolution), cartes d'observations (française HD et mondiales avec une moins bonne résolution), cartes HistorIC (en HD).

Pour les modèles, c'est plus compliqué mais envisageable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Y'a quelques bug quand même,ou alors de sacrés micro-climat!tongue_smilie.gif

Ça c'est un manque de données sur une station, on va corriger l'algo prochainement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça c'est un manque de données sur une station, on va corriger l'algo prochainement.

Je n'en doutes pas,fallait bien trouver un défaut car elles sont trop parfaites...wub.pngsmile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Vous aurez remarqué sur les cartes temps réel (dynamiques et fixes), l'amélioration de leur précision :

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-sous-abri/carte-zoomable.html

Finies les tâches froides autour du relief !

Notre algorithme d'interpolation est désormais optimisé pour mieux gérer les températures et leur variabilité. Il s'agit bien d'une interpolation des données d'observation et non d'une fusion avec des données issues de modèles numériques. Si cela donne donc une bonne approximation dans la majorité des cas, bien évidemment les températures seront clairement fausses dans les zones où il n'y a pas de station à plusieurs centaines de kilomètres à la ronde. De même sur les reliefs, l'algorithme sera performant si des stations sont situées aux altitudes intermédiaires et élevées, mais ne donnera qu'une indication dans le cas contraire. Ces modifications seront également apportées prochainement aux cartes climato. À noter que la résolution du calcul est plus élevée sur l'Europe que sur le reste du monde; mais si nécessaire nous pourrons ajouter dans le futur d'autres domaines à haute résolution sur les zones météorologiquement intéressantes et fournies en stations.

N'hésitez pas à nous signaler tout problème ou idée d'amélioration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon travail, on se rapproche toujours plus près de la réalité default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Excellent travail, le rendu est très réussi ! Une suggestion : serait-il possible de visualiser le fond coloré uniquement ? (créer une option permettant de désactiver l'affichage des vignettes dans lesquelles sont inscrites les températures)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Excellent travail, le rendu est très réussi ! Une suggestion : serait-il possible de visualiser le fond coloré uniquement ? (créer une option permettant de désactiver l'affichage des vignettes dans lesquelles sont inscrites les températures)

En bas à gauche de la carte, bouton "étiquettes" smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai

En bas à gauche de la carte, bouton "étiquettes" smile.png

Slt Fred ,

quand me fais-tu les moyennes dans la rubriques " climatologie " stp car ça fait quand-même un an et demi ?

Merci pour ta réponse wink.png .

Bruno .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Sl un an et demi ?t Fred ,

quand me fais-tu les moyennes dans la rubriques " climatologie " stp car ça fait quand-même un an et demi ?

Merci pour ta réponse wink.png .

Bruno

Je me doutais bien qu'on aurait ce genre de messages également biggrin.png (totalement justifié)

Sache (je l'ai déjà dit dans un autre sujet il me semble d'ailleurs) qu'une nouvelle version de ClimatIC est en cours de conception. Cette rubrique mérite un bon petit coup de peinture plus que l'ajout d'une simple ligne de moyennes wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai

Je me doutais bien qu'on aurait ce genre de messages également biggrin.png (totalement justifié)

Sache (je l'ai déjà dit dans un autre sujet il me semble d'ailleurs) qu'une nouvelle version de ClimatIC est en cours de conception. Cette rubrique mérite un bon petit coup de peinture plus que l'ajout d'une simple ligne de moyennes wink.png

Mon message est bizarre , je l'ai rectifié mais il n'a pas été pris en compte .

En tout cas , je te remercie de ta réponse rapide et je vais encore patienter .

Merci Fred .

Bruno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Mon message est bizarre , je l'ai rectifié mais il n'a pas été pris en compte .

En tout cas , je te remercie de ta réponse rapide et je vais encore patienter .

Merci Fred .

Bruno

Je suis sûr que tu en seras très satisfait quand la nouvelle version de ClimatIC sortira, même si ça prend un peu de temps smile.png

(aussi valable pour les prévisions nationales et régionales!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous aurez remarqué sur les cartes temps réel (dynamiques et fixes), l'amélioration de leur précision :

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-sous-abri/carte-zoomable.html

Finies les tâches froides autour du relief !

Notre algorithme d'interpolation est désormais optimisé pour mieux gérer les températures et leur variabilité. Il s'agit bien d'une interpolation des données d'observation et non d'une fusion avec des données issues de modèles numériques. Si cela donne donc une bonne approximation dans la majorité des cas, bien évidemment les températures seront clairement fausses dans les zones où il n'y a pas de station à plusieurs centaines de kilomètres à la ronde. De même sur les reliefs, l'algorithme sera performant si des stations sont situées aux altitudes intermédiaires et élevées, mais ne donnera qu'une indication dans le cas contraire. Ces modifications seront également apportées prochainement aux cartes climato. À noter que la résolution du calcul est plus élevée sur l'Europe que sur le reste du monde; mais si nécessaire nous pourrons ajouter dans le futur d'autres domaines à haute résolution sur les zones météorologiquement intéressantes et fournies en stations.

N'hésitez pas à nous signaler tout problème ou idée d'amélioration.

Est ce que des stations MF font parties de ces observations, ou seulement du réseau statIC ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Est ce que des stations MF font parties de ces observations, ou seulement du réseau statIC ?

Oui biensur, ça intègre les stations du réseau synoptique de Météo-France.

Et du réseau synoptique mondial pour le reste du monde, avec les quelques StatIC hors France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ne nous emballons pas, disponibilité et fiabilité pour le moins incertaines... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En effet j'allais le signaler sympa que ce soit revenu ! En espérant que ça soit durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...