nicolass Posté(e) 27 août 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 27 août 2012 Ce début d'Automne météorologique pourrait débuter sous la surveillance d'un AA bien installé. Toute la France serait protégée, après une coulée fraîche sur les massifs de l'est sur le topic précédent. Tous les déterministes se rejoignent sur la présence de pressions élevées sur le pays. ECMWF00Z Cela se rapprocherait même d'une situation en OMEGA, et l'advection chaude sur la France. GEFS Néanmoins, les matinées pourraient être fraîches sur les régions continentales centrales, mais des après-midi chaudes, voire très chaude encore. Avec une mer Méditerranée très chaude (poches d'eau en surface à 28°C sur la mer Sicilienne et corse), peut-être que la coulée pourrait s'isoler en cut-off et creuser une dépression qui provoquerait des intempéries. A voir si des remontées de dépressions tropicales pourraient perturber la dynamique anticyclonique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 août 2012 Partager Posté(e) 27 août 2012 Bonjour à tous. Oui c'est bien ma douce Patate qui semble s'inviter pour le début septembre, toujours ce cut off en embuscade entre l'Italie et les Balkans. La Facade Atlantique mérite bien une belle arrière saison non. A voir sur la durée si tout cela se bloque en Oméga. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 27 août 2012 Partager Posté(e) 27 août 2012 Il est maintenant certain que l'AA va nous concerner à partir de la fin de semaine, mais peut-être cette fois ci (une fois n'est pas coutûme) ne fera t-il pas long feu? A TLT, bien que ce soit un petit peu hors topic, on voit bien depuis plusieurs sorties la fragilité de cette patate.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 août 2012 Partager Posté(e) 27 août 2012 Il est maintenant certain que l'AA va nous concerner à partir de la fin de semaine, mais peut-être cette fois ci (une fois n'est pas coutûme) ne fera t-il pas long feu? A TLT, bien que ce soit un petit peu hors topic, on voit bien depuis plusieurs sorties la fragilité de cette patate.. Oui mais pour le moment avec les éléments que l'on dispose, et en poussant au bout du bout de l'échéance (240 heures) voila ce que cela donne à ce jour.(NAO+) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 27 août 2012 Partager Posté(e) 27 août 2012 Cette patate ne serait qu'une lueur puisque on voit bien qu'a tres courte échéance et donc vers le weekend du topic concerné , ( 8 9 septembre ) , celle ci s'effacerait au profit de perturbation océanique ultra active .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 août 2012 Partager Posté(e) 27 août 2012 Cette patate ne serait qu'une lueur puisque on voit bien qu'a tres courte échéance et donc vers le weekend du topic concerné , ( 8 9 septembre ) , celle ci s'effacerait au profit de perturbation océanique ultra active .... 300 heures ce n'est plus de la prévision mais de la prédiction, je vois les premières gelées vers la toussaint pour ma part. Soyons sérieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 27 août 2012 Partager Posté(e) 27 août 2012 Tous les modèles semblent quand même aller dans ce sens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 27 août 2012 Partager Posté(e) 27 août 2012 Ce qu'on peut dire aujourd'hui en restant pertinent, en voyant les sorties, c'est que la patate anticyclonique Atlantique devrait nous concerner une bonne partie de la période de ce topic, mais on peut pas vraiment en dire plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 27 août 2012 Partager Posté(e) 27 août 2012 300 heures ce n'est plus de la prévision mais de la prédiction, je vois les premières gelées vers la toussaint pour ma part. Soyons sérieux. Tu dois être un des rare passioné à aimer les patates anticyclonique ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 27 août 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Auteur Partager Posté(e) 27 août 2012 Non mais PHILIPPE a raison, c'est ridicule de regarder la puissance d'une dépression atlantique à +300h... l'AA est bien installé, c'est tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 27 août 2012 Partager Posté(e) 27 août 2012 Non mais PHILIPPE a raison, c'est ridicule de regarder la puissance d'une dépression atlantique à +300h... l'AA est bien installé, c'est tout. Pour ma part, je n'ai jamais pris au sérieux la puissance d'une dépression Atlantique à de telles échéances, mais je remarque juste dans l'échéance limite de ce topic, que la patate Atlantique est déjà plus fragilisé dès la fin de période.. Je suis d'accord pour dire que c'est très loin, mais c'était pour étayer mon ressenti que cet Anticyclone des Açores ne sera pas durable.. Sa vaut sûrement pas grand chose, mais c'était pour préciser.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 27 août 2012 Partager Posté(e) 27 août 2012 Bonjour La dernière sortie de GFS et en attendant la sortie des autres modèles nous interpelle sur un éventuel danger pour la région Languedoc-Roussillon. En effet, une Goutte Froide d altitude viendrait se positionner près de cette région tout en ramenant de l air humide et surtout chaude de la méditerranée d autant plus qu un bout de Jet viendrait sur la région avec son entrée droite (convergence au sol). Pour l instant l échéance est encore très lointaine et les vitesses verticales ne sont pas exceptionnelles mais la situation reste à surveiller. La sortie de GEFS change totalement la situation avec la GF en plein sur la France et ne menace plus la région du Sud Est en particulier Dans l avenir, toujours avec GEFS, cette GF semble prendre de l ampleur en englobant tout le pays et une toute petite partie de l Espagne, nous isolant complètement des Ht Geopentiels rejetés tout autour de nous. La suite est trop incertaine actuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 28 août 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 28 août 2012 Chacun son truc.. Y en a qui aime la patate, d'autre la neige, d'autre la pluie, d'autres aiment tous. L'essentiel c'est de respecter la préférence de chacun. On a démontré par a+b que les cartes à 300h c'est... Voilà, quand on s'approche des 200h, faut sortir des GROSSES pincettes, surtout quand un cut-off en med' menace. Enfin sa s'active par chez moi (images tempo) GFS veut pas s'actualiser Bon, alors on compare les 0Z de CEP avec le 18Z de GFS. Juste pour montre que l'isolement de cette GF est encore Loin d'être calé, et pourtant, c'est le tout début du topic. Si sa s'isole sur le Golfe de Gênes, mistral et soleil. i sa s'isole à la manière de CEP, sa pourrait être plus favorable à un temps instable. Pour ce début de topic, les grands gagnants, c'est le NO. Avec cet patate, un temps assez agréable semble se dessiner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 28 août 2012 Partager Posté(e) 28 août 2012 Chacun son truc.. Y en a qui aime la patate, d'autre la neige, d'autre la pluie, d'autres aiment tous. L'essentiel c'est de respecter la préférence de chacun. On a démontré par a+b que les cartes à 300h c'est... Voilà, quand on s'approche des 200h, faut sortir des GROSSES pincettes, surtout quand un cut-off en med' menace GFS veut pas s'actualiser Bon, alors on compare les 0Z de CEP avec le 18Z de GFS. Juste pour montre que l'isolement de cette GF est encore Loin d'être calé, et pourtant, c'est le tout début du topic. Bonjour Je ne comprends pas, j avais pourtant dit : "Pour l instant l échéance est encore très lointaine et les vitesses verticales ne sont pas exceptionnelles mais la situation reste à surveiller. " C est tout. Aujourd'hui hui le phénomène semble écarté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 28 août 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 28 août 2012 Bonjour Je ne comprends pas, j avais pourtant dit : "Pour l instant l échéance est encore très lointaine et les vitesses verticales ne sont pas exceptionnelles mais la situation reste à surveiller. " C est tout. Aujourd'hui hui le phénomène semble écarté C'est ce que je faits justement, je montre juste que la position de ce cut-off est pas calé. Je me suis en aucun cas avancé sur une possible évolution. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 août 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 août 2012 Comme d'habitude, on repart sur les mêmes shémas depuis quelques années. A savoir, après un anticyclone des açores défaillant en fin de printemps-début d'été, très loin de nos contrées, il va retrouver sa position estivale (celle des années 70-80-90..) en se centrant sur la France ou en ou étant tout proche. On pourrait l'avoir sur les bras pendant un bout de temps avant qu'il ne s'efface en début d'hiver pour revenir très fort en début de printemps pour nous quitter à partir de mai 2013. C'est le shéma classique depuis pas mal d'années. Changement climatique? Il devient critique de prendre ses vacances en juillet alors que c'est quasi le bingo en septembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 28 août 2012 Partager Posté(e) 28 août 2012 Je persiste et je signe ... plus l'échéance se rapproche et plus les prévisions des différents modèles me donnent raison... Grosse pate anticyclonique centré sur la France pour le début et milieu d'échéance , temporaire ( tout au plus 4 à 5 jours ) puis défilé de perturbations océaniques actives et venteuses à partir du weekend du 8/9 septembre et pour une durée indéterminée... Le début de l'automne ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 28 août 2012 Bourth Partager Posté(e) 28 août 2012 Et bien pour les perturbations atlantiques à partir du 8/9 je trouve que tu t'avances beaucoup, prévoir le départ d'une patate à si long terme (en particulier les circonstances... car l'AA peut très bien se décaler sur l'atlantique en laissant passer un flux de nord/nord-est) relève de l'exploit ! Sinon je suis malheureusement tout à fait d'accord avec Virgile... depuis 2/3 ans les saison sont véritablement déréglées . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 28 août 2012 Partager Posté(e) 28 août 2012 Et bien pour les perturbations atlantiques à partir du 8/9 je trouve que tu t'avances beaucoup, prévoir le départ d'une patate à si long terme (en particulier les circonstances... car l'AA peut très bien se décaler sur l'atlantique en laissant passer un flux de nord/nord-est) relève de l'exploit ! Sinon je suis malheureusement tout à fait d'accord avec Virgile... depuis 2/3 ans les saison sont véritablement déréglées . Nous verrons bien à qui le temps donne raison mais je suis presque certain que cette patate anticyclonique n'est que très temporaire et nous quittera autour du 8/9 septembre... Tous les modèles vont d'ailleurs dans ce sens Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 août 2012 Partager Posté(e) 28 août 2012 Entièrement d'accord avec kéké et Virgile que je salue d'ailleurs. Par contre les certitudes et le manque de modestie ce certains me laisse sans voix. Je comprends de plus en plus la désertion de certains "cadors" du LT. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MPe.s Posté(e) 28 août 2012 Partager Posté(e) 28 août 2012 Nous verrons bien à qui le temps donne raison mais je suis presque certain que cette patate anticyclonique n'est que très temporaire et nous quittera autour du 8/9 septembre... Tous les modèles vont d'ailleurs dans ce sens "Mdr" ,en disant cela,on l'a l'impression que tu te lances un défi et que tu es en compétition avec les autres intervenants.Du calme,du calme,tout le monde peut se tromper car la météorologie n'est pas encore une science exacte.Enfin bon,CEP et GFS diffèrent quant au placement de notre AA,sur CEP ,il tente une petite fuite par l'Atlantique en direction du Groenland (tiens,tiens cela ne vous rappelle pas quelque chose ....) mais à la différence du mois de juillet le Groenland est sous l'emprise des BG et le Vortex se reforme progressivement,la route est alors barrée. Tandis que sur GFS,l'AA est assez bien vissé sur l'Europe de l'Ouest. La suite reste à voir,mais sur la modélisation du 0Z de CEP cette pulsion risquerait d'avoir un effet bascule (passage en flux de nord-ouest) , un basculement des basses anomalies du pôle vers la Scandinavie,bien sûr elles ne devraient pas nous concerner dans un premier temps mais cela reste à surveiller. L'incertitude est donc bien la mobilité de l'AA,va-t-il s'installer durablement ou pas ,quant aux BP atlantiques, elles sont encore loin de nous car il faudra d'abord passer la "barrière" de l'AA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 28 août 2012 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 28 août 2012 Nous verrons bien à qui le temps donne raison mais je suis presque certain que cette patate anticyclonique n'est que très temporaire et nous quittera autour du 8/9 septembre... Tous les modèles vont d'ailleurs dans ce sens Ce genre de phrase qui s'apparente plus à un "pari" qu'à une analyse de modèle est très dommageable à ce topic ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 28 août 2012 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 28 août 2012 Nous verrons bien à qui le temps donne raison mais je suis presque certain que cette patate anticyclonique n'est que très temporaire et nous quittera autour du 8/9 septembre... Tous les modèles vont d'ailleurs dans ce sens Juste pour t'avertir publiquement que ce genre de façon de faire et de dire n'a pas sa place sur ce topic long terme. La prochaine fois, tu passes en preview, IC n'est pas un site de pari en ligne et de défit vis à vis des autres intervenants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 28 août 2012 Partager Posté(e) 28 août 2012 C'est vraiment prématuré de voir une prévision aussi tranchée pour le 8 ou 9, on est là plus dans le lissage de longue échéance, et de la probabilité fonction de l'évolution saisonnière... Dégager un tube ici n'est pas simple voire pas encore possible: D'ailleurs, même si la période anticyclonique prenait fin avant le 10, cela ferait quand même une dizaine de jours globalement anticycloniques ou plus régionalement, ce qui n'est absolument pas du "très temporaire" en météorologie. J'aurais plutôt tendance a privilégier et à y voir un pseudoblocage à blocage , caractérisé par un talweg régulièrement entretenu sur le centre Atlantique, et un autre sur l'Europe de l'Est, avec donc une zone haute en géopotentiels du proche Atlantique à l'Europe de l'Ouest, à voir si l'amplitude de cette synoptique permet d'atteindre une latitude plus typique du blocage. Il me semble d'ailleurs que la circulation Ouest> Est a globalement été ralentie sur les dernières sorties en terme d'échéance, à voir si l'indice nao descend (probable), et qu'il soit suivi par l'AO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 28 août 2012 Brest Partager Posté(e) 28 août 2012 Pour info, si "patate anticyclonique" il y a (décidément le vocabulaire sur les hautes pressions, c'est une fixation...) c'est parce que le thalweg qui arrive va se bloquer et tenter une percée subtropicale en "goutte froide", ce qui est un risque de blocage. Déjà que le flux d'ouest a une tendance climatologique à remonter, et comme le vortex Canada-Groenland semble s'installer, il n'en faut pas plus pour que les hauts géopotentiels viennent à s'imposer nettement sur l'Europe de l'Ouest. Comme les passionnés éclairés le savent bien, dès qu'on prononce le mot "goutte froide" , la prévisibilité s'effondre. Mais croire au flux d'ouest en France, en septembre, connaissant la tendance des hautes latitudes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés