Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions de l'épisode de canicule (Du 17 au 22 Août minimum)

Messages recommandés

L'alerte orange de MF sera étendu au Nord Est d'ici Dimanche a votre avis ?

les 3 jours de suite de très forte chaleur ne seront pas atteints, je regarde les prévis de G Séchet pour Metz , il met + de 35 seulement dimanche, bon metz est pas représentatif de tout le nord-est c'est clair

• Réponses 378
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

les 3 jours de suite de très forte chaleur ne seront pas atteints, je regarde les prévis de G Séchet pour Metz , il met + de 35 seulement dimanche, bon metz est pas représentatif de tout le nord-est c'est clair

C'est clair smile.png

Par exemple pour l'Alsace, 2 jours de Tx au dessus de 35°C (dimanche et lundi) et 2 jours de Tx proche de 34°c (demain et mardi ).

Mais les Tn seront plus fraiche qu'ailleur avec en moyenne 17/18°c

Oui, on verra bien .. En tout cas le pic de chaleur dans le Nord-est c'est pour dimanche, le pire est encore a venir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Attention demain : prévision de NAE pour samedi 14h

34 à Paris, 36 à Tours, 38 vers Albi, 39 vers Chateauroux

(ça fait une Tx de 42 vers Chateauroux quand même, prévision "modèle"...)

T850 associée : 29 dans le sud-ouest (et oui !), 22 au nord

Bon, c'est une caractéristique des vagues de chaleur en flux de sud, c'est qu'un pool d'air très chaud se créé et s'amplifie chaque jour sous le vent des Pyrénées (ou des Cantabriques). Ca explique sans doute pourquoi la canicule peut frapper dans le nord de façon aussi brutale, car ce pool d'air chaud adopte des caractéristiques caniculaires qu'un simple flux de sud ne permettrait pas.

D' après les dernières sortie du modèle d' ensemble GFS , le potentiel d' une poursite de ces fortes chaleurs, sur une bonne partie sud du pays , au delà de Mardi et Mercredi est en hausse .

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le 32°C de Tx prévu pour demain à Nantes me surprend quand même grandement. Il y aurait une petite brise à priori mais bon avec du plein soleil et plus de 20°C T850, ça serait tout de même assez "pitoyable" d'avoir une aussi faible valeur de Tx.

Bon après tous les modèles ont l'air en accord. C'est quand même dingue il y a 3 jours la Txx de l'épisode devait être pour Dimanche, puis ce fut demain et maintenant c'est aujourd'hui! devil.gif

Ce qui est surprenant, comme quelqu'un disait, c'est le choix de laisser l'IdF en vigilance jaune. Météorologiquement ça peut se comprendre, disons que ce sera un mauvais moment pour les parisiens, qui vont se prendre une séquence aux petits oignons entre les 38°C de Tx samedi, les 25°C de Tn dimanche matin, et les 30-32°C rapidement dimanche...

C'est plus la Champagne-Ardennes voire la Lorraine et la Bourgogne qui risquent de passer en vigilance...

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

flowers.gif

Belle carte seulement elle est fausse pour le littoral du sud-est. Une ville comme Marseille par exemple ne dépassera pas les 32° demain et dans les jours prochains. Evidemment si tu n'est pas du coin tu ne peux pas le savoir. Mais si tu le souhaite tu peux modifier ta carte pour qu'elle soit plus juste smile.png

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

422484_512172545466879_2013285464_n.jpg

(Météo Expres)

flowers.gif

c'est 80% vrai ta carte ! dans ton "4" t'oubli de colorier la Loire le Rhône l'Isere la Drôme l’Ardèche et quelque autre départementSinon personne a remarqué que CEP et GEFS (Contrôle + scénarios) prolongeaient la durée des 20/22° a 850 jusqu’à samedi dimanche sur une ligne Toulouse Dijon Strasbourg ? a la base ca devait s’effondrer le 23 mais c'est désormais prolongé au 25. sauf GFS qui reste isolé . GEM a l'air de vouloir suivre a 144h. BOM et Nogaps suivent également.

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

@Willi et @lefan, ce n'est pas moi qui a réalisé la carte, je l'ai trouvée sur la page Facebook de Météo Expres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

@Willi et @lefan, ce n'est pas moi qui a réalisé la carte, je l'ai trouvée sur la page Facebook de Météo Expres wink.png.

Ah ba je vais leur dire tien lol autant pour moi !Sinon Gordon ne passera pas Ouragan Catégorie 1 j'avais finalement bien raison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme quoi..

Avant la sortie du prochain NAE, qui pourrait brûler les yeux (ce n'est pas tous les jours que le modèle annonce 42°C au-dessus 45°N), j'ai lu un commentaire pas idiot sur le net : c'est quand même l'année que les métérologues ont choisi pour exclure une canicule... et évidemment, comme on pouvait l'imaginer en prévision saisonnière, il fallait mieux se taire biggrin.png

Avant la sortie du prochain NAE, qui pourrait brûler les yeux, j'ai lu un commentaire pas idiot sur le net : c'est quand même l'année que les métérologues ont choisi pour exclure une canicule... et évidemment, comme on pouvait l'imaginer en prévision saisonnière, il y a des choses qu'il ne faut pas affirmer, par principe biggrin.png

Ca c'est vrai ! Il avaient encore même ecrit : Risque de canicule écarté .. Comme quoi rien n'est jamais determiné a l'avance default_laugh.png

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

c'est quand même l'année que les métérologues ont choisi pour exclure une canicule... et évidemment, comme on pouvait l'imaginer en prévision saisonnière, il fallait mieux se taire biggrin.png

Oui, ça prête à sourire, c'est sûr mais attention, quand tu dis "les météorologues", merci de ne pas nous (MF) mettre dans le même panier ! On a assez lutté dans nos interviews suite à cette "brillante" sortie de nos concurrents de MeteoConsult pour laisser passer ça ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok, c'est vrai que dès fois on a tendance à généraliser les "météorologues" dès que c'est repris par la presse. sad.png

Bon alors demain, le modèle anglais NAE sur sa sortie de 18TU fait fondre les claviers : pour limiter la casse, je donne que la température à 17h (pas la maxi)

http://expert-images.wofrance.fr/daten/proficharts/en/nae/2012/08/17/basis18/frfr/tmp2/12081815_2_1718.gif

40-41 entre la Loire (Tours) et le Massif Central, localement 42

40-41 également en descendant le Limousin vers le Lot, le 42 n'est pas loin

38-39 ailleurs entre Paris à Bordeaux

Fiabilité de ces 41 ? J'ai envie de dire "faible" par principe et parce qu'il a déjà surestimé de tels chauffages à blanc, mais j'en sais trop rien en fait car le coup de chaud est magistral en altitude. Pour info NAE voyait 39 dans les Landes aujourd'hui à 17h.

ps: ne vous inquiétez pas pour dimanche, il y a aussi du 41 en réserve et même du 38 à Paris.

ps2 : le record absolu de Limoges serait (source meteopassion) jusqu'ici de 37.6, ça fait peur quand même...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ah oui rien que ça...whistling.gifscared.gif

MF ne nous pond que du 36°C pour Tours demain, ça fait quand même une sacrée différence!confused1.gif

NAE modélise combien pour la région angevine? 37/38°C j'imagine? 191769.gif

PS : j'avais pas vu la carte, merci Cotissois!

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Ok, c'est vrai que dès fois on a tendance à généraliser les "météorologues" dès que c'est repris par la presse. sad.png

Bon alors demain, le modèle anglais NAE sur sa sortie de 18TU fait fondre les claviers : pour limiter la casse, je donne que la température à 17h (pas la maxi)

40-41 entre la Loire (Tours) et le Massif Central, localement 42

40-41 également en descendant le Limousin vers le Lot, le 42 n'est pas loin

38-39 ailleurs entre Paris à Bordeaux

Fiabilité de ces 41 ? J'ai envie de dire "faible" par principe et parce qu'il a déjà surestimé de tels chauffages à blanc, mais j'en sais trop rien en fait car le coup de chaud est magistral en altitude. Pour info NAE voyait 39 dans les Landes aujourd'hui à 17h.

ps: ne vous inquiétez pas pour dimanche, il y a aussi du 41 en réserve et même du 38 à Paris.

Quand je vois ça, en même temps ça m'étonne pas :UW36-7_qyr2.GIF

Que ça n'étonne pas je veux bien mais ce sont juste des niveaux sensationnels pour les régions concernées. Météofrance mise sur du 40-41 entre Dordogne, Lot et Tarn et Garonne, et modère un peu le risque au nord du Massif Central en ne voyant "que" 39-40°C dans le Cher par exemple...

On peut juste atteindre les "invincibles" records de 2003 sur plusieurs stations...

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Que ça n'étonne pas je veux bien mais ce sont juste des niveaux sensationnels pour les régions concernées. Météofrance mise sur du 40-41 entre Dordogne, Lot et Tarn et Garonne, et modère un peu le risque au nord du Massif Central en ne voyant "que" 39-40°C dans le Cher par exemple...

On peut juste atteindre les "invincibles" records de 2003 sur plusieurs stations...

Oui je parlais au vu des temp. prévues à 850 hpa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et selon toi il faut s'attendre à une extension de la vigilance ?

Oui je parlais au vu des temp. prévues à 850 hpa wink.png

Et selon toi il faut s'attendre à une extension de la vigilance ?

La vigilance sera probablement encore étendu, notamment aux départements de Rhône Alpes qui devraient voir les températures prendre des degrés jours après jours jusqu'à jeudi au moins. Une station comme celle de Grenoble atteindra probablement son maxi juste avant la bascule du vent, en situation de foehn (Peut être la même chose pour Lyon) dans l'après midi de jeudi si GFS ne se plante pas.

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Faut dire quand même que GFS s'est un petit peu rallier aux autres modèles pour un prolongement de 1-2jours de la canicule et non un effondrement de la T° (GEFS prèsque totalement)

pour Lyon on est passé de ca :

phsZG.gif

a ca :

hpYrP.gif